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Préparation

divers calculs fondamentaux de la mécanique


Invité §mig155qu

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Invité §mig155qu

bonjour tout le monde !

je voudrait que vous me renseigné sur divers calculs fondamentaux pour mes futures préparations moteurs, exemple xu10j4rs avec un montage turbo!.......

en fait j'ai un projets rallye en 306 s16, et vu le prix d'une préparation, je préfère me renseigné personnellement car rien est impossible il suffit de s'informer a point...

 

ayant 24 ans, passionné depuis petit par les voitures, j'ai malheureusement été mal orienté en fin de 3eme!

les professeurs m'ont casé dans le batiment alors que je voulais faire mécanique automobile..............................

bon bref!

 

c'est pourquoi je vous demande divers calcul pour moi et je pense pour plusieurs personne que cela devrait interesser!

 

j'ai feuilleté énormément de page mais pas assez clair et simple je trouve !

je voudrais donc:

 

- rapport volumétrique:

la formule étant Rv=(V+v)/v

 

comment calcul t'on : v

 

bref puis plein d'autres, proposé sans retenu, je pense que cela sera intéressant .........

 

 

 

en fait mon projet est le suivant:

 

un xu10j4rs 1998 cm3 fait 86*86 alésage*course

 

le problème de passer un atmo en turbo est la surcompression du au turbo!

la solution est de relevé la culasse gagnant du volume donc perdant de la surcompression

 

je voulait savoir s'il était possible de prendre un bloc moteur de 607, 407, 807 de 2.2e 16

2230cm3 qui fait 86*96 alésage * course, gardé les piston du 2.0l 16s, ce qui ferait une énorme décompression pouvant ainsi y mettre un gros turbo........

 

bon c'est pour le moment une idée peu être complètement bête.....

ou impossible renseigné moi !!!!

merci........ :??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

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Invité §seb324QZ

le plus simple c'est encore avec de l'essence en injectant avec une seringue

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Invité §gbr871Ec

la course c'est le vilebrequin qui le fait,pas le piston.

le Rv ou apeler rapport volumetrique et un calcul simple c'est:

 

V=volume cylindre

v=volume culasse

pour trouver le petit v,il te faut soit deculasser et tu rempli d'essence la chambre de combustion puis avec une ceringue tu aspire la quantiter d'essence de ta chambre.

ou tu cherche la fiche technique de ton moteur et tu regarde le rapport volumetrique.et tu fais un produit en croix.

voila j'espere t avoir renseigner.

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Invité §seb324QZ

la course c'est le vilebrequin qui le fait,pas le piston.

le Rv ou apeler rapport volumetrique et un calcul simple c'est:

 

V=volume cylindre

v=volume culasse

pour trouver le petit v,il te faut soit deculasser et tu rempli d'essence la chambre de combustion puis avec une ceringue tu aspire la quantiter d'essence de ta chambre.

ou tu cherche la fiche technique de ton moteur et tu regarde le rapport volumetrique.et tu fais un produit en croix.

voila j'espere t avoir renseigner.

 

 

 

oui et non

oui dans le cas ou tu as des pistons plats qui sont au pmh tout a fait en haut au plan de joint

non dans le cas ou tu as des pistons creux dont tu auras encore le volume de creux du piston a ajouter au volume de la culasse ou piston bombé dans ce cas le volume du dome a soustraire au volume de la chambre de ta culasse

 

le mieux est de mettre au pmh et de mettre de l'essence par le puis de bougie sachant que celui là devra etre au plus haut possible pour laisser s'échapper toute l'air

tu fais ça avec une seringue en mesurant avant ce que tu met dans le puis et des que tu arrives a pleur tu arrete et tu calcul ce qui te reste dans ta seringue et tu trouveras "v"

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Invité §cli121LW

Juste un petit point de reglementation pour le rallye

Tu ne peux pas mettre un turbo a un vehicule qui n'en a pas a l'origine.

