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Préparation

306 S16 Le Mans. Prépa piste.


Invité §pik132EY

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Invité §pik132EY

Bonjour après avoir acheter une première 306 S16 mais avec 2 gros choc latéraux, j'ai acheter a un ami sa 306 S16 Le Mans pour une bouchée de pain.

Je vais privilégié dans un premier temps la partie chassis/habitacle et je m'occuperais du moteur après car j'hésite encore entre plusieurs options.

 

Voici un petit descriptif de ce que je compte faire dessus avec comme objectif 980 kgavec le pilote.

 

Habitacle:

 

-Vidage complet => fait

-Déblaxonnage => a finir

-Allègement du faisceau

-Allègement du tableau de bord ==> a finir

-Suppression ventilation => fait

-Soudage de la caisse ( a voir )

-Arceau souder

-Baquet => en cours

-Harnais 4 points => en cours

-Volant tulipé => fait

 

Chassis:

 

-Frein avant de 307 HDI avec disque GRN et plaquette Ferrodo ou CL

-Frein arriere d'origine amélioré, disques GRN et plaquette Ferrodo

-Amortisseur Bilstein

-Ressort Eibach

-Coupelles d'amortisseurs réglables

-Silent bloc renforcé ( PTS ou ceux en teflon)

-Calle de train arriere en alu

-Barre anti-rapprochement

 

Moteur:

 

-Stock pour le moment hormis une ligne GRN.

-A venir: ou un TCT, ou un T16 Hybride ou je monte un turbo sur le ACAV ( je me renseigne au maximum pour voir ce qui serait le mieux).

 

Voila les photos lorsque je l'ai récupérée :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0413.jpg

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0414.jpg

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0415.jpg

 

J'ai déjà attaqué quelques travaux, cette semaine je dois sortir le bloc afin de posé l'autre bloc ACAV que j'ai en stock et qui lui tourne niquel .

 

Voila la suite bientôt.

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  • Réponses 58
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Invité §eto406dP

Salut

 

magnifique

 

hate de voir la suite :D

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Invité §Bal701Kq

980 kg avec pilote, ça ne va pas être simple sans utilisation de matériaux composite, a mon avis!

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Invité §jpj863we

Clair, même sur une 106 ph2 900 kilos c'est hard, alors sur une 306... Bon courage. ;)

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Invité §seb324QZ
:lol: vous critiquez le poids d'une 306 et par contre vous trouvez que les sportive de nos jour sont top avec 1t300 :lol::lol:
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Invité §ext324yh

c'est possible mais fait avoir les moyens qui suivent capot fibre baquets fibre ect pour perdre beaucoup faut remplacer certaine pièces utiles que l'on peut pas virer par un matériaux plus léger mais la 306 pese 1160 kg donc faut perdre un peut plus de 200 kilos c'est réalisable

mais c'est trés dur

 

su tu veut un bon rapport poids puissance augmente aussi a puissance ect

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Invité §Bal701Kq

Sur ma 306 S16 j'avais:

 

- vidé l'intérieur, baquets, harnais, arceau..

- viré la DA

- viré l'ABS

- viré l'ACAV + ECU + faisceau (moteur)

- pas de clim, pas de cata..

- ligne Gr N

et tout un tas d'accessoires inutiles, rétros électriques, boite a gants, auto-radio+ HP, roue de secourt, etc..

 

J'en était a 1080kg.. Pas facile d'aller plus loin sans rentrer dans les gros frais!

