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Préparation

changement de culasse de TU9M


Invité §atl636gU

Messages recommandés

Invité §atl636gU

bonjour,

 

Est il possible de monter une culasse de moteur TU3M année 94 sur un TU9M, sachant qu'il possédent le meme type d'injection?

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Invité §seb324QZ

oui même de TU les entres-axes sont les même par contre vérifie bien le passage des soupapes au niveau de tes chemises car ce n'est pas dit que cela passe

 

pour le gain sur un si petit moteur il sera faible mais si tu y tient fais le

 

voir également le RV

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Invité §seb324QZ

rapport volumétrique

 

c'est en fait le rapport entre le volume de ta chambre de combustion quand ton piston est au PMH et ton volume de de chambre et cylindrée moteur par cylindre quand ton piston est au PMB sans oublier l'épaisseur du joint de culasse

 

si il est trop faible ton moteur démarre et n'a rien dans le sac déjà qu'il n'en a pas beaucoup ou bien il démarre mais il a trop de compression et pour cela les pressions internes sont trop forte et il risque d'avoir du cliquetit donc pour cela il faut des essences différentes ou une bonne avance d'allumage

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Invité §atl636gU

je vois pas pourquoi, çà me ferait varier mon rapport volumétrique, car si la culasse du TU3M est la meme que mon TU9M, et si je touche pas a la hauteur .

J'ai peur que les soupapes rencontrent les pistons, car elles ont 1mm de levée en plus.

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Invité §seb324QZ

non la cylindrée n'est pas la meme donc ça change tout

la culasse de TU3 est la même que celle de TU1 la TU9 a des soupapes encore plus petite

 

déculasse ton TU9 et tu retourne ta culasse en laissant bougie et soupape et compare le volume avec celle de TU avec de l'essence par exemple et une seringue

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Invité §atl636gU

J' ai pas encore trouvé une culasse TU3M, donc tu me déconseille de faire ce montage ,tu aurais des idées pour gagner des chevaux sans changer de moteur.

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Invité §seb324QZ

pour commencer pourquoi se faire chier avec une TU3M? c'est cella qui a des grosses soupapes (d'après la RTA) et un aac de merde, de plus pour la monter sur un moteur TU1 il faut retailler les chemises qui sont en 72 et la ton moteur est en chemise de 70 donc ça ne passera pas sans retailler un max sauf si tu monte un aac a petite levée

 

ma copine a le même moteur le TU9 et pour être tranquille car je ne veux pas mettre des sous dans un moteur qui a rien dans le sac je lui remonte un 1.4 et ça me revient pas plus cher (pour info j'ai payé le moteur 50€ avec boite bx14 avec un 13/59 et au démontage je m'aperçois que le joint de culasse et la distri sont neuf

 

avec un tel montage tu vas gagner 5cv voir 8 mais faut pas réver avec ce moteur, le 1.1 a beaucoup plus de potentiel

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Invité §seb324QZ

si tu veux avancer un peu mieux monte une boite courte comme une de 205 rrallye xs ou ax sport ou encore c15e ou bx14 avec 13/59

 

d'origine tu as des rapports long réparti sur 4 vitesses (la 1 correspond a une 1ere et la 4 correspond a une 5, le 2 et la 3 sont étagée pour avoir une montée de rapports correct) et un couple final en 14/60

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Invité §atl636gU

mais si je change la boîte , les cardans seront à changer.

Si j'installe un moteur 1,4L , il faut changer les moyeux , je suis en 3 trous. tu as fais comment toi ?

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Invité §seb324QZ

non pas de soucis que ce soit cardan ou moyeux tu change de boite ou de moteur et tu refixes tout en lieu et place c'est quoi comme voiture? une ax?

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Invité §atl636gU

non c'est une peugeot 106 kid, moteur TU9M , cylindrée 1,0L de 1994, injection monopoint bosch Ma 3.0, boîte de vitesse MA5

 

 

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Invité §seb324QZ

106 ax saxo c'est similaire en tout cas le moteur en est le même

 

sur ces voitures il y a 2 type de boite 5 des courtes et des longues donne la référence inscrite dessus

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Invité §atl636gU

le numéro marqué sur la boîte 2 CB 56 , a ton avis je dois mettre quel type de boite .

 

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Invité §seb324QZ

c'est un couple final en 16/63 tu peux effectivement monter mieux

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Invité §atl636gU

il faut que je trouve une boite avec un couple final 14x60 ?

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Invité §seb324QZ

oui par exemple ou 13/59 oui un couple 13/64 de ax 4x4 très rare mais pour toi le changement de moteur sera bien plus efficace car le 1.0 est vraiment pas péchu

c'est pour quelle utilisation? tuning?

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Invité §seb324QZ

si c'est pour du tuning ça sert a rien d'y monter une boite surtout que le but premier est l'exposition et non les course et vu le poids de chien que ça fait tu as aucune chance

mais sur 45cv ou 50 suivant les croyances la différence sera trop minimes surtout vu le poids que tu dois avoir dedans

monte un moteur 1.4 avec la même boite et repose tes numéro moteur de 1.0 comme ça rien ne se voit d'exterieur sans mesurer la hauteur du bloc ça te reviendra beaucoup moins cher car une boite de ce que tu recherche peut se trouver au même prix qu'un moteur

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Invité §atl636gU

si je change le moteur, il faudra que j'améliore le freinage.Sinon j'ai un moteur 1,0l avec la culasse abimée, je pensai le remonter en changeant le taux de compression.

mais je continue a chercher des idées.

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Invité §seb324QZ

les freins sont les même sur les 106 de 1.0 a 1.4 non sportif mais c'est bien d'y penser

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Invité §atl636gU

les diamètres des disques ne sont pas les memes entre 1,0 et 1,4; et le diàmètre du piston est plus grand sur la 1,4L.

Donc si je change le moteur je serai plus en sécurité.

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