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Boost V6 atmo audi de 15 ans !!!


Invité §obe117gI

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Invité §obe117gI

Salut a tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une audi 80 coupe quattro 2.6e

Moteur V6 injection atmo de 150 CV

Je voudrais savoir s'il y a un moyen d'augmenter la puissance, sans trop se ruiner (faut voir combien de puissance ou gagne bien sur), sur ce moteur qui a deja 15 ans !

 

Type mine : BBABC2Q

 

Je ne connais pas encore les taux de compression des cylindres, mais s'ils sont bons (admettons) y a t il moyen de gagner en puissance, avec un turbo par exemple ?

 

Le CT donne defaut d'etancheite moteur + boite + pont, mais pour une voiture de 15 ans, rien d'anormal, et pas de contre visite pour ces defauts ... rien d'autre sur le CT.

Les filtres air + huile + carburant neuf ainsi que les bougies.

 

Je trouve la voiture super, mais ses accelerations sont trop lineaire pour moi, pas assez de sensations de "boost".

 

Alleger la voiture ne la rendrais pas plus "joueuse", j'ai une AUDI A4 1.9TDI 130 que je trouve plus sympa lors des accelerations, mais je viens de m'acheter celle la pour moi, car ma femme utilise l'A4.

Et j'aimerais que mon nouveau "jouet" soit plus plaisant.

 

Pour le budget, je ne sais pas combien mettre, cela depend completement du gain obtenu, cela peut etre en centaines d'Euros, ou 2 - 3 milliers ... faut pas non plus exagerer, mais si pour 2 mille € je pâsse les 200 CH, je fonce !

 

Avez vous des idees ?

 

Boites a air - echappement - boitier electronique - turbo - compresseur ...

 

Merci de votre aide, car je ne connais rien a la mecanique, je ne sais meme pas combien j'ai de soupapes sur mon V6 !!!

 

A bientot

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  • Réponses 661
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Invité §seb324QZ

pour gagner sur un atmo il faut gratter et si tu n'y connais rien le mieux c'est de ne rien toucher

 

vide entièrement ta voiture siège arrière moquette et suivant ce que tu enlève tu sentiras la différence

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Invité §obe117gI

pour gagner sur un atmo il faut gratter et si tu n'y connais rien le mieux c'est de ne rien toucher

 

vide entièrement ta voiture siège arrière moquette et suivant ce que tu enlève tu sentiras la différence

 

 

Merci mais j'y ai deja pense ... le Pb c'est que meme avec le poids en moins, j'aurais toujours un moteur "lineaire" et puis je serais bien embeter pour monter a plus de 2 dedans ... si je vais chercher des potes !!!

 

Je veux juste savoir si des choses sont possibles et quels sont les ordres de prix de chacunes d'entre elles ...

 

boite a air = cout + gain

echappement = cout + gain

electronique = gout + gain

 

Etc ...

 

Et puis voir si l'on ne peut pas additionner ces modif pour avoir un gain supplementaire ... j'ai entendu dire que les gains ne s'additionnais pas reellement, mais ils se "boostaient", donc 10ch + 10ch + 15ch = 35ch mais ensemble sur une voiture ce serait plutot 40ch

 

Je cherche vraiment a me faire un "jouet" pour grande personne .... mon Audi A4 TDI me transporte deja normalement et economiquement, la je voudrais plutot "jouer" !!!

 

En etant toujours sage avec les autres sur la route bien sur ... je ne suis pas un fou dangeureux ... et puis ma femme me tiens a l'oeil ... :)

 

 

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Invité §seb324QZ

kit admission direct tu peux gagner un peu mais c'est a partir d'une certaine vitesse quand l'air rentre en force avec une bmc et prise d'air frontal

échappement a voir pour décata mais tu changeras pas grand chose ligne inox ou acier ou silencieux ça ne change rien le pot fait pas gagner de cv au contraire tu peux en perdre

électronique tu peux faire une reprog mais elle ne sert a rien si tu n'as rien toucher d'autre comme les arbres a cames que tu peux faire retailler mais pour les 200cv je pense que tu es bon pour revoir ton budget

un truc qui coute du temps surtout et un peu d'argent

équilibrage équipage mobile

allégement volant moteur

 

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Invité §obe117gI

peut on adapter un turbo sur ce V6, si oui comment ?

Et a quel prix environ ? ... 1.000 / 2.000 euros ?

Et pour quel gain ?

 

Quelles sont les pieces a changer ?