 

Quand aux modernes dites "sportives", en ce qui me concerne c'est niet! Je préfèrerai encore me remonter une

bonne 309 16..! :lol:

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Invité §eto406dP

Salut

 

faut touche dans la polycarbonate et le carbon la :D

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Invité §seb324QZ

Salut

 

faut touche dans la polycarbonate et le carbon la :D

 

 

+1, remplacer les ailes avant, arrière, portière capot et porte de coffre, par choc, vitrage plastique, je suis persuadé qu'elle peut passer sous la tonne après

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Invité §eto406dP

Exactement

 

Mais ca va coute un bras ou deux

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Invité §ext324yh

c'est se que je disait pus haut ou sinon augmente la puissance du moteur pour avoir un le rapport poid puissance rechercher sans pour autant tomber dans la folie du carbone

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Invité §Bal701Kq

Ma S16 sortait 185cv pour 1080kg et était équipée d'un pont court..

Elle marchait plutôt bien! :love:

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Invité §seb324QZ

en tout cas 980 avec pilote a bord c'est impossible, une 306 maxi malgré des trains spéciaux faisait 960kg et de mémoire le moteur n'était qu'un 1.9 en alu de façon a gagner du poids, sur un moteur turbo le bloc fonte est préférable, ajoute le poids du turbo et de l'échangeur tu seras bien loin du poids espéré, les voiture de rallye malgré l’allégement sont tout de même lourd par leur arceau multitubulaire

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Invité §pik132EY

Merci pour votre accueil et vos réponses.

 

Je prend note de vos réactions, commentaires, critiques du moment qu'elles sont constructives et la c'est le cas .

 

Pour le poids que j'ai annoncé, je parlais tu résultat final avec pas mal d'éléments en fibre tel que le capot, les 2 ailes avant, le hayon et pour le vitrage je pensais a du makrolon ou alors du plexi. Au niveau de l'allègement je n'ai pas encore tout terminé, je réfléchi a plusieurs solutions afin de gagné le maximum poids.

 

Il est vrai que je n'avais pas penser au poids de l'arceau et a toute les périphéries qui font aussi leurs poids mais bon je verrais bien a la fin le gain gagné.

 

D'ailleurs si quelqu'un connait le poids du 306 S16 Le Mans je suis preneur.

 

Pour la puissance du moteur oui elle sera augmenté mais je ne sais pas encore vers quelle modifs me tourné, je prend mon temps de bien étudier la chose et quand je serais décider je commencerais les travaux :jap:

 

Voila je mettrais la suite des travaux très bientôt.

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Invité §Bal701Kq

Ouais, elle avait pris pas mal de poids par rapport a une 30916!!

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Invité §pik132EY

Merci de l'info étodane :jap:

 

Bon a première vue, passé sous la barre des 1tonne a l'air difficile mais a votre avis puis je me rapproché vers les 1000-1050kg ?

 

Sinon pour commencer ma petite prépa piste j'ai virer tout le blaxon. Avec un décapeur et une bonne cale a mastiqué ou une spatule ça se fait bien. Pour le gain je dirais que ça fait bien gagné 5 kg.

 

Voila les photos:

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0420.jpg

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0419.jpg

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0418.jpg

 

La suite du programme, dépose du moteur afin de monter celui que j'ai en stock, puis pose de la ligne GRN complète .

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Invité §eto406dP

Largement :D

 

Mais 980 avec pilote impossible sur cette voiture :D

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Invité §pik132EY

Ok merci. Je pensais pas que c'était aussi une 306 ... :pfff: Je vais vraiment finir par regretter de ne pas mettre racheter une petite 205 ... :(

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Invité §eto406dP

faut voir les fiche technique avant achete

 

mais tu peut faire du 1t et 180cv voir plus :D

 

Ca donne un monstre de route :D

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Invité §ext324yh

lle moteur acav 155 et pas genial aussi

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Invité §pik132EY

Oui j'aurais peut être du regarder les fiches avant ...mais bon ce qui est fait est fait et puis au prix que je l'ai payé !!! :D:D Pour la puissance j'aimerais bien dépasser les 180cv donc a voir ...

