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[ Topic Officiel ] Reprogrammation - Moteurs Bonus !


Invité §rob050QA
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Bon je viens postuler pour les moteurs PSA (j'ai pas d'actions chez eux mais on peut en parler). Ce sont les grands absents de ce topic je trouve, et ce sont des moteurs très répandus. Okay ils n'ont pas les mêmes prestations que les moteurs allemands mais bon... [:gr3kos]

 

Voici un petit récapitulatif non exhaustif je l'accorde mais ca peut éclairer un peu plus et peut être incrémenter le tableau. Sont ils des moteurs bonus? De quoi sont 'ils capables une fois reprog?

Niveau Diesel on trouve ces moteurs chez Peugeot, Citroën, Toyota, Groupe Ford et Groupe BMW:

 

1.4L HDi qui développe 54cv (PSA) 68cv (Ford) 70cv (PSA).

Les deux derniers sont des moteurs identiques mais développent une puissance différente, tandis que le premier est une version dégonflé? ou bien il est différent?

 

1.6L HDi qui développe 90cv (PSA + Mini) 110cv (PSA)

Les 2 sont identiques? Moteur Bonus? Est ce qu'un FAP (que l'on trouve souvent d'office sur le 110) est un organe difficile à gérer sur une reprog?

 

2.0L HDi qui a développé successivement 136, 138, 140cv (ces anciens sont idem?) et le nouveau existe en version 150 et 163 (PSA et Mitsubishi). Ces deux sont égaux c'est juste une bride pour la boite automatique je crois...

 

2.2L HDi 173cv (PSA) modèle à double suralimentation

 

2.7L HDi puis 3.0L HDi qui fait 240cv (PSA) et 275cv (Jaguar)

Quid de ces 2 derniers? moteur bonus? je crois que PSA l'a limité pour une histoire de couple pour la boite (encore)... gr3kos.gif.e84e74ceb9431b0123e705f50bd515aa.gif

Niveau Essence (je reste sur le 1.6 THP), que l'on trouve chez PSA-BMW

 

Existe en 3 versions, 150, 175, 211cv

150 sur 207, 308 et autres modèles PSA, le 175 sur la 207 RC et la Mini Cooper S.

 

Le 150 et 175 sont ils égaux? Le 211cv subit un traitement chez John Cooper Works donc il est bien spécifique...par contre le 1.6 va développer bientôt 200cv sous la DS3 et la RCZ, Quid de cette version?

 

PS juste pour revenir sur les diesels BMW gr3kos.gif.a75aa14a6a4c323b2aea85a12998aa84.gif

 

116d=118d une bride électronique qui les séparent=@186cv

120d organes différents donc programme spécifique=@200cv++

123d double suralimentation (ca je savais)=@250cv++ Maga avait un rdv avec un magazine pour montrer cette reprog)

 

Question maintenant:

 

Le moteur M57n a été décliné en version 204/218/231cv. Ces 3 versions sont identiques ou bien il y a des différences comme entre le 118d et le 12d par exemple. Le nouveau 245cv n'a plus rien a voir avec le 231cv?

Merci (pfiou)

gr3kos.gif.9627e0ba4a2790cd9139931c110cea5c.gif

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1.4 HDI 54 : c'est la boite qui bride.

1.6 HDI 110 = TGV, 90 = TGF

THP 150 et 175 je crois identiques, et je me demande si le 200 et 211 sont identiques aussi. En tout cas le 200 ppar rapport au 175 a droit à une distri variable continue.

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Invité §man262am

Question bête ?? Pourquoi en Belgique vous êtes plus bridé que nous Français ?? Pourtant la qualité de l'essence est la même normalement...

 

Soucis de législation (si les moulins dépasse trop de chevaux, plus cher à l'achat ?)

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Invité §ves181gq

Question bête ?? Pourquoi en Belgique vous êtes plus bridé que nous Français ?? Pourtant la qualité de l'essence est la même normalement...

 

Soucis de législation (si les moulins dépasse trop de chevaux, plus cher à l'achat ?)

 

 

Une fiscalité qui assassine les gros moulins a l'achat et tous les ans :W ( genre 5k€ de taxe de mise en circulation :blague: ) Mais nos amis belges ici présent te renseigneront en détail.

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Invité §tir046Me

1.4 HDI 54 : c'est la boite qui bride.

1.6 HDI 110 = TGV, 90 = TGF

THP 150 et 175 je crois identiques, et je me demande si le 200 et 211 sont identiques aussi. En tout cas le 200 ppar rapport au 175 a droit à une distri variable continue.