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Tu en auras surement pour plus de 2000€ si tu veux ajouter un turbo...

 

Entre la gestion, la décompression, le collecteur, l'échangeur avec les durites, injecteurs etc....

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Invité §obe117gI

Merci a toi marzal .

Et quel gain puis je esperer avec ces changements ?

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Invité §M4v415rt

Tu ne peux rien esperer de 'mechant' avec 2 ou 3k€.

Deja si le moteur a 15 ans il n'est peu etre pas possible de le reprogrammer (si ce n'est pas un moteur carbu, a verifier).

Ensuite la transformation en turbo necessite beaucoup de travail, il faut completement ouvrir le moteur, vu qu'il n'est pas courant tu vas devoir faire des pieces sur mesure (piston, echappement et echangeur au minimum), donc compte 5-6k€ minimum si tu fais tout toi meme (donc pas de main d'oeuvre a payer).

 

Maintenant pour l'optimisation en version atmo, ca prend du temps et de l'argent si tu le fais faire. Il faut travailler l'admission et l'echappement.

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Invité §seb324QZ

pour rester en atmo revue des conduits d'admission et échappement

collecteur d'échappement sur mesure

montage de l'admission en 6 papillons

retaillage arbre a came

volant moteur alléger (c'est une piece montée en bout de vilebrequin coté boite et c'est la ou tu fixe ton embrayage )

équilibrage équipement mobile revue du rv

reprog

 

mais vu tes connaissances mécanique trop faible laisse là comme ça pour le début et apprend la mécanique et ses techniques de préparation ou change de voiture

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Invité §obe117gI

J'ai un copain portugais qui s'y connais en mecanique et il a des potes mecanos, avec acces a tout le matos d'un garage.

Donc je vais me tourner vers lui pour qu'il me dise si on peut faire quelque chose, il regardera l'etat de mon vehicule, et il me dira donc si des choses sont possible ...

 

Je vous remercie tous pour votre aide ...

 

Si quelqu'un d'autre a des idees, je suis preneur, toutes infos me sera utile ...

 

MERCI

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Invité §obe117gI

UP ...

J'ai fais les tests de compressions ... 10.5 sur les 6 cylindres.

Y a t il moyen de changer les pistons moteurs pour augmenter la compression vers 14 et avoir donc plus de puissance !

Cela est il possible ?

 

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Invité §pol556Ij

Arghhh! Faut pas monter au dessus de 12,7 il me semble ( ou 12,5) sinon auto allumage et destruction du moteur!! Pour augmenter le taux de compression tu peux aussi rectifier les culasses ( cad usiner le plan de joint pour diminuer le volume de chambre) pour environ 80€ par culasse. Mais il faut voir si les guides soupapes et joint de queue de soupapes sont toujours ok. A mon avis, pour 2 ou 3 milles euros, fais une refction moteur et réglage Pile poil, avec a la limite acc retaillées, alleement et équilibrage du vilo volant moteur, si t

as de potes qui s'y connaissent, tu pourra t'en sortir! A plus bon courage!!

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Invité §seb324QZ

il ne faut pas confondre le rapport volumétrique aussi appelé le taux de compression et la compression en Bar que tu mesure avec un manomètre

 

rapport volumétrique maximum pas plus de 13:1 après cliquetis et auto allumage sont les risques

 

pour la pression des moteur essences ont plus de 17Bar de pression par cylindre

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Invité §pol556Ij

Ou alors si tes acc sont en bon état, y'a techniprofil qui les retaillent.

Sinon pour la pression des moteurs essence, 17 bars c'est la pression d'injection d'essence, non?

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Invité §seb324QZ

17 bar de pression d'essence :lol: non pas du tout maxi en avec régulateur de pression réglable tu peux avoir 4.5bar je parle de la pression de ton moteur de l'air comprimé dans les chemises

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Invité §obe117gI

Ce que vous me dites la est un peu confu pour moi !

Si j'augmente la compression dans les cylindres, aurais je un gain de puissance significatif ?

Sinon a quoi bon etant donne, qu'elles sont equilibrees a 10.5 ... j'ai achete un kit de test pression chez Norauto et fait les tests moi meme comme un grand ... ce genre de chose n'etant pas difficile !

On m'a dit aussi de changer les bougies, j'ai des bosh ultra 4, il faudrait que j'en change pour ammeliorer un peu la qualite de l'explosion dans mes cylindres, et ainsi "gratter" des CH ... 1 ou 2 pas plus a mon avis, mais je n'y connais rien, je pensais que BOSH c'etait pas mal !!!

