Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Freinage Golf 2 GTI


Invité §van756uF

Messages recommandés

Invité §van756uF

Bonjour à tous, à toutes et à toustes :jap:

 

Propriétaire d'une Golf 2 GTI de 91, je la destine à des sorties piste occasionnelles.

 

J'aimerais un freinage plus endurant, sans passer à un ensemble disques / étriers plus gros : Cette voiture roulant tous les jours sur la route, j'aimerais conserver son homologation aux yeux de l'assurance (un piéton qui se jette sous vos roues, c'est vite arrivé).

 

De plus, la puissance de freinage me suffit. Je cherche juste à diminuer la perte de puissance avec la chauffe qui arrive actuellement assez vite malgré des disques / plaquettes et liquide de freins neufs, mais standards Ferodo achetés chez nortoto.

 

J'espère que vous pourrez me proposer de quoi avoir un freinage plus endurant dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Déjà, modif' de base et c'est pas bien compliqué: change le liquide de frein pour du liquide haute perf' (du RBF 600 en fait) qui tiendra mieux les hautes températures.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

Exactement ce que je cherchais merci :)

 

Dans la même veine, tu aurais un jeu de plaquettes plus endurantes à chaud? Quitte à ce qu'elles freinent moins à froid, de toute façon je me traîne à 2000 tours pendant la chauffe, donc j'ai rarement à beaucoup freiner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Euh, pour les plaquettes haute perf', je suis pas un expert du tout :D

 

Mais bon, j'ai lu beaucoup de bien des Carbone Lorraine RC5+, elles seraient le meilleur compromis actuel entre freinage à froid, à chaud, bruit (oui, certaines plaquettes haute perf couinent très fort à froid...) et poussières dégagées. Pour un usage circuit par exemple, c'est l'idéal.

 

Après, je sais pas si ça existe pour ta GTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

En effet c'est plutôt cher pour des plaquettes, bien que pas non plus hors d'atteinte si ça vaut vraiment le coup.

 

Je vais continuer de chercher pour voir si j'en trouve d'autres typées sport, mais par contre au niveau du couinement à froid aucun problème. Donc si tu as autre chose à proposer dont tu ne parlais pas à cause du bruit, n'hésite pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

si c'est pour piste ce qui se faisait pas mal sur ces voitures ces virer les feux de brouillard avant et de remplacer par des écopes que tu peux trouver sur mécatechnic je crois et ça te permet d'acheminer de l'air frais via un boa directement sur tes disque de frein pour diminuer la température, c'est mieux que rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Pour les plaquettes, y'en a pas mal sur le marché (Ferodo, Carbone Lorraine, EBC... ) donc si tu cherches un peu, je suppose que tu en trouveras un certain nombre pour ta voiture. Tu trouveras peut-être des retours d'expériences intéressants sur le net, et sinon y'aura plus qu'à tester toi-même pour te faire un avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

en ferrodo si tu compte faire que du circuit et donc utilisé tes freins toujours chaud tu peux prendre de la DS3000 par contre elle freine mal a froid

si tu fait de la route et du circuit prend plutôt de la DS2500 qui freinera mieux a froid mais pas aussi endurante que de la DS3000 en haute température mais bien mieux que de la plaquette de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

Merci à vous, j'ai trouvé mon bonheur :sol:

 

Je vais donc commander du liquide de freins Motul RBF 600, et des plaquettes Ferodo DS2500 car l'utilisation piste sera assez occasionelle. Normalement ça devrait déjà aller beaucoup mieux, sans chercher à remplacer mes disques.

 

@seby : Pour les écoppes je pensais le faire en trouant dans les renfoncements plus bas que les anti brouillards, comme c'est une phase 2 le parechoc s'y prête bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

Tant que j'y suis :

J'en ai en gros pour 200€ les plaquettes et 35€ pour un litre de RBF600 (bidons de 500ml). Ca vous paraît correct, ou vous avez un fournisseur moins cher à recommander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Pour le RBF 600, ça inclut les frais de port ?

Si ce n'est pas le cas, tu peux en avoir pour 11€ le bidon de 500mL (plus environ 7€ de frais de port) sur Club&Track, c'est le tarif le moins cher que j'avais trouvé y'a quelques temps. Par contre faut leur envoyer un mail pour avoir ce tarif "club", et je sais pas s'ils ont enfin mis en place le paiement par CB, moi j'avais dû leur envoyer un chèque. A moins que ça ne te rebute, je te les conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

Ok pour Club & Track, pour le chèque aucun problème :)

 

Par contre étant donné que c'est du DOT4 et que je préfère réserver le garage à la berline, je suppose qu'il va falloir vidanger un peu plus souvent à cause de la prise d'humidité (tous les ans?)

 

Pour les Ferodo j'ai trouvé un collègue qui pouvait m'avoir 40% dans une boutique où il est client fidèle, ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Sympa le prix pour Ferodo :)

 

Pour le liquide, ouais tous les ans c'est ce qui est préconisé (au lieu de tous les 2 ans), il est plus sensible à l'humidité.

Et puis de toute façon si tu ne le vidange pas assez, je suppose que ça se ressentira sur les perfs et que tu finiras par t'en rendre compte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF
Et puis de toute façon si tu ne le vidange pas assez, je suppose que ça se ressentira sur les perfs et que tu finiras par t'en rendre compte :D

 

Oui, clairement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOT4 çà va tu peux faire très largement 2ans faut pas abuser non plus.

C'est le 5.1 qu'il convient de faire tous les ans, enfin bon...

Moi j'ai jamais rien ressenti sur les perfs avec un vieux liquide, t'façon quand çà va se mettre en ébullition c'est même pas que tu vas le "ressentir" c'est que tu vas avoir ta pédale au plancher avec pu de freins :D .

