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volant moteur


Invité §raz016To

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Invité §raz016To

bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce forum et je suis propriétaire d'une 106 1.1L a moteur 1.6l 8 soupapes.

j'avais un volant moteur d'origine que j'ai du changer car suite a un accident il n'était plus bon (probléme au démarage de la voiture) et a la place j'ai mis un volant moteur qui était sur une saxo 1.1l.

certaines personnes me disent de le changer car les performances de la voitures ne sont plus d'aussi bonnes qualités et d'autres me disent que ces bons comme il est plus léger que celui de la 1.6L.

j' aurais aimer avoir vos avis a ce sujet.

merci d' avance

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Invité §pne470Vn

il est très probable que le volant du 1.1 soit plus lèger que celui du 1.6 donc tu gagne en perf !

si jamais tu le demonte allège le !

 

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Invité §seb324QZ

non ce ne sont pas les mêmes mais la différence je ne la connais pas simplement les ref sb sont pas les mêmes

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Invité §raz016To

Ok merci pour votre aides. Je ne les est pas pesé mais c'est vrais que quand je les ai portés un aprés l'autre le volant moteur 1.1 est plus léger que celui de la 1.6.

Pneumasteur, mais si il est déja plus léger le fait de l'allèger encore ne le rendra pas trop fragile??

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Invité §kab632IU

Le volant moteur du 1.1 doit à mon avis être plus leger que celui du 1.6.

 

L'avantage d'un volant moteur plus leger c'est que ca rend le moteur plus réactif en éliminant une partie de l'inertie du volant moteur donc la voiture parait plus nerveuse.

Certains compare ca à un poid qu'on retirerais de la voiture car on peux faire une correspondance entre cette inertie et la démultiplication de la boite.

Ca permet aussi au frein moteur de mieux s'exprimer et d'être plus élevé.

 

Mais il y a aussi un bel inconvenient.

La diminution de l'inertie du volant moteur qui est interessant est marche normale ou en forte acceleration entraine aussi une diminution de l'inertie au ralenti.

Ca fait que le moteur à plus de mal à maintenir le ralenti et c'est ce qui donne une sensation de caler trop facilement à bas régime. Pour compenser ce probleme, il faut souvent augmenter le ralenti (au détriment de la conso a l'arret).

 

Après il y a des choses qui peuvent être consideré comme des avantages ou comme des inconvénients selon la conduite et/ou l'usage.

 

Le volant moteur allegé rend les montées et descente en régime bien plus franche donc il faut soit passer les rapport rapidement et au bon moment, soit maintenir legerement les gaz de maniere à maintenir le bon régime avant de lacher la pédale d'embrayage.

 

Ca diminue aussi cette sensation de "frein moteur" (plutot un frein inertiel) quand on lache brutalement la pédale d'embrayage en rétrogradant. La aussi, certains cherchent cet effet et d'autre non.

 

Reste un probleme de taille, celui de l'embrayage.

 

Car si le volant moteur est celui d'un 1.1, le diametre de l'embrayage est sans doute inferieur (sauf bidouillage) et le risque est de voir patiner l'embrayage et la, la perte de performance est assuré.

C'est d'ailleur assez facile à sentir, lors d'une grosse acceleration, le régime moteur augmente bien plus vite que la vitesse, puis le regime a tendance a se stabiliser (autour du regime de couple maxi) alors que la vitesse elle, augmente.

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Invité §seb324QZ

Ca permet aussi au frein moteur de mieux s'exprimer et d'être plus élevé.

 

 

Ca diminue aussi cette sensation de "frein moteur" (plutot un frein inertiel) quand on lache brutalement la pédale d'embrayage en rétrogradant. La aussi, certains cherchent cet effet et d'autre non.

 

 

bon il fait quoi le frein moteur??

 

il est moins important si le volant moteur est plus léger

 

Reste un probleme de taille, celui de l'embrayage.

 

Car si le volant moteur est celui d'un 1.1, le diametre de l'embrayage est sans doute inferieur (sauf bidouillage) et le risque est de voir patiner l'embrayage et la, la perte de performance est assuré.

C'est d'ailleur assez facile à sentir, lors d'une grosse acceleration, le régime moteur augmente bien plus vite que la vitesse, puis le regime a tendance a se stabiliser (autour du regime de couple maxi) alors que la vitesse elle, augmente.

 

 

oui les 1.0 1.1 et 1.4 sont en 180 et les 1.6 en 200 mais avant de le faire patiner sur un 1.6 d'origine tu peux faire des bornes

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Invité §kab632IU

 

bon il fait quoi le frein moteur??

 

il est moins important si le volant moteur est plus léger

 

 

Tu remarquera les guillemets autour de la notion de frein moteur et les parentheses, tu illustres d'ailleur l'erreur généralement commise à ce niveau.

 

Le vrai frein moteur, tu t'en sert dans une descente. Ca réside dans le fait que le moteur joue les compresseurs en utilisant très peu ou pas du tout de carburant ce qui fait qu'il consomme plus d'energie qu'il en produit.

