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Turbo electrique efficace , a voir !


Invité §ECT817bo

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Invité §ECT817bo

Salut à tous

Malgré la mauvaise réputation méritée des turbos électrique , effectivement les turbos vendus dans le commerce ne sont d'aucune utilité en gain de performance ( système trouvable sur internet 50-100€ )

Mais après beaucoup de recherche j'ai réussi à mettre au point un système puissant et éfficace . La voiture est devenu beaucoup plus souple à bas régime , permet de rouler à vitesse modérée sur un léger filet de gaz et les accélérations et reprises sont considérablement meilleure .

Donc l'intêret est de pouvoir suralimenter un moteur atmosphérique essence ou diesel sans grosse modifications .

Voici le test du KIT ECT en question

 

http://img684.imageshack.us/img684/4389/28639390.jpg

 

http://www.youtube.com/watch?v=_thtpQ0e3VQ?fs=1&hl=fr_FR&rel=0

 

http://www.youtube.com/watch?v=k88ZrZ2fioY?fs=1&hl=fr_FR&rel=0

 

Impatient de faire des essais sur une essence :)

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Pour ton information, il existe des kits bien plus chers que 50-100€, et qui certainement bien plus efficaces que ton système.

 

Cela dit, les turbos électriques restent bridés par un très important besoin de puissance électrique et de compacité pour fournir efficacement du couple à tous les étages.

Je me suis beaucoup intéressé à ces technos, et selon moi le plus abouti des produits actuellement sur le marché vient de chez Superpowercharger. Ils sont basés sur des compresseurs radiaux similaires à ceux turbo, avec des élément plus légers et en diminuant les frictions partout. L'entrainement se fait avec des engrenages haut rendement brevetés, des petits moteurs compacts assez puissants avec refroidissement actif, et électronique de pilotage. Ce n'est pas du bricolage comme 99% des produits du genre, et c'est aussi cher qu'un kit turbo complet.

Cela dit, après discussion avec le commercial, le turbo électrique n'a pas vraiment d'avenir, car la demande de puissance est incompatible avec les moteurs électriques tels que nous les connaissons aujourd'hui ni avec le réseau électrique d'une voiture. Les plus grosses variantes (bien plus chères, volumineuses et nécessitant un réseau électrique dédié, avec le poids et l'encombrement que ça impose) doivent se contenter de puissances de l'ordre 4 à 8kW, et avec ça tu ne vas pas très loin sur un gros moteur. Pour info, 8kW c'est ce qu'il faut pour faire passer 165g/s à 6000tr et +0,8bar dans un 1.8 20VT au travers du compresseur d'un K03S (soit environ 210cv).

 

Pour lui, l'avenir de se genre de sural (sural compacte à la demande, simple à installer, sans bordel côté echappement comme les turbos et sans probleme d'encombrement au niveau entrainement comme un compresseur volumétrique simple) se situe ailleurs.

Ils sont entrain de mettre au point un module de transmission hydraulique compacte pour remplacer les moteurs électriques. Pas de réseau électrique complexe, et module de prise de puissance au niveau de la courroie accessoire compact. Permet de prendre bien plus de puissance qu'avec les moteurs électriques.

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Invité §ECT817bo

Effectivement mais les kit dont tu parles coutent 4000$

Mon système est beaucoup moins couteux et ce n'est pas du bricolage comme tu dis .

En ce qui concerne l'emcombrement , suffit juster de le gréve sur la durite d'admission , ya un + et un - à brancher sur la batterie , la commande sur l'axe papillon des gaz et c'est monté .

Le Turbo fait 100mm de diamètre , et est piloter électroniquement comme les kit que tu viens de citer et tourne à + 30000tr/min

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Invité §eto406dP

C*est pas mal Pour booster des voiture atmosphérique diesel

 

:D

 

Faut voir le prix la fiabilite etc

 

Sinon je installerai bien sur une de mes voiture diesel de travaille :D

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As tu mesuré le débit avant/après ? As tu fait des relevés de pression ? Comment as tu réglé l'injection ?

