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Préparation

Poulie d'AAC réglable de 106 1.5 D sur 205 GTI


krissdept44

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bonjour à tous :)

 

 

Voilà j'ai une 205 GTI 1.9 avec un arbre à came SCHRICK 268°/120°

avec poulie d'origine + 2-3 bricoles...

 

 

Et donc je souhaite y monter une poulie réglable pour bien régler l'AAC...

(je ferait régler tout ça ensuite dans un garage)

 

 

Vu le prix d'une poulie réglable, (près de 140 €)

un pote qui fait du circuit ma dit cette "astuce" :

 

 

C'est d'aller en casse récupérer une poulie de 106 1.5 D, AX 1.5 D ( EDIT; et pas de 1.4D, elles sont pas réglables..) ou sur 306 1.9 D ( à voir je sais plus) etc...car ces moteurs ont une poulie réglable d'origine et c'est les meme type de moteur à savoir les XUD que les GTI (XU) donc elles se montent sur GTI, à un détail près quand meme...

 

Donc je suis allé en chercher une pour 15 € (pris sur 106 1.5 D)

 

quelques photos :

 

461040804_A20U20T20O201006.jpg1..jpg.13a2dab6df5145491b22fc7abb172726.jpg

à gauche ma poulie d'origine, à droite la poulie réglable de 106 1.5 D

 

950404964_A20U20T20O201007.jpg1..jpg.1a29122f9a194c939809e4ae1d95d01c.jpg

Vue de derrière, et pas de soucis meme clavette etc...l'AAC va dessus

 

2127370283_A20U20T20O201001.jpg.4fba18b60b55f951ec10960e21535c8f.jpg

et là vue de coté (épaisseur poulie d'origine 22mm, l'autre 32mm...)

 

comme vous pouvez le voir, faut réusiner la réglable car plus large, c'est normal :p courroie plus large sur les diesel, donc demain matin, la poulie vas passer au tour à mon boulo pour la mettre à la cote d'origine (à enlever d'un coté 1mm coté écrous et 9 mm coté culasse, ce qui la ramènera à 22 mm comme celle d'origine, et surtout avec le meme déport)

 

Voilà, est-ce que quelqu'un connait cette technique et/ou l'a déja éssayé ?

 

et est-ce que c'est éfficace etc... ?

 

Tous renseignements sont les bienvenue merci ;)

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  • Réponses 114
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Invité §e-d451GO

C'est un effet d'optique, ou celle de 106 me parait avoir un diametre légèrement plus grand ??

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Invité §3p2660uK

Bonjour,

 

C'est un effet d'optique, ou celle de 106 me parait avoir un diametre légèrement plus grand ??

 

+1, attention au nombre de dents. ;)

 

Sinon, si c'est le même nombre, jolie astuce. ;)

 

++

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Invité §3p2660uK
oui c'est ce que j'ai vu en postant les photos, mais elles sont absolument identique en diamètre (125mm) comme le nombre de dents (42) ;)

 

Ok, bah nickel alors. ;)

Ca devrait être bon.

 

++

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Invité §thi401En

Parfait ça mec. :bien:

 

Mais tu as une indication de valeur d'angle pour le calage ou tu vas réellement devoir posé une comparateur pour la valeur. L'avantage avec "certaines" poulies réglables à 140€ c'est l'affichage de l'avance/retard en fonction de l'origine :

 

http://www.urban-racing.fr/IMG/jpg/Cam-Gear-Group.jpg

 

http://www.urban-racing.fr/spip.php?article120

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Invité §seb324QZ

106 1.4 D, AX 1.4 D ou sur 306 1.9 D etc...car ces moteurs ont une poulie réglable d'origine et c'est les meme type de moteur à savoir les XUD que les GTI (XU) donc elles se montent sur GTI, à un détail près quand meme...

 

 

 

 

petite rectification les 1.4d et 1.5d sont des TUD et non des XUD

 

tient nous au courant quand ce sera monter

 

tu as un grand degré de possibilité de réglage ? ou plusieurs position ?

ça tombe bein je vais en casse dans la semaine je vais en ramener plusieurs :ange: si ça vaut le coup

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C'est quoi l'intérêt de changer le calage d'un AAC quand les cames d'admission sont sur le même arbre que celles d'échappement ?