Par contre tu peux faire l'inverse c'est a dire g'un vehicule avec turbo peux devenir sans turbo

exemple: tu ne peux pas mettre un turbo a une 306 car elle n'en a pas a l'origine mais tu peux passer un GT turbo en atmo

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Invité §seb324QZ

oui et dans le cas du gtt qui a un 1.4 turbo qui tourne en f2000-14 si tu le passe en athme tu as le droit de monter quoi donc comme petit moteur??

en gros il y a le clio 16s et le williams mais en petit pour tourner en f2000-12 ou 11 il y a un moteur ?

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Invité §oli537kP

T'as pas mis la formule :ddr:

 

 

Taux de compression:

 

V = déplacement; v = volume culasse ;)

 

TC=(V+v)/v

 

Donc v= V / (TC-1)

 

Mesurer culasse en place en la remplissant de 50 huile / 50 essence et déduire le volume de la bougie.

 

Transformation cv KW:

1 Cv = 736 W= 0,736 Kw

 

Puissance en W d'après couple et régime:

 

P (Watt) = C (N.m) x w (radian/s)

Ou

P (cv) = C (M/kg)* W (tr/m)/716

 

 

Déplacement Piston:

Avec C = course et K= Bielle / course= L/C ; R= rayon = C/2; a= angle vilo avec l'axe vertical.

Et: deg = rad *180 /pi

donc: rad = degré*pi/ 180

 

 

Position du piston depuis le PMH d'après l'angle vilo (calculer en radians)

P= C/2 (1+cos a) - C (sin²a)/8k

 

Depuis le PMB:

DP= R(1-cos a)+R/L/2 (Rsin a)

 

Vitesse du piston, en dérivant la position par le régime:

avec w= Tr/ m * 2pi

V=wRsina(1+(R/L)cosa) = m/sec

 

attention aux unitées ;) , tout ramener en mètre et seconde ou à diviser par 60000 pour obtenir la vitesse en m/sec

 

Accel. du piston:

A = w²R(cosj+lcos2j) = m/sec-2

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Invité §mig155qu

merci oli 1, exactement ce que je voulais

 

merci aux autres également, si vous en avez d'autres calcul interessant!

faites vous plaisir

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Invité §cli121LW

Le Gt c'etait un exemple. Mais si tu passe un moteur turbo en atmo, tu dois en mettre un de la meme classe F2/14 turbo = F2/14 atmo.

Tu peu donc mettre un moteur de megane RS

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Invité §seb324QZ

mais pas le droit de passer en f2000-13 vu qu'il n'y a pas de super 5 en dessous de f2000-14 c'est bien ça?

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Invité §cli121LW

Tu peux mettre un plus petit moulin dessus et dans ce cas la tu sera dans la classe correspondante

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Invité §oli537kP

merci oli 1, exactement ce que je voulais

 

merci aux autres également, si vous en avez d'autres calcul interessant!

faites vous plaisir

 

 

 

Si tu veux voire ces calculs (et d'autres) développés et comment, va sur mon topic ;)

 

L eLabo des 2 cyl. 2 temps, Réfection vilebrequin gonflage;

 

Tu y trouveras des sources aussi, après tu mets ça à ta sauce.

 

Notes que certains calculs ne sont pas directement applicables au 4 T (pme etc...) car j'ai fait ça pour des moteurs 2T, certains facteurs dépendant directement du cycle (2pi ou 4 pi).

 

Le concept des time aréa est aussi utilisé pour les 4 T, mais le mode de calcul n'a pas grd chose à voir, ça, t'oublie ;)

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Invité §Dji203fd

En sachant qu'une bougie en 21 le "fut" fait 2.3 cc (pour un culot long à un seul électrode ...)

 

Quand je calcule mes RV (sur ma bylette biensur, et ça tape à 18/1 avec de l'avgas 110 mais ça c'est une autre histoire) je prend en effet un bon mélange d'essence et d'huile 2T (plus miscible que les saloperies d'huile de boite, mais si on en a pas sous la main même pour la tronçonneuse etc, l'huile 4T peut le faire ^^)

 

Ensuite un conseil, n'essayez pas avec les TA, déjà que vous pigez pas le rapport admi/echapp et l'utilité d'un RV ... (car oui un RV faible peut être utile, tout autant qu'un élevé, mais ça dépend encore de son bourrin ça ...) :sol:

 