 

L'inertie du volant moteur absorbe de l'energie quand tu descend un rapport sans accelerer ce qui donne une sensation d'accoup que certains nomme "frein moteur" mais ensuite il te le restitue en luttant contre le couple resistant du moteur.

 

Souvent on prend l'analogie de l'allegement pour l'acceleration, elle fonctionne aussi pour le freinage moteur. Alleger le volant moteur, c'est comme si tu retirait une remorque de ton vehicule. Tu va pas me dire qu'ajouter une remorque augmente le frein moteur. ?

 

oui les 1.0 1.1 et 1.4 sont en 180 et les 1.6 en 200 mais avant de le faire patiner sur un 1.6 d'origine tu peux faire des bornes

 

 

Je connais pas du tout le couple admissible sur ces embrayages donc je ne peux rien affirmer. C'est pas forcement une question de kilometre mais aussi une question de coefficient de frottement, d'appui du mecanisme et de diametre. Un embrayage trop petit ou un mécanisme trop lache même neuf peux faire patiner l'embrayage. :bah:

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Invité §raz016To

ok daccord.parcontre c'est vrai que le V.M 1.1L est plus petit est bien entendu l'embrayage aussi. mais a ce niveau la je n'ai fait aucun bidouillage vu que je ne m'y connais pas trop, donc pour éviter tout probléme par la suite, j'ai carrément mis un embrayage de 1.1L.

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Invité §bmw635me

faut le changer mes au meme reference . il faut un 1.6l ses mieux suivant le calcul d'equilibrage du moteur alord il faut le remblasser avec 1.6l ses mieux

Le volant moteur :

Fixe au bout du vilebrequin, il a un role double. D'abord, il est charge de transmettre la force a l'embrayage et sert de surface de friction a celui-ci. Mais sa seconde tache est celle qui nous interesse le plus. Il emmagasine de l'energie cinetique grace a son importante masse. En fait, le volant moteur prend de "l'elan" lors de l'explosion, et c'est celui-ci qui permet au moteur d'accomplir le reste de ses cycles. En course, une des particularites des moteurs est d'avoir un volant moteur de faible masse. Le moteur est beaucoup plus nerveux, mais supporte assez difficilement les bas regimes.

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Bonjour

 

si le volant moteur est allegé quand je vais rétrograder le moteur sera redescendu dans le tour + vite donc le rétrogradage vas être plus dure ? mais pas contre j'aurais peut être moins de chance de bloquer les roue si je lache l'embrayage violemment car moins de poid ? les synchro vont t'il morfler ?

 

bref est ce qu'ont doit apprendre a faire des talont pointe avant d'alléger le VM ?

perso même a l'arrêt je n'arrive pas as faire le talont pointe (j'ai l'impression qu'il faut une espèce de jambe super souple du genoux et des pied palmé )

 

j'essaye aussi de freiner du plat du pied je n'arrive pas a doser sans parler que le pied n'étant plus en appuis on a tendance à venir s'écraser encore plus sur la pédale pendant la décélération !

 

bref il faut tout réapprendre a conduire et j'ai l'impression que c'est peine perdu :/

 

bref alléger le VM ne rend t'il pas la voiture trops dure à conduire ?

 

 

édit : dernière question tant que j'en suis là pour ma culture perso

une boite a crabot nécessite t'elle aussi de faire du talont pointe au rétrogradage ? est ce que sont maniement est plus simple qu'une boite normal ou finalement c'est pareil au niveau du jeux des pédale ?

 

et encore une dernière

si je n'arrive pas a faire un talon point vaut t'il mieux rétrograder en sorti de virage ou quand même le faire en entrée comme un papi?

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Invité §kab632IU

Bonjour

 

si le volant moteur est allegé quand je vais rétrograder le moteur sera redescendu dans le tour + vite donc le rétrogradage vas être plus dure ? mais pas contre j'aurais peut être moins de chance de bloquer les roue si je lache l'embrayage violemment car moins de poid ? les synchro vont t'il morfler ?

 

 

A l'acceleration, le régime moteur redescend plus vite donc la, c'est pas un probleme, suffit de passer les rapport un peu plus rapidement ou réaccelerer un peu avant d'accrocher l'embrayage.

 

Au rétrogradage, le régime moteur tombera plus vite, mais le moteur montera aussi plus vite en régime quand tu lachera la pédale d'embrayage, car quand tu laches brutalement l'embrayage à un régime different, ce sont les ressorts du disque d'embrayage qui prennent et si c'est pas suffisant, l'embrayage patine un court instant (donc usure). Au final, je pense pas que ca soit plus dangereux pour le moteur et la boite.