 

Avec un budget de 5.000 €, puis je esperer avoir une bonne amelioration de puissance en faisant tout faire par un pro ... car je tiens a augmenter la puissance , mais surtout les sensations que je trouve trop lineaire !

 

Tout le monde trouve qu'elle boost bien, et c'est vrai qu'on est bien colle au siege par les 150 CH, mais j'obtiens les meme chrono avec ma A4 1.9 TDI 130, alors qu'il y a 700cm3 de moins et que c'est un diesel, voir j'ai meme plus de sensation d'acceleration grace au turbo ... c'est un comble !

Il y a 10 ans d'ecart entre les 2 voitures mais quand meme, un V6 essence de 150 CH qui ne vaut "QUE" un 4 cylindres TDI ... je trouve cela decevant !

 

Je cherche donc a avoir plus de sensations dans mon "jouet" pour grand !

Dois je changer l'admission d'essence, pour des injecteurs nouvelles generations et mettre une boite a air type http://www.power-tuning.fr/fr/Moteur/kit_admission/p16543611.html ou mettre un turbo a air type http://www.power-tuning.fr/fr/p17553799.html ?

Ou bien si je dois voir plus en profondeur afin d'avoir un veritable gain de puissance et sensations, car meme si ce n'est pas une porsche ... j'aimerais quand meme qu'elle avance mieux !!!

 

Comme je l'ai dit, j'ai un budget de 5.000 € environ pour faire un truc bien ... mais pas pour gagner 10 CH ... pour ca y a deja les boitiers "power system" qui offre pour mon moteur un gain donne de 16CH, pour moins de 400€ !!!

 

Je voudrait faire un truc bien, propre et performant, pas du bricolage, car je trouve que les "boitiers" c'est du bricolage, on chinte un truc pour consommer + ... pas de reel gain dans ce cas la !

 

Merci pour vos reponses, et a bientot !

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Invité §ken087or

Salut,

 

déjà, les boitiers, tu oublies. Une fois les pièces changer, il faut faire une reprog'.

 

-Fkl91 a donner une bonne adresse, catcams pour les AAC. Par contre, ne pas dépasser les 300° car après, le ralenti est trop irrégulier pour un usage route. Je pense pour la tienne ceux là en référence cat cams. 1003502

 

-Volant moteur en alu, c'est super éfficace, ça monte plus vite en régime, mais le ralenti est un peu plus irrégulier. Par contre, il te faudra chercher aux USA ou en allemagne. (anglais aluminium flywheel et allemand aluminium schwungrad)

 

-Pour l'échappement, je ferais faire une ligne sur mesure http://www.madac-sas.fr/ car les fabricants comme supersprint ou autre sont très cher et chez madac, ils sont sérieux et du bon (voir très bon) boulot avec suppression du ou des catas.

 

-Après, une bonne adimission cloisonnée pour éviter l'air chaud et une reprog', tu devrais arriver vers 180cv, voir 190cv au grand maximum, mais le moteur sera beaucoup plus rageur qu'à l'origine.

 

Sinon, tu as la solution ultime, la pose d'un turbo, mais réaliser par une de ces adresses. Tous les turbos e-bay et cie, c'est de la cochonnerie. Sinon, tu l'achètes aux US, mais il faut bien regarder quel est la marque, le type de turbo etc...

Voici deux adresses sérieuses pour la pose de kit turbo qui le font eux même.

 

 

http://www.moteur-huger.fr/

 

www.daluz-developpement.com

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Invité §obe117gI

- kent 80 : je te remercie de tes conseils ... donc si je comprends bien, il est impossible de faire des miracles avec une vieille "guimbarde" ???

 

Donc changer l'arbre a came + le volant moteur, avec une admission d'air forcée "type piper cross" et une reprogrammation me fera gagner 20 a 30 cv, puis eventuellement suivant les prix une ligne complete pour "liberer" l'echappement.

 

Je voudrais avoir ton avis, que vaut il mieux faire pour un rapport "sensation/prix" sachant que je ne cherche pas a faire de mon AUDI une formule 1 ... :)

 

Je voudrait juste avoir une sensation d'acceleration plus intense, pour un prix raisonnable ... allant jusqu'a 5.000 € MAX environ !!!

 

A moins que je puisse tout faire pour cette somme MDR ...

