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 Sujet :

Tutoriel

Les boitiers additionnels : pourquoi ca ne vaut rien ?

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Invité
pru50nq
  1. Posté le 28/12/2009 à 17:22:18  
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Ale36hv a écrit :
Bonjour,
 
Je souhaite augmenter un peu la puissance de mon moteur avec le moins d'argent possible car je roule pas sur l'or ^^
Je me suis penché sur un boitier, relevable rapidement etc, j'en ai trouvé un sur Ebay pas cher du tout, tellement c'est que je trouve cela bizarre. Si vous pouvez m'aider cela serait sympa, je ne sais pas trop quoi faire.  
Pour ma voiture je gagnerai 12ch.
 
Voici le lien :
http://cgi.ebay.fr/BOITIER-ADD [...] 27a971d611
 
Merci d'avance !
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 :p salut,

lis mon post un peu plus haut et tu auras une réponse claire en 5 min.

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Les boitiers d ebay a 100euro vu de l interieur  
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Invité
pru50nq
  1. Posté le 28/12/2009 à 17:23:52  
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go to reprog pour moi !!!!

mais pour quand????

Invité
ale36hv
  1. Posté le 28/12/2009 à 17:53:10  
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Pru50nq a écrit :



 :p salut,

lis mon post un peu plus haut et tu auras une réponse claire en 5 min.
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Oki, donc si j'ai bien compris, il est pourris ?

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MotorTech Performance
Profil : Pilote pro
eden91
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 29/12/2009 à 09:46:50  
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Ale36hv a écrit :



Oki, donc si j'ai bien compris, il est pourris ?
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Tu as tout compris :D


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manuade
  1. Posté le 30/12/2009 à 19:53:58  
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Je connais quelqu'un qui sur une toyota yaris D4D 90cv a acheté un boitier, a testé avec la valise toyota les paramétres ect, en gros rien qui change juste l'avance a l'allumage, est ce dangereux juste ce paramétre qui change?
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Profil : Routard
wiper_fluid
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/12/2009 à 20:29:47  
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ManuAde a écrit :
Je connais quelqu'un qui sur une toyota yaris D4D 90cv a acheté un boitier, a testé avec la valise toyota les paramétres ect, en gros rien qui change juste l'avance a l'allumage, est ce dangereux juste ce paramétre qui change?
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Il faut dire que le réglage de l'avance à l'allumage, c'est vachement pointu sur un diesel...... [:alh:11]

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Profil : Vétéran confirmé
manuade
  1. Posté le 30/12/2009 à 21:17:02  
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wiper_fluid a écrit :


Il faut dire que le réglage de l'avance à l'allumage, c'est vachement pointu sur un diesel...... [:alh:11]
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Peux tu m'expliquer noob que je suis ^^

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Profil : Pilote d'essai
fkl91
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 30/12/2009 à 21:27:37  
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Y a pas d'allumage sur un diesel ;)


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Passionné? Non arsouilleur :buzz: une voiture c'est fait pour faire le con ou pour aller bosser, pas pour rester sur un parking ou dans le garage a la regarder :buzz:
Profil : Pilote d'essai
cozim
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  1. Posté le 31/12/2009 à 01:19:57  
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Il a peut-être voulu dire avance à l'injection ?
C'est le truc typique, trafficage de sonde de t° et mise en mode "froid" du moteur.
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---------------
TT :
R8(+11) :  
Profil : Pilote confirmé
deurf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/12/2009 à 16:36:38  
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cozim a écrit :
Il a peut-être voulu dire avance à l'injection ?
C'est le truc typique, trafficage de sonde de t° et mise en mode "froid" du moteur.
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Exactement, et tu gaves et tu gaves :ddr:


---------------
VW Golf 7 R 390cv / 560Nm FLEXFUEL
M3 e46 turbo 700cv / 750Nm
------------------------------​------------------------------​----
VW Golf 6 R 345cv / 480Nm /// M3 e46 compresseur 460cv / 500Nm // 206 2.0 hdi 160cv / 370Nm -----> vendues
Invité
mag33zy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/12/2009 à 22:14:54  
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ManuAde a écrit :


Peux tu m'expliquer noob que je suis ^^
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Les boitiers additionnels leurrent le calculateur et donc les injecteurs crachent plus tot plus fort et plus longtemps...
Comme dit Deurf, tout dans la finesse, ça noit les cylindres qui rentrent dans une colere noire et un petit génie sort du nuage noir pour dire "fais un voeu de reprogrammation serieuse"