As tu une flow map de ton "compresseur" ? Quel est l'effet bouchon lorsque tu es à pleine charge et que le compresseur n'est pas alimenté ?

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Invité §jma058fE

Le turbo électrique m'intéresse aussi. Ceci dit, j'avais fait pas mal de calculs et j'étais arrivé à la conclusion suivante.

Tant qu'on reste sur le réseau électrique du véhicule (12V et alternateur de 150A), un turbo électrique n'a de sens qu'à très bas régime avant l'amorçage du turbo principal. En effet plus en monte et débit et en pression et plus la demande en énergie est forte (plusieurs gros kilowatts).

 

ECT31, quelles sont les principales caractéristiques de ton turbo ? Comment la voiture se comporte-t-elle quand il n'est pas en route (pertes de charges) ?

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Invité §jma058fE

Egalement une question : les pompes d'injection de 306D n'utilisent pas la pression turbo pour injecter plus de gasoil. As-tu monté une pompe de TD (cone LDA) ? Si non, as-tu touché au débit gasoil pour utiliser le surplus d'air ?

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Invité §eto406dP

Ca serait super

 

Sur certain voiture qui manque de punch

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Le turbo électrique m'intéresse aussi. Ceci dit, j'avais fait pas mal de calculs et j'étais arrivé à la conclusion suivante.

Tant qu'on reste sur le réseau électrique du véhicule (12V et alternateur de 150A), un turbo électrique n'a de sens qu'à très bas régime avant l'amorçage du turbo principal. En effet plus en monte et débit et en pression et plus la demande en énergie est forte (plusieurs gros kilowatts).

 

J'en suis arrivé exactement aux mêmes conclusions avec mes calculs :jap:

 

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Invité §ECT817bo

As tu mesuré le débit avant/après ? As tu fait des relevés de pression ? Comment as tu réglé l'injection ?

As tu une flow map de ton "compresseur" ? Quel est l'effet bouchon lorsque tu es à pleine charge et que le compresseur n'est pas alimenté ?

 

Non je n'ai pas de flowmap ni de débitmètre . J'attend un manomètre de pression pour la suite .

Qu'appelle tu 'leffet bouchon' ? Tu veux dire si le compresseur n'est pas alimenter , ya t-il un effet de résistance à plein régime ? Si c'est bien ta question , la réponse est non , même turbo coupé l'air n'est pas freiné , l'hélice prend l'inertie avec l'air brassé et peut tourner librement toute seule

 

Le turbo électrique m'intéresse aussi. Ceci dit, j'avais fait pas mal de calculs et j'étais arrivé à la conclusion suivante.

Tant qu'on reste sur le réseau électrique du véhicule (12V et alternateur de 150A), un turbo électrique n'a de sens qu'à très bas régime avant l'amorçage du turbo principal. En effet plus en monte et débit et en pression et plus la demande en énergie est forte (plusieurs gros kilowatts).

 

ECT31, quelles sont les principales caractéristiques de ton turbo ? Comment la voiture se comporte-t-elle quand il n'est pas en route (pertes de charges) ?

 

 

Je vous ferai du kit complet ;) . En ce qui concerne les pertes de charge je pense aucune , ma batterie a 5 ans , ca fait 1500kms que j'ai le turbo sur la voiture et j'ai eu aucun problème de batterie faible , je n'ai pas mesuré au multimètre mais il n'y a pas de raison qu'il y est un courant de fuite .

 

Egalement une question : les pompes d'injection de 306D n'utilisent pas la pression turbo pour injecter plus de gasoil. As-tu monté une pompe de TD (cone LDA) ? Si non, as-tu touché au débit gasoil pour utiliser le surplus d'air ?

 

 

J'ai laissé la pompe BOSCH d'origine et augmenter le debit de gazoil .

 

 

Ca serait super

 

Sur certain voiture qui manque de punch

 

 

Oui et sur ce test c'est le cas , les 1.9D sont les moteurs trés trés mou d'origine et en comparant sur la fin de la vidéo on peut voir que quand la voiture d'origine arrive à 100km/h , celle avec l'ECT est déja à 120km/h de plus ma 306 avec l'ECT est une version sedan ( berline ) donc plus lourde .