 

Pour le moteur ACAV ça marche pas trop mal quand le système est fonctionnel :lol::lol: Je remet le même moteur car j'en ai un en stock mais après je vais voir pour le faire évoluer ou alors le remplacer. J'hésite encore au niveau des modifs donc là je me renseigne sur plusieurs solutions afin de trouver celle qui me convient le mieux :jap:

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Invité §seb324QZ

pour avoir déblaxonné une 205 il y a pas 10kg à enlever, une 306 il y en a encore moins le dessous de caisse est traité léger et presque rien dans les passage de roue donc ce n'est pas là ou il faut compter gagner du poids, seul les plaque de goudron sont à enlever car les protection sous la caisse c'est ce qui garde ta caisse en état sinon au bout de rien de temps ce sera un gruillère, 180cv ça gratte et envoie des gravillon, ce n'est pas une 2cv

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Invité §bie513Hm

Je connais pas les peugeot, mais sur ma clio 1, j'ai perdu 80 kilos (980 kg -> 900 kg) , avec ajout d'arceau et capot-hayon fibre et makrolon.

Sur une 306, y'a je pense 100kg à gagner (au vu des equipements supp. entre clio 1 et 306 )

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Invité §pik132EY

Seby03 je n'ai jamais dis que j'avais gagné 10kg en ayant enlever les plaques de goudron. Pour ce qui est du blaxon en dessous de la caisse je n'y touche pas car ça protège la caisse.

 

@ bientot la 16s : je ne sais pas combien j'ai gagné en enlevant la banquette, les garnitures ainsi que tous les plastiques mais je pense pas loin des 70kg. Niveau équipement il me reste encore pas mal de chose a enlevé mais pour ça faut trouver les pièces ( crémaillère non assisté, vitre manuelle etc ...) j'ai aussi la roue de secours a enlevé histoire de grapillé quelques kilos :jap:

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Invité §eto406dP

Woah 7xx kg avec une 205 ? c*est ultra mega light

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Invité §Bal701Kq

Oui, il commence a y en avoir pour de la monnaie sur cette 205!! :love:

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Invité §seb324QZ

les 4 siege de 306 tu en as pour environ 50kg, mais il ne faut pas oublier que tu en remonte à la place, et les fixation ne sont pas légère non plus, un arceau c'est autour de 30kg suivant la tubulure si tu met des croix partout ce sera plus lourd

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Invité §pik132EY

En ce qui concerne la 205 de JSO il y a beaucoup de taf fait dessus et je pense que ça fait pas mal d'années que l'équipe de JSO bosse dessus afin de la mettre au point pour les RUNS Officiel.

 

C'est vrai que le poids des fixations des sièges baquet sont un peu lourdes mais je pense quand même que l'on y gagne.

 

La je viens de finir de déposer le moteur, avant de remonter l'autre je vais mettre un bon coup de nettoyage dedans et en profité pour regarder mon petit problème de DA . Voila quand je tourne ( rond point ou courbes ) la direction est un peu dure et après elle devient molle. De quoi cela peut il venir ? J'avais regarder le niveau est il était nickel .

 

Allez quelques photos des travaux effectué ces 2 derniers jours.

 

La S16 qui s'apprête a subir sa greffe de coeur :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0539.jpg

 

Pendant l'opération :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0540.jpg

 

Petite surprise pas cool du tout, le support de boite lui manque 2 vis :colere: :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0541.jpg

 

Puis ce soir fin de l'opération, le moteur fatigué est dehors !!! :D :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0542.jpg

 

Voici le bloc malade qui sera remplacé prochainement par un autre identique mes en bien meilleurs santé !!

 

http://i29.servimg.com/u/f29/12/29/43/87/img_0543.jpg

 

Prochaine étape nettoyage du compartiment moteur car comme on peux le voir sur les photos il est pas très propre .

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Invité §Ewa350bB

Qu'elle fasse 980 kg ou 1t100 qu'est-ce que t'en a a foutre concentre toi sur le chassis, moteur et la boite plutot

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Invité §seb324QZ

le poids est tout simplement un ennemi mais c'est aussi une obstination

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