Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Premier jouet bi-place Home Made


Invité §noo857Du

Messages recommandés

Invité §noo857Du

Bonjour à tous, je me présente: Jonathan, 19 ans, étudiant en mécatronique à Mons en Belgique. Passionné par la mécanique depuis tout petit, j'ai appris seul au fur et à mesure.

 

Le projet en lui même :

 

Étant étudiant, je n'ai pas de gros budget et donc ce sera un maximum de récup et de pas cher ... Désolé j'ai pas 3k € pour un châssis ...

 

Je compte faire un "buggy" ( si on peut l'appeler comme ca ^^ ) deux places avec moteur de voiture. Ce dernier n'est pas encore décider mais ce sera certainement un moteur du groupe PSA pour la facilité de trouver les pièces et leur prix ... (très) bas. Une cylindrée de 1000 ou 1100cc. Oui je sais pour ca autant mettre un moteur de R6 ... Je veux bien, mais j'ai pas les sous !

Enfaite, mon choix c'est fait d'un point de vue financier ... Une voiture complète on en a pour 200€ ...

Le but étant de m'amuser, aucune compétition, pour pas cher et apprendre de nouvelles choses.

 

 

Pour les trains, je récupèrerai ceux de la voiture, et j'irai racheter un second train avant pour le mettre ... à l'avant ! Vu que le premier sera à l'arrière sous le moteur ... Les freins, suspensions, ... récup sur la voiture ! Direction ? Dessus aussi !

 

Pour ne pas me lancer à l'aveuglette j'ai commencé à faire des plans et à le modéliser. Voici l'avancement jusqu'à aujourd'hui :

 

- Le châssis en lui-même, tube de 40*40*3 :

 

http://img408.imageshack.us/img408/217/chassisdown3d.jpg

 

 

- Dessus, des poutrelles verticales :

 

http://img44.imageshack.us/img44/8602/chassisdownpoutrelles3d.jpg

 

 

- Pour venir poser le châssis supérieur en 30*30*2 :

 

http://img716.imageshack.us/img716/6311/chassis3d.jpg

 

 

- Une autre vue :

 

http://img831.imageshack.us/img831/2088/chassis3dfo.jpg

 

 

Je rappel que c'est mon premier projet, qui évoluera au fil du temps. Le premier objectif est d'avoir un chassis solide, ensuite viendront la prépa moteur, amélioration des trains, ... Chaque chose en son temps :jap:

 

 

A vos critiques !! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lop463tC

Coucou

 

Tu as fais des calculs / simulation sur le châssis ?

 

Autant ta partie du bas me fait pas trop peur , par contre la liaison ( enfin l'étage en jaune quoi ) je ne suis pas sur que ça fasse l'affaire , enfin ça dépend de comment tu vas fixer tes trains roulants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo857Du

Pas de calcul, juste réflexion pour répartition des efforts. La liaison par poutrelles c'est juste comme ca, je dois encore en faire un par triangulation.

 

Par contre, le châssis supérieur je ferai mieux de le faire aussi en 40 ou le 30 est suffisant ? Pour moi oui mais on sait jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

la partie 3d n'est pas bonne pôur ta structure regarde pour te faire une petite idée comment sont monté les arceau dans le voitures avec les croix et le diagonale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo857Du

Mal conçu a quel niveau ? Les poutrelles c'est juste pour le plan, elles seront remplacées par des triangulations.

 

Conseils pour une meilleure conception ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Tes croix (sur le plancher) sont fixé sur le milieu de certain tube, les contraintes vont être plus élevé et mal reparti,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Ça va travailler comme ca :/ et les angles "vif" (cercle jaune) sont source de cassure.

 

chassisdown3d.jpg.8c13793cbd59ed018cbc1301bcda7182.jpg

 

Tu devrais plutôt partir de 2 barre parallèle pour avoir une vraie rigidité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèles et continues, les 2 poutrelles av gauche/ar gauche & av droit/ar droit, interrompues par la croix devrait en être qu'une seule (enfin X2) ce sont elles qui vont prendre pas mal d'effort, tu peux bien mettre du tube rectangulaire d'ailleurs pour mieux résister à la flexion.