 

 

Le thp 150 est un 175 au rabais, certains éléments sont différents (dont le turbo). Le 211 est différent du 175 aussi.

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Invité §rob050QA

150 et 175cv en THP sont identiques.

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Merci pour le lien, très instructif :jap:

Je retiens donc : "sortie de turbocompresseur" moins restrictive avec durit associée. Reste que 3.6cm de diamètre pour une durit d'air ça me semble assez faible, non ? :voyons:

A part ça, pas de mention particulière sur la wastegate, son tarage ni sur les roues de turbine et de compresseur, donc on peut imaginer que le reste est identique. Donc en fin de compte, une différence finale qui doit être plus que légère.

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Apparemment, il y aurait aussi un traitement de surface des pistons de la 175 ; au bilan ce ne sont effectivement pas des modifs fondamentales entre les 2 versions (genre bielles forgées, culasse, etc ...).

 

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Invité §mag174GR

TFSI 180 et 185 = TFSI 200

--> Passe à 245ch

Moteur différent du TSI 210 qui passe à ~ 260-265ch

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Invité §ves181gq

En fait celui là c'est un TFSI et les autres (A4/A5) TSI. Donc ici on dira +/- 240-245cv.

 

 

TFSI 180 et 185 = TFSI 200

--> Passe à 245ch

Moteur différent du TSI 210 qui passe à ~ 260-265ch

 

 

 

Merci de vos réponses les pros mais je pensais a ce moteur

 

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-audi-a5-2.0+tfsi+211+ambition+luxe-2010.html 2.0 TFSI 211 annoncé a 260cv après reprog.

 

Je me demandais les différences d'avec le 2.0 TFSI 200, et donc 180/185, qui faisait un meilleur gain.

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Invité §bis437li

Bon je viens postuler pour les moteurs PSA (j'ai pas d'actions chez eux mais on peut en parler). Ce sont les grands absents de ce topic je trouve, et ce sont des moteurs très répandus. Okay ils n'ont pas les mêmes prestations que les moteurs allemands mais bon... [:gr3kos]

 

Voici un petit récapitulatif non exhaustif je l'accorde mais ca peut éclairer un peu plus et peut être incrémenter le tableau. Sont ils des moteurs bonus? De quoi sont 'ils capables une fois reprog?

Niveau Diesel on trouve ces moteurs chez Peugeot, Citroën, Toyota, Groupe Ford et Groupe BMW:

 

1.4L HDi qui développe 54cv (PSA) 68cv (Ford) 70cv (PSA).

Les deux derniers sont des moteurs identiques mais développent une puissance différente, tandis que le premier est une version dégonflé? ou bien il est différent?

 

1.6L HDi qui développe 90cv (PSA + Mini) 110cv (PSA)

Les 2 sont identiques? Moteur Bonus? Est ce qu'un FAP (que l'on trouve souvent d'office sur le 110) est un organe difficile à gérer sur une reprog?

 

2.0L HDi qui a développé successivement 136, 138, 140cv (ces anciens sont idem?) et le nouveau existe en version 150 et 163 (PSA et Mitsubishi). Ces deux sont égaux c'est juste une bride pour la boite automatique je crois...

 

2.2L HDi 173cv (PSA) modèle à double suralimentation

 

2.7L HDi puis 3.0L HDi qui fait 240cv (PSA) et 275cv (Jaguar)

Quid de ces 2 derniers? moteur bonus? je crois que PSA l'a limité pour une histoire de couple pour la boite (encore)... gr3kos.gif.e84e74ceb9431b0123e705f50bd515aa.gif

Niveau Essence (je reste sur le 1.6 THP), que l'on trouve chez PSA-BMW

 

 

Pour le 2.7L HDI de chez PSA/Ford, il existe en simple et double turbo. On trouve des simple-turbo sur les Land Rover il me semble.

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Merci de vos réponses les pros mais je pensais a ce moteur

 

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-audi-a5-2.0+tfsi+211+ambition+luxe-2010.html 2.0 TFSI 211 annoncé a 260cv après reprog.

 

Je me demandais les différences d'avec le 2.0 TFSI 200, et donc 180/185, qui faisait un meilleur gain.

 

 

Turbo différent je présume, et distribution qui est sévèrement retouchée pour pouvoir spooler à la mazout staïle.

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Invité §gau455Vl

150 et 175cv en THP sont identiques.

