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Préparation

isoler le collecteur d'echapement


Invité §ba_357wd

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Invité §ba_357wd

en isolant le collecteur d'echapement est ce que on gagne en puissance ou c'est du pipo

 

mercide me repondre et surtout bon reveillon :)

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Invité §Cro527cN

La réponse serait trop longue a faire donc on va faire simple : non, on ne gagne rien, ou quasi rien, et ca dépend du travail déja fait sur le moteur et le collecteur.

 

Si tu veux savoir absolument pourquoi, apprends la dynamique des fluides, la thermodynamique et l'accoustique, et prévois les aspirines :D

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Invité §pan052Bp

cela fait partie d'un tout lorsque tu fait une grosse prépa sur un moteur, si tu veux isoler le collecteur de ta 106 kid lol et bien non cela servira a rien

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Invité §die186PH

Cela peut permettre, entre autres, de contrôler mieux la température qui règne sous le capot dans certaines conditions, comme le passage à proximité de l'admission d'air par exemple.

C'est aussi plutôt bénéfique sur un moteur turbo, mais attention à la limite du collecteur, notamment s'il est en fonte.

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Invité §spi651AA

ca evitera surtout d'éclater le collecteur fonte ... le jour ou tu passes dans une grosse flaque !

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Invité §ism323uF

ca evitera surtout d'éclater le collecteur fonte ... le jour ou tu passes dans une grosse flaque !

 

 

Pas vraiment, les bandelettes ne sont pas étanches, au contraire ce sont des vrais pièges à humidité, raison pour laquelle il vaut mieux les utiliser uniquement sur des collecteur en inox.

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Invité §spi651AA

jamais dit quelles étaient étanches > juste une protection ... maintenant si elle absorbent l'humidité > a la mise en route du moteur, elle va pas y rester longtemps.

autre solution > se faire un stock d'avance de collecteurs ...

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Invité §TiT786bP

cela fait partie d'un tout lorsque tu fait une grosse prépa sur un moteur, si tu veux isoler le collecteur de ta 106 kid lol et bien non cela servira a rien

 

A mon sens,le gain (comme la perte) est trés similaire a celle pour un 3.0L,donc,je trouve ses raisonnement limité...

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Invité §die186PH

De toutes façons, la recherche de performances de la part d'un moteur ne se résume pas à des pièces magiques qui font +10chvx +40N.M à chaque coup, c'est simplement une réflexion quand aux caractéristiques voulues, de là on commence la réflexion, les calculs en y incluant tout les compromis, ça nécessite des connaissances importantes, si on veut faire autre chose que de la loterie avec son moteur.

Pour l'auteur de la question initiale, isoler le collecteur permet des choses, qui ne serviront peut être à rien si c'est juste fait comme ça.

Comme déjà dit auparavant, c'est une affaire de thermodynamique, d'accord acoustique, de mécanique des fluides.

Pour résumer, augmenter la température à l'entrée de la turbine d'un turbo est bénéfique dans certaines mesures par exemple. Isoler la T° des gaz du reste du compartiment moteur peut être un autre effet recherché.

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Invité §BER125Xa

Hé Bé MOI JE PENSAIS BËTEMENT QUE ça AMELIORAIT LE COUPLE...

beaucoup de F2 et F3 en côte sont montées comme ça

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Invité §TiT786bP

C'est beaucoup pour limiter la chaleur dans leur cas...

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Invité §BER125Xa

limiter la chaleur??? c'est pratiquement à l'air libre...

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Invité §ism323uF

jamais dit quelles étaient étanches > juste une protection ... maintenant si elle absorbent l'humidité > a la mise en route du moteur, elle va pas y rester longtemps.

autre solution > se faire un stock d'avance de collecteurs ...

 

 

Ce que je veux dire c'est que par rapport à ton exemple de la flaque ca protège que dalle...

 

Le probleme de l'humidité c'est pas au démarrage ni quand le moteur tourne c'est à l'arret car ca agit comme une éponge donc ca pourri complètement de corrosion le collecteur en un rien de temps s'il n'est pas en inox.

 

Tres bonne idée le stock de collecteur, c'est vrai que c'est le genre de pièce qu'on apprécie changer tout les 4 matins.

 

Hé Bé MOI JE PENSAIS BËTEMENT QUE ça AMELIORAIT LE COUPLE...

beaucoup de F2 et F3 en côte sont montées comme ça

 

 

Sur un atmo l'idée c'est de conserver les gaz d'échappement le plus chaud possible pour qu'ils circulent le plus rapidement possible dans les conduits d'échappement.

 

Maintenant comme expliqué plus haut par Croustibat ca requiert de solides connaissances et on parle de gains infimes si gain il y a.

 

Maintenant pour ce qui est de l'isolation thermique, pour limiter la température d'un compartiment moteur ou protèger certaines pièces sensibles à la chaleur et situées à proximité du collecteur, ça fonctionne tres bien sous réserve d'une mise en place correcte.

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Invité §DLO783xL

L'un d'entre vous en a déjà posé ?

 

Y a t'il un méthode de pose (je ne trouve pas grand chose sur le Net ...) ? Faut il mouiller ?

 

Merci.

@+.

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Invité §seb324QZ

c'est la merde a poser le mieux c'est encore les collier pour durite

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Invité §jpj863we

L'un d'entre vous en a déjà posé ?

 

Y a t'il un méthode de pose (je ne trouve pas grand chose sur le Net ...) ? Faut il mouiller ?

 

Merci.

@+.

 

Moi j'ai posé la ande y'a pas longtmeps sur mon collecteur.

 

Oui, il faut le mouillé, comme ca il se ressere quand il sèche, sinon ca va se desserer avec le temps. N'hésitez pas à serrer de toute tes forces. et sinon j'ai utiliser des colliers de serrage "classique". ;)

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Invité §DLO783xL

Moi j'ai posé la ande y'a pas longtmeps sur mon collecteur.

 

Oui, il faut le mouillé, comme ca il se ressere quand il sèche, sinon ca va se desserer avec le temps. N'hésitez pas à serrer de toute tes forces. et sinon j'ai utiliser des colliers de serrage "classique". ;)

 

 

OK, merci les gars. C'est parti pour quatre collecteurs doubles ...

 

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Invité §Ben232nJ

Up pour ne pas faire une autre TOPIC

Je vais le faire sur ma voiture

Certain avait une différence de quasi 40 ch entre à froid et à chaud à cause de la chaleur rayonnante dissipée sur l'admission qui est vraiment à côté du au manque de place dans le moteur (mal conçu à ce niveau)

Vous me conseiller quoi comme bandes ?

J'ai vu celle là :

 

http://www.oreca-store.com/mot [...] iques.html

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Invité §cit386Gi

sur un collecteur de ce type , le bandage est inutile et d'ailleurs particulièrement difficile: en général on utilise cette technique sur un échappement "spaguetti" (longueurs accordées) pour 2 raisons: limiter l'émission de chaleur, maintenir la pression des gaz dans l'échappement, ce qui améliore l'alimentation du turbo, ou sur un atmosphérique, ça accélère les gaz ce qui permet un effet de "succion" au niveau des soupapes d'échappement à certains régimes ( fonctionne seulement sur un échappement accordé).

Si c'est juste pour isoler l'admission de l'échappement sur un moteur de conception "non optimale" (non cross flow), un simple écran thermique suffit..

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