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culasse TU5 psa


Invité §seb324QZ

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Invité §seb324QZ

bonsoir a tous je ne trouve pas beaucoup d'info sur le bloc TU5 en 8 soupapes par rapport au diamètre des soupapes

 

j'ai trouvé seulement une info me disant que les TU5JP ont des soupapes en 39.35 pour l'admission et 31.4 pour l'échappement quelqu'un peut il me confirmer ça ou m'en dire un peu plus

 

ça revient a avoir une culasse de tu24 si ces données sont exactes 39.3 pour l'admission et 31.2 pour l'échappement

 

merci de vos réponses

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  • Réponses 78
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Invité §seb324QZ

ça ne m'aide pas bien si tu parle de la 106 rallye

 

la 106 rallye tu2 a les memes soupapes que la 205 rallye tu24?

je sais que le bloc n'est pas le meme le tu2 ades bielles plus longues sur tu2 que tu24

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Invité §TiT786bP

Pas sur que les soupapes soit les memes,la rallye avais des portées de 120° a l'admi...

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Invité §Ins204JT

hormis l'angle de chasse des soupape qui differe le reste est pareil , ces culasse sont equipées de grosses soupapes!

tu veux savoir quelle culasse entre la tu5 et la tu24 est la plus performante?

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Invité §seb324QZ

si tu as la réponse c'est toujours bon a prendre c'est aussi par ce que la culasse de tu5 est plus facilement trouvable donc moins cher

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Invité §san682jd

39.3mm admission

31.4mm échappement

 

soupapes 1300 R = soupapes 1600 R ou XSi

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Invité §Ins204JT

j'ai une ulasse de 600 rallye....à vendre bien entendu

les culasse de tu24 ont des soupape avec des tiges de 8mm de diamètre pour le reste c 'est idem...

à savoir aussi que 1300 R ou 1600R ou encore tu24 ont des aac en petit palier....

TU5 1600 fonte de 306 = meme culasse que 1400 xsi(je vient de recup la mienne sur une 306 1600...)= gros paliers

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Invité §seb324QZ

et les culasse de tu5 ont quoi comme diametre de tige?

 

ça pourrait m'intéresser si je vois que ma 205 xs a le joint de culasse a refaire tu la vend combien? mp stp

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Invité §san682jd

j'ai une ulasse de 600 rallye....à vendre bien entendu

les culasse de tu24 ont des soupape avec des tiges de 8mm de diamètre pour le reste c 'est idem...

à savoir aussi que 1300 R ou 1600R ou encore tu24 ont des aac en petit palier....

TU5 1600 fonte de 306 = meme culasse que 1400 xsi(je vient de recup la mienne sur une 306 1600...)= gros paliers

 

 

 

:non::non::non::non:

 

Non NON NON et re NON !!!!

 

Petits paliers = TU24 (Ax sport, 205R), TU3JP, TU5JP, tout ce qui n'est pas sportif

Gros paliers = TU2J2, TU3J2, TU5J2 (XSi 1400 et 1600, rallye 1300 et 1600)

 

Et là on peut me couper les 2 mains, et tout ce qui dépasse, c'est sûr à 200000%, j'ai tout eu dans les mains niveau culasse.

 

 

Seby03 : Les seules culasses avec tiges de soupape de diamètre 8mm sont celles des TU24 !

Tous les autres TU ont des tiges en 7mm.

 

Et en ce qui concerne les "perfs" des culasses TU24 / TU5J2, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait ! Si on veut monter des carbus...TU24, si on veut une injection...TU5J2. Les brides (profils) à l'admission sont différents entre ces 2 types de culasse. Les grosses tiges de soupapes du TU24 ont mauvaises réputations, souvent la cause de casses moteur. Ensuite les gros paliers de la culasse TU5J2 sont également un atout, améliorant la distribution.

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Invité §seb324QZ

 

 

:non::non::non::non:

 

Non NON NON et re NON !!!!

 

Petits paliers = TU24 (Ax sport, 205R), TU3JP, TU5JP, tout ce qui n'est pas sportif

Gros paliers = TU2J2, TU3J2, TU5J2 (XSi 1400 et 1600, rallye 1300 et 1600)

 

Et là on peut me couper les 2 mains, et tout ce qui dépasse, c'est sûr à 200000%, j'ai tout eu dans les mains niveau culasse.

 

 

Seby03 : Les seules culasses avec tiges de soupape de diamètre 8mm sont celles des TU24 !

Tous les autres TU ont des tiges en 7mm.

