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Préparation

Repousser régime maxi sur diesel


Invité §jap728PM

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Invité §jap728PM

Salut a tous,

 

je me demandais si il était possible techniquement (je pense que oui) de faire grimper un moteur diesel à un régime plus élevé, disons 6500-7000 tours. Je dis que je pense que oui parce-que je doute que les moteurs diesel peugeot au audi des 24 heures du mans régulent à 4800 tours...

 

En fait j'ai entendu de tout sur la question "pourquoi les diesels ne prennent que maximum 5000 tours (environ) ?"

 

J'ai entendu à cause du taux de compression, à cause de l'équipage mobile trop lourd (inertie), ou encore à cause de la vitesse de combustion du carburant diesel.

 

Qu'en est-il réellement ?

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Invité §jap728PM
les piston on une longue course donc ce n'est pas compatible avec de la vitesse

 

Pas forcément, le 1360 TUD3 de chez PSA a les mêmes côtes que son homologue 1360 essence... et son équipage mobile ne doit pas être énormément plus lourd puisqu'il ne fournit qu'un couple maximal de 9 m.kg contre 11 m.kg pour son homologue essence... même si les pistons doivent être plus costauds...

 

 

Quelqu'un aurait-il une vitesse moyenne de front de flamme dans un moteur diesel, et dans un moteur essence, histoire de comparer pour savoir si c'est la vitesse de combustion qui empeche de tourner vite ?

 

Ou si quelqun sait directement pourquoi ces maudits diesels ne tournent pas plus vite...

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6000 trs/min c'est possible ( d'y tourner pas d'avoir sa Pmax à ce régime là ) je l'avais fait pour le fun sur une corsa A td. Avec le débit augmenté et la pression de turbo majorée ça poussait bien jusqu'a 5600-5800 après clairement c'était pour le "fun" avec une régulation a 6200trs/min

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Le 1L5D de ma 106 sortait, si ma mémoire est bonne, sa "puissance" maxi a 5000 tours et coupait a environ 5500/6000.

 

Mais niveau perfs c'est pas ce qu'il se fait de mieux , et je doute que ce soit une super base pour une prépa.

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Invité §del436HO

Il y a plusieurs raisons qui expliquent la faible vitesse de rotation des diesels

-Les pistons sont très lourd, ils doivent être capables d'encaisser des pressions bien plus élevées qu'un essence.

-diagrame de distribution peu croisés, pour ne pas perdre de compression au démarrage, mais défavorable au remplissage à haut régime.

résultat, pour trouver plus de puissance sur un mazout, on augmente le couple , et on laisse tranquille la vitesse.

 

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Invité §aLp073kB

C'est techniquement impossible de faire tourner vite un diesel, et cela à cause du délai d'auto inflammation du gasoil (dai).

 

Je m'explique : à partir d'une certaine température et pression, le gasoil s'auto-enflamme. Ces conditions sont atteintes dans le moteur pendant la phase de compression, mais il existe une délai entre le moment ou l'on atteint les conditions d'auto inflammation et le début réel de la combustion.

 

C'est expliqué ici (la première partie est un peu barbare mais c'est la seconde la plus intéressante) : http://www.gfcombustion.asso.fr/glossaire.php?langue=fr&lettre=D&choix=17

 

Et dernière chose, il n'y a pas de front de flamme dans un moteur diesel, donc pas de vitesse de propagation non plus ....

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Le 1L5D de ma 106 sortait, si ma mémoire est bonne, sa "puissance" maxi a 5000 tours et coupait a environ 5500/6000.

 

Mais niveau perfs c'est pas ce qu'il se fait de mieux , et je doute que ce soit une super base pour une prépa.

 

 

Le bloc a été utilisé en prépa essence turbo.

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Invité §jap728PM
C'est techniquement impossible de faire tourner vite un diesel, et cela à cause du délai d'auto inflammation du gasoil (dai).

 

Quel est le régime maxi théorique d'un diesel, ca doit pouvoir se calculer non ?

 

Si on prend 5000 tours minute, on convertit en tours par seconde : 5000/60 = 83,3

 

Sachant qu'il y a une compression tous les 2 tours moteurs, on a 83,3/2 = 41,7 compressions par seconde.

