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Préparation

Megane coupé 16V evo cup.


alex-21
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Salut a tous,

voilà une ptite présentation de ma megane montée comme une cup.

Sa fait 3 ans que je la possède c'est ma première voiture en même temps j'ai possèdé 2 williams malheureusement j'ai cassé la 2ème.

 

Je l'ai faite évoluer depuis que je la possède mais les plus grosses évolutions date de mai 2009

 

Partie chassis:

 

Train avant complet de cup:

 

- Combinés filetés clio cup

- Triangles avec rotule uniball

- Berceau renforcé

- direction non assisté

- étrier et disque d'origine

- Master vac et maître cylinde (23,8) de cup

- Circuit de freinage de cup ( suppression abs)

 

Réglage géo de mémoire

 

- Chasse: 4°

- Carrossage: 3°

- hauteur de caisse: 100mm

- Ouverture: 0,5°

 

Train arrière de cup

 

- Combinés filetés

- Barre anti devers diam 45

- étrier et disque origine avec plaquettes ferodo DS2500

- Circuit de freinage cup 

 

Géo je sais plus mais y'a plus d'ouverture qu'a l'avant et un poil de carossage

 

Intérieur:

 

- Volant de Cup

- Répartiteur de freinage à côté du fam

- Circuit de freinage passant à l'intérieur

- Vidage complet de l'isolation au sol + déblaxonnage

- 2 bacquets carbonne (5,5kg le siège)

- 2 harnais sparco "3

- Arceau mégane cup

- pare brise chauffant

- supression chaufage intérieur

 

A finir

 

- Peinture en gris

 

Moteur:

 

- Admi GrA

- Collecteur + ligne complète de cup (diam 60)

- Supression vanne EGR

- Supression clim + D.A

- Changement alternateur par un cup avec son support

 

A venir et en cours de montage un 2ème moteur:

 

- Pistons forgés wossner 11.2:1 alésage 83,5 au lieu de 82,7

- Bielles forgées

- Montage AAC catcam Max hydro  ( en possession)

- Prépa culasse

- équilibrage et allégement VM + villo

 

Voilà je crois que c'est à peu près tout je mettrai des photos un peu plus tard.

 

 

A l'origine sa donné sa:

 

http://i66.servimg.com/u/f66/12/96/36/42/a610_s10.jpg

 

http://i66.servimg.com/u/f66/12/96/36/42/magane10.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/12/96/36/42/megane11.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/12/96/36/42/megane12.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/12/96/36/42/megane13.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/12/96/36/42/megane14.jpg

 

Et maintenant voilà à quoi elle ressemble:

 

http://i86.servimg.com/u/f86/12/96/36/42/montag11.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/12/96/36/42/cache_21.jpg

 

http://img26.xooimage.com/files/4/5/3/admi-cup-001-fc0d38.jpg

 

http://img26.xooimage.com/files/b/5/2/admi-cup-002-fc0d56.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/12/96/36/42/magane44.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/12/96/36/42/magane45.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/12/96/36/42/magane46.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/12/96/36/42/magane47.jpg

 

 

http://img42.xooimage.com/files/9/0/1/img_0032-1709364.jpg

 

http://img25.xooimage.com/files/1/f/9/img_0034-170936a.jpg

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/arceau11.jpg

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/arceau12.jpg

 

Voilà les tofs

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/fin_ar10.jpg

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/fin_ar11.jpg

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/fin_ar12.jpg

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/fin_ar13.jpg

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/fin_ar14.jpg

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/fin_ar15.jpg

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/fin_ar16.jpg

 

http://img46.xooimage.com/files/9/d/c/meg-001-179ed99.jpg

 

http://img25.xooimage.com/files/3/f/d/meg-005-179edd8.jpg

 

http://img27.xooimage.com/files/3/8/8/meg-003-179ee03.jpg

 

http://img24.xooimage.com/files/b/c/c/meg-004-179ee7e.jpg

 

Toit avec le ciel que j'ai voulu garder car je trouve sa plus propre.

 

http://img28.xooimage.com/files/f/2/8/meg-006-179eec8.jpg

 

http://img25.xooimage.com/files/d/c/8/meg-002-179ef54.jpg

 

Qui a dis que c'était rigide??

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/fin_ar17.jpg

 

 

 

 

Voilà la partie montage chassis.

 

Donc j'ai commencé par le train arrière tout y est passé durites de frein, circuit électrique abs, ligne d'échappement complète.

Montage du train arrière de cup avec circuit de freinage qui passe à l'intérieur du véhicule donc perçage d'un petit trou pour la durite.

