Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Besoin d'avis extérieurs concernant des pistons avec fort RV


marcsuisse

Messages recommandés

Bonjour à tous :o

 

Je suis pris entre 2 avis et je voudrais svp que vous tranchiez.

 

Je suis en train de refaire le moteur d'une Peugeot 106 GTI moteur TU5J4 et je dois remplacer les pistons.

 

Comme les pistons d'origines sont hors de prix, je me suis renseigné sur des pistons Wossner.

 

J'ai donc commandé des pistons en côte réparation, plus 0.5 avec un rapport volumétrique de 12.4 au lieu de 10.8 d'origine.

 

Du côté du fournisseur des pistons qui est également préparateur moteur, il me dit que par rapport à ce moteur il n'y pas trop de soucis à ce faire, tandis qu'une personne sur un forum extérieur ( qui d'ailleurs semble maitriser totalement son sujet, c'est pourquoi je pense me tourner vers son explication ci-dessous ), mais comme je suis entre 2 avis différents, j'avoue être perdu.. Je préfère donc avoir d'autres avis.

 

Si l'intéressé lis ce sujet, donc l'auteur du texte ci-dessous, qu'il m'excuse d'avance, mais je voudrais vraiment être sûr de mon coup, la vie d'un moteur est en jeu, j'espère qu'il comprendra :(

 

Salut,

 

Le fait de monté des piston permettant un RV élevé est pour rattrapé la compression perdu à cause d'AAC avec un fort Retard Fermeture Admission

 

 

En effet avec des AAC "compétition" le piston à déjà largement remonté lorsque la soupape d'admission se referme (fort RFA).

Il y a donc moins d'air enfermé (à bas et mi régime) et il faut donc augmenté leur compression (Fort RV).

 

Les arbres à cames "compétition" ont de fort RFA pour avoir plus de couple à haut régime (donc plus de puissance) c'est pour cela que l'on y monte des pistons (et/ou modif hauteur de culasse) pour avoir de fort RV.

 

Les pistons "compet" ont aussi des empreintes de soupapes plus importante à cet effet.

 

 

Donc je te déconseillerais (fortement) de t'éloigner du RV d'origine (10.8/1) si tu ne modifie pas ta distribution ou le carburant que tu utilise.

 

Avec une reprog on peut limité le cliquetis (due entre autres à un RV trop fort....) mais en enrichissant énormément (en d'autre terme en jetant beaucoup d'essence juste pour refroidir).

 

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

 

Il faut changer les arbres a cames

 

"Vous pouvez abaisser ce dernier en modifiant le calage du RFA sur votre moteur ou remplaçant vos arbres à cames."

 

Oui mais si tu fais cela avec un AAC d'origine ben augmenter le RFA c'est aussi enlevé de l'AOA.

Donc pour avoir un moteur qui va bien il faut de nouveaux AAC.

 

Sachant que toute ces modifs vont profondément changer le comportement de ton moteur (ralentis instable et faible couple à bas et mis régime (un moteur de course en fait) et cela malgré la reprog)

 

Je pense que pour ce genre de modifs il faut quelles soit motivées par l'utilisateur bien avertis de dans quoi il s'engage et des désagréments inévitables.

 

Si c'est pour économiser quelques euros reste en configuration d'origine (conseil inside)

 

Si tu veux une voiture de course avec pas grand chose en dessous de 5000 tr/min et 190cv, il te faudra forcément tous ce qui vas avec tes pistons: AAC, ptètre bielles, autres injecteur sachant qu'avec un moteur comme ça il faut la châssis qui va avec.

 

tu vois tu te retrouve engagé à dépenser bien plus que ce que tu voulais économiser.

 

si tu veux jusqu'a 160cv ben reprog, ligne admi , AAC schrick et c'est bon, au grand max modif piston T4 (piston origine avec empreinte de soupapes plus profonde)

 

Prend ton temps, mais un RV de 12.4 c'est de la compétition avec des arbres à came qui ouvres pendant 300° et lève à 12mm

et donc inconduisible dans la circulation.

 

Quel est vos avis ?

 

Merci beaucoup d'avance :jap:

 

Malgré que les pistons sont déjà commandé et payé, j'ai demandé au fournisseur s'il n'aurait pas des pistons avec un RV moins élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ext324yh

normalement quand l'on augmente le rapport volumétrique c'est e vue d'une prépa assez pousser , c'est dire aac ect si il ya juste un kn sa a pas trop de sens :jap: si tu crains le phénomène de cliquetis c'est dire une explosion incontrôlée

a l'intérieur des chambres de combustions il ne faudra pas encore faire surfacer de trop le plan de joint de culasse . le rapport volumétrique de se moteur est deja suffisant d'origine après pour les pistons si tu les a deja commandés le tu peut les vendre ,ou les monter et t'en cas faire commander d'autre pièces de compétition pour aller avec comme en remplaçant aac , ligne , collecteur , reprogs ect parce que comme je les dit sa pas de sens dans un moteur d'origine tu peut aussi essayer de voir un joint de culasse plus eppaix pour que le RV soit plus faible .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Ce que dis ton contact (et que tu as cité) me semble plutôt logique et justifié, il est fort possible que tu te retrouves avec du cliquetis si tu augmentes le taux de compression sans modifier autre chose.

 

Ceci dit, il est aussi possible que cela fonctionne sans cliquetis, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour te dire qui a raison. Mais étant donné la nature du risque en question, c'est quelque chose qu'à ta place je ne ferais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

je suis tout a fait d'accord avec cette explication le vendeur ne va pas te dire de ne pas les monter, il raterai une vente

 

un RV aussi élevé est sur des moteur préparé mais si tu es d'origine part avoir du cliquetit tu n'auras rien de mieux et trop de RV peut aussi brider ton moteur

 

plein de parametre s'y rajouteront ave un tel RV

type d'essence

allumage => avance

température d'échappement tres élevé

soupape grillée

 

et on en passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma058fE

S'il a déjà commandé ses pistons, il doit pouvoir rattraper le coup avec un joint de culasse épais. Au pire un petit travail sur la culasse (histoire de rester dans les 11 de RV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

GTI donc double AAC on est bien d'accord, donc niveau timing t'es un peu libre de faire ce que tu veut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

De plus si tu met des pistons hautes compressions c'est la case reprog obligatoire, mais t'es pas forcé de changer tes aac pour moi :) tu dois bien pouvoir te rattrapper avec le calage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l'exposé est on ne peut plus juste , c'est l'A B C de l'amélioration moteur, ton "contact" a entiérement raison .

cependant avec la pratique on peut "pousser" jusque 11/1 pour la route .

 

 

 

bas sur ma twingo c'est a 11/1 de base

 

donc je pense qu'on peut pousser 12/1 sans problème pour peut que la culasse soit bien inspecté et retravaillé si nécessaire (polie pour éviter les point chaud)

 

enfin moi j'suis pas motoriste mais bon 12/1 pour une voiture prépa ça me parait la norme vu que 11/1 c'est du rapport d'une voiture de série sur une sportive...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...