Message cité 1 fois
Profil : Pilote confirmé
deurf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/01/2010 à 18:58:21  
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mag33zy a écrit :


Les boitiers additionnels leurrent le calculateur et donc les injecteurs crachent plus tot plus fort et plus longtemps...
Comme dit Deurf, tout dans la finesse, ça noit les cylindres qui rentrent dans une colere noire et un petit génie sort du nuage noir pour dire "fais un voeu de reprogrammation serieuse"
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Jolie formule !  :D


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Invité
mag33zy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/01/2010 à 22:48:05  
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Merci M'sieur ;)

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Invité
dud78uo
  1. Posté le 08/02/2010 à 19:03:27  
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ok moi g une rover 200 avec un moteur SDi 2,0l TD et j'était franchement séduit par un boitier P-tronic : www.ptronic.fr/index.php?class [...] lter=30761
mais après tout ca ...
ca vaux vraiment rien même si on y met un tel prix  :??:

Invité
mag33zy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2010 à 23:06:06  
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Le boitier "piggy back" est correct mais rare pour les diesels, ça vaut  plus cher qu'une reprogrammation avec mesures, c'est visible.

Profil : Pilote pro
alpinab10
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/02/2010 à 18:39:47  
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Intéressant  :jap:


---------------
Pas de généralité, touSSa!...
Invité
qua76hw
  1. Posté le 04/03/2010 à 12:26:49  
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Bonjour bonjour !

Relisez un coup ce post ! ça pourra peut être vous servir, voir éviter quelques soucis... http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t14848101

Longue route !

Invité
dlo26nr
  1. Posté le 20/03/2010 à 22:14:47  
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De nombreuses informations précieuses [:amdbs9:1] sur ces 7 pages lues d'un bloc ... dommage qu'elle soient noyées au milieu d'intervention, disons ... plus "créatives" :ange:

[:alexprod:1] aux spécialistes qui partagent leurs connaissances.

Invité
ale71qr
  1. Posté le 21/03/2010 à 21:21:51  
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bjr je possede une seat leon 1.6 16v et je voudrais savoir si les boitier sont vraiment efficasse sur essence ou pas car vous parle ke de mazout sur ce post ou alor je lit tres mal.

Invité
lop90jn
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/03/2010 à 13:24:32  
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C'est pire sur essence ...

Invité
dra97gb
  1. Posté le 23/03/2010 à 11:31:32  
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Bonjour tout le monde,
 
Après avoir lu des centaines de posts sur la fatidique question "boitier ou reprogrammer ?" et après m'être bien renseigné car je ne veux pas faire une grosse bêtise (mon moteur, j'y tiens !), j'en suis arrivé à la conclusion qu'une bonne reprogrammation parait moins "dangereuse" pour le moteur et plus efficace. (pour autant qu'on ne roule pas toujours comme un S. Loeb :sol: )

J'ai pris rdv le 2 avril dans un garage spécialisé que j'ai trouvé, ok c'est un peu loin car c'est en Italie (région Piémont) mais bon, depuis Genève ça me fera une petite ballade :D  
Je trouve que le rapport qualité-prix à l'air très bon.

420 € TTC y compris passage sur banc d'essai (2 ou 4 rouleaux), on vous remet un CD avec vos réglages d'origine + ceux de la modification.

Si par "malheur" le constructeur rappelle votre véhicule pour une reprogrammation (chose peu probable) -> et bien ce garage vous reprogramme gratuitement votre voiture.


infos techniques:

Fiat GP Sport Turbo-jet 120cv 16v

puissance origine: 120cv -> 145cv (+ 25cv)
couple origine : 206Nm/2000 -> 246Nm (+ 40)

Je vous dirai après Pâques si les résultats espérés auront été atteints!

Envoyez-moi un MP si vous désirez plus d'info.

Bonne route !
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Message édité par dra97gb le 23/03/2010 à 19:01:16
Invité
gol38ew
  1. Posté le 23/03/2010 à 11:49:28  
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bonjour a tous voila jai acheté un( eprom BOITIER ADDITIONNEL )
 90 euro sur ebye pour ma golf 4 tdi 100cv c vrai que la sa marche bien mai je ne sai pa c se né pas un probleme pour le moteur ?........:ange:
Message cité 2 fois
Profil : Pilote d'essai
cozim
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 12:56:47  
  2. answer
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Tu sais que tu peux trouver en France/Belgique aussi, avec peut-être même plus de gain... La liste des préparateurs se trouve en première page du topic officiel de la reprogrammation sur moteurs diesel.


