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Demande différence entre XU et TU moteur PSA

 

Mécanique / Électronique : obiwanwilly, Yass7828, abderrezak701626, i275119 et 232 utilisateurs inconnus
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Demande différence entre XU et TU moteur PSA

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Profil : Vétéran
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polo2406
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  1. Posté le 18/09/2011 à 19:46:20  
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Salut les gars, je mets un projet en cours à base de 306 1.6.
Je me pose la question sur le différence fondamentale entre un XU de 205 GTi 1.6 et un TU de 306/zx.
L'emplacement de l’admission est le même?
Peut-on remplacer le TU par le XU??
Merci de vos précision pour les connaisseurs (SEBYYYYYYY!!!!!! Help wanted!!!!!) :D
A +
Message édité par polo2406 le 18/09/2011 à 20:07:47

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ça sert à rien d'avoir des chevaux si y'a un âne qui conduit!!!

La puissance est une notion subjective, je préfère 120Cv dans 600Kgs que 240Cv dans 1200Kgs.
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seby-03
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  1. Posté le 18/09/2011 à 20:16:52  
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on me demande

alors sur une 306 entre TU et XU tu n'auras pas de soucis de support moteur sauf celui du bas sur le berceau qui est repercer mais il y à la place si tu veux je te ferrais une photo de la différence sur le berceau de 205 qui lui a le double perçage

sur le TU l'échappement est devant et l'admission derrière, sur le XU c'est l'inverse

sur le TU le plus courant et sur les 306 ce sont des boites MA, sur les autres des BE4 qui sont plus solide, tandis que sur les XU ce sont des BE1 et BE3 différence marche arrière à l'ancienne à coté de la 1 ou sous la 5, et pour les modèle très solide ce sont des boites ME (TCT)

entre un 1.6 gti qui est un XU et un 1.6 de 306 qui est un TU et bien il n'y a rien de commun mais le potentiel entre les 2 est différent et entre les 2 je préfère faire évoluer le XU que le TU


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Autant j'suis pas pas pour dire du mal des cons quand ça se voit, autant on va pas parler des cons sans faire un détour par
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polo2406
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  1. Posté le 18/09/2011 à 20:31:18  
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Ok, merci, c'est bien ce que je pensais.
En fait, ce n'est pas vraiment de la prépa, mais on cherche une bagnole pour la ville avec ma femme.
Alors, tant qu'à faire, je vais en faire un laboratoire roulant pour tester une adaptation 4 paps de moto et une gestion megasquirt.
D'où mes question. Je trouve pas mal de 306 1.6 avec problème culasse, tant qu'à faire, je mets un XU dedans et je le fais évoluer dans le but d'avoir le moins de conso en gardant la puissance mini d'origine.
Merci pour les précisions!!!


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seby-03
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  1. Posté le 18/09/2011 à 20:36:23  
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avec soucis de culasse? jamais entendu parler de ça justement je me sers de ces culasses pour gonfler mes 1.4

les 306 en XU ça commence avec le 1.8 qui sort 103 cv en 8s ou 112cv en 16s

si tu cherche de quoi faire une conso économique penche plutôt pour le TU mais tu compte monter un 4 pap propre avec une gestion qui tient la route je pense que le XU ne sera pas plus gourmand, cela dit tu devras changer boite et cardan

d'autre question?


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polo2406
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  1. Posté le 18/09/2011 à 20:38:51  
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Pour le moment non, on verra au moment venu.
Au niveau des taux de compression, c'est pareil?? Je ferais bien du rabotage moi!!! :D


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seby-03
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  1. Posté le 18/09/2011 à 21:10:42  
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tu peux aussi bien sur un TU que sur un XU, sur les culasses de TU5JP je fait sauté 2.1mm pour avoir mon RV


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polo2406
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  1. Posté le 18/09/2011 à 21:21:21  
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Oua!!! 2.1mm!!! Y'a autant de marge?????!!!


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  1. Posté le 18/09/2011 à 21:28:26  
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quand on monte sur un bas moteur 1.4 à pistons creux oui et il faut faire de la place dans les pistons pour pas plier les soupapes :lol: dur dur d'être un TU, avec un XU ça va déjà mieux les soupapes ne sont pas inclinée


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  1. Posté le 18/09/2011 à 22:36:07  
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Ok, merci. Donc à part repercer un support inférieur sur une 306, y'a rin d'autres à faire pour monter un TU?


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  1. Posté le 18/09/2011 à 22:56:27  
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oui à la place d'un XU et vis-versa


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polo2406
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  1. Posté le 18/09/2011 à 22:59:04  
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Ok merci. Et sinon y'a quoi comme avantage aux culasses TU pour.ton 1.4???