Ca peut se monter sur des moteurs qui manque de pèche mais aussi sur des moteurs 16s où le gain est peut-être encore meilleur

 

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Invité §eto406dP

Salut

 

Si c*est bon je test sur une volvo 940 2.4 l6 115cv qui manque de punch du au poids enorme (600.000km :D )

 

:D

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Invité §ECT817bo

J'en suis arrivé exactement aux mêmes conclusions avec mes calculs :jap:

 

 

La preuve que non puisque ca procure un gain sur un 0 100 autrement dit l'efficacité est mise à l'épreuve sur du haut régime ,

ca montre bien que les conclusions sont tirées un peu rapidemment ^^

 

 

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Invité §eto406dP

Des photo du montage sur ta 306 D ?

 

 

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Invité §jma058fE

Ok j'ai compris. ECT, la différence de performance est due non pas au turbo mais aux réglages de ta pompe à injection. Remets ta pompe à injection stock et regarde l'énorme différence.

 

Sur un diesel, augmenter la quantité d'air sans augmenter le débit de gasoil ne sert à rien. Dis autrement, même si ton turbo électrique marchait à mort (1 bar de pression), tu ne le ressentirai pas dans ton accélération car tout est bridé par la quantité de gasoil.

 

Là, tu compares une 306 d stock à ta 306d qui est préparée puisque tu as touché le débit gasoil. Le vrai est à faire est celui-ci :

1/ conserve tes réglages

2/ fais un 0 à 100kmh avec ton turbo élec

3/ fais un 0 à 100kmh sans ton turbo élec

Tu peux même faire d'autres tests (80-120 en 5ème, ...)

 

 

 

Par contre entre nous, tu aurais tout intérêt à ajouter un cône LDA à ta pompe d'injection. Elle lui permettrait d'augmenter le gasoil proportionnellement à l'augmentation de pression de ton turbo (à mon avis pas plus de 200g)

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La preuve que non puisque ca procure un gain sur un 0 100 autrement dit l'efficacité est mise à l'épreuve sur du haut régime ,

ca montre bien que les conclusions sont tirées un peu rapidemment ^^

 

Comme le dit jmax_ox, le gros du gain peut venir de ton réglage de débit, si ça se trouve du fumes comme un pompier :cyp:

 

Non plus sérieusement, ton test d'accélération ne vaut rien, car on ne sait pas d'où vient le gain.

Avant de clamer haut et fort que ta bidouille fonctionne, il faut avoir une démarche scientifique et technique cohérente. Tu ne peux pas clamer un gain sans nous montrer pression, débit et couple à chaque étape. Sinon rien ne nous prouve que tu as simplement accéléré la vidéo ou filmé dans une descente.

De plus, tu ne peux pas nous fournir les chiffres et caractéristiques de ton ventilo, donc pour le moment on ne peut rien valider.

 

Ce que nous disions, c'est qu'avec un compresseur radial, pour un rendement thermodynamique et mécanique plausible, on arrive vite à des puissances très élevées pour des moteurs électriques, et des courants très importants pour un réseau électrique 12V.

 

 

Pour la suite, si tu comptes t'attaquer à un moteur essence, j'espère que tu es conscient qu'il faut être sûr que le calculateur comprenne ce qui se passe (équipé d'un débimètre et d'un capteur de pression avec une gamme suffisemment étendue, ce qui implique de ta part d'utiliser un mano pour prévoir le coup, je suis d'ailleurs sur le cul que tu aies osé un tel montage sans jusqu'à présent !), qu'il soit capable de réagir en conséquence (map d'allumage, timings injection, débit d'injection suffisant) et qu'il soit capable de gérer le surplus de pression (revoir le taux de compression, l'indice d'octane du carburant, scruter le cliquetis).

Autant sur un mazout tu fais à peu près ce que tu veux, autant t'as vite fait de flinguer un moteur essence.