 

 

 

 

La sortie de la coquille d'admition est 4 mm plus large ainsi que la tubulure plastique qui va a l'intercooler ! L'embrayage du rc aussi plus costaud .

voila les differences principale

 

 

edit : oups j'avais pas tout lu

 

68.jpg.95b1defcc6704184f3189b049ea0fcd0.jpg

69.jpg.72a5cc0b53734f1cd2bed43050252b9c.jpg

70.jpg.631eac9121ab206a741211d2fae7bb08.jpg

72.jpg.bc7abb1b1849408fd29315322e5eb44f.jpg

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Invité §Bas211pN

aprés recherches et demandes d'infos l'e tout nouveau 4 cylindres 2.2L D des mazda 3 et 6 pourrait bien rentrer dans la catégorie "moteur bonus"

 

d'origine il est dispo en 3 puissances:

 

125chx (mazda3 & 6 version berline et break)

163chx/360nm (mazda 6 version berline et break)

185chx/400nm (mazda3 & 6 version berline seulement)

 

voici les perfs de la version 185chx dans une mazda3:

 

0-100: 8'2s

0-130: 13'2

1000m: 29'1s

80-120 en 4em: 5'6s

80-120 en 5em: 7'1s

80-120 en 6em: 9'6s

 

d'origine ça envoie pas mal, légèrement au dessus d'une Tdi 170 et BM 120d...

 

*la version 125chx est une version bridée par carto du 163chx

*le 185chx diffère légèrement d'un point de vue mécanique avec en plus un joint abrasif monté au niveau du compresseur qui permet d'améliorer le temps de réponse du moteur grâce à une réduction du jeu entre les aubes et le carter...

 

selon deurf et maga la version 185chx pourrait gagner une bonne trentaine de chx pour un total de 215 après reprog, on pourrait donc tabler légitimement vers un bon 200chx aprés reprog pour la version 163chx et donc aussi pour la petite 125chx qui est juste bridée par carto.

 

au final nous aurions:

 

125chx (163 bridé) @ 200chx/400nm ou + si la transmission tient

163chx @ 200chx/400nm ou +

185chx @ 215chx/450nm ou +

 

bref c'est loin de sentir mauvais et le moteur étant 100% mazda ça n'augure que du bon niveau fiabilité!

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Invité §ben242VU

Apres faut aimer la caisse qui va autour benitoo.gif.237543454e7a57fbc67fa8a93093614f.gif la mazda 3 je la trouve pas jolie jolie :non:

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Invité §Bas211pN

question de gout effectivement, perso j'aime bien, de même que les jap' en général...disons que vu les perfs d'origine et le potentiel du moulin ça peut être une bonne alternative aux classiques golf TDI GT/Léon FR/120d/megane coupé DCi/auris D4D177....

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Invité §mag174GR

Il reste à checker le haut moteur; culasse, injecteur, turbo, volant moteur et boite.

 

Il se peut que ce soit un super bingo, à creuser :jap:

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Invité §le 360kw

150 et 175cv en THP sont identiques.

 

 

ce n'est pas le cas ;)

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Invité §rob050QA

Oui j'ai vu, j'ai été un peu vite en besogne, je ne suis pas l'ingénieur mea culpa :p

Par contre en stage 2 le 150cv sort 220cv et le 175cv sort 230cv donc même si c'est pas identiquement les mêmes, ça reste proche au final.

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Invité §rom733RD

-Bonjour, je compte faire reprogrammer mon TT mk 2 sous peu (actuellement 200 chevaux), j'ai vu que l'on pouvait avoir 245 ch, c'est pile ce qui me conviendrait....mon couple actuel est de 280nm...combien vais-je obtenir après reprog?

 

-Je sais que la liste ce trouve en page mais depuis y a t-il de nouvelle adresse...je suis du 57...quels sont les meilleur adresses dans mon secteur....merci d'avance pour vos reponses.

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Invité §rob050QA

J'en ai fait 4 la semaine dernière. Tu auras +/- entre 360 et 400nm de couple. Toujours bien rouler en 98 Octane !

 

Attention il y a un topic pour les moteurs essence !

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Invité §mag174GR

Que du bonheur ce tfsi!

 

Effectivement 245ch et ~380nm.

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Invité §ves181gq

J'en ai fait 4 la semaine dernière. Tu auras +/- entre 360 et 400nm de couple. Toujours bien rouler en 98 Octane !

 

Attention il y a un topic pour les moteurs essence !

 

 

C'est d'ailleurs bien marqué sur le manuel, SP98 conseillé ou 95 mais perte de puissance.

