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Préparation

Preparation BMW e36 piste 328i ou M3 ?


Invité §kik354fS

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Invité §kik354fS

tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

 

Bonjour à tous , je vais me lancer sur une prépa axé uniquement circuit et donc j'aurais besoin de quelques conseils de connaisseurs.. :)

 

Donc ca sera sur base de la version e36 de chez BMW. [:kyproz]

 

Je veux un L6 , et suivant certains topic j'ai constaté que le compact était très prisé. Mais le max du compact c'est donc le 323 ti 2,5L de 170 ch

Sachant que je ne veux pas de swap je me suis dit autant partir d'un coupé du genre 325 - 328 i qui font 20 bourrins de plus

Puis enfin l'idée du m3 m'a traversé l'esprit : environ 290ch le 3L et 320ch le 3,2L

 

Donc j'en viens à vous cher pros/particuliers , j'ai besoin de vos avis.

 

Un question aussi : pourquoi y a t-il pratiquement 100 ch de diff entre le 328i et le m3 sachant que ce sont deux L6 et qu'ils ont simplement 200cc d'écart :??:

 

Donc vos avis , sur quel modèle me pencher :ange: :

 

-Compact 323 ti ( mais seulement 170ch)

- 2,5 L

- 2,8 L

- m3

 

:??:

 

Différence niveau moteur ? Facilité de prépa ? Solidité ? Fiabilité des différentes cylindrées ? Différence de boites ? etc..

 

Merci d'avance à tous de m'éclairer sur le sujet ! :jap:

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Invité §seb324QZ

regarde ton porte monnaie pour commencer une m3 c'est dans les 15 000 et les culasses sont très fragile

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Invité §93s143RK

Jsuppose que les compact t'attire pour leur poid ?

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Invité §kik354fS

regarde ton porte monnaie pour commencer une m3 c'est dans les 15 000 et les culasses sont très fragile

 

 

Je sais que question budget ce n'est pas le même pour tous , mais j'ai pas de limite pour l'achat .

Culasse fragile , ok je prend note merci :)

 

 

Jsuppose que les compact t'attire pour leur poid ?

 

 

Exact kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif mais que 170ch , qu'un 2,3L et seulement 200 kg en moins qu' un M

Trop cher de prépa pour en arriver juste au niveau des 300 bourrins du M :(

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Invité §rot106Er

regarde ton porte monnaie pour commencer une m3 c'est dans les 15 000 et les culasses sont très fragile

 

 

 

Elles ont pas des soucis de culasse les M3 e36 ,tu doit confondre avec les 324 TD.

Sinon elles ont plus des problemes de vanos et de coussinets de bielles....

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Invité §rot106Er

regarde le post de turbomaniack sur cette section avec sa prepa sur compact.

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Invité §seb324QZ

non non rassure toi j'arrive encore a différencier un moteur de m3 d'un 324td

j'en ai vu plusieurs se plaindre des culasses qui cassent

on trouve pas mal de bas moteur m3 a vendre sans culasse comme par hasard

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Invité §ken087or

c'est normal, ils n'ont qu'à encore plus leur tirer sur la gueule à froid.

 

Mais d'accord pour la 324td, car il n'y a pas de pare chaleur entre le turbo et la culasse.

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Invité §kik354fS

 

 

Elles ont pas des soucis de culasse les M3 e36 ,tu doit confondre avec les 324 TD.

Sinon elles ont plus des problemes de vanos et de coussinets de bielles....

 

 

Il me semblait bien pour ca ;)

 

regarde le post de turbomaniack sur cette section avec sa prepa sur compact.

 

 

Je suis déjà son topic aspire88.gif.7cb8080c269c0753c5a47b7818d01eea.gif

 

c'est normal, ils n'ont qu'à encore plus leur tirer sur la gueule à froid.

 

Mais d'accord pour la 324td, car il n'y a pas de pare chaleur entre le turbo et la culasse.

 

 

Évidemment si on respecte pas les temps de chauffe , ca c'est sur !

 

 

Personne peut m'expliquer la diff entre le 328 et le M :??: siouplay :ange:

 

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Invité §ken087or

La différence majeure entre la 328 et la m3, c'est qu'elle a été développée par le département motorsport de bmw.

Le S50 de la M3 à la différence de la 328 moteur M52 possède une injection à papillon qui fait déjà gagner beaucoup.

Les deux voitures en elle même n'ont rien à voir, juste la coque est pareil, tout le reste est différent.

 

Pour faire simple, une 328 c'est plus accès tourisme, bien que tu peux facilement la préparer et la M3 est plus "sport".

Les freins sont plus gros, meilleurs suspensions etc... sur la M3.

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Invité §kik354fS

La différence majeure entre la 328 et la m3, c'est qu'elle a été développée par le département motorsport de bmw.

Le S50 de la M3 à la différence de la 328 moteur M52 possède une injection à papillon qui fait déjà gagner beaucoup.

Les deux voitures en elle même n'ont rien à voir, juste la coque est pareil, tout le reste est différent.

