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Préparation

Train AR 205/309 GTI


Invité §Aym585GM

Messages recommandés

Invité §Aym585GM

Bonjour a tous.

Je me presente je m'appelle Aymeric et je suis nouveau ^^

Je suis actuellement entrainde remonter une 205 gti pour le circuit. D'ailleurs si ca intteresse quelqu un, je mettrais mes photos ou un topic

Bon je vous expose un de mes problemes en esperant que quelqu un confirmera ou corrigera mes dires;

 

J avais un trainAr de 309 que j ai demonter pour le repeindre et changer les roulements mais en demontant, je me suis appercu que le bras gauche etait mort.

 

J ai donc demonté un deuxieme train que j avais (de 205 1.9).

 

 

 

1) Je voudrais donc etre sur que je puisse faire un train avec ces 2 bras?

Il me semble que oui car les trains de 205 gti et 309 gti sont les meme sauf que le premier a des barres de 19 mm et le second de 20mm (gti 16 barre de 21mm et carrossage des bras differents)

 

Merci :)

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Invité §seb324QZ

il n'y a pas plus de carrossage sur un train de 309 gti que sur un train de 309gti16

 

tu peux intervertir les bras en revanche je conserverais le train de 205 monté sur la 205 car ça donne un mauvais comportement a la voiture d'avoir le train trop large derrière, mieux vaut être large devant que derrière

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Invité §seb324QZ

Pour éviter le sous virage que peut apporter un train arrière trop large, mais 2 cales de 16mm devant çà fait du bien.

 

 

 

rien de plus mis a part pour les cales il y a mieux mais bon

 

quand tu arrives en courbes tout le poids se jette sur l'avant et du coté inverse ou tu tournes, si l'arrière est plus large tu vas sous-virer a mort

 

ça fait comme les vieux trike qui sortait avant les quads qui se renversais très simplement mais le phénomène était amplifié car le centre de gravité était plus haut

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Invité §seb324QZ

tu as beaucoup de point ou jouer

barre stab

barre de torsion

détente & précontrainte de l'amortisseur

 

pour un usage de circuit l'esthétique n'est pas le point fort c'est surtout l'efficacité

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Invité §Aym585GM

il n'y a pas plus de carrossage sur un train de 309 gti que sur un train de 309gti16

 

tu peux intervertir les bras en revanche je conserverais le train de 205 monté sur la 205 car ça donne un mauvais comportement a la voiture d'avoir le train trop large derrière, mieux vaut être large devant que derrière

 

 

Pour le carrossage il me semble bien que oui, sinon quel est la difference pour toi entre un train de gti et GTI16?. (a part le compensateur de hauteur).

Merci, on est d'accord, je peux intervertir les bras. ouf ca m evite de racheter un autre train :)

 

Et sinon en demontant les 2 trains, j ai vu que les bars de torsion n'etait pas les memes. le train de 205 a 3 barres de 19mm et celui de 309 2 barres de 20mm et une barre de 16mm.

Je voulais donc savoir, vu que je compte faire de la piste, quel est le plus judiceux, monter les 2 barres de 20mm et celle de 16mm comme a l'origine ou monter rigide en prenant les 2 barres de 20mm et unede 19mm

Qu'en pensez vous?

Perso j'opterais pour le second choix.

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Invité §seb324QZ

la diférence est au niveau du diametre des barres entre gti et gti16 si tu veux du carrossage il faut monter les bras de 306 zx ou xsara

 

pour les barres ça dépend ce que tu recherches comme comportement mais le mieux est le plus raid mais il faut que ce soit raid devant aussi

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Invité §Aym585GM

Ok d accord.

Pour le comportement, je compte rouler avec sur circuit. Sinon tu opterais pour le second choix comme moi?

Pour devant tkt se sera raide aussi.

 

 

 

tu peux intervertir les bras en revanche je conserverais le train de 205 monté sur la 205 car ça donne un mauvais comportement a la voiture d'avoir le train trop large derrière, mieux vaut être large devant que derrière

 

Si les bras sont les memes, qu est ce qu il fait qu il soit plus long? car j ai mesure les corps, et il semble qu ils sont identiques.

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Invité §seb324QZ

la barre dans la poutre est celle de stab les 2 autres servent de ressort ce sont les torsions

 

en revanche tu ne peut pas échanger les barres de 205 et 309 car ce ne sont pas les même longueur

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Invité §Aym585GM
tu peux intervertir les bras en revanche je conserverais le train de 205 monté sur la 205 car ça donne un mauvais comportement a la voiture d'avoir le train trop large derrière, mieux vaut être large devant que derrière

 

Si les bras sont les memes, qu est ce qu il fait qu il soit plus long? car j ai mesure les corps, et il semble qu ils sont identiques.

 

Merci de repondre, c est sympa :jap:

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Invité §seb324QZ

le train est plus large

 

la poutre centrale et les barres sont plus longue

ceci n'empeche pas qu'au bout il y ai les même bras de suspension

 

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Invité §pti684Lo

je déterre le poste!

 

Je suis sur un train arrière de 309 gti 16 a 150kms de chez moi.. bref!

J'aurais voulu connaitre la dimension du train (entre deux moyeux, entre deux disques, longueur de la traverse, diamètre des barres ects) pour être sur que ça en soit bien un. Je sais qu'il se repère avec le répartiteur de freinage (a droite) mais bon, au cas ou il l'ai enlevé...

