Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Arbre à cames Athmo sur Turbo


Invité §rom784Gy

Messages recommandés

Invité §rom784Gy

Bonsoir à tous, suite du sujet sur ma R 18 Turbo Soupapes + grosses...

 

J'ai récupérer un arbre à cames de R 18 GTS, 96 ch à 5500 tr/mn et 13.5 mkg à 3500 tr/mn (même bloc, même culasse) dont les levées sont les suivantes :

 

A.O.A. 30°

R.F.A. 72°

A.O.E. 72°

R.F.E. 30°

 

Sur la Turbo, 125 ch à 5500 tr/mn et 18.5 mkg à 2250 tr/mn l'arbre à cames est plus 'gentil' ;

 

A.O.A. 10°

R.F.A. 50°

A.O.E. 50°

R.F.E. 10°

 

Grosso modo, c'est l'épure de la R 16 TL (même moteur etc) qui fait... 55 ch :non:

 

Bien entendu je ne crois pas aux miracles et ne m'attends pas à gagner 30 ch avec un simple arbre à cames :lol: :lol: mais améliorer le rendement...

 

Vos avis sur la pose de cet arbre à cames GTS sur Turbo ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut .

 

- l ' AAC de la GTS donne 282° ce qui n'est pas mal , en atmo avec deux weber de 45 et un bon collecteur ECH les 130 cv ne sont pas loin.

- pour la bonne raison c'est qu'ils ne sont pas "dépollués " comme aujourd'hui .

- si tu le monte sur le moteur turbo les 160cv pourraient êtres atteinds et le moteur va prendre les 7000 trs .

- pour cela il faudrait revoir la carburation et baisser un peu la pression de turbo ; car ton moteur n'est pas préparer .

- ce que je te dis là est l'élémentaire . A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

salut .

 

- l ' AAC de la GTS donne 282° ce qui n'est pas mal , en atmo avec deux weber de 45 et un bon collecteur ECH les 130 cv ne sont pas loin.

- pour la bonne raison c'est qu'ils ne sont pas "dépollués " comme aujourd'hui .

- si tu le monte sur le moteur turbo les 160cv pourraient êtres atteinds et le moteur va prendre les 7000 trs .

- pour cela il faudrait revoir la carburation et baisser un peu la pression de turbo ; car ton moteur n'est pas préparer .

- ce que je te dis là est l'élémentaire . A+

 

 

 

Avec un peu plus, sur la R 12 G équipée de 2 doubles corps, on à 113 ch Din... et environ 150/160 avec le kit "G"...

 

Pour la pression de Turbo, je doute atteindre 160 ch avec seulement 0.6 bar :ange: , même avec le meilleur des arbre à cames...

 

La carburation sera bien entendu revue :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-souvenirs d'époque les 12 gord en origine étaient autour de 120 cv sur nos bancs à rouleaux.

-avec un collecteur ech DEVIL et des réglages carbu groupe 2 on était à 135 cv moteur non préparé . moteur préparé de A à Z ça dépassait les 170 cv pour 7800 à 8200 trs en GR2, qui était à peut prés le G.A de maintenant . les pièces gord de l'époque n'étaient pas terribles , Mignotet et Ferry étaient supérieurs . en 70 , j'avais 23 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

-souvenirs d'époque les 12 gord en origine étaient autour de 120 cv sur nos bancs à rouleaux.

-avec un collecteur ech DEVIL et des réglages carbu groupe 2 on était à 135 cv moteur non préparé . moteur préparé de A à Z ça dépassait les 170 cv pour 7800 à 8200 trs en GR2, qui était à peut prés le G.A de maintenant . les pièces gord de l'époque n'étaient pas terribles , Mignotet et Ferry étaient supérieurs . en 70 , j'avais 23 ans !!!

 

 

 

113/120, c'est kif kif en plus elles étaient données pour 125 ch il me semble...

 

Pour la carburation, crois tu qu'il est utile d'augmenter la buse du carburateur (24 mm d'origine) et la passé à 26/27 mm, comme les kits Groupe A pour Gt Turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

-oui diamétre de buse augmenté + gicleurs adaptés ça fait dans les 5 cv .

 

 

 

Vu la taille rikiki des gicleurs d'origines (par rapport à une GTTurbo par exemple), je ne me fais pas trop de soucis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

Un modo peut déplacer le sujet dans la section adéquate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

Bonsoir, d'autres aac sont adaptables, avec notamment celui de la R 12 Gord':

A.O.A 40°

R.F.A 72°

A.O.E 72°

R.F.E 40°

 

ou "pire", celui du kit G

A.O.A 53°

R.F.A 83°

A.O.E 83°

R.F.E 53°

 

Là ça fait peut être trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...