 

Pour faire simple, une 328 c'est plus accès tourisme, bien que tu peux facilement la préparer et la M3 est plus "sport".

Les freins sont plus gros, meilleurs suspensions etc... sur la M3.

 

 

 

Ok ! Merci bcp de ton explication :jap:

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Invité §hub756zZ

Bonjour : Conseil !

En ce qui concerne la préparation mécanique pour pilotage sur circuit,il faut déja savoir dans quel contexte tu veut en faire (plaisir personnel ou pour course).

Le plus important que la puissance c'est le rapport poids /puissance.

Pour le choix du véhicule je choisirai la 325 e36 coupé.Il faut commencer par la préparation du châssis.alléger le véhicule au maximum retirer tout les sièges et banquette arrière et mettre un siège sport pour le pilote,sans oublier l'arceau de sécurité et arnais.Changer tout le système de liaison au sol,c'est à dire suspension complète ressort amortisseur;puis étrier et disque de frein spécifique (rainuré persés).

Sans oublier les barres anti-rapprochement.

Monter des pneus spécifiques au pilotage sur circuit.

Mais attention ! dans cette configuration le véhicule est interdit de circulation sur la route.

Préparation de la partie mécanique :

Remplacer la ligne d'échappement complète du collecteur au silencieux.

Kit d'admission direct.Changement de la puce électronique;des bougies.

Avec tout les accessoires de sécurité pour le pilote les frais devraient s'élevé au alentour de 20000€.

Pour les frais cela

 

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Invité §yda346aV

tu as reelement besoin d'une M3 pour commencer le circuit?

une e36 en 3l, ca se trouve a 7/8000e mais attention le budget entretien et pieces perfo, un jeu de disques de qualité va te couté le prix de 3 pour une compact...

 

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Invité §yda346aV

pour le budget, un vidage complet, un baquet et un harnais ne coute pas 20000e, a ce prix, tu peux t'acheter la voiture, la preparé et faire une bonne dizaine de sortie

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Invité §865050lD

 

Exact kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif mais que 170ch , qu'un 2,3L et seulement 200 kg en moins qu' un M

Trop cher de prépa pour en arriver juste au niveau des 300 bourrins du M :(

 

C'est un 2,5 :o

Cylindrée: 2494 cm3

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Le plaisir du M3 dans les tours n'est pas comparable.

Je compte faire mes premiers tours sur circuit avec une M3 3,2L avec comme seule préparation une purge du liquide de frein et une vidange.

Je verrai ensuite ce qui pêche, mais avant, ce sera surtout moi !

 

Il y a juste un truc qui me fait vraiement "ch..", c'est les baquets en cuirs qui ne me maintiennent pas.

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Invité §car318yS

salut

pourquoi ne pas prendre une 328 et lui badger l admission de la m3 3.0l

ca doit etre faisable et moi cher que d attaquer directement par une m ?

 

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Invité §kik354fS

salut

pourquoi ne pas prendre une 328 et lui badger l admission de la m3 3.0l

ca doit etre faisable et moi cher que d attaquer directement par une m ?

 

 

Bonne question tu vois , je ne savais pas que c'était possible .. On sera toujours bien en dessous d'un M , à voir , je ne m'était pas penché la dessus.

 

Si quelqu'un la fait , qu'il fasse signe :D .

 

Je pense quand même abandonner la M3 , ca me ferait chier de toucher un S50 :cry:

Donc je m'oriente sur le M50 , après faut voir ce que je trouve 2,5L / 2,8L .. Selon le marché de l'occasion :)

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Invité §esk022xG

tu ne peux pas monter une admi de M3 3.0L lol faut une cale en alu pour adapter la fixation pis faut une DME programmable, mais par contre tu peux monter l'admi d'un M50 ;)

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Invité §kik354fS

Pour une cale , je pourrais peut être l'usiner ? le DME , bah une reprog suffirait pas ?

 

Monter une admi de M50 , mais sur quoi ? Parce que si je trouve une 328 ca sert a rien :D

 

 

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Invité §car318yS

desole de te contredire "kikitc48" mais la 328i c est un M52B28 et pas un M50

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Invité §car318yS

monter une admi de M50 te feras gagner en haut mais perdre un peu en bas car les canalisation de l adm du M50 sont plus grosse que celle du M52

 

si je me trompe pas

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Invité §kik354fS

desole de te contredire "kikitc48" mais la 328i c est un M52B28 et pas un M50

 

 

Oui je sais , jme suis trompé sur mon avant dernier poste , mais je pouvais plus l'éditer ;)

 

L'admi M50 a les conduis plus gros oui mais est ce que réellement ca changera quelque chose 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif ?

 

Un turbo ou un compresseur serait pas mieux :ange: ...

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Invité §Be 413ii

Pense au chassis,plutot qu'ameliorer la puissance

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Invité §kik354fS

Pense au chassis,plutot qu'ameliorer la puissance

 

 

Oui biensur , ca sera ma priorité kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif ..

 

Bon j'ai peut être trouver un M3 à 5500 € , 200 000 km , un 3L . Carrosserie à refaire . Un bon achat vous pensez ?

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