 

Comme déjà dit inspire toi de ce qui se fait déjà au final çà doit "ressembler" à un arceau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Je rappel que c'est mon premier projet, qui évoluera au fil du temps. Le premier objectif est d'avoir un chassis solide, ensuite viendront la prépa moteur, amélioration des trains, ... Chaque chose en son temps :jap:

 

 

Tu à l'air d'avoir saisie qu'il fallait travailler en triangle de maniere à ce que les tubes fonctionnes en compression/étirement. Reste qu'il faut penser en 3D ce qui n'est pas réellement ton cas puisque tu réalises un socle sur lequel tu montes une seconde partie avec des tubes verticaux qui seront remplacé par des triangles, mais ca posera des problemes de logique.

 

Ensuite, j'ai des doutes sur les proportions par rapport à la position du moteur, du conducteur et donc des arceaux, de la position des trains (rien n'a l'air d'avoir été prévu)

 

Par contre, le châssis supérieur je ferai mieux de le faire aussi en 40 ou le 30 est suffisant ? Pour moi oui mais on sait jamais ...

 

 

Si c'est bien concu, il n'y a pas de raison que ca ne tienne pas à mon avis. Reste qu'il faudra éprouver tout ca en simulant les efforts ou les calculer (et vive la RDM).

 

 

Mal conçu a quel niveau ? Les poutrelles c'est juste pour le plan, elles seront remplacées par des triangulations.

 

Conseils pour une meilleure conception ?

 

 

Je dirais commence par évaluer la position des volumes utile et celle qui ont une place bien défini : moteur, sieges, hauteur des passagers, colonne de direction crémaillere, batterie, radiateurs, échappement ...

Eventuellement, fait des modeles taille réelle en tube en carton ou autre pour évaluer les dimensions si tu as du mal à te les representer.

 

Ca t'évitera d'avoir des problemes de dimensionnement ou bien de devoir faire faire des acrobaties à tes pièces pour pouvoir les implanter et entretenir ton engin.

 

Ca te permettra aussi de connaitre les masses à supporter et l'emplacement des supports ce qui forcement sera utile pour concevoir le chassis.

 

Ça va travailler comme ca :/ et les angles "vif" (cercle jaune) sont source de cassure.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/107863/chassisdown3d.jpg

 

Tu devrais plutôt partir de 2 barre parallèle pour avoir une vraie rigidité ;)

 

 

C'est vrai que tel que c'est construit actuellement, les points en jaune sont effectivement dangereux pour le moment.

 

La raison est que tout les efforts de flexion et de torsion arrivent sur ces points et ont ne sais pas ce qu'il y aura comme barre au dessus pour les décharger de leurs effort (et c'est effectivement la que tout va se jouer). Si c'est bien conçu au-dessus, ca doit pouvoir se garder quand même.

 

Après pour la rigidité, ne pas oublier qu'il faut pas que ca le soit trop en cas de choc sinon toute la cage autour des passagers pourrait etre démoli par un leger choc avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas le peine d'en faire plus sans savoir quels trains roulants vont être utilisés. Toute façon c'est un truc qui se bâtit en réel, si t'as pas les organes en banque de données dans l'ordinateur comment bâtir autour un châssis tubulaire adéquat :??: .

Fin tu peux bien faire des croquis de principe pour y voir clair, mais des points d'ancrages des trains (et du moteur) va dépendre la gueule du châssis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Et niveau "matière première", il vaut mieux avoir du tube rond et le cintrer aux angles les moins vifs, question de rigidité.

Après, je te dis ça c'est "au mieux", c'est pas une obligation si tu reste dans un champ avec un petit moteur.

Mais le jour où tu va vouloir mettre un gros moteur, ça risque de coincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 451zv

Le nombre d'étudiants que j'ai vue partir dans leur trip buggy ou kart, ça fini généralement par un truc qui marche pas car loin d'être fini et invendable...Ceux qui y arrive, il touche pas un pc, on déja un bon savoir en soudure et on pas mal de feraille chez eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Le nombre d'étudiants que j'ai vue partir dans leur trip buggy ou kart, ça fini généralement par un truc qui marche pas car loin d'être fini et invendable...Ceux qui y arrive, il touche pas un pc, on déja un bon savoir en soudure et on pas mal de feraille chez eux!

 

 

Le probleme, c'est qu'une bonne partie n'ont aucun bagage technique pour le réaliser, que ce soit seul ou à plusieurs, tant en conception qu'en partie mécanique pure et il finissent pas faire un assemblage "a l'instinct" sans chercher à s'appliquer, à rectifier ou à comprendre le pourquoi quand ils commettent une erreur.