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Invité §ECT817bo

Le gros gain ca n'est pas le 1/3 de tour que j'ai rajouter à la vis de réglage de débit de pompe c'est certain ! vu que je l'ai reglé quand j'ai monté un Admission dynamique ( KAD ) ya quelques mois et que depuis je n'y ai pas touché , et avec cette configuration je fesais 17.5/18s au 0-100km/h

Cozim avant de clamer haut et fort que mon truc " ne vaut rien " attend les réponses aux questions que tu poses . C'est bien tu as l'air de t'y interessé de prés mais c'est pas la peine d'essayer de tailler

Et au passage non je regarde régulierement dans le rétro et mon pot ne dégage aucune fumée noire

 

Effectivement pour le montage sur une essence , j'attend de s'avoir si le calculateur va être capable d'enrichir suffisament tout seul la cartographie

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Invité §jma058fE

1/3 de tour c'est énorme !!! Déjà faire un huitième est pas mal et 1/4 est considéré par beaucoup comme trop. Alors 1/3 !!!

 

Fais le test avant et après le tiers de tour que tu as fait : tu verras une différence stupéfiante

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Invité §eto406dP

faut remettre stock tout

 

Installez le turbo electrique et faire le teste si le turbo marche vraiment

 

:D

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Cozim avant de clamer haut et fort que mon truc " ne vaut rien " attend les réponses aux questions que tu poses . C'est bien tu as l'air de t'y interessé de prés mais c'est pas la peine d'essayer de tailler

 

Je n'ai jamais dit que ton truc ne valait rien. Mais c'est ta façon de présenter tes résultats que j'attaque :bah: Vu les apparents résultats, je te comprends d'être pressé de partager ta "découverte", mais tu dis toi même avoir passé beaucoup de temps à développer ça, mais pour autant tu n'as rien à nous mettre sous la dent niveau théorique ou mesure, hormis une vidéo...

Je suis désolé, mais tant devant un prof que devant un chef de projet c'est pas comme ça qu'on présente un travail, et c'est normal pour le coup d'essuyer le scepticisme ;)

Le prends pas mal, mais ça nous laisse vraiment sur notre faim !

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Invité §ECT817bo

 

jmax tu parlais du cone LDA c'est à dire ? Je pense pas que ce soit montable sur la pompe bosch de D

 

ET sinon je pige pas trop votre raisonnement , si le système fournit au moteur plus d'air qu'avant il faut logiquement enrichir , hors vous me demander de remettre mon débit de gasoil d'origine

Si je fais ce test je vais rouler trop pauvre et c'est risqué .

De toute facon si ya une suralimentation il faut forcement enrichir derriere.

 

 

C'est un peu comme si vous me demander de prendre un TD et de remettre une pompe à gasoil de Diesel atmo et les réglages qui vont avec et que vous me demandez si le turbo est efficace . Je pense que oui mais que le moteur n'est pas à son rendement final .

Sinon pour les septiques je vais remonter la boite à air d'origine sans turbo et gardé les réglages actuels d'injection et je vous montrerez le comparatif

 

Par contre cozim je suis daccord avec toi sur un point c'est que je n'est pas presenté tout en détail effectivement , toutes les infos dont tu parles , et bien je ferai tout pour vous les communiquer dans un futur proche .

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Invité §eto406dP

Le montage est sympa

 

Faut voir :D

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J'attends ça avec grande impatience ;)

Sinon un diesel qui roule pauvre, c'est pas dangereux du tout... Contrairement aux moteurs essence, on est toujours pauvre d'une part, et c'est en appauvrissant qu'on génère les charges partielles. C'est comme si tu n'écrasais pas la pédale à fond ;)

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Invité §jma058fE

Le cône LDA est une partie additionnelle qui vient se greffer sur ta pompe et qui mesure la pression d'air. Plus il y a de pression d'air, plus la pompe injectera de carburant.

 

Sans test à même réglage, impossible de dire si ton turbo marche.

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Invité §jma058fE

Tu peux aussi conserver tes réglages et faire le test avec et sans turbo selon différentes configurations (0 à 100, 80-120 en 5, ...)

