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Moteur XSI 1.4 sur SAXO VSX


Invité §fre036Xo
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Invité §fre036Xo

bonjour

 

je souhaite monter un moteur de 106 XSI dans ma saxo VSX (1.4i 75cv)

 

mon projet est le suivant:

 

bloc alu ( saxo )

culasse 106 XSI ( grosse soupapes :love: )

AAC 106 XSI ( normal !!! )

piston 106 XSI ( pour garder le même RV )

injecteur 106 XSI ( a mon avis plus gros que la saxo mais pas l'info pour l'instant )

 

c'est là que ça se complique

 

consernant le calculateur , l'allumage et l'admission

 

est il possible de gardé l'admission de la saxo ( avec modif de la boite a air pour passer le diamétre d'entré de 60 à 80 mm ) ??

 

est il possible de gardé mon calculateur ( avec une reprog pour l'avance à l'allumage et ainsi que les les temps d'injection et si c'est possible une nouvelle map pour la puissance :love: ) ??

 

concernant l'allumage quel VM doit on monté 106 ou SAXO a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

merci de votre aide

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Invité §fre036Xo

bonjour

 

pas de s16 car j'ai déjà toutes les piéces

 

moteur complet XSI

 

moteur complet saxo

 

voiture complete saxo

 

saxo.jpg1..jpg.82bedba92cea1ab4e64b61b54f191584.jpg

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Invité §san682jd

Faisceau + Gestion (calculo) XSi, sinon tu vas couper à 6200trs en gros...et puis une reprog ça coûte bien plus cher qu'un calculateur xsi d'origine...

 

Pour l'admission tu peux conserver celle du 75 mais une de 90 ou XSi serait bien mieux.

 

Le VM tu conserves le tien, aucun soucis la dessus.

 

Tu peux rabotter un peu la culasse pendant que tu y es pour gagner en RV (3/10ème).

 

Il faut aussi faire gaff, car les bielles 1400 75cv sont vraiment plus fines que les XSi/Rallye...

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Invité §fre036Xo

bonjour

 

mon probleme c'est que je n'ai pas de calculateur de XSI, pour le reprog j'ai un ami qui peux me la faire mais j'ai pas encore vu avec lui pour ça !

 

de plus je ne trouve pas de schéma avec le connecteur du faisceau moteur ( j'ai bien les shemas de la XSI et ceux de la saxo mais le connecteur n'est pas représenter sur les schemas :( )

 

sinon je ne garde que le bloc du 75cv et je remet tout l'equipage mobile de la XSI (pistons, bielles, vilo ect...)

 

je ne compte pas rabotter la culasse, car par la suite je voudrais la passé en turbo :love: ( une fois que je maitrisserais les 100cv sur circuit )

 

car pour l'instant utilisation routiére mais dans un avenir trés proche elle sera dédiée au circuit :D

 

par contre j'ai la pipe d'admission de la XSI mais si je garde le faicseau de la saxo les capteur/connection ne sont pas les même :q

 

mais ci quelqu'un a des shema avec le connecteur du faisceau moteur je suis preneur

 

ou si quelqu'un sait comment modifier le faisceau de la saxo pour y mettre l'admission de la XSI je suis preneur

 

merci sanpermimebientoavec pour tes reponces ;)

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Invité §san682jd

Le schéma de cablage de la prise ronde qui relie faisceau moteur au faisceau habitacle (compteur principalement) n'existe pas. Il faut tester ce qui arrive avec un multimètre.

 

De toute façon tu auras toujours de pris dessus :

- capteur de marche arrière

- niveau d'huile

- température d'huile (sur saxo 75cv pas sûr qu'il y en ait une)

- température d'eau

- témoin batterie (charge alternateur)

- défaut moteur (diagnostic)

- capteur vitesse

- commande de démarreur (le seul utile pour faire démarrer un moteur...je n'ai que celui ci en ce moment)

etc.

 

Perso je reprendrai pas du tout un faisceau 75Cv...faisceau xsi et calculateur xsi, ça te coutera dans les 150€ maxi.

 

Sinon modifier le faisceau, bah tu vas en casse, tu coupes plein de connecteurs et après tu testes quelle pin du connecteur correspond au signal, au 12V ou à la masse par exemple.

 

Passer le bloc alu en turbo...bon courage. Sur un bloc fonte pas de soucis.

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Invité §fre036Xo

normalement j'ai le faisceau de l'XSI mais a verifier car quand j'ai acheté le moteur le faisceau était dans un sac :( donc pas une certitude

 

si je suis obligé de prendre un faisceau d XSI je testerait mais ca marrange pas je serais obliger de trouver un boitier ( pas si facile que ca a trouver deja 3 semaine que je cherche ) et est ce que je prourrais faire remonter toutes les infos d'un faisceau XSI sur un faiseau (habitacle) de saxo ? ex:la température d'huile

 

sinon ca pose probleme de mettre un turbo sur un bloc alu ?