J'étais étonné de lire ça :)

 

EDIT : Mais sur un véhicule de ce type qui aurait roulé au 95 pendant quelques années et donc en supposant qu'il est laissé des chevaux sur le bord de la route :D C'est " récupérable " en mettant de nouveau exclusivement du 98 ?

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Invité §deu507ui

-Bonjour, je compte faire reprogrammer mon TT mk 2 sous peu (actuellement 200 chevaux), j'ai vu que l'on pouvait avoir 245 ch, c'est pile ce qui me conviendrait....mon couple actuel est de 280nm...combien vais-je obtenir après reprog?

 

-Je sais que la liste ce trouve en page mais depuis y a t-il de nouvelle adresse...je suis du 57...quels sont les meilleur adresses dans mon secteur....merci d'avance pour vos reponses.

 

Comme cela a été dit par les collegues, on tire entre 245 et 255 cv et entre 365 et 390 Nm ;)

Vers le 57 tu dois avoir Digitronic Performance je crois...

Et je devrais bientot avoir un distributeur dans le coin aussi :jap:

 

EDIT : Mais sur un véhicule de ce type qui aurait roulé au 95 pendant quelques années et donc en supposant qu'il est laissé des chevaux sur le bord de la route :D C'est " récupérable " en mettant de nouveau exclusivement du 98 ?

 

Oui, tu roules au 98, tu tires dedans comme il faut pour décrasser et au fur et à mesure tu "récupereras" toutes les possibilités du moteur ;)

 

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Invité §ves181gq

Comme cela a été dit par les collegues, on tire entre 245 et 255 cv et entre 365 et 390 Nm ;)

Vers le 57 tu dois avoir Digitronic Performance je crois...

Et je devrais bientot avoir un distributeur dans le coin aussi :jap:

 

 

 

Oui, tu roules au 98, tu tires dedans comme il faut pour décrasser et au fur et à mesure tu "récupereras" toutes les possibilités du moteur ;)

 

 

Ok merci Deurf.

Je roule au 98 depuis que je l'ai et lui tire dedans comme il faut :D Résultat juste avant ou après l'été sur le banc ;)

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Invité §mag174GR

Mieux que rouler comme un malade pour retrouver lentement la vraie puissance: mettre en apprentissage le calculateur.

 

L'ECU retrouvera les valeurs top pour le sp 98 quasi instantanément, au passage faire un relevé code défaut potentiel du à du tirage avec sp95 ;)

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Invité §ves181gq

Mieux que rouler comme un malade pour retrouver lentement la vraie puissance: mettre en apprentissage le calculateur.

 

L'ECU retrouvera les valeurs top pour le sp 98 quasi instantanément, au passage faire un relevé code défaut potentiel du à du tirage avec sp95 ;)

 

 

Bien vu qu'elle a eu du 98 des le premier plein après l'avoir acheté l'ECU a du retrouver les bonnes valeurs. Je ne roule pas comme un malade :o Juste que j'aime quand je peux exploiter ma voiture :love: mais d'abord faut que j'apprenne a la connaitre.

 

PS : Pas d'argent a donner au cc pour un coup de valise :ddr:

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Invité §mag174GR

C'est gratuit si gentiment demandé chez certains ;)

Je t'ai donné l'information au cas ou, parfois certaines infos sont persistantes.

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Invité §mag174GR

Tiens on peut rajouter le 1.6 hdi 75 à la liste :jap:

Même base que le HDI 90 donc moteur "bonus"

~+40ch et ~+ 100nm

 

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Invité §tre772LL

Les 2.0L CDTI Opel que vous notez seulement pour l'Insignia ne sont-ils pas aussi sur la nouvelle Astra J??

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Invité §tre772LL

Ok, donc l'Astra J ne possède qu'une motorisation en 2.0L?? Dommage.

 

Et ce 160, on peut espérer en tirer combien??

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Invité §rob050QA

Voici les modifications apportées :

 

Audi R8 5.2 v10 525cv (moteur LPS560 bridé) = 580cv / 580nm

BMW x25i 218cv (x30i bridé) = 265cv

Mercedes C63 AMG 457 = 530cv / 600nm

Mercedes Sprinter 211 (109cv) = 160cv / 380nm

Peugeot/Citroen 1.6 HDI 75cv (90cv bridé) = 115cv / 260nm

Renault 2.0 dCi 130 (150cv bridé) = 180cv / 370nm

VAG 1.9 TDI 75 (VW Caddy) = 140cv / 320nm

 

 

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