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Préparation

question, soudage de la caisse


Trsb34

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les deux. :jap:

comme les voitures sont à chassis autoporté, le fait d'ajouter des points de soudure rigidifie le chassis.

Du coup les suspensions et les pneus travaillent mieux et les differents reglages de geometrie deviennent plus sensible

 

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Invité §seb324QZ

semi auto (mig)

 

 

+1 ou a l'arc mais très peu de gens savent soudé de la tole fine a l'arc

le truc c'est qu'il faut un procédé de soudure qui ne déforme pas comme le fait le chalumeau

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Invité §pne470Vn

c'est aussi possible a la pointeuse mais on accede pas partout!

pour ce qui est de l'arc il faut de la baguette très fine .

sinon il faut faire des cordons de 3CM tous les 5 a 10 cm.

bon comme d'habitude le TIG est la meilleure solution mais bon !

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Invité §seb324QZ

non justement le tig n'est pas bon

 

la pointeuse c'est nul justement ça se dessoude c'est pour cela que les cordons sont là pour tout rigidifier

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Invité §pol556Ij

ça doit trop faire chauffer le tig, donc déformation.

J'avais entendu parlé que certain boulonnait totalement la caisse sur un espèce de marbre, comme ça, ils soudent tranquillement, mais je ne l'ai jamais vue de mes yeux. Je pense qu'ils doivent boulonner la caisse aux fixations d'amortisseurs.

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Invité §seb324QZ

tu la pose tout simplement sur un marbre mais tu n'es pas obligé il faut pas croire qu'une caisse se déforme quand elle est posée

 

quand elle est vide et un peu en bascule elle n'a pas de déformation donc il faut bien la calé et après attaquer la soudure pour ma part je le fais sur un tourniqué et c'est sans soucis le principal est de ne pas faire les soudures les une a la suite des autres tu commences d'un coté tu fais 3 point et tu vas a l'autre bout de la voiture le temps que sa refroidisse sinon ça chauffe trop d'un coté par rapport a l'autre et là tu auras déformation

 

très peu de caisse sont soudé au marbre et ça sert a rien si elle est saine beaucoup de caisse sont posée sur le coté sur 2 pneu ou matelat et il la soude comme ça

 

aucune caisse est parfaitement droite quand elle sort du constructeur le pire que j'ai pu voir ce sont les ax et les 106ph1 qui ont toujours l'arrière qui est a droite en fait elles roulent en crabe

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Invité §pol556Ij

Oui, je suis d'accord avec toi Seby, la technique de soudage est la même, en croix pour que ça refroidisse de l'autre coté!!

Je te disais juste ce que j'avais entendus.

Merci pour les précisions

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Invité §pne470Vn

non justement le tig n'est pas bon

 

la pointeuse c'est nul justement ça se dessoude c'est pour cela que les cordons sont là pour tout rigidifier

 

 

c'est pour ça que tout est pointé d'origine,c'est bien connu que les caisses se dessoudent en roulant!

pour le tig ça dépend comment le soudeur assure !

par contre ne pas poser une caisse sur un marbre ou équivalent lors d'une modif c'est une aberration !

bon noël a tous

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Invité §seb324QZ

peut importe comment il assure le tig chauffe plus longtemps donc il déforme

 

et ne crois pas que c'est le marbre qui fait tout loin de là une caisse ne se déforme pas quand elle est posée vide et oui une caisse se dessoude en roulant plusieurs modèle de voiture ont des soucis

 

les renault par exemple au niveau des passage de roue arriere sur les clio beaucoup, les 205 ce sont les pied d'ailes sur les 3 portes au niveau du bas de caisse et j'en passe

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Invité §pne470Vn

vu la vitesse a laquelle le bain de fusion est atteinte ,la matière reçois bien moins d'énergie qu'au mig .

sinon une caisse est un élément souple (non hyper statique )qui travaille toujours peut importe qu'elle soit vide ou non !

donc le marbre est un impératif (se le cacher c'est porter des oeillères!)

après on cherche le meilleur pour se simplifier la vie ensuite .....................ou non!

les pieds d'aile ou les passages de roues qui se dessoudent c'est des défauts anticorrosion donc négligeables.

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Invité §seb324QZ

tu es sur de savoir ce qu'est le TIG ? car là parle en a un soudeur il va juste rigoler

 

tu as déjà posé une voiture sur un marbre avant de dire de telle chose?

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Invité §pol556Ij

vu la vitesse a laquelle le bain de fusion est atteinte ,la matière reçois bien moins d'énergie qu'au mig .

 

Si le bain de fusion est atteint rapidement, c'est que la matière reçoit un paquet d'énergie.

Après, le fait de poser la caisse sur marbre pour la souder n'est que mieux, car en chauffant, au pire, elle se "posera" mieux sur le marbre.

Pour pneumaster, la caisse est hyperstatique car elle a 4 points d'appuis au lieu de 3 pour un appuis plan.

 

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Invité §kab632IU

la pointeuse c'est nul justement ça se dessoude c'est pour cela que les cordons sont là pour tout rigidifier

 

 

Une soudure par point, ca ne se déssoude pas si elle est bien faite, ca se "déboutonne". En gros, l'une des toles se déchire et le point qui à été soudé reste en place (c'est une facon de tester les réglages d'ailleur).

 

On peux faire des "cordons" (soudure à la molette) avec la soudure par résistance (dont l'un des autres aspect est la soudure par point).

 

 

c'est pour ça que tout est pointé d'origine,c'est bien connu que les caisses se dessoudent en roulant!

 

 

C'est tout simplement parce que c'est facile d'automatiser ce genre de soudure, c'est pas une question de solidité (même si réduire la surface soudé reduit forcement la solidité).

 

 

Si le bain de fusion est atteint rapidement, c'est que la matière reçoit un paquet d'énergie.

 

Dans le cas de la soudure par point, plus tu atteind la température de fusion rapidement (en injectant plus de courant) plus tu peux réduire le temps de l'opération de soudage et donc tu diminues au final la quantité d'énergie nécessaire car la chaleur n'a pas le temps de partir dans la pièce et celle-ci chauffera donc moins.

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Invité §pne470Vn

je suis d'accord avec toi ,il conviens juste de préciser que la soudure par point permet d'atteindre une rigidité estimée suffisante par le constructeur en ce qui concerne son cahier des charges.

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Invité §seb324QZ

oui et ça évite aussi d'avoir une personne chargée de régler constamment les robots comme si c'était au MIG de plus sur de la tôle fine en série comme ça il y aurait trop souvent des trous

 

les robots au mig sont a rerégler constamment tandis que par point tu n'y touche jamais sauf le jour d'une coupure de courant

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Invité §bil405px

vu la vitesse a laquelle le bain de fusion est atteinte ,la matière reçois bien moins d'énergie qu'au mig .

sinon une caisse est un élément souple (non hyper statique )qui travaille toujours peut importe qu'elle soit vide ou non !

donc le marbre est un impératif (se le cacher c'est porter des oeillères!)

après on cherche le meilleur pour se simplifier la vie ensuite .....................ou non!

les pieds d'aile ou les passages de roues qui se dessoudent c'est des défauts anticorrosion donc négligeables.

 

 

 

Enfin un qui comprend quelques choses à la soudure :jap:

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Invité §bk-155UG

salut tous le monde je voudrai donc savoir comment il faut faire pour souder une caisse de 205 gti et si il a des schéma qui indique ou faire les cordons

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