 

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Invité §seb324QZ

pourquoi veut tu que ça pose des probleme de monter un turbo sur un bloc alu?

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Invité §mou381MS

C'est a confirmer,je ne suis pas sûr.

Le montage en lui même ne pose pas de problème mais sur un bloc alu la chaleur serai moins bien dissipée que sur un bloc fonte. Sa réduirai la fiabilité.

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Invité §fre036Xo

question dissipation de la chaleur peut etre mais sur la saxo ( clim oblige ) le radiateur est plus gros, avec 2 ventillo :love: et des température de fonctionnement plus bas que la XSI ( le deuxieme point est peut dû au bloc alu :??: )

 

et surtout le bloc alu fait monis de Kg que le fonte

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Invité §fre036Xo

bonjour :)

 

petite question dans le but d'adapter mon faisceau a l'admission de la XSI

 

a quoi sert la piece n° 7 appellé "compensateur" ?

 

8f14n07a.jpg.d58d46fc4878ae7b5569d70c96f58402.jpg

 

est t'elle racordée sur le faisceau ?

 

et la piece n° 4 appellée "potentiometre" c le capteur de position du papillon ?

 

merci pour votre aide :sol:

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Invité §seb324QZ

la piece 4 c'est le capteur de position papillon

 

la 7 est le moteur pas a pas ou actuateur de ralentit

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Invité §fre036Xo

ok merci ;)

 

sur l'admition de la saxo a quoi sert la piece n° 8 ?

 

1851645345_TU3JP.jpg.e535532591b70a5cbc0daa77e9cf8dc4.jpg

 

est ce possible de prendre le papillon de la saxo pour le mettre sur le répatiteur de l' XSI ?

et du coup bouchée le raccordement du moteur pas a pas sur le répartiteur de l' XSI

 

mais du coup il me vient une autre question pour favorisé le couple le quel de c 2 répartiteur serait le mieux ? :??:

 

c'est pas facile de trouver la bonne combinnaison j'ai le cerveau qui bout et des fils de toutes les couleur dans les yeux a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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Invité §seb324QZ

la 8 je voit pas trop mais qu'est ce que tu appelle le répartiteur?

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Invité §fre036Xo

la pipe d'admission

 

et la piece n° 8 est appellé "capteur" dans la nomenclature mais capteur de quoi :??:

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Invité §seb324QZ

c'est surement le capteur de température

 

pourquoi prendre la pipe de saxo pour la foutre sur xsi?

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Invité §fre036Xo

non la sonde de temp c la n° 7

 

en faite c la culasse de XSI que je met sur la saxo et plus haut on me conseille de mettre l'admission avec

 

mais ca posse probleme au niveau du faisceau :cry:

 

en faite je cherche la bonne conbinaison avec les faisceaux, les admissions et les gestions (sachant que je n'ai pour l'instant que le faisceau de l'XSI pas de boitier)

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Invité §seb324QZ

si tu veux du xsi il faut mettre culasse avec pipe et boitier

 

pour ce capteur c'est possible que ce soit celui de la dépression

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Invité §fre036Xo

tu pense que même en reprogrammant le boitier de la saxo je ne pourrais pas obtenir les 100cv du XSI

 

et pour la pipe , a comparé celle de la RALLYE et celle de l'XSI, beaucoup de monde monte des pipe de rallye pour de meilleur reprise et un peu de couple a mi-régime, dans cette optique celle de la saxo ce rapproche plus de celle de la rallye (tubulure plus courte et "reserve d'air")

 

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Invité §seb324QZ

mais le diametre est le meme?

 

pour le boitier je ne pense pas car les reprog sur atmo ne gagne rien donc je dirais non mais si c'est pour l'accorder mieux a propriété de la culasse ptet que tu pourra les avoir mais je suis encore dans le flou

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Invité §fre036Xo

bonne question j'y avait pas pensé au diametre :p

 

je vais voir ca de suite je dessend au garage et je mesure

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Invité §fre036Xo

bien vue diametre saxo = 30mm et l'XSI = 35mm

 

et m**de ca se complique :q

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Invité §seb324QZ

on y arrive

 

déja une difference en plus j'en été sur

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Invité §fre036Xo

quel probleme je vais recontré si j'ai moins de fils au niveau du connecteur "faisceau moteur (XSI) / faisceau habitacle (saxo)" moi j'ai 2 connecteurs sur la saxo donc plus d'info ( sonde ou commande )

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Invité §san682jd

Faut trouver à quoi ils correspondent...et vérifier que ceux présent tombent au même endroit d'un côté et de l'autre bien sûr!