C'est un peu chiant de forcement devoir décaler les 2 ensembles non ?

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Invité §seb324QZ

tu as raison mais ça permet d'ajuster au mieux possible

 

avec un aac assez pointu tu peut avoir une belle différence pas 30 cv de plus bien évidement

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Salut ;)

 

bon j'ai pas donné suite au poste car j'ai pas eu le temps d'usiner la poulie à mon boulo et cette semaine je taf pas je suis au chomage partielle... :cry:

(putin de crise à la con :q :pfff: )

 

Mais bon c'est pas grave, la semaine prochaine, je rattaque la chose :D

 

Parfait ça mec. :bien:

 

Mais tu as une indication de valeur d'angle pour le calage ou tu vas réellement devoir posé une comparateur pour la valeur. L'avantage avec "certaines" poulies réglables à 140€ c'est l'affichage de l'avance/retard en fonction de l'origine :

 

non j'ai pas les valeurs de l'AAC

(l'ancien proprio m'a pas retrouvé les papiers :pfff: )

je sais juste que c'est SCHRICK 267/120° car c'est marqué sur

la facture du garage qui l'avait monter...

 

Donc oui il va falloir reprendre les valeurs, se servir d'un disque gradué etc...

 

et je fais régler ça dans un garage ;)

 

 

petite rectification les 1.4d et 1.5d sont des TUD et non des XUD

 

tient nous au courant quand ce sera monter

 

tu as un grand degré de possibilité de réglage ? ou plusieurs position ?

ça tombe bein je vais en casse dans la semaine je vais en ramener plusieurs :ange: si ça vaut le coup

 

oui c'est vrai c'est un TUD...

 

c'est marrant car j'avais récupéré une poulie au départ de 206 1.9 D (DW8)

et elle allait nickel sur le moteur de mon pote (205 Rallye)

 

donc j'ai éssayé sur mon AAC d'origine (205 GTI 1.9) et la normal ça allait pas...

 

c'est là que j'ai éssayé une poulie de 106 1.4 D (pas de poulie réglable sur 1.5 D)

et là nickel ! pour ça que ce moteur je croyais que c'était un XUD :p

 

Donc on peut dire que le TUD a un AAC de XU alors :??:

 

 

 

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Invité §seb324QZ

Donc on peut dire que le TUD a un AAC de XU alors :??:

 

 

 

 

non un tu est moins long qu'un xu c'est juste une concordance qui fait que ça peut arranger beaucoup de monde

 

pour la poulie de DW8 pour TU essence ça tombe encore bien ça tu as pas d'autre astuce par hasard avant demain ?

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pour la poulie de DW8 pour TU essence ça tombe encore bien ça tu as pas d'autre astuce par hasard avant demain ?

 

Tu savais pas que ça allait sur un TU les poulie des DW8 ?

Elles sont nickel car elles sont bien légère en plus, pour ça que j'avais éssayé sur mon moulin mais ça va pas...par-contre sur TU pas de soucis...

(tu me confirmeras ça ;) )

 

donc si tu vas en casse, regarde sur les 206 1.9 D, citroen berlingo ou peugeot partner, 306 1.9 D etc....(mais pas sur XU, toujours que sur moteur DW8...)

 

par-contre une fois ta poulie réglable acheté, faudra surement aussi que tu l'as réusine de quelques mm... (attention au déport toussa :p ) ;)

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Invité §seb324QZ

non je ne le savais pas

je savais que les poulies des derniers TU de 206 était plus légère mais pas que celle de DW8 se montait sur TU ça tombe bien pour la 205 rallye a mon pote on va surement faire les courses demain :lol: a la casse

il me faut un pack freinage en 283 ou 266 voir meme les 2

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Invité §thi401En

C'est quoi l'intérêt de changer le calage d'un AAC quand les cames d'admission sont sur le même arbre que celles d'échappement ?

C'est un peu chiant de forcement devoir décaler les 2 ensembles non ?

 

 

Bah le compromis justement. Le croisement des soupapes (fermeture de l'ECH et ouverture de l'ADM) sont prévu pour de la dépolution principalement sur un moteur d'origine, et pas de la perfo pure. Donc le compromis est vite fait. Dans ce cas présent la dépolution on s'en fout, donc le calage est autre. Alors OK si on avait deux AAC ça serait encore mieux, on pourrait décaler dans les deux sens les deux AAC et de valeurs différentes, mais malheureusement c'est pas notre cas... :( Y'as pourtant des moulins 8s avec deux AAC, anciens alfa 1.8L et 2.0L par exemple...