 

On trouve l'inverse pour avoir les "secondes par compression" donc la durée d'une compression en bon français, ce qui nous fait 1/41,7 = 0,024 sec.

 

Reste plus qu'à trouver le délai d'auto-inflammation moyen du gazole, et la durée de combustion moyenne, si quelqun a ca dans ses cartons...

 

D'ailleurs, si on met autre chose que du gazole dans un moteur diesel (comme ils le font en Tracteur-Pulling me semble-t-il, mais je me souviens plus du carburant utilisé), on doit pouvoir dépasser les 5000 tours non ? (avec tous les réglages de pompe qui vont bien bien entendu).

 

 

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Invité §seb324QZ

Le 1L5D de ma 106 sortait, si ma mémoire est bonne, sa "puissance" maxi a 5000 tours et coupait a environ 5500/6000.

 

Mais niveau perfs c'est pas ce qu'il se fait de mieux , et je doute que ce soit une super base pour une prépa.

 

 

 

c'est bien ça 5000 tours mais il te faut un moment pour y arriver

 

un diesel tu peux lui faire prendre 8000 tour si tu veux assez facilement

50% gazoil et 50% SP98

 

c'est quoi l'interet franchement? techniquement ce n'est pas son role et meme en compétition il ne dépasse pas les 5000

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Invité §aLp073kB

 

Quel est le régime maxi théorique d'un diesel, ca doit pouvoir se calculer non ?

 

Si on prend 5000 tours minute, on convertit en tours par seconde : 5000/60 = 83,3

 

Sachant qu'il y a une compression tous les 2 tours moteurs, on a 83,3/2 = 41,7 compressions par seconde.

 

On trouve l'inverse pour avoir les "secondes par compression" donc la durée d'une compression en bon français, ce qui nous fait 1/41,7 = 0,024 sec.

 

Reste plus qu'à trouver le délai d'auto-inflammation moyen du gazole, et la durée de combustion moyenne, si quelqun a ca dans ses cartons...

 

D'ailleurs, si on met autre chose que du gazole dans un moteur diesel (comme ils le font en Tracteur-Pulling me semble-t-il, mais je me souviens plus du carburant utilisé), on doit pouvoir dépasser les 5000 tours non ? (avec tous les réglages de pompe qui vont bien bien entendu).

 

 

 

Oui ca peut se calculer, mais pas de façon universelle parce que trop de paramètres rentrent en compte, comme le rapport volumétrique et l'avance à l'injection.

 

Voila un cours "de base" sur les carburants :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/carburants_bac.pdf

 

Et quelques site qui parle des carburants, surtout des essences, mais ce qui est vrai pour les essences le reste pour le gasoil :

http://passiongolfgti.com/article.php?id_article=184

http://www.f1-technologies.fr/moteur/2007/12/les-carburants-en-formule-1.html

 

Et un bouquin très complet sur les carburants :

http://books.google.fr/books?id=IpUnMfB27i4C&lpg=PA321&ots=bXll6qCfuX&dq=D%C3%A9lai%20d'auto%20inflammation%20gasoil&pg=PP1#v=onepage&q&f=false

 

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Invité §pGm315dD

Une chose à dire : MDR

Puissance maxi d'un mazout c'est quoi ?

La compression des gazs ... C'est aussi pour ça que décatalyser et tout sur un mazout ... sa sert à rien.

 

Bref un mazout ca pousse en bas, tu peux monter à 10 000tpm, apres 4000 y'a plus rien ... Bref !

 

EDIT : 24H du mans c'est idem !

J'ai pas trouver les specs complete de la R10 TDI, mais un V8 par exemple ... déja gros, chez le groupe VAG, 4L TDI couple max 1700-2500 ... Pmax 3800tours

Donc à quoi bon allez au dela des 3800tpm ?! Y'a plus rien ! Un peu comme décalé un rupteur sur une essance à 8000tpm alors que la PMAX est à 6500tpm ?! A part pour gratter 5km/H sur le rapport !

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Invité §dar761uR

C'est aussi pour ça que décatalyser et tout sur un mazout ... sa sert à rien.