 

Tu vas galérer à tout adapter, reprogrammer, etc... donc boitier + faisceau + pipe avec papillon d'xsi et c'est bon tu auras les 100cv.

 

Pour le turbo sur bloc alu...Déja que d'origine les chemises ont tendance à s'ovaliser, alors la... :non:

 

 

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Invité §seb324QZ

les chemise sont en fonte si tu respecte ton rv et ce qui s'en suit ça tiendra mais la oublie ton faisceau de xsi monte plutot un boitier programmable

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Invité §fre036Xo

Faut trouver à quoi ils correspondent...et vérifier que ceux présent tombent au même endroit d'un côté et de l'autre bien sûr!

 

Tu vas galérer à tout adapter, reprogrammer, etc... donc boitier + faisceau + pipe avec papillon d'xsi et c'est bon tu auras les 100cv.

 

Pour le turbo sur bloc alu...Déja que d'origine les chemises ont tendance à s'ovaliser, alors la... :non:

 

 

 

 

je vois pas le rapport entre le bloc et les chemises, qu'elle soient dans un bloc alu ou fonte si il y a ovalisation la matiere du bloc n'y changera rien

 

les chemise sont en fonte si tu respecte ton rv et ce qui s'en suit ça tiendra mais la oublie ton faisceau de xsi monte plutot un boitier programmable

 

 

sa serais le top mais pas le même budjet :cry:

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Invité §seb324QZ

sur un bloc fonte les chemises font parti du bloc et ne sont pas démontable contrairement a un bloc alu ou les chemises sont en fonte et leurs sections est plus faible

 

si tu n'as pas les moyen d'investir dans une programmable oublie le turbo

 

en voila des annonces si tu n'en trouve pas c'est que tu ne cherche pas

http://www.leboncoin.fr/vi/62303273.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/vi/62214192.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/vi/62185555.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/vi/61220603.htm?ca=3_s

 

le prix d'une reprog de ton boitier sera bien superieur au prix d'un calculateur d'origine

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Invité §fre036Xo

ok je pensais que le bloc fonte avec aussi des chemises demontable

 

pour le budjet, le passage en turbo sera la 2eme étape pas pour tout de suite

 

les annonces je les ai vu mais : 1 annonce = pour modele cata

2 annonce= pour 1.6

3 annonce = pour 1.6

4 annonce = mail envoyer il y a 3 jours mais pas de reponse

 

j' attend encore 8 reponses pour des boitiers et même pour des XSI complette

 

le bon coin connecter 20H/24H comme FA (j'ai rien a foutre au boulot il faut bien que je m'occupe :lol::lol: )

 

la reprog si y il a, c un ami qui la ferai donc - € voir pas € ( a négocier ) :D

 

PS bon courage pour ta 205 je suis ton projet en sous-marin

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Invité §fre036Xo

comme par hasard je vien d'avoir une reponse pour un boitier non-cata a 100€ :love:

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Invité §seb324QZ

20h sur 24h tu es un insomniaque?

 

 

merci mais tu peux lacher des com sa fait toujours plaisir de voir que mon sujet est suivit

 

dans le cas d'un passage au turbo il faudrait voir des fois si tu ne pourrait pas passer en gestion de tct avec une reprog adapté a ton moteur car ça eviterait le boitier programmable qui pique niveau cout

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Invité §fre036Xo

insomniaque non, passioner oui

 

hier j'ai couper FA vers 2H et ce matin connecter ( du boulot ) a 8H

 

et sinon c'est promi je m'inscrit sur le forum et je post :jap:

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Invité §seb324QZ

a mais tu parle de gti concept car j'ai aussi un poste sur fa

collection => ancienne => restauration=> restauration 205 gti 1.6

 

voici le lien

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 384518.htm

 

tu peux aussi présenter ta saxo dans la rubrique vous et vos voiture sur gti concept et il y a de bon connaisseurs en la matiere mais plutot siblé sur les gti mais demande ça ne coute rien

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Invité §fre036Xo

exact j'etait deja tomber dessus mais je le retrouvais pas

 

et hop des les favoris

 

inscription sur GTI concept faite :sol:

 

je regerderais ce soir pour la présentation car j'ai pas de photos dans le pc du boulot

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Invité §bed441Kw

si tu passe en turbo fait le peut etre plus tot car tout se que tu va investir pour la faire roulé en atmo sur circuit une parti va devoir etre modifié ou changé car tu la passe en turbo .

et les modif que tu fait je pense pas que tu puisse revendre donc ...

 

et puis .. si tu veut deja te faire la main dessu ... le turbo tu le met a basse pression et c'est comme si que il sera absent ... .

 

 

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