 

D'autre aurais le bagage technique pour concevoir mais pas forcement pour tout faire.

 

Réaliser un véhicule de A à Z, ca exige un tas de compétence :

- Résistance des materiaux pour le chassis

- Soudage (et donc le materiel qui va avec, poste à souder, marbre, disqueuse...)

- Usinage de tole (pare boue, plancher ...)

- Experience en materiaux composite (fibre de verre par exemple...)

- Electrique et electronique (alimentation, accesoire, injection)

- Mécanique "de base" (assemblage des pièces, vérification de leurs compatibilité ...)

- Conception mécanique (Tringleries de boite à reconcevoir, géométrie des trains ...)

- Hydraulique (pour le freinage notamment).

- Physique (systeme masse/ressort pour les suspensions).

 

Et je dois en oublier.

 

On peux réaliser tous seul ce genre de projet mais il faut de la motivation, connaitre ses limites et savoir s'entourer pour apprendre ce que l'on ne connais pas.

 

Déja s'il arrive à concevoir virtuellement ou schématiquement un véhicule complet, ca sera déja un gros boulot de fait surtout s'ils établie les méthode d'assemblage et de fabrication qu'il va utiliser (oui, il faut y penser dés le début).

Ca reste très formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo857Du

Merci pour tous vos avis.

 

Il est sûr que c'est du boulot et que je ne suis pas un pro. Mon but est d'apprendre ! Comme on dis c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

 

Le châssis jusqu'à présent n'est qu'une esquisse. Je n'ai pas encore les différentes pièces car elles seront prise sur un même véhicule.

 

je pense l'avoir déjà dis mais je le répète, c'est un projet évolutif. Dans un premier temps je veux réussir a faire un châssis solide pour y intégrer les différents éléments d'origine. Après cela viendra seulement la phase d'optimisation.

 

Pour répondre à Polo2406, j'ai choisis le profil carré car je n'ai pas de cintreuse et je le trouve plus facile de mise en œuvre.

 

Par rapport au tas de compétence nécessaire, j'en possède certaines et d'autres que je découvrirais au fur et à mesure. Comme je l'ai dis, mon but est d'apprendre. C'est sûr que ce n'est pas un projet qui sera fini dans 2 semaines.

 

L'assemblage se fera par soudure. Je n'ai pas de marbre, je vais donc utiliser des patrons afin de limiter au maximum la déformation des pièces lors de la soudure. pour l'arceau j'ai dans l'idée de le faire démontable pour une facilité de travail sur l'ensemble du véhicule : dépose du moteur/boite, habitacle, ...

 

Il n'y a qu'une seule compétition en vue ... Celle contre moi même ! Et la motivation ce n'est pas ce qui manque !

 

Je vous présenterai d'autres esquisses afin d'avoir un bon départ.

 

Pour l'emplacement des éléments, je compte ( de manière approximative pour avoir l'allure ) :

- 80cm de longueur pour l'emplacement moteur avec ses composants. Ça fait pas plus un 1,1L PSA ...

- 120cm pour siège, passager, pédalier. Toujours en longueur.

- 50cm devant le pédalier pour y intégrer tout le câblage de frein, direction, ...

Ça vous semble correcte ?

 

Pour la position des trains il faut encore que je cogite la dessus, surtout que dans un premier temps ce sera avec les amortisseurs d'origine donc pas évident pour la fixation supérieure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pour les cotes 120 c'est raisonnable meme un peu trop mais par contre pour le moteur je laissera un poil plus de place car si tu parle du psa TU1 l'échappement est devant donc c'est la que ça chauffe l plus donc il faut laisser de l'espace et aussi protéger

 

pour ce qui est de ton châssis tu peux faire comme dis kabak car il n'a pas tort du tout mais pour apprendre et faire quelque chose d'évolutif tu peux faire a l'instinct et comme cela tu pourra corriger tes erreur au fil du temps et tu apprendra beaucoup par toi même et ton expérience

 

pour ton châssis par sur une bas de 2 tube longitudinaux qui feront toute la longueur et non des petits bouts soudé les un aux autres car ça ne tiendra pas

 

tu as prévu quoi coté suspension? avant et arriere? car le mc person ce n'est pas furieux pour sa mieux vaut du double triangulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

tout dépend ce que tu veux en faire au final mais moi je ne ferais pas ainsi ça dépend ce que tu vises