---------------
TT :
R8(+11) :  
MotorTech Performance
Profil : Pilote pro
eden91
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 24/03/2010 à 09:57:38  
  2. answer
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gol38ew a écrit :
bonjour a tous voila jai acheté un( eprom BOITIER ADDITIONNEL )
 90 euro sur ebye pour ma golf 4 tdi 100cv c vrai que la sa marche bien mai je ne sai pa c se né pas un probleme pour le moteur ?........:ange:
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Oui, c'en est un et tu devrai pas tarder à t'en apercevoir. En même temps, un boitier à 90€, tu t'attends à quoi? Il faut vraiment en avoir rien à foutre de sa charette pour oser brancher ce genre de merde a trois francs six sous sur son moulin... :blague:


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Invité
fre64xc
  1. Posté le 24/03/2010 à 22:13:20  
  2. answer
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boitier p-tronic est-il un boitier piggy back ?
Merci
Message édité par fre64xc le 24/03/2010 à 22:13:57
Invité
lec33zn
  1. Posté le 31/03/2010 à 17:06:16  
  2. answer
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bonjour a tous je possede une golf 4 tdi 130 cv un ami m'a preté pour essais un boitier contenant une resistance qui ce branche sur la sonde de temperature il parait que je gagne env 25 cv en plus j'ai essayé celui ci une semaine et c'est vrai que je sens une nette difference les reprises meme en 6eme sont fantastiques ce pousse bien coté consomation en roulant de facon normal je gagne plus d'un demi litre de mazout ce qui n'est pas negligable pour moi pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce genre de boitier de mon coté j'ai mené ma petite enquete dans 4 garages volkswagen pendant ma semaine d'essais et aucun d'entre eux m'ont dit qu'il y avait reellement un danger de casse moteur ou autre dans la mesure ou on ne tirait pas tout le temps comme un sauvage dans sa voiture.
Message cité 2 fois
Invité
dra97gb
  1. Posté le 03/04/2010 à 10:31:57  
  2. answer
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dra97gb a écrit :
Bonjour tout le monde,
 
Après avoir lu des centaines de posts sur la fatidique question "boitier ou reprogrammer ?" et après m'être bien renseigné car je ne veux pas faire une grosse bêtise (mon moteur, j'y tiens !), j'en suis arrivé à la conclusion qu'une bonne reprogrammation parait moins dangereuse pour le moteur et plus efficace. (pour autant qu'on ne roule pas toujours comme S. Loeb :sol: )

J'ai pris rdv le 2 avril dans un garage spécialisé que j'ai trouvé, ok c'est un peu loin car c'est en Italie (région Piémont) mais bon, depuis Genève ça me fera une petite ballade :D  
Je trouve que le rapport qualité-prix à l'air bon.

420 € TTC y compris passage sur banc d'essai (2 ou 4 rouleaux), on vous remet un CD avec vos réglages d'origine.

Si le constructeur vous rappelle pour une reprogrammation (chose peu probable) -> et bien ce garage vous reprogramme gratuitement votre voiture.


Fiat GP Sport Turbo-jet 120cv 16v

puissance origine: 120cv -> 145cv (+ 25cv)
couple origine : 206Nm/2000 -> 246Nm (+ 40)

Je vous dirai après Pâques si les résultats espérés auront été atteints!

Bonne route !
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reprogrammation faite hier, ma voiture est méconnaissable ! [:a3quattros-line:1]

ce n'est pas le côté puissance qui surprend mais c'est surtout la reprise.

gain puissance: 120cv -> 144cv (+24 cv)
couple:             204.9 Nm/3914 RPM -> 255.0 Nm/2736 RPM  (+22%)
(sur banc d'essai)

le gain est plus que suffisant pour se faire plaisir et je ne regrette vraiment pas cet investissement.

