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 Sujet :

présentation d'un prototype de variateur (CVT) fort couple

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/04/2013 à 17:54:54  
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Reprise du message précédent :
dans mon exemple, on suppose que les pneus ne patinent pas.


je m'amuse à regarder ceux qu'on ""dépose"" dans ce site....
Message édité par yve70ak le 16/04/2013 à 18:18:25
Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 16/04/2013 à 18:02:01  
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C'est une supposition un peu... optimiste  :)

Profil : Pilote
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miganuts
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 16/04/2013 à 18:31:26  
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Le moteur électrique est un mauvais exemple, avec un bon moteur électrique on sait sortir (au moins) son couple nominal, même a 0 tours minutes !
En fait sous certaines conditions on est même capable de lui faire sortir plus que sa puissance nominale.
Les moteurs électriques sont de loin plus performants que n'importe quel thermique équivalent. Leur talon d’Achille c'est que l’électricité c'est bcp plus chiant a transporter et surtout a stocker que des hydrocarbures.
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---------------
Ma voiture tiouning<-L'inconvénient des B8, c'est qu'on a encore plus l'impression de se trainer.
3615 MYLIFE -/- viens te battre
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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/04/2013 à 18:43:53  
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miganuts, dans mes calculs, je ne parle QUE de watts!

sinon, c'est hors topic, mais ya une BMW qui a marché à l'hydrogène (voir électrolyse) areva est sur le coup (production en masse).

oui, lop, avec un certain rapport poids/puissance, il faut des starting-blocks à ...crémaillère, lol!!

Profil : Pilote d'essai
fkl91
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/04/2013 à 18:51:06  
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yve70ak a écrit :

fkl91:
DA?
mon exemple s'appelle la conduite en ville.
dans les bouchons, ceux qui ont deja un CVT n'accélèrent pas à fond pour faire 50m.
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Départ arrêté.

Mon raisonnement reste le même, personne met pieds dedans pour atteindre 50 km/h et tout le monde s'en fou de les atteindre 0.5sec plutôt  ;)


---------------
Passionné? Non arsouilleur :buzz: une voiture c'est fait pour faire le con ou pour aller bosser, pas pour rester sur un parking ou dans le garage a la regarder :buzz:
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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/04/2013 à 15:04:44  
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fkl91, ça t'arrives jamais de doubler?

Profil : Pilote d'essai
fkl91
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/04/2013 à 22:24:41  
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Pas en ville et pas en départ arrêté :w
Message édité par fkl91 le 18/04/2013 à 22:25:13

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Passionné? Non arsouilleur :buzz: une voiture c'est fait pour faire le con ou pour aller bosser, pas pour rester sur un parking ou dans le garage a la regarder :buzz:
Invité
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  1. Posté le 19/04/2013 à 09:35:38  
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Donc pour ceux qui ont une conduite molle, le CVT permet d'utiliser le moteur à son maximum de rendement (proche du couple maxi) c'est a dire à 2500tr/mn environ, en attendant que les constructeurs baissent cette valeur (si les CVT se développent).

Le but de tout ça étant de consommer le minimum et à ce jeu là, rien n'est mieux qu'un CVT. et je le répète c'est bon pour le genou gauche..(voir la main droite)..

Kéké eresse
Profil : Pilote d'essai
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cozim
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2013 à 12:30:05  
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lop90jn a écrit :

Cozim je confirme qu'il à raison. C'est à Pmax que tu as le plus de relance et que ton gradient d'accélération est le plus important, à iso vitesse véhicule. :)

D'ailleurs c'est logique, si tu augmente P, à une vitesse roue donnée ( = vitesse véhicule donné ) tu as un couple plus important.
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Merci de me prendre pour un con mon lapin :ddr: Je le sais très bien tout ça. Simplement j'ai quoté par rapport au message où il parlait d'un moteur électrique à couple constant ;)

yve70ak a écrit :


cozim:
Tu as bien fait de préciser "lors d'un lien direct ou d'une transmission à rapport fixe", parce que JUSTEMENT je sors de ce cas!!!!!

vous avez l'habitude de raisonner avec une courbe de couple moteur.
avec un CVT il faut raisonner avec une courbe de couple SUR LES ROUES, en supposant que la "boite" vous fourni à tout instant le rapport qui passe la puissance maximale du moteur.

tu me suis cozim?
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Pas besoin de me faire de démonstration physique, je connais parfaitement tout ça sur le bout des doigts. Comme je le disais, ma remarque faisait référence à un moteur électrique à couple constant en liaison direct, qui se comporte comme un moteur thermique + bvm.
Maintenant, il est vrai que tu voulais peut-être faire référence à une moteur électrique sur CVT (comme dans la chaine de transmission hybride prius). Auquel cas bien évidemment on va parler en terme de puissance / vitesse, puisque le régime serait constant.
Pareil avec un moteur électrique à puissance constante :oui:

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---------------
TT :
R8(+11) :  
Kéké eresse
Profil : Pilote d'essai
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cozim
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2013 à 12:36:05  
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MiGaNuTs a écrit :

Le moteur électrique est un mauvais exemple, avec un bon moteur électrique on sait sortir (au moins) son couple nominal, même a 0 tours minutes !
En fait sous certaines conditions on est même capable de lui faire sortir plus que sa puissance nominale.
Les moteurs électriques sont de loin plus performants que n'importe quel thermique équivalent. Leur talon d’Achille c'est que l’électricité c'est bcp plus chiant a transporter et surtout a stocker que des hydrocarbures.
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A puissance équivalente, jusqu'à il y a peu, un moteur électrique souffrait d'un poids et d'une inertie bien supérieurs  ;)


---------------
TT :
R8(+11) :  
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/04/2013 à 13:37:39  
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cozim a écrit :


Sauf que ce que toi tu oublies, c'est que l'accélération est directement liée au couple, et non pas à la puissance, lors d'un lien direct ou d'une transmission à rapport fixe  ;)
En partant de la puissance, tu es obligé de diviser par la vitesse.
Ton accélération sera maximale au régime de couple max.
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Avoir tord ne veux pas dire etre con. Il faut se calmer.