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Invité §ECT817bo

Oui je compte faire comme ca pour la prochaine comparaison ,

Tu penses que ce cône en question peut se monter sur la pompe bosch de la 1.9 d'origine ? Faudrait voir si je peux faire ca et changer les injecteurs ( mettre ceux de la TD a 180mbar )

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Invité §bou533at

sur un diesel , il n'y a pas de ratio air / essence (gasoil)

seulement sur les essences .

remet le réglage origine de la pompe à gasoil et refait tes tests .

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Invité §seb324QZ

sur un diesel , il n'y a pas de ratio air / essence (gasoil)

seulement sur les essences .

remet le réglage origine de la pompe à gasoil et refait tes tests .

 

 

oui enfin trop de gazoil ça se voit aussi :lol:

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Invité §jma058fE

Oui je compte faire comme ca pour la prochaine comparaison ,

Tu penses que ce cône en question peut se monter sur la pompe bosch de la 1.9 d'origine ? Faudrait voir si je peux faire ca et changer les injecteurs ( mettre ceux de la TD a 180mbar )

 

Oui ça se monte mais il faut quelques connaissances. C'est utile si et seulement si tu as une différence de pression avec ton turbo (ce dont je doute pour être honnête avec toi).

 

Pour les injecteurs, les tiens suffiront largement :)

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Invité §jes427Pp

En parlant de modifier l'admission :

 

 

Ok je sors >>>> []

 

 

Ca risque de couter chere à chaque acceleration , pied au plancher= un amster de grillé, à compter de 8€ l'uniter, et bien suis pas sur de mettre ca dans mon systeme d'admission.

 

Mais plus serieusement j'ai toujours été dubitatif avec ce style de modif et suis ravi de voir que ton systeme marche plutot bien

surgecharger.jpg.a990129d37c72a25db5d10ad6bd57c3d.jpg

Et sur Ebay les critiques sont plutot positives... surtout pour une trentaine d'euros

 

Donc a confirmer, moi j'attends d'autres commentaire et surtout curieux sur un essence petit et grosse cylindrée de connaitre le resultat mais je veux bien y croire tres franchement car si reelle gain sur l'acceleration, j'en mets deux ou trois :blague:

 

Bonsoir à vous...Jess

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Invité §ECT817bo

Les moteurs des turbo elec sur ebay ne vallent rien

J'ai fait le test des Turbo ( les noir en forme d'escargot qui ressemble a un vrai turbo ) et qui coute une 40aine d'€ ont une puissance electrique de 80watts max. Mon systeme en consomme 1000W :)

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Invité §jes427Pp

Les moteurs des turbo elec sur ebay ne vallent rien

J'ai fait le test des Turbo ( les noir en forme d'escargot qui ressemble a un vrai turbo ) et qui coute une 40aine d'€ ont une puissance electrique de 80watts max. Mon systeme en consomme 1000W :)

 

 

1000w effectivement, puissance equivalente voir plus qu'une lampe à sodium... mais la je pense que c'est pas le petard mais c'est une erreur et j'imagine que tu voulais dire 100w ;) . Effectivement c'est 20/100 de plus en intensité. A tester sur un essence mais je trouve quand meme interessant de se rendre compte du pourcentage d'avis positif pour ce genre de materiel quand tu vois les commentaire sur les vendeurs d'ebay. Y a pas un soucis? Ou alors comme longtemps je l'ai pensé, c'est pas tant de la poudre de perlimpimpin que ça??? :hebe:

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Invité §jma058fE

je pense qu'il parle vraiment de 1kW :)

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Invité §ECT817bo

Oui effectivement je parle bien de d'1kw

( et au passage mdr pour la lampe a sodium ^^ ) on sait pas pourquoi c'est faire hein ^^

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Invité §jes427Pp

Oui effectivement je parle bien de d'1kw

( et au passage mdr pour la lampe a sodium ^^ ) on sait pas pourquoi c'est faire hein ^^

 

 

:buzz: beinh faut bien :buzz:

 

Et niveau alimentation, tout va bien? Pas de perte d'energie ou probleme tout court???

Je dis peut etre une betise mais ca me parait vraiment beaucoup beaucoup :eek:

Faut en avoir une grosse j'imagine ;)

...batterie de parlais

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