 

Les synchro sont la pour synchronisé l'axe primaire (qui est débrayé normalement) et l'axe secondaire (relié aux roues via le différentiel). Normalement, elles ne prennent pas plus si tu ne passes pas tes rapport n'importe comment. Le fait de les passer plus vite peux effectivement t'amener a faire des erreurs, forcer et donc les abimer mais ca ne change pas de la conduite normale.

 

 

bref est ce qu'ont doit apprendre a faire des talont pointe avant d'alléger le VM ?

 

 

Le talon pointe ou le pointe pointe sont utile même sans volant moteur allegé. Ca permet d'utiliser le double débrayage qui permet d'économiser l'embrayage, la boite en évitant les accoups ce qui est aussi appréciable quand coinduit dans certaines condition délicate.

 

perso même a l'arrêt je n'arrive pas as faire le talont pointe (j'ai l'impression qu'il faut une espèce de jambe super souple du genoux et des pied palmé )

 

j'essaye aussi de freiner du plat du pied je n'arrive pas a doser sans parler que le pied n'étant plus en appuis on a tendance à venir s'écraser encore plus sur la pédale pendant la décélération !

 

bref il faut tout réapprendre a conduire et j'ai l'impression que c'est peine perdu :/

 

 

Le gros probleme est que la majorité des voitures sont faite pour le conducteur de base qui n'a aucune notion donc le pédalier joue sur la sécurité en séparant bien les fonctions (pédale d'accelerateur plus haute, plus courte et bien éloigné). Si tu veux pouvoir le réaliser plus facilement, il faut souvent modifier les pédales.

 

bref alléger le VM ne rend t'il pas la voiture trops dure à conduire ?

 

 

Plus dur pour démarrer en conduite confort car il faudra jouer un peu plus sur l'accélerateur, mais pour avoir testé, c'est pas pire qu'un petit moteur avec le ralenti à la limite du calage.

 

édit : dernière question tant que j'en suis là pour ma culture perso

une boite a crabot nécessite t'elle aussi de faire du talont pointe au rétrogradage ? est ce que sont maniement est plus simple qu'une boite normal ou finalement c'est pareil au niveau du jeux des pédale ?

 

et encore une dernière

si je n'arrive pas a faire un talon point vaut t'il mieux rétrograder en sorti de virage ou quand même le faire en entrée comme un papi?

 

 

La boite à crabot, c'est une boite non synchronisé donc la maitrise du double débrayage est chaudement recommandé car sinon tu es obliger de passer de force et c'est pas top pour la mécanique.

 

Sinon pour le rétrogradage, je pense que ca dépend de la voiture mais sur une traction, je prefere toujours avoir un bon régime moteur avant de maniere à avoir du couple sur les roues avant et ainsi pouvoir tirer le véhicule sur la bonne trajectoire. (et je ne vois pas pourquoi rétrograder en sortie de virage, c'est perdre du temps.)

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merci des infos

 

je parlais de rétrograder en sorti de virage pour ne pas avoir a s'occuper du rétrogradage en entrée

 

défois dans un virage précipité j'ai pas le temps d'enclencher le bon rapport (genre j'arrive en 3 il faudrais que je sorte en 1) et je me retrouve comme un con en sorti sans aucune patate

(ma voiture est un traction twingo RS)

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Invité §seb324QZ

merci des infos

 

je parlais de rétrograder en sorti de virage pour ne pas avoir a s'occuper du rétrogradage en entrée

 

défois dans un virage précipité j'ai pas le temps d'enclencher le bon rapport (genre j'arrive en 3 il faudrais que je sorte en 1) et je me retrouve comme un con en sorti sans aucune patate

(ma voiture est un traction twingo RS)

 

 

tombe la 2 à l'entrée et tu verras que tu sortiras plus fort et c'est la 3ème que tu devras passer

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Invité §kab632IU

merci des infos

 

je parlais de rétrograder en sorti de virage pour ne pas avoir a s'occuper du rétrogradage en entrée

 

défois dans un virage précipité j'ai pas le temps d'enclencher le bon rapport (genre j'arrive en 3 il faudrais que je sorte en 1) et je me retrouve comme un con en sorti sans aucune patate

(ma voiture est un traction twingo RS)

 

 

C'est justement l'erreur à ne pas commettre, le but n'est pas (en general car il y a des exceptions) de rentrer le plus vite possible dans un virage, le but est d'en sortir le plus rapidement possible avec un maximum de vitesse car chaque km/h gagné en sortie fait que tu augmentes ta vitesse moyennes sur la ligne droite et permet de gagner de précieuse secondes.

 

D'où l'utilisation assez classique de la trajectoire exterieur/interieur/exterieur qui permet d'avoir un rayon de virage plus grand, ce qui diminue l'acceleration latérale à vitesse identique et donc permet de passer plus vite à l'acceleration laterale maximale.

 

De plus, rétrograder avant le virage permet d'avoir plus de couple aux roues (démultiplication plus élevé) donc un meilleur controle en virage car la traction tire la voiture vers la où tu diriges tes roues et permet une meilleur reprise en sortie.

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