 

Et en ce qui concerne les "perfs" des culasses TU24 / TU5J2, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait ! Si on veut monter des carbus...TU24, si on veut une injection...TU5J2. Les brides (profils) à l'admission sont différents entre ces 2 types de culasse. Les grosses tiges de soupapes du TU24 ont mauvaises réputations, souvent la cause de casses moteur. Ensuite les gros paliers de la culasse TU5J2 sont également un atout, améliorant la distribution.

 

 

tu24 non sportif?

 

pour moi c'est pour un passage en carbu au début je pense simplement le double corps de ma 205 xs le temps de trouver une rampe mais tout les conduits seront revue pour aligner le tout a la pipe et au collecteur donc l'ajustement sera là et les tiges en 7 favorisent mieux le remplissage que des tiges en 8

 

merci de ta réponse

 

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Invité §san682jd

j'aurai dû y mettre "ET tout ce qui n'est pas sportif"

 

Le TU24 est sportif....sinon aucun ne l'est :D

 

A vérifier mais on ne peut pas monter les pipes 205XS sur une culasse TU24 et vice versa (carbu DCOE Solex/Weber sur culasse TU3S). Les entraxes sont différentes.

 

Le TU3S n'a pas les "grosses" soupapes en diamètre...

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Invité §seb324QZ

si on peut échanger les pipes de carbu de tu standart carbu simple corps ou double corps meme injection monopint et pipe pour carbu weber ou solex de 205 rallye et ax sport le montage sur la culasse ne pose pas de soucis

le soucis est que pour monter les carbu de rallye ou ax sport sur un tu standart il fau couper le support moteur d'origine car il ne laisse pas la passage au carbu mais le plan de joint est le meme

 

le TU3S a les memes soupapes que les TU3 standart

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Invité §san682jd

Non... :non:

 

Tu ne peux pas monter les pipes des doubles carbus double corps d'ax sport ou 205R sur une culasse 205XS ! 5 goujons contre 6 pour la Xs, entraxes différentes.

 

Photo à l'appuie :

 

pipe TU24

http://img130.imageshack.us/img130/2343/img00016ps.th.jpg

 

culasse TU24

http://img195.imageshack.us/img195/2111/culasse1.th.jpg

 

culasse + pipe TU3S

http://img694.imageshack.us/img694/3034/dsc01565sj.jpg

 

http://img684.imageshack.us/img684/9388/16571348.jpg

 

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Invité §seb324QZ

j'ai pourtant bien vu un tu3s monté simplement avec une rampe de weber et le gars n'as pas déculassé il avait surement une pipe revue pour les fixation mais bon ce n'est pas la question pour les soupapes

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Peut être parce que la pipe était spécifique tu en as en rallye qui tourne avec des TU3s en double weber mais la pipe est pas celle de rallye car imontable sur un TU3 ou laors le monsieur avais le même montage que sur ma 205 SR TU3 et culasse de rallye !

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER4395/USER4395cb541fee7/images/dsc07936.jpg

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le soucis est que pour monter les carbu de rallye ou ax sport sur un tu standart il fau couper le support moteur d'origine car il ne laisse pas la passage au carbu mais le plan de joint est le meme

 

 

Montes un support de 205 rallye car pour avoir fait le montage en coupant la pate (au passage c'est pour laisser passer la pipe pas les carbus) je me suis retrouvé en pleine accélération avec le moteur en vrac car le support à arraché une partie du boitier de pompe à eau, car les efforts n'était repris que par quelques vis !

 

Alors qu'on voit sur le schéma de support de la rallye http://img138.imageshack.us/img138/6696/support205rallye8ig.jpg qu'il y a une platine en plus sous la pate pour reprendre les efforts sur le boitier de pompe à eau !

 

Donc pour le montage du support il te faut la visserie du support la platine la pate et le boitier de pompe à eau du TU24 (moulage spécifique) ou alors tu modifi un boitier de TU classique mais sutout il faut le support au complet et pas se bricolage à deux balle de couper la pate crois en mon amer expérience !

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Invité §seb324QZ

pour le moment je n'ai pas de quoi monter le tu en weber et si j'y passe je comptais bien monter un support de rallye plus fiable qu'un recoupé

 

par contre en rallye ceux qui montent une tu3 ils montent la culasse de rallye

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Invité §san682jd

Voila, c'est ce que je pensai aussi...c'est tellement plus simple de monter toute la culasse :ange:

 

Mais tellement non conforme :lol:

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Invité §seb324QZ

Mouai sauf que le panachage de bloc est interdit en rally !