 

DSCN1981.JPG.f92050b990a99af68e5f990809315a86.JPG

 

ou ça

 

http://bluetorchfab.com/store/images/LOWLIFE_chassis.jpg

100_0889.JPG.11cbbf5224e2dddefd5f552058010ab7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo857Du

Plus dans le genre du premier. Tu me conseil quoi dans ce cas ? En sachant que c'est pour un deux places :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pour ton plan commence par te baser sur l'habitacle

siege volant pédale pour voir la place qu'il te faut

ensuite tu fais ton moteur tu détermine son emplacement ainsi que la position des roues arrières

et il te reste a mettre tes roues avant

 

ensuite tu vois par rapport a tes triangles ou bras de suspensions, suivant ce que tu vas utiliser, leur longueur et leur géométrie pour déterminer leur fixation et ensuite tu vois pour tracer ton chassis toujour en partant sur 2 longeron entier et non des bout racollé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo857Du

tu a un site ou je peux trouver les dimensions des trains d'une 205 ou ax ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

ce qu'il te faudrait serait les tailles du berceau de 205 plutôt ou les entres axes sur ax

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo857Du

tu dois avoir une idée pour ça non ? T'es en grand spécialiste de la peugeot d'après ce que j'ai pu voir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

j'ai pas les cote en tete

je peux te le mesurer sur 205 si tu veux mais pas sur ax car elle n'est pas chez moi mais j'irai peut etre la voir ce week end si le temps le permet et si j'ai les pieces

 

le principal serait déjà que tu ais la voiture

 

une chose importante est d'avoir l'avant plus large que l'arrière pas de beaucoup mais surtout pas l'arriere plus large que l'avant même si ton bolide a pas pour but d'etre un buggy de course mais plutot comme les PGO ou autre ragnole chinoise que l'on peut voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo857Du

Ce serait super merci.

 

(...) mais plutot comme les PGO ou autre ragnole chinoise que l'on peut voir

 

 

Même pas encore commencé et tu l'insulte déjà ... lol:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui021CN

J'ai un peu regardé, et je pense que partir sur une section carrée c'est pas top, le tube est mieux en tout points.

 

Sinon le châssis ne tiendra pas la charge je pense vu comme il est la. (problème de liaison partie haute et basse).

 

Comme ça a été dis faut trouver tte les cotes des trains que tu ves utiliser et après construire le châssis autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

J'ai un peu regardé, et je pense que partir sur une section carrée c'est pas top, le tube est mieux en tout points.

 

Sinon le châssis ne tiendra pas la charge je pense vu comme il est la. (problème de liaison partie haute et basse).

 

Comme ça a été dis faut trouver tte les cotes des trains que tu ves utiliser et après construire le châssis autour.

 

 

il est vrai que le tube rond est plus résistant que le carré mais certain buggy de compétition sont fais sur une base carré mais pour lui sur la simplicité de la structure et des coupes il serait peut etre préférable de prendre du carré même si le rond serait mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Le châssis jusqu'à présent n'est qu'une esquisse. Je n'ai pas encore les différentes pièces car elles seront prise sur un même véhicule.

 

je pense l'avoir déjà dis mais je le répète, c'est un projet évolutif. Dans un premier temps je veux réussir a faire un châssis solide pour y intégrer les différents éléments d'origine. Après cela viendra seulement la phase d'optimisation.

 

 

Ce n'est pas parce que tu n'as pas encore les pièces que tu ne peux pas regarder comment elles sont faite et quelles dimensions elles font. Surtout que tu peux déja cibler un type groupe moto-propulseur sachant qu'on les retrouves quasi à l'identique sur beaucoup de voiture d'une même marque.

 

Pour répondre à Polo2406, j'ai choisis le profil carré car je n'ai pas de cintreuse et je le trouve plus facile de mise en œuvre.

 

 

Pas sur que ce soit plus facile pour bosser sur des angles à 60° dans toute les directions et ca n'est pas une question de cintreuse, même si une cintreuse peux aider car ca fait plus de piece d'un seul bloc donc moins de soudure et moins de risque de se rater. (Au pire, tu fabriques une machine qui fait presse/cintreuse, ca ne sera jamais perdu).