 

http://img42.xooimage.com/files/d/4/e/megane-001-e00547.jpg

 

http://img26.xooimage.com/files/6/f/0/megane-002-e005fc.jpg

 

http://img26.xooimage.com/files/c/e/2/megane-003-e006f0.jpg

 

http://img28.xooimage.com/files/7/b/0/megane-004-e007d2.jpg

 

http://img22.xooimage.com/files/2/7/d/megane-005-e0088e.jpg

 

http://img28.xooimage.com/files/b/b/e/megane-034-e017b4.jpg

 

Ensuite on passe à l'avant on démonte tout le train complet et on sort le moteur

 

http://img42.xooimage.com/files/4/8/7/megane-016-e00cf8.jpg

 

http://img44.xooimage.com/files/5/0/f/megane-015-e00ddc.jpg

 

Etapes effectués ensuite:

 

- On vire la centrale abs et tout ce qui va avec, mise en place d'un master vac et maitre cylindre de cup ( noter la différences entre l'origine et le cup)

 

http://img26.xooimage.com/files/b/0/e/megane-007-e008e9.jpg

 

http://img40.xooimage.com/files/e/8/6/megane-008-e0094f.jpg

 

 

- Tout le circuit de freinage d'origine est enlevé

 

http://img40.xooimage.com/files/2/1/5/megane-011-e00a06.jpg

 

 

- Démontage de l'intérieur en particulier sièges, banquettes, moquettes( pour le passage du circuit de freinage et mise en place du régulateur entre les 2 sièges)

 

http://img44.xooimage.com/files/9/5/e/megane-021-e010b1.jpg

 

http://img48.xooimage.com/files/a/1/a/megane-023-e01145.jpg

 

http://img24.xooimage.com/files/c/c/0/megane-024-e011bc.jpg

 

(sa passe juste mais sa passe)

 

 

- Changement de la colonne de direction d'origine pour une de cup

 

http://img28.xooimage.com/files/4/f/9/megane-019-e00f49.jpg

 

http://img26.xooimage.com/files/d/f/4/megane-020-e00ff6.jpg

 

Montage du nouveau train avant de cup:

 

Comparaison des 2 berceaux juste des renforts en plus et les fixations des triangles sont un peu plus longue (1cm) sur le berceau cup ce qui permet une

partie de l'élargissement.

 

http://img40.xooimage.com/files/1/a/b/megane-017-e01370.jpg

 

 

Plaque en alu ( monter sur expresse, clio la poste) pour protéger le carter sa ne sera pas de trop vu la hauteur de caisse.

 

 

http://img20.xooimage.com/files/f/f/2/megane-018-e01407.jpg

 

http://img26.xooimage.com/files/5/6/2/megane-030-e0125b.jpg

 

http://img28.xooimage.com/files/a/8/8/megane-031-e012c9.jpg

 

 

- Berceau équipé de ses triangles avec rotule uniball et de la barre stab: fixé à la caisse.

- Montage de la crémaillère mécanique de cup

- les 2 demis trains sont montés ( sur les photos manque juste les disques et étriers)

 

 

http://img40.xooimage.com/files/5/a/6/megane-025-e01a5c.jpg

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/dscf4113.jpg

 

Ensuite on passe au moteur

 

- On vire toute la partie accessoire du moteur comprenant: clim, DA, alternateur (sera remplacé), et vanne EGR avec tout leur supports

 

 

http://img24.xooimage.com/files/7/e/1/megane-035-e019a2.jpg

 

http://img20.xooimage.com/files/7/a/4/megane-036-e01d7a.jpg

 

http://img42.xooimage.com/files/0/3/b/megane-037-e01f1d.jpg

 

 

- Montage du nouveau alternateur de cup avec son support et sa courroie

- Montage du collecteur de cup et par la même occasion on bouche l'entrée de la vanne EGR sur l'admission.

- Mise en place du support moteur arrière de cup qui permet de ne pas modifier la descente du collecteur

 

Vidage complet de la baie de pare brise et mise en place d'une simple ventilation de clio willy ou autre

 

http://img20.xooimage.com/files/7/b/6/megane-009-e01fc6.jpg

 

Plus mise en place d'une plaque tablier de cup en poly permettant de mettre l'écope d'admission.

 

http://i16.servimg.com/u/f16/12/96/36/42/dscf4114.jpg

 

 

Mes petits freins ridicules en attendant mieux.

 

http://img42.xooimage.com/files/7/1/9/dscf6001-e1e756.jpg

 

Modification de la ligne direct avec un genre de cata de cup pour atténuer le bruit

 

http://img22.xooimage.com/files/e/d/7/dscf6002-e1e80f.jpg

 

 

Vu en parti du nouveau support moteur arrière.

 

http://img44.xooimage.com/files/1/1/f/dscf6003-e1e865.jpg

 

Et à la fin sa donne...