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Invité §seb324QZ

largeur 4cm de plus que 205 je n'ai plus la côte en tête et pour le répartiteur sur 309 je crois qu'il est devant, c'est sur certaine 306 qu'il y en a un derrière

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Invité §pti684Lo

4cm donc 2cm de chaque côté c'est bien ça?

 

Je vais le chercher vendredi soir a monistrol sur loire. 200euros, les roulement on était refais (celon ces dires).

 

Je metterai de l'huile de pont dans la traverse, c'est encore mieux que les graisseurs!! On verra bien tient :)

 

Merci sebyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!!

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Invité §seb324QZ

de l'huile de pont :lol: ça sert à rien et c'est encore pire, toi en plus qui fait de la course si ça vient à fuir à cause d'une gravelle qui dans tout les cas provoque la mort de ces trains, ça va giclé de l'huile sur le pneu et tu ferras un beau vol plané en espérant que tu ne te fasse pas de mal donc graisse et graisseur surtout que tu ne ferras pas des milliers de km

 

pour voir si il a était refait tu l'ouvre, il doit s'ouvrir facilement et les axes doivent être nikel et sans jeu si ce n'est pas le cas c'est du à refaire

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Invité §pti684Lo

Je ne suis pas trop d'accord la dessus, de la a dire que ça ne sert a rien.. Quand tu perce ta traverse, tes copeaux vont directement sur tes roulement, et si ils n'y vont pas, ca sera ta graisse qui les amènera tu n'est pas d'accord?

 

Ensuite les graisseurs ne graisse qu'une partie de ton roulement, pas le roulement entier et je peut te le garantir. L'huile de pont il ne faut pas en mettre 10litres, la c'est sur, pas besoin de frein a main pour retourné la voiture!

 

Après j'ai déjà posé des graisseurs, et ça va pas mal c'est sur, mais franchement l'huile bien épaisse et super aussi! Dans chaque virage l'huile ira bien dans tes roulements de chaque côté, et les innégalités de la route permetterons une bonne lubrification..

 

Mais comme tu dis, en côte, le train ne fera pas long feux, alors on obtera pour le remplacement des roulement par des cage en bronze et alu si je n'mabuse!?

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Invité §seb324QZ

alors là pas d'accord du tout

 

le graisseur pour le percer moi le train est complètement ouvert donc pas un copaux dedans

 

les trous sont fait entre les 2 graisseurs et crois moi quand on met un graisseur ce n'est pas pour mettre un coup de pompe mais tant que ce n'est pas dur, je pompe, et quand c'est dur c'est qu'il n'y a plus de d'air et que la graisse passe au travers des roulement, si tu mets de l'huile épaisse si tu veux que l'huile balotte dedans il faut que tu fasse 10 tour de rond point non stop pour que ce soit sur un coté :lol:

 

si tu veux faire sa bien sans mettre de graisseur, tu sors le bras et entre le roulement exterieur et le joint du bourre bien de graisse, c'est à cet endroit que l'eau commence à s'infiltrer avant de bouffer les aiguilles et les bras

 

la technique de l'huile était préconisé à un moment chez peugeot pour sauver les trains car soit disant en cas de pépins les graisseurs se voyent et cela signifie une voiture modiier donc non couverte par l'assurance, un expert quand il se baisse et qu'il voit ça il y verra plutôt une voiture entretenue, une personne que je connais à eu le soucis de l'huile sur le pneu et pourtant pas un violent et le train était tout aussi pourri car l'eau rentre et reste au fond étant donné qu'elle est plus lourde

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Invité §pti684Lo

Oui c'est vraie que tout cela n'est pas bête...

Et puis les tours de rond point en côte, je vais éviter!! lol

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Invité §seb324QZ
:lol: et puis je connais pas bien de course de côte autour d'un rond point :lol:
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Invité §Ph8343PL

Salut! Je suis nouveau sur ce forum et le sujet du train arriere m'interesse beaucoup :)! Mon envie a moi serait de pouvoir installer un train arriere auto-directionnel type 306/Zx sur une 205... Qu'en pensez vous? Projet valide? Gain dans les courbes? Et niveau difficultes? Merci d'avance :)!

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Invité §seb324QZ

si tu n'as pas ed kit large ça sert à rien les roues vont sortir des ailes, pour le monter sur 205 et 309 il faut le couper et enlever les silent bloc qui le rende auto directionnel, si c'est pour s'amuser c'est plus un piège qu'autre chose, tu ne verras jamais une 306 de course monté avec la train auto directionnel, toutes sont montée en rigide et c'est beaucoup mieux

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Invité §Ph8343PL

Et pour le confort routier? Jve dire, si ce n'est pas pour faire de la compet?..... Ah! je vois cke tu veux dire, le comportement AVEC l'auto-directionnel ne serait donc pas previsible ou souhaitable si je projette une conduite sportive sur route? Si c'est le cas, les 306 d'origines sont elles 'piegeuses' :")?

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Invité §seb324QZ

et bien l'auto directionnel il faut le connaitre et plus le train a de km dans la gueule plus c'est souple, quand il est neuf ça ne se sent pas mon frère a une 306 qui a 100 000km conduite par un grand père puis par un mou, le train n'a jamais tourné, j'en avait une à 200 000 et le comportement était bien plus souple et les première fois dans les courbes rond point je me faisait peur donc nul, de plus sur une 205 je voit pas l'interet et même je serait plus pour brider le système même pour une conduite de grand père, ça évite de se faire pieger

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Invité §Ph8343PL

Aaaaah.... d'accord..... C'est entendu :)! Merci beaucoup pour tes lumieres X")!!

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