ps: dans quelques jours je vous dirai ce qu'il en est côté consommation.. :buzz:

bonne route!  :D

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Message édité par dra97gb le 03/04/2010 à 19:04:44
Invité
dra97gb
  1. Posté le 04/04/2010 à 15:22:12  
  2. answer
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lec33zn a écrit :
bonjour a tous je possede une golf 4 tdi 130 cv un ami m'a preté pour essais un boitier contenant une resistance qui ce branche sur la sonde de temperature il parait que je gagne env 25 cv en plus j'ai essayé celui ci une semaine et c'est vrai que je sens une nette difference les reprises meme en 6eme sont fantastiques ce pousse bien coté consomation en roulant de facon normal je gagne plus d'un demi litre de mazout ce qui n'est pas negligable pour moi pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce genre de boitier de mon coté j'ai mené ma petite enquete dans 4 garages volkswagen pendant ma semaine d'essais et aucun d'entre eux m'ont dit qu'il y avait reellement un danger de casse moteur ou autre dans la mesure ou on ne tirait pas tout le temps comme un sauvage dans sa voiture.
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salut, d'après ce que j'ai pû lire il existe 2 types de boitiers (ceux avec une résistance et ceux qui sont "piggy back" )
je ne suis pas un expert mais il parait que les boitiers avec résistance sont à éviter car dangereux pour le moteur

les boitiers sont peut-être moins chers qu'une reprogrammation mais personnellement je préfère payer un peu plus cher et être plus tranquille.
 
pour ma part j'ai opté pour une reprogrammation et franchement je ne regrette pas ! (voir post ci-dessous)

Invité
mag33zy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2010 à 20:20:40  
  2. answer
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dra97gb a écrit :



reprogrammation faite hier, ma voiture est méconnaissable ! [:a3quattros-line:1]

ce n'est pas le côté puissance qui surprend mais c'est surtout la reprise.

gain puissance: 120cv -> 144cv (+24 cv)
couple:             204.9 Nm/3914 RPM -> 255.0 Nm/2736 RPM  (+22%)
(sur banc d'essai)

le gain est plus que suffisant pour se faire plaisir et je ne regrette vraiment pas cet investissement.

ps: dans quelques jours je vous dirai ce qu'il en est côté consommation.. :buzz:

bonne route!  :D
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Ca me fait plaisir de voir une voiture modifiée en Italie, certains bossent très bien dans le pièmont.

Si tu as la courbe ;)

Message cité 2 fois
Invité
mag33zy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2010 à 20:27:11  
  2. answer
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Attention il ya boitier ac simple résistance(1), boitier avec résistances et potentiomètre (2), enfin piggy back (3).

Sur ebay, Il n'y a quasiment que des boitiers 1 et 2, soit de la merde.

Même de grands noms vendent des boitiers qui n'arrivent pas du tout au niveau des reprogrammations, audi fait payer 800-1200€ sur audi A5 et le client repart avec une reprogrammation? Et non un beau boitier rouge caché derrière le calculo, le client vient nous voir pour booster la reprog et pot aux roses des fils qui partaient vers la rampe, d'autres vers la pression tubulure (leurre sonde pression)

Le client est reparti furieux chez audi on lui a rendu son amas de fils...

Je posterai les photos du démontage (1h30) si vous le souhaitez :jap:
Message édité par mag33zy le 04/04/2010 à 23:11:48
Profil : Pilote
rott63
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/04/2010 à 00:16:42  
  2. answer
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oui ca serai interresant


---------------
http://www.vapor-gate.com
Invité
dra97gb
  1. Posté le 05/04/2010 à 09:31:36  
  2. answer
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mag33zy a écrit :


Ca me fait plaisir de voir une voiture modifiée en Italie, certains bossent très bien dans le pièmont.

Si tu as la courbe ;)

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salut, voici les courbes avant et après

Numériser0​001.jpg1.Numeriser0​003

Profil : Pilote d'essai
cozim
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  1. Posté le 05/04/2010 à 13:34:59  
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7 points de mesure, bravo :ddr:
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Invité
lop90jn
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/04/2010 à 17:08:47  
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Coco , on peut penser que les mesures ont été faite en statique...

Profil : Pilote d'essai
cozim
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/04/2010 à 21:14:33  
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Ouais mais même, tu perds de l'info.


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Profil : Pilote confirmé
deurf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/04/2010 à 18:25:26  
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cozim a écrit :
7 points de mesure, bravo :ddr:
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Bah quoi, ça fait de belles courbes totalement naturelles! :ddr:

ps: c'est mieux que rien :bah:  ;)

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