 

 

la je suis pas d'accord ca a beau être un zoute tu peux prépa quand même en décatalysant tu gagne un peu en allonge (et aucune perte a lappuyée si la reprog est faite en conséquence) aprés échangeur plus gros supression egr etc...comme n'importe quelle autre auto

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Invité §jma058fE

Une chose à dire : MDR

Puissance maxi d'un mazout c'est quoi ?

La compression des gazs ... C'est aussi pour ça que décatalyser et tout sur un mazout ... sa sert à rien.

 

Heu non peut être pas. La puissance s'obtient à 90% avec la quantité de gasoil, pas avec la compression. Tous les mecs en TD/TDI te le diront : augmenter la pression turbo (et donc les compressions) sans toucher au gasoil ne sert à rien.

 

Et un diesel peut se préparer de la même façon qu'un essence : turbo, échappement, admission, culasse, pistons/bielles forgés, reprog, ...

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Invité §dar761uR

le souci principal que tu rencontre avec un diesou c'est souvnet le chassis pas du tout fait pour a la base et trop de poid sur le train avant (spécialité vw :non: )

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Invité §Asf165Gn

Lui, par exemple à l'air d'avoir sa puissance bien haut perché pour un hdi .... 90 à la base :lol:

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Invité §Mic750mR

Une chose à dire : MDR

Puissance maxi d'un mazout c'est quoi ?

La compression des gazs ... C'est aussi pour ça que décatalyser et tout sur un mazout ... sa sert à rien.

 

Bref un mazout ca pousse en bas, tu peux monter à 10 000tpm, apres 4000 y'a plus rien ... Bref !

 

EDIT : 24H du mans c'est idem !

J'ai pas trouver les specs complete de la R10 TDI, mais un V8 par exemple ... déja gros, chez le groupe VAG, 4L TDI couple max 1700-2500 ... Pmax 3800tours

Donc à quoi bon allez au dela des 3800tpm ?! Y'a plus rien ! Un peu comme décalé un rupteur sur une essance à 8000tpm alors que la PMAX est à 6500tpm ?! A part pour gratter 5km/H sur le rapport !

 

 

+10 :good:

C'est comme ceux qui se sentent obligée de pousser leur moteur jusqu'au rupteur croyant que sa poussera mieux :non: :non:

 

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Invité §Mic750mR

Je crois que si les constructeurs ont mis une petite zone rouge sur les compte-tours, c'est pas que pour faire jolie.

 

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Invité §bk5710GP

Tu critiquais plus haut ceux qui poussent jusqu'au rupteur pour mieux marcher, on parlait performance, pas usure prématurée.

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Invité §Mic750mR

Si faire augmenter le régime maxi d'un moteur diesel c'est pas de l'usure prématuré....

 

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Invité §seb324QZ

mais bon un diesel n'a pas pour but de prendre des tours et des tours a plus en finir non plus

y a qu'à voir les voiture de courses en diesel ne montent pas en régime

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Invité §pne470Vn

c'est normal ,c'est une question de balayage et de vitesse de combustion !

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Invité §rsp722pe

La compression des gazs ... C'est aussi pour ça que décatalyser et tout sur un mazout ... sa sert à rien.

 

 

 

Pfff, voilà de quoi te prouver que t'as tord!

 

Courbe avec précata et cata et reprog:

 

http://img203.imageshack.us/img203/1057/courbe1.jpg

 

Courbe sans précata et cata avec meme reprog:

 

http://img697.imageshack.us/img697/4960/courbepuissance330davec.png

 

 

 

 

 

Donc ce que tu dis est peut etre vrai en theorie, mais en pratique, décatalyser un mazout, ca sert a quelque chose :jap:

 

 

 

 

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Invité §qua431xj

En fait un faux débat.

Le DIESEL c'est une saturation en oxygène et une combustion lente. Le mélange continue de brûler pendant presque tout le cycle de descente du piston. Pour que cela brûle plus vite, il faut baisser la quantité de carburant. Etant donné déjà le faible ratio carburant air, on baisserai encore la puissance et l'augmentation de tours/min n'apporterai aucun gain, le rendement serait en baisse. On ne peux prendre plus de tours, car sinon les gaz continueraient a se consumer, augmentant le volume de gaz dans la chambre de combustion, même pendant la phase de poussée vers l'échappement, donc en essayant de faire tourner le moteur à l'envers pour la fin de cycle..

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