 

A l'arrière c'est proche

 

http://img44.xooimage.com/files/c/e/c/megane-003-e2e2b8.jpg

 

 

A l'avant droit c'est bof

 

http://img26.xooimage.com/files/8/4/b/megane-006-e2e361.jpg

 

 

A gauche c'est pas mieux

 

http://img42.xooimage.com/files/8/4/d/megane-007-e2e3e2.jpg

 

 

De l'arrière avant le départ pour le réglage géo

 

http://img26.xooimage.com/files/9/9/8/megane-009-e2e6e9.jpg

 

Et la la partie moteur:

 

Voilà mon 2eme moteur, pour lui est prévu:

- Prépa culasse ( + changement des 8 soupapes d'échappement qui étaient tordu)

- Pistons Wossner 11.2:1 al 83,5

- Bielles forgées

- VM et Villo allégé/équilibré

- Ajout rondelle pour le ressort de pompe à huile

- AAC cat cam Max hydrau

- Gestion

 

http://img24.xooimage.com/files/d/7/7/d-montage-moteur-7-141ed45.jpg

 

http://img24.xooimage.com/files/9/d/b/d-montage-moteur-6-141ed6e.jpg

 

http://img25.xooimage.com/files/3/7/f/d-montage-moteur-5-141eda8.jpg

 

http://img23.xooimage.com/files/5/9/b/d-montage-moteur-4-141edcc.jpg

 

http://img40.xooimage.com/files/8/d/5/d-montage-moteur-3-141ee0e.jpg

 

http://img42.xooimage.com/files/a/8/1/d-montage-moteur-2-141ee66.jpg

 

http://img49.xooimage.com/files/5/2/4/d-montage-moteur-141ee7d.jpg

 

http://img25.xooimage.com/files/d/a/1/pict0981-1424dfc.jpg

 

http://img42.xooimage.com/files/3/0/c/pict0980-1424e4d.jpg

 

http://img24.xooimage.com/files/b/5/1/pict0982-1424e87.jpg

 

http://img44.xooimage.com/files/1/e/0/pict0983-1424eb4.jpg

 

http://img21.xooimage.com/files/5/d/0/pict0989-1424f35.jpg

 

http://img26.xooimage.com/files/e/a/0/pict0990-1424f80.jpg

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Invité §fkl480jR

Salut :)

 

C'est un 1.6 ou un 2.0?

 

Par-contre tu devrais mettre des morceaux de caoutchouc au niveau de passages de durites de frein pour éviter qu'elles frottent et s'use avec les vibrations ;)

 

http://img22.xooimage.com/files/2/7/d/megane-005-e0088e.jpg

 

Bonne continuation ;)

 

Edit:

 

T'as mit ton post en double :D

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Invité §RMC184WS

suppression vanne EGR ??? :/

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Oui supression de l'egr car collecteur de cup.

 

Petite précision je me monte la megane que pour le plaisir de faire ma propre voiture et tourner sur circuit de temps en temps.

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Invité §JAZ787WX

ça c'est du bon boulot, j'ai hate de voir le projet aller à la fin

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Invité §jpj863we

Génial ton projet! :bien:

 

Les freins d'origine, ca tient le coup? :)

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Invité §man262am

Tu estime ta voiture à combien de chevaux ?? si tu l'a fait passé au banc, tu aurai les courbes ?

 

Mais en tout cas gros gros boulot !! Franchement respect !!

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La voiture est strictement d'origine au niveau du moteur je l'ai jamais ouvert les seules opérations que j'ai réalisé dessus sont supression delà vanne egr, supression de la clim et de la DA, admission GrA et collecteur cup + ligne en 60.

Jamais fais de passage au banc car pour un moteur d'origine j'estime que sa ne sert a rien et pour sa puissance il a largement ses chevaux d'origine ( c'est a dire 150ch ) quand je vois ce que je fais sur circuit.

 

Pour le second moteur au vue de ce qui se pratique et en comparant les prepa quasi similaire je devrais bien dépasser les 200ch. Ce que je confirmerai par un passage au banc biensure.

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Invité §man262am

Ok merci pour ces précisions :)

 

Une voiture qui doit être fun à rouler :)

 

Ps : pourquoi as tu enlever la DA ? Soucis de poids ou juste de plaisir de conduire ?

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Invité §dyd536CB

une chose à dire afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

 

une chose à dire afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

 

sa fait deux la.... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §s20335hs

Beau travail!

 

Tu utilises quoi comme plaquettes?

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Invité §fkl480jR

-étrier et disque d'origine

 

- étrier et disque origine avec plaquettes ferodo DS2500

 

 

J'en déduit de l'origine ;)

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Invité §JAZ787WX

la culasse est parfaite !!

 

combien il faut compter pour une prépa culasse comme celle la ???

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Invité §fkl480jR

C'est une admi Gra pour Mégane ou de Clio? :??:

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Invité §RMC184WS

on dirai celle de clio .

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Invité §JAZ787WX

pas très cher la prépa culasse

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