Des fois y en a des moins bornés qui viennent, et forcément y s'y connaisse en 2T ... :lol:

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Invité §oli537kP

Quand je calcule mes RV (sur ma bylette biensur, et ça tape à 18/1 avec de l'avgas 110 mais ça c'est une autre histoire) je prend en effet un bon mélange d'essence et d'huile 2T (plus miscible que les saloperies d'huile de boite, mais si on en a pas sous la main même pour la tronçonneuse etc, l'huile 4T peut le faire ^^)

 

Ensuite un conseil, n'essayez pas avec les TA, déjà que vous pigez pas le rapport admi/echapp et l'utilité d'un RV ... (car oui un RV faible peut être utile, tout autant qu'un élevé, mais ça dépend encore de son bourrin ça ...) :sol:

 

Des fois y en a des moins bornés qui viennent, et forcément y s'y connaisse en 2T ... :lol:

 

 

Qu'en sais tu ??

 

Tu sembles bien certain que d'autres soient incapables d'en comprendre autant que toi.

Montre un peu tes calculs et les conclusions que tu en tires d'abord, on verra bien alors si une explication est nécessaire, et pour qui, ou si des corrections s'imposent plutot ...

 

Pour mesurer un volume de chambre, franchement on s'en fout carrément de la qualitée de l'huile, tu peux tout aussi bien piquer l'huile d'olive de ta mère ça le fait tout aussi bien, sauf que celle là passera moins bien en mélange dans le réservoir de ton cyclo. :lol:

 

Tu vas te faire plein d'ami ici, avec ce ton, nouveau membre [:obelux]

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Invité §oli537kP

Te moques pas trop des mob, ;)

 

Il y a des pointures dans le domaine qui conçoivent de (petits certes) moteurs de rêve, comme les hollandais de Foekema avec leur "Foekema Symmetric Two-stroke system" (FST)

 

http://googlecash.nerdzblog.com/Foekema-Symmetric-Twostroke-FST-a-new-engine-design-_-jtTc7sk8WS8.html

 

Malgrès les 2 détentes, c'est bien un mono cylindre, mais très "perméable" on va dire :lol:

 

Bref, j'arrète, le 2 temps, c'est pas vraiment le sujet ici. ;)

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Invité §Dji203fd

Oui pas trop le sujet, ensuite à propos des TA, j'ai "étudié" ça que en 2T, et c'est pas du tout pareil sur les 4T qui ne m'intéressaient pas trop à l'époque ...

 

Ensuite pour mes calculs j'ai surtout pioché sur GP Blair et aussi ce logiciel sans licence dont j'ai perdu le nom depuis que j'ai formaté ... (je m'en bouffe encore les doigts ...)

 

Ensuite, OUI j'ai une grande gueule et un égo tellement grand que si j'en tombé je n'atterrirais jamais, mais ça, ça ne regarde que moi et les gens qui me sont proches, des gens comme vous je m'en contre fout, (je pense à toi miguel-666 ...) j'apprends tout de même à vos cotés, même si je doit gratter TRÈS loin ...

 

Ensuite si je prend un air condescendant et froid que je vous parle c'est pas de ma faute, je préfère bricoler dans mon atelier que me le toucher pendant 107 ans sur un forum (je pense encore à toi :))

 

(Je pars aussi du principe que je suis pas plus intelligent que quelqu'un d'autre, donc si je sais quelque chose, vous pouvez aussi l'assimiler, et surement plus facilement que moi ...)

 

Pour l'huile, mon expérience me montre qu'avoir de la pâte à modeler play doh (image bien sur) ou au contraire de l'essence pur fausse pas mal les calculs ... surtout si le moteur à un peut de bornes

 

Ensuite mon "cyclo" ... :D (The end)

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Invité §mig155qu

salut dj diane !

merci a toi quand meme, ta fais une entrée fracassante !!!!

!

 

si vous avez d'autre calcul allez y ?????

 

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Invité §oli537kP

Tu devrais plutot t'acheter 1 ou 2 bons bouquins sur la mécnique et la prépa, il y en a, et même si tu n'es pas dans une région ou fleurissent les librairies spécialisées comme à Paris, ça se trouve sans difficulté sur le net. ;)

 

Intéressantes interventions Djdiane :lol:

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Invité §Dji203fd

J'ai mes bouquins, mais sur le 2T, mais avoue quand même que moto technologie et la bible du 2T c'est pas la joie pour un 4 En lignes ...