 

Merci a toi KENT 80

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Invité §ken087or

C'est pas une question de vieille guimbarde, mais de moteur athmo. Sur un moteur athmo, sortir des chevaux, coute cher pour un final moindre qu'un moteur turbo.

 

Par contre, pour ce que tu recherches, je te conseille largement la première préparation à coup d'AAC, volant moteur etc... Tu as largement le budget.

Tu auras un moteur beaucoup plus vif que d'origine, un beau bruit, de net meilleures accélération et surtout, il sera encore fiable et le comprtement général du moteur sera tout autre.

 

En gros, voici les prix.

AAC 1000€ les deux.

Volant moteurs ALU en venant des USA avec la douane, transport etc... 600€

Ligne complète environ 1200€

Admission 200€

reprog' 700€

 

Par contre, le relenti sera moins "rond" mais tout à fait convenable pour rouler tous les jours avec.

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Invité §obe117gI

SUPER ... je te remercie du fond du coeur pour ta reponse rapide et tres precise !

Je poserais la question a l'un des preparateurs que tu avais cite plus haut afin qu'il me budgete cela ...

Je prendrais le moins cher, mais surtout le plus proche de la region parisienne ... ;)

 

Je suis tres content de tes conseils !!!

Puis-je commencer moi meme deja avec un kit admission air faorcee type "piper cross" comme le lien que j'avais mis plus haut ou vaut il mieux tout laisser faire par des pros d'un coup ?

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Invité §ken087or

Attention! les prix que j'ai donner sont hors pose, que le prix des pièces.

 

Pour l'admission, tu peux le faire, il n'y a pas de soucis, pas besoin de reprog' et c'est facile à installer.

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Invité §ken087or

Si c'est un 12 soupapes, c'est un simple AAC par rangée de cylindres, si 24 soupapes, c'est deux AAC par rangée de cylindre. :jap:

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Invité §obe117gI

je crois que c'est un 12 soupapes !!!

je pense que la reponse est :

 

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Audi/Coup%E9/2.6E

 

N'est il pas non plus possible de changer la boite de vitesse, il parait que ca ameliore la consommation et raccourci les rapports, donc aide le moteur a monter en regime !

 

Si je mets une boite 6 rapports !!!

 

Est ce une solution pratique et viable pour ma "dulcinee" ?

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Invité §ken087or

je crois que c'est un 12 soupapes !!!

je pense que la reponse est :

 

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Audi/Coup%E9/2.6E

 

N'est il pas non plus possible de changer la boite de vitesse, il parait que ca ameliore la consommation et raccourci les rapports, donc aide le moteur a monter en regime !

 

Si je mets une boite 6 rapports !!!

 

Est ce une solution pratique et viable pour ma "dulcinee" ?

 

 

Tout dépend des rapports de boite et surtout si elle va sur ton moteur, mais là, je n'en sais rien.

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Invité §ken087or

Oui, une boite plus courte est intéressante, car tu iras plus vite à ta vitesse maximale, mais à 130, le régime moteur sera plus élever.

 

Ca tourne dans les 400/500€ en occase, grand maximum pour ces boites, mais je ne sais pas quel type de boite pourrait aller.

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Invité §obe117gI

merci a toi ... je pense que je verrais ca aussi avec les pros que je vais contacter pour faire la prepa !!!

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Invité §obe117gI

Voila j'ai envoyer ma petite demande chez HUGER au MANS :

 

Bonjour,

suite a des discussions sur un forum ( Boost V6 atmo audi de 15 ans !!! ), je vous contacte pour faire une evaluation de mon vehicule, un chiffrage "a la louche" pour un eventuel devis.

Je voudrais ameliorer mon vehicule, AUDI 80 Coupe Quattro 2.6e ( Type mine : BBABC2Q ).

J'aimerais avoir une meilleure acceleration et des sensations plus "sympas", car j'ai aussi une AUDI 1.9 TDI 130 qui me procure des sensations d'accelerations plus "rigolote" grace au turbo !

 

On m'a dit qu'il vallait mieux changer les arbres a cames + volant moteur ALU + echappement ligne complete MADAC + admission air avec une boite carbone "type piper cross" + reprog.

Je vois aussi eventuellement, selon le prix, un changement de boite de vitesse pour une 6 rapports.

J'ai un budget d'environ 5.000€ ...

Merci de votre reponse, le vehicule peut etre sur place pour inspection le Samedi.

Cordialement.

 

Je n'ai plus qu'a attendre une gentille reponse de leur part !

 

Merci KENT80 pour cette adresse !!!

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