 

arretez de tout rapporter tout le temps au rallye j'ai dit nul part que c'etait pour du rallye loin de la

 

pour le moment je garderais mon double corps c'est tellement plus discret et efficace

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Invité §san682jd

pour le moment je n'ai pas de quoi monter le tu en weber et si j'y passe je comptais bien monter un support de rallye plus fiable qu'un recoupé

 

par contre en rallye ceux qui montent une tu3 ils montent la culasse de rallye

 

 

:jap:

 

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Invité §seb324QZ

ce sera carbu double corps avec la pipe de xs mais kà j'ai trouver une culasse de TU5 provenant d'une 106 rallye apparemment de 96 mais je ne sais pas si c'est du TU5JP ou TU5J2

 

je vous joint des photo du vendeur

 

347092399_culasse20tu5202.jpg.9793a265c5c3c5e8b5ca381b127921d9.jpg

756274625_culasse20tu5201.jpg.c62f78d614ad7fb6b06dc392f7ad77d5.jpg

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Invité §san682jd

Ressort d'origine si, je sais que sur mes culasses 1300 Rallye les ressorts ont cette couleur.

 

Pour savoir s'il s'agit d'une culasse TU5J2 ou TU5JP il te suffit de mesurer le diamètre des paliers d'arbre à cames.

 

Et si le vendeur dit 106 rallye de 96 c'est une culasse TU5J2.

 

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Ressort d'origine si, je sais que sur mes culasses 1300 Rallye les ressorts ont cette couleur.

 

 

Ah ok ! ça fait tiuning lol sur les culasse de TU24 les ressorts n'ont pas de couleur comme ça c'est marant ce détail !

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Invité §seb324QZ

Ressort d'origine si, je sais que sur mes culasses 1300 Rallye les ressorts ont cette couleur.

 

Pour savoir s'il s'agit d'une culasse TU5J2 ou TU5JP il te suffit de mesurer le diamètre des paliers d'arbre à cames.

 

Et si le vendeur dit 106 rallye de 96 c'est une culasse TU5J2.

 

 

c'est bien le seul recourt que je peux avoir pour contrôler leurs différences?

sur un autre forum j'ai entendu parler de différence de bombage de la chambre de combustion ce qui modifie le rapport volumétrique et justement je vois qu'il y a deux bombages dans les chambres de combustion serait-elle uns culasse de TU5J2?

 

 

Ah ok ! ça fait tiuning lol sur les culasse de TU24 les ressorts n'ont pas de couleur comme ça c'est marant ce détail !

 

 

[:brankignol29] il va falloir que je me trouve un cache culbuteur transparent antoine01570.gif.48a98ed1b77000bc5294ea739a2a1b98.gif

 

le TU3S a les memes soupapes que les TU3 standart

Je suis pas sur du tout...

 

 

si si les soupapes de tu3 et tu3s sont les memes plusieurs connaisseurs me l'ont assuré ainsi que la RTA

 

ce serait apparemment le TU3FM/L qui a des soupapes plus grosses d'après la RTA toujours mais il sort 10 cv de moins que le TU3S je trouve ça bizarre tout de meme

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Invité §seb324QZ

bon et bien d'après mes recherches

 

le TU5JP aurait exister en plusieurs version

Il y a 2 versions, une dépolluée L3 de 98 à fin 2000, et une dépolluée L4 à partir d'octobre/novembre 2000.

 

Le L3 fait 90ch à 5600trs, 135Nm à 3000trs, rupteur à 6250trs

Le L4 fait 100ch à 5700trs, 135Nm à 3500trs, rupteur à 6300trs

 

Le L3 a été monté avec des variantes de couple sur les saxo VTR 206, 306, Picasso... La version antérieure TU5JP de meme bloc a été montée sur les 106, etc..

Le L4 n'a existé que sur saxo VTS et 306 cab, + une version spéciale de 95ch sur le Picasso.

 

 

le TU5J2 est un moteur de 103cv avec gros arbre à came monté sur les 106 rallye phase 2

 

enfin le truc c'est que normalement si tout ce que j'ai pu voir sur internet ce serait une culasse de TU5J2 donc gros pallier et culasse qui favorise un meilleur RV

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Invité §san682jd

 

si si les soupapes de tu3 et tu3s sont les memes plusieurs connaisseurs me l'ont assuré ainsi que la RTA

 

ce serait apparemment le TU3FM/L qui a des soupapes plus grosses d'après la RTA toujours mais il sort 10 cv de moins que le TU3S je trouve ça bizarre tout de meme

 

 

75cv vs 85cv

injection mono/multi vs carbu

norme pollution vs norme peu contraignante

catalyseur vs décatalysé

arbres à cames différents

etc.

 

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Invité §seb324QZ

les 205 a moteur TU n'ont jamais existé avec une injection multipoints seulement carbu et monopoint

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