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Invité §cur042tX

Pas mal l'astuce de la poulie de 1.4d je vais faire la même chose sur ma gti ce sera déjà moin chère qu'une vrai poulie conçue pour les prépas.

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oui puis les poulies d'origine sont en acier...elles sont plus solide que celle que tu achète en alu à 150 €

 

c'est mon pote qui fait de la course qui me disait ça : celle en alu ont tendance à ce bouffer...la courroie use les dents de la poulie (en usage très intensif s'entend)

 

maintenant il met que des poulies réglable d'origine modifié en acié et plus de soucis

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Invité §seb324QZ

en même temps celui qui met une poulie réglable doit forcément allumer si il reste en dessous 3000 tout le temps aucun interet

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Invité §seb324QZ

maintenant je vois bien arriver les jeuneot en ax d 1.4 qui vont gagner 35cv en réglant la poulie

 

merci kriss

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Invité §thi401En

Saloute les gens. akrapovic-fireblade.gif.4dd69a923f9f0b628b59fdaa4a92c96e.gif

 

Je vous ferais une photo mais j'ai récuperé ce matin même une des poulie d'AAC réglable qui as servi à la Mise Au Point de nos chers moteurs XU 8s chez Peugeot il y à 30 ans!... :eek:

 

Elle etait avec un de mes collègue de chez Bosch, qui bosse en Mise Au Point (toujours) actuellement avec moi sur 1,6l 16s Vti €5 120ch chez PSA, et en discutant comme d'hab de nos bonnes vieilles 205 etc, il m'as parlé de cette poulie et me l'as donnée. Il avait aussi un AAC de Mise Au Point, avec cames interchangables et décalables, mais il l'as aussi donné il y à plusieurs mois à quelqu'un.

 

Bon malheureusement la poulie réglable est super super lourde, entierement en acier et pleine, pas sur que je prenne aussi facilement les 7000tr/min... :(

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Invité §seb324QZ

j'ai vu sur un site par hasard que la poulie d'aac réglable pour tu et xu était la même tu es sur de toi pour les dw?sinon je compare demain les dents et les déports

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;)

 

j'ai vu sur un site par hasard que la poulie d'aac réglable pour tu et xu était la même tu es sur de toi pour les dw?sinon je compare demain les dents et les déports

 

en faite je suis plus trop sur que TU et XU sont les meme...ça dépend des modèles je pense...car les poulie de dw (206 1.9 D par exemple) vont sur les moteur TU (genre 205 Rallye j'ai éssayé) mais pas sur les XU de GTI (sur ma GTI j'ai éssayé ça va pas, la poulie rentre pas sur l'AAC)

 

Car en casse j'avais démonté les deux poulies, et j'avais apporté mon AAC d'origine...et j'ai éssayé sur place...et j'ai pris finalement celle de la 106 D au lieu de la 206 D.

 

Au faite si j'ai le temps, je monte tout ça la semaine prochaine ou l'autre d'après ;)

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Invité §thi401En

Mes photos :

http://img707.imageshack.us/img707/4564/imagexii.jpg

http://img62.imageshack.us/img62/1734/imageoe.jpg

 

Massive, ça pèse au moins 10Kg! :W

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Invité §fkl480jR

Prévoit la batterie et le démarreur en tri pour la démarrer :cyp:

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Invité §thi401En

C'est clair! :W Je pense qu'il doit etre possible de faire réaliser par un usineur le même interieur de poulie en alu en conservant la courone acier. D'ailleur à la base je pense que ça à été fait à base d'une poulie style série car y'a le petit point sur une des dent pour le marquage de la courroie.

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:w: ta plus de chance de perde des cv que dans gagner avec cette poulie LOL

 

* j'avais pesé la poulie de 106 D non usiné encore, elle faisait 1kg30 pour info

et une fois passé au tour (- 10mm) je vous dirait ça...(la poulie est pas chez moi)

 

;)

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Invité §seb324QZ

si tu es d'origine aucun

 

ça peut te servir sur un banc pour régler mais tu as déjà des réglages sur le débit mettre mais si tu es d'origine ça te servira a rien

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