 

Mais ces calculs étant la base de tout, je me suis permis de parler, sinon surprend moi, montre moi par exemple ...

 

(Parce que pour causer tu causes, mais pour oser, tu oses ? FMJ forever ...)

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Invité §oli537kP

J'ai mes bouquins, mais sur le 2T, mais avoue quand même que moto technologie et la bible du 2T c'est pas la joie pour un 4 En lignes ...

 

(Parce que pour causer tu causes, mais pour oser, tu oses ? FMJ forever ...)

 

T'es trop mignon ayumi_71.gif.9c8b5f67df008c29ddff11d4106d470c.gif

 

Ce n'est pas à toi que je conseillais d'acheter quelques livres, mais à l'auteur du topic, j'ai bien compris que tu n'en as nul besoin.

 

Comme les calculs de position / Vitesse & accélération sont communs à tout système bielle manivelle, m^me sans temps moteur, il y a d'autres phénomènes qui concernent aussi bien les 2 que les 4 Temps, voir, m^me, les pompes.

 

Relis bien Blair, puisque tu sembles le posséder à fond (ainsi que les quelques ptits calculs qu'il cite), j'imagine que tu n'auras aucun mal, (surtout qu'en tant qu'étudiant c'est tout frais pour toi), à expliquer, poser les équations de ces quelques phénomènes et leurs fonctions dérivées, éventuellement.

 

:)

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Invité §mig155qu

ouai je vais voir pour achat de bouquins sur la préparation!

je voudrais un livres qui fasse la synthese prepa bas moteur haut moteur, tout pour mettre des chevaux en restant fiable...............

 

si vous pouvez m'en conseiller un !

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Invité §yap682cW

la demande initiale est telement vaste ! il y a une formule pour chaque élément moteur que ce soit concernant les contraintes mécanique de résistance et autres, sachant que chaque étape de température , pression, poid, aura une modification sur le résultat. et sachant que chaque éléments impliquera une modification des calculs des autres éléments. bref modéliser le calcul n'est pas une chose facile.

 

pour le calcul du rapport volumétrique le mieux (à mon avis) est d'utiliser de l'huile (moins de risque de fuite ou perte) le moteur déculacé , mesure du Volume du cylindre (pmh puis pmb) comme cela

la forme du piston est prise en compte, puis de la culace avec la bougie et les soupapes fermées.

 

 

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Invité §oli537kP

Mouaih ...

 

Faut faire la différence entre ce qui se calcule, et exactement, du moins si on ne fait pas d'erreur dans les calculs et qu'on n'oublie pas de bien prendre en compte toutes les données influentes.

 

En gros, tout ce qui est directement lié aux volumes et à la géométrie du système bielle manivelle, du moteur donc position vitesse et accélération, et les forces d'inertie qui en découlent, à la précision des mesures près.

 

Tout ça se calcule avec une totale précision à condition de se plonger un peu dans les règles et calculs trigonométriques, il n'y a rien de nouveau là dedans tout découle de Pythagore et des développements apportés ensuite par les mathématiciens Arabes autour du 9 ème sciècle...

 

Rien de tout cela ne pose de réel problème à calculer, avec les moyens et rapidité de calcul d'un simple ordi, c'est m^me un jeu d'enfant (un peu matheux quand m^me :lol: ) de se faire un petit tableur qui permettent de quantifier et mesuer les effets d'une quelconque modification apportée à la géométrie ou au régime du moteur etc ....

 

En revanche, tout ce qui découle de la combustion, ou concerne la résistance des matériaux ne peut que s'approcher, ou s'estimer, plus ou moins finement selon les connaissnces, modélisations et instruments de mesure dont on dispose.

 

Mais ça, ce n'est plus du calcul, mais de la simulation, ce n'est plus du tout la m^me chose.

Ceci dit, il existe maintenant des simulateurs tout à fait abordables, voir gratuits qui fonctionnent très bien, à condition de s'en servir correctement.

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