 

Il n'y a qu'une seule compétition en vue ... Celle contre moi même ! Et la motivation ce n'est pas ce qui manque !

 

 

Mais rien ne t'empeche de prendre un reglement du genre poursuite terre chez ufolep et d'assembler ton engin en le suivant, comme ca, une fois que tu aura réussi à le construire, il sera au moins compatible avec un type de course et donc tu pourra soit y participer avec, soit le revendre plus facilement si tu veux t'en débarraser. Le probleme est que pour de la compétition, c'est souvent monoplace obligatoire (mais ca peux toujours donner des idées sur la construction).

 

Pour l'emplacement des éléments, je compte ( de manière approximative pour avoir l'allure ) :

- 80cm de longueur pour l'emplacement moteur avec ses composants. Ça fait pas plus un 1,1L PSA ...

- 120cm pour siège, passager, pédalier. Toujours en longueur.

- 50cm devant le pédalier pour y intégrer tout le câblage de frein, direction, ...

Ça vous semble correcte ?

 

 

Mais faut voir si tu voudra pas mettre plus gros et il faut pas oublier qu'il faut le rentrer et que c'est souvent plus pratique de pouvoir tout rentrer d'un coup (a moins que tu prévois des partie démontable afin de le mettre plus facilement.

Donc mesure des 3 dimensions nécessaire pour les moteurs et ses accessoires.

 

C'est justement la où je voulais en venir avec la maquette (cartons, bois, objet entassé, numerique avec tout les objets et personnes ...) taille réelle, ca permet de voir réellement les volumes, par exemple, colonne de direction, le compteur, les commandes electrique sont situé au dessus des jambes donc un gain de volume potentiel. Les commandes de frein et d'accelerateur peuvent etre aussi partir d'un coté ou de l'autre en fonction de comment tu places leurs levier.

 

Pour la position des trains il faut encore que je cogite la dessus, surtout que dans un premier temps ce sera avec les amortisseurs d'origine donc pas évident pour la fixation supérieure ...

 

 

Il faut effectivement y penser dés le départ car tout les points de fixation (moteur, sieges, harnais, trains et amortisseur, boite de vitesse ... ) vont determiner les efforts et leur direction qui vont elle même se reporter sur les tube en traction/compression/flexion et si tu ne les place pas bien, ca va alourdir pour avoir une solidité suffisante car tu devras rajouter des éléments pour renforcer ou fixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

il est vrai que le tube rond est plus résistant que le carré mais certain buggy de compétition sont fais sur une base carré mais pour lui sur la simplicité de la structure et des coupes il serait peut etre préférable de prendre du carré même si le rond serait mieux

 

 

Ca laisse plus de possibilité. Certain pense que c'est une horreur de découper les gueules de loup pour l'assemblage mais il est possible de réaliser un outil pour se faciliter la vie. Tu prend une scie cloche du diametre exterieur du tube et tu découpes avec en prenant la direction à laquelle le tube doit se glisser. Certains appellent ca "tube notcher".

 

Notchmaster.gif.b5ab1b963462be7fb4047798419d561a.gif

IMG_2191oops12_1.jpg.952198e72314bdfa120d3c164111f3cb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 451zv

Je te filerais bien mon chassis mais c'est pas un buggy et pas encore au point:D

 

 

2027879648_STYLECOURSE3.jpg.6a9ac59367666bdb9629c6bd891ca644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

et pas encore au point:D

 

 

Surtout au niveau de la suspension arriere, je vois pas comment tiennent les amortisseurs. :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 451zv

 

Surtout au niveau de la suspension arriere, je vois pas comment tiennent les amortisseurs. :ptdr:

 

 

:ange: Gagné! :D

 

Avant et arrière même combat! Vue que je suis partit sur un ensemble de chassis+triangle+fusé commun avant et arrière :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo857Du

C'est vrai que ca facilite pour les gueules de loup mais toujours le même problème ... Pas de cintreuse ...

Imaginons que j'en trouve en occasion, je n'ai pas besoin d'une haut de gamme, vers combien puis-je espérer en toucher une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

EN neuf, tu en trouve pour 100-150€, d'occas, pas encore vue, donc je ne peux pas te dire.

Après, je sais que "kiloutou" en loue pour pas très chère je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Tu as des modeles bas de gamme pour moins de 200€ sur certains site en ligne, faut juste faire gaffe à pouvoir mesurer l'angle de cintrage facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...