 

Pour les prix je te conseille d'appeler Pourchier à Marseille ils sont très bien placés et sont de très bons conseils. Vite fait et à moins que je me sois planté en DS2500 il te faudrait du FCP392 (à vérifier), et chez Pourchier y a du FCP392H à 98.28€ et du FCP392R à 104.76€, pour le coup il vaut mieux les appeler ils te diront la différence entre ces références.

Moi en liquide j'aurais opté pour l'ATE Blue Racing dispo chez Pourchier également, c'est un très bon DOT4 avec des tempés d'ébulition élevées (équivalentes voir meilleurs que certains 5.1) enfin faut comparer les prix mais histoire de pas diviser ta commande vis à vis des frais de port touSSa :o , fin c'est toi qui voit.

Si tu dois changer tes disques les Brembo lisses sont bon marché chez Pourchier en général.

Si tu trouves des Gr N (en étant sûr qu'ils aient bien été traités thermiquement !) c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

La référence FCP392H est pour les DS2500 et la FCP392R pour les DS3000, mais les plaquettes j'ai déjà un bon plan :p (cf posts précédents)

Le liquide de freins est commandé donc je devrai attendre pour tester le ATE Blue Racing (que je note de ce pas).

 

Pour les disques j'ai acheté des Ferodo classiques chez Nortoto, bien que je pense ne pas avoir à les changer avec ça (Je ne pense pas être encore assez bon pour saturer cette nouvelle configuration de freinage, d'autant plus que titine a subi un régime quelque peu sévère).

 

Je vais regarder en détail chez Pourchier, un collègue me les avait recommandés pour des sphères hydrauliques, si en plus ils font le nécessaire à mes loisirs, je sens qu'on va bien s'entendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

Au fait, pour ce que tu dis :

 

t'façon quand çà va se mettre en ébullition c'est même pas que tu vas le "ressentir" c'est que tu vas avoir ta pédale au plancher avec pu de freins :D .

 

C'est exactement ce qui m'arrivait au bout d'un quart d'heure, ce pourquoi je suis venu vous voir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF
par contre oublie vite les rainuré percé tuning

 

Bah de toute façon j'ai du mal à saisir l'interêt pour de l'acier honnêtement.

 

Ca diminue la surface de contact, donc la puissance de freinage. A la limite ça refroidit mieux, mais dans la logique, le disque étant d'une manière plus résistante que celle des plaquettes, on se retrouve avec des plaquettes qui doivent "boucher" les rainures et les trous non? Ce qui finalement n'amène pas vraiment un refroidissement plus efficace.

 

De plus, percer de l'acier c'est lui appliquer des points de faiblesse qui doivent le rendre plus facilement voilable à chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

tu as tout compris ils se voilent et se fendent

 

le top du ventilé avec écope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

Parfait :D

 

Tant que j'y suis : Niveau réglage des suspensions vous recommandez quoi?

 

En gros j'ai des combinés filetés réglables en rigidité de l'ancien propriétaire (marque inconnue) et pour l'instant j'ai un débattement plus grand devant que derrière. Ca a tendance à me faire survirer au moindre dixième de trop sur la pédale de frein quand j'entre dans la courbe : je suis vraiment obligé de ne freiner qu'en ligne droite.

 

Pour pouvoir freiner un peu plus tard, j'aimerais bien que la voiture ne survire pas pour si peu de braquage car pour le coup je dois freiner plus que nécessaire sur la partie bien droite.

 

Alors :

 

- J'assouplis l'arrière?

- Je rigidifie devant? (Je crains pour trop de sous virage là)

- J'élargis les voies? (J'ai lu quelque part que ça avait une influence mais de là limiter ce phénomène correctement...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

il faut déjà savoir ce que c'est comme combiner fileté si c'est du groupe race land j'appelle pas ça des amortisseurs

 

si c'est de l'usage routier circuit pas besoin de combiner fileté à mon gout des B6 sont suffisant

ils ne sont pas réglable mais vont très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

Je regarderai plus tard pour changer les suspensions, car pour l'instant elles me vont plutôt bien à part cette petite tendance à survirer.

Sinon oui : ce sera du routier / circuit et la majeure partie du temps routier.

 

Tu as une préconisation pour améliorer la situation tant que les suspensions ne sont pas nazes? Car ça coûte quand même cher tant que les autres tiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

Erf, on peut pas éditer : Pour les références exactes, je regarde ce soir.

 

Edit : Ah si on peut, mais on peut pas supprimer ses doublons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF

Erf, on peut pas éditer : Pour les références exactes, je regarde ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Pour ton souci, si j'étais à ta place j'essaierais plutôt d'assouplir un peu l'arrière et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques percés c'est justement pour qu'ils soient plus efficaces car ils montent plus vite en température (moins de matière), seulement la conséquence c'est aussi qu'ils refroidissent plus vite donc si c'est pas du matos top qualité çà fissure.

La bonne alternative ce sont les pointés.

Y a des bons rainurés/pointés : Prorace.

Mais je pense que sur Golf II le diamètre doit pas être énorme tu n'auras pas besoin de çà ils vont vite montés en température lol !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van756uF
Pour ton souci, si j'étais à ta place j'essaierais plutôt d'assouplir un peu l'arrière et voir ce que ça donne.

 

C'est bien ce que je pensais, je vais essayer dès aujourd'hui.

 

Mais je pense que sur Golf II le diamètre doit pas être énorme tu n'auras pas besoin de çà ils vont vite montés en température lol !

 

En effet :p

 

En tout cas je n'avais pas pensé à la montée en température plus rapide des disques travaillés mais c'est tout à fait logique. Par contre comme tu dis, il faut une matière qui tienne bien les contraintes et les variations rapides de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...