Seule la puissance détermine l'accélération. donc l'accélération est maxi pour la puissance maxi, QUELQUE SOIT le type de moteur (électrique ou thermique).

C'est essentiel de comprendre ça, pour parler de CVT.


Pour aider à comprendre, il faut penser qu'en tombant un rapport, on augmente le couple sur les roues (on l'augmente d'autant que le rapport de transmission diminue).


intuitivement, si le couple maxi est à 2500tr/mn et la puissance maxi est à 5000tr/mn, on accélère plus en restant à 5000tr/mn qu'a 2500.
c'est ce que font constamment les pilotes de F1.


Donc l'accélération est maxi pour un couple maxi SUR LES ROUES, et ce couple est fournit à la puissance maxi du moteur.

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Message édité par yve70ak le 19/04/2013 à 13:55:13
Profil : Pilote addict
  1. config
supertotof
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 19/04/2013 à 14:05:28  
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Je pense que Cozim sait tout ça^^


---------------
"Un constructeur sort ses griffes"
Topic officiel des 305
Leon Cupra TFSI
Invité
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  1. Posté le 19/04/2013 à 14:34:44  
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donc supertotof, tu es d'accord avec moi pour dire que l'accélération n'est pas maximale au régime de couple max, mais au régime de puissance max?
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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2013 à 15:51:27  
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cozim a écrit :

Merci de me prendre pour un con mon lapin [smileyper​so Je le sais très bien tout ça. Simplement j'ai quoté par rapport au message où il parlait d'un moteur électrique à couple constant ;)
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Tu sous entend qu'il y a eu déformation de propos ? :ddr::cyp: :p

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/04/2013 à 16:13:19  
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je suis sur ce forum pour parler technique......uniquement.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'accélération maxi est à la puissance maxi du moteur?

Profil : Pilote addict
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supertotof
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 19/04/2013 à 21:12:58  
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yve70ak a écrit :

donc supertotof, tu es d'accord avec moi pour dire que l'accélération n'est pas maximale au régime de couple max, mais au régime de puissance max?
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Ben oui, d'ailleurs quand on "envoie" sur route, on joue des la boite pour être au niveau de la Pmax et non du Cmax.
Je pense pas qu'on te dira le contraire ici :bah:


---------------
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cozim
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  1. Posté le 21/04/2013 à 00:51:57  
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yve70ak a écrit :


Avoir tord ne veux pas dire etre con. Il faut se calmer.

Seule la puissance détermine l'accélération. donc l'accélération est maxi pour la puissance maxi, QUELQUE SOIT le type de moteur (électrique ou thermique).

C'est essentiel de comprendre ça, pour parler de CVT.


Pour aider à comprendre, il faut penser qu'en tombant un rapport, on augmente le couple sur les roues (on l'augmente d'autant que le rapport de transmission diminue).


intuitivement, si le couple maxi est à 2500tr/mn et la puissance maxi est à 5000tr/mn, on accélère plus en restant à 5000tr/mn qu'a 2500.
c'est ce que font constamment les pilotes de F1.


Donc l'accélération est maxi pour un couple maxi SUR LES ROUES, et ce couple est fournit à la puissance maxi du moteur.
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:hum: Le jour où tu sortiras un système de dynamométrie embarquée, j'accepterai que tu me dises que j'ai tort. Là encore j'ai l'impression que tu me prends pour un ignorant.
Si tu ne définis pas le cadre de la transmission, ce que tu dis peut être mal interprété, et devenir faux, re-faux et archi-faux !
Je le répète encore une fois :
- dans le cas d'une transmission à rapport fixe, sur ce rapport fixe donné, l'accélération maximale sera produite au couple maximal.
- dans le cas d'une transmission à rapport variable, l'accélération est produite à la puissance maximale.
Une démonstration physique vaut mieux qu'un nombre de babillages imprécis et hasardeux :
Le principe fondamental de la dynamique dit : masse*A = P/v, or P = C * régime, et v = régime * rapport de démultiplication. Donc :
mA = C * régime / (régime * rapport de démultiplication) <=> mA = C / rapport de démultiplication

Ca veut dire 2 chose :
1°) à puissance constante, l'accélération est inversement proportionnelle à la vitesse
2°) à couple donné, l'accélération est inversement proportionnelle au rapport de démultiplication

Donc, quand le rapport de réduction s'adapte en permanence, on peut rester à la puissance max, et maximiser l'accélération. Ca je ne l'ai jamais nié. Par contre, ce que tu ne comprends pas, c'est que quand le rapport est fixe l'accélération maximale sera produite au régime de couple max. On pourrait accélérer encore plus en tombant un rapport oui, mais c'est pas pour rien que j'ai défini le cadre de la transmission, qui fixe et définie.

J'espère que cette fois ci c'est bien clair :jap:

Message édité par cozim le 21/04/2013 à 00:53:19

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TT :
R8(+11) :  
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fkl91
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/04/2013 à 01:57:27  
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J'approuve :jap:

Spoiler :


enfin quand j'aurai compris :cyp:


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fkl91
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/04/2013 à 22:00:01  
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