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Relation entre indice octane et vitesse de front de flamme


Invité §jap728PM

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Invité §jap728PM

Bonjour,

 

j'ai lu sur un site (je ne me rapelle malhereusement plus lequel) que "plus un carburant est détonnant, plus il sera sensible à la température et à la pression". Ce qui voudrait dire que plus un carburant a une vitesse d'inflammation élevée, moins son indice d'octane sera élevé.

 

Auriez-vous la relation entre la vitesse de front de flamme d'un carburant et sa résistance à l'autoinflammation, ou son indice d'octane ?

 

D'une part je pose cette question pour ma culture personnelle, mais surtout parce-que dans le cadre de l'établissement de cartographies d'injection et d'allumage pour le carburant E85, je me demandais de combien il fallait augmenter l'avance à l'allumage pour ne pas perdre en perfs, car si la combustion de l'E85 est plus lente que celle du SP, il est necessaire de lui mettre plus d'avance (bien sur à richesse 1 pour les deux carburants).

 

Merci ;)

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Invité §hon115yn

Tu confonds plusieurs choses...

 

-la vitesse du front de flamme est une chose

 

-le pouvoir détonnant d'un carburant en est une autre

 

-indice d'octane encore une autre chose

 

 

Mais...

 

 

+ le front de flamme est lent====>+ la tendance a l'autoinflammation est élevée

 

+ l'indice d'octane est élevée====>- la tendance a l'autoinflammation est élevée

 

 

En passant à l'E85, pour une richesse équivalente, tu ne perds pas de puissance.

Par contre tu peux en gagner (surtout à bas régime) car tu peux mettre + d'avance sans pour autant cliqueter.

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Invité §jap728PM

-la vitesse du front de flamme est une chose

 

-le pouvoir détonnant d'un carburant en est une autre

 

-indice d'octane encore une autre chose

 

En effet, la vitesse du front de flamme, le pouvoir détonnant et l'indice d'octane sont 3 choses différentes... mais étroitement liées.

 

 

+ le front de flamme est lent====>+ la tendance a l'autoinflammation est élevée

 

+ l'indice d'octane est élevée====>- la tendance a l'autoinflammation est élevée

 

Ca c'est vrai aussi.

 

 

Mais par contre, après reflexion, je me dis qu'en passant à l'E85 (avec une richesse adaptée bien sur), et sans toucher à l'avance on doit perdre (très) sensiblement de la puissance, je m'explique :

 

L'indice d'octane du E85 est d'environ 104, et si l'on en croit ce que j'ai lu sur le site en question (que je n'arrive toujours pas a retrouver d'ailleurs), "plus le carburant est détonnant, plus il est sensible à la température et a la pression". Ce qui voudrait dire que plus le carburant est détonnant (pour moi détonnant veut dire vitesse de combustion rapide) plus il est sensible à la t° et a la pression (donc fatalement plus son indice d'octane sera faible).

 

Donc selon toute logique si je "retourne" cette formule on a : moins le carburant est sensible à la t° et a la pression (donc indice d'octane élevé) , moins le carburant est détonnant (donc vitesse de combustion plus faible).

 

Ce qui voudrait dire que l'E85 ayant un indice d'octane + élevé que l'essence, il doit avoir une vitesse de combustion plus faible.

 

Hors cela est à prendre en compte dans le calcul de l'avance à l'allumage, car si la durée de combustion est plus longue il faudra fatalement augmenter un poil l'avance pour avoir la pression maxi générée par la combustion au moment où l'ensemble bielle-manivelle est à 90°

 

Qu'en pensez-vous ?

 

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Invité §hon115yn

Mouai....t'es au taquet dans la théorie...pourquoi pas

 

Mais dans les faits c'est à maximum 2% de puissance en moins pour iso avance et richesse adaptée donc négligeable. (A peu près le même ordre de grandeur que s'il fait beau ou mauvais temps sur un atmo)

 

pour avoir la pression maxi générée par la combustion au moment où l'ensemble bielle-manivelle est à 90°

 

La grosse théorie c'est sa....dans les faits c'est autre chose

 

De toute manière, tu peux calculer une avance sur papier pour avoir une approximation, mais ce n'est pas la finalité. Rien ne vaut des essais sur banc

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Invité §Aki158iW

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/rap1.htm

 

a priori, l'indice d'octane n'est pas lié à la vitesse du front de flamme :

 

Si on regarde le § III-1-c, on constate que la vitesse du front de flamme du méthane (indice 130) est plus rapide que celle de l'essence (95), elle même plus rapide que celle de l'octane (100) (le tout à richesse=1 bien sûr)... Donc l'indice d'octane n'est pas lié à la vitesse du front de flamme, et la notion d'auto inflammation est donc indépendante de la vitesse du front de flamme.

 

Ce que j'en retiens :

 

pouvoir détonnant ~ indice d'octane ~ auto inflammation...

 

vitesse du front de flamme : indépendant des notions sus citées !

 

:)

 

J'espère que je ne me suis pas planté :ange:

 

PS : en fait, tout ça pour dire que tu n'es pas plus avancé... :p

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Invité §hon115yn

la notion d'auto inflammation est donc indépendante de la vitesse du front de flamme

 

 

 

Faux

 

C'est d'ailleurs parce que ton front de flamme est lent à faible régime que tu as de l'auto-inflammation :jap:

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Invité §jap728PM

Ben du coup je ne sais plus à quoi me réferer, me voila donc avec deux sons de cloche différents : d'un côté ce que j'ai lu qui affirme la relation entre pouvoir détonnant (~vitesse de combustion) et sensibilité a la t° et a la pression (~indice octane), et de l'autre le lien qu'a posté Akira028 qui semble faire penser l'inverse...

 

N'y aurait-il pas quelqun qui travaille chez un pétrolier qui pourrait m'éclairer, ou qui aurait des données sur la différence entre la vitesse de combustion de l'E85 et celle de l'essence ?

 

 

Mouai....t'es au taquet dans la théorie...pourquoi pas

 

Mais dans les faits c'est à maximum 2% de puissance en moins pour iso avance et richesse adaptée donc négligeable. (A peu près le même ordre de grandeur que s'il fait beau ou mauvais temps sur un atmo)

 

Je précise que là ca tient plus de la culture perso que du grapillage de dixième de cheval.

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Invité §hon115yn

la vitesse de combustion ne tient pas uniquement du carburant...l'aéro interne de la chambre y est pour beaucoup aussi

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