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seby-03
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  1. Posté le 19/09/2011 à 08:49:24  
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la taille des soupapes qui sont un poil plus grosse que celle des rallye, et les queues qui sont en 7 comme tout les autres TU alors que les TU24 de 205 rallye sont en 8 et les coupelle sont fragile, quand on voit le prix de coupelle titane ça paie une culasse, la culasse TU5JP revient au même en taille de soupape qu'une culasse de 106 xsi, bien sur il faut travailler les conduits

sur un TU en 1.6 on est déjà au maxi d'origine en 8s on ne peut pas faire plus hormis passer en 16s tandis que sur un XU 1.6 je monte la culasse du 2.0 8s, quand j'aurais trouver de quoi le monter je monterai un XU 1.6 en 16s avec la culasse soit de MI16 (déjà connu il y a quelque année) soit du RS 167cv
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2-3turbo
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  1. Posté le 19/09/2011 à 10:23:33  
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C'est vrai que sur la culasse de TU24 (205 rallye) les coupelles sont fragile bizarrement moi c'est un ressort de soupape que j'ai cassé ! Je n'ai jamais eu de problème avec les coupelles !
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Profil : Pilote pro
seby-03
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  1. Posté le 19/09/2011 à 10:29:17  
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2.3turbo a écrit :
Je n'ai jamais eu de problème avec les coupelles !
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va bruler un cierge  :lol:  il est vrai que ce n'est pas arrivé à tout le monde mais c'est arrivé à beaucoup de TU24, je n'ai jamais pris le temps d'essayer de monter une coupelle de XU pour voir si c'est possible  


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polo2406
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  1. Posté le 19/09/2011 à 12:41:48  
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seby 03 a écrit :
la taille des soupapes qui sont un poil plus grosse que celle des rallye, et les queues qui sont en 7 comme tout les autres TU alors que les TU24 de 205 rallye sont en 8 et les coupelle sont fragile, quand on voit le prix de coupelle titane ça paie une culasse, la culasse TU5JP revient au même en taille de soupape qu'une culasse de 106 xsi, bien sur il faut travailler les conduits

sur un TU en 1.6 on est déjà au maxi d'origine en 8s on ne peut pas faire plus hormis passer en 16s tandis que sur un XU 1.6 je monte la culasse du 2.0 8s, quand j'aurais trouver de quoi le monter je monterai un XU 1.6 en 16s avec la culasse soit de MI16 (déjà connu il y a quelque année) soit du RS 167cv
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Ok, donc avec un XU et culasse de 2.0 XSI, par exemple (8s), on devrait avoir un truc de pas mal??
Bon, après ça, je me demande si je resterais dans l'optique "conso raisonnable"!! :D
Par contre, si le montage se confirme, je passerais en injection de 600 pour ne pas a avoir de trop gros conduits. A voir à ce moment là.
Quelle boite tu me conseillerais? Je pensais à une BE4 mais je ne sais pas si c'est super dispo.
Merci!!


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  1. Posté le 19/09/2011 à 13:33:22  
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oui après en conso on repassera :lol: dans tout les cas quand ça marche fort la conso elle est loin :lol:

pour XU c'est boite BE1 et BE3 après suivant ce que tu vux c'est dedans que ça se passe en couple final principalement si tu veux j'ai un 16/65 de gti 1.6, en plus court tu as celui de mi16 en 14/62 ou encore mieux sur les utilitaire


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polo2406
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  1. Posté le 19/09/2011 à 19:59:26  
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Ok, mais c'est tentant de mettre une culasse plus grosse!!! :D  :D  :D
Je pourrais monter une culasse de 2.0 et garder une puissance raisonnable (90-100Cv). Ca pourrait augmenter le rendement? Je ne sais pas quelle influence peut avoir de "trop" grosse soupapes sur un moulin.
Merci pour tes lumières!!


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  1. Posté le 19/09/2011 à 21:44:05  
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un meilleur remplissage tout simplement, comme le montage d'un aac sans pour autant changer la plage d'utilisation du tout au tout


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  1. Posté le 19/09/2011 à 21:51:05  
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Ok, donc pas d'effet néfaste sur le fonctionnement sur un moteur non-poussé?
Et à propos d'ACC, le mieux est de garder celui du 1.6 XU ou monter celui du 2.0XU??
Merki encore!!
Message édité par polo2406 le 19/09/2011 à 21:51:22

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  1. Posté le 19/09/2011 à 22:39:53  
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tout dépend sur le quel 1.6 tu parles, le plus performant et facilement trouvable est celui de la 1.6 115cv


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  1. Posté le 20/09/2011 à 07:31:31  
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Oui, c'est celui dont je parle.


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  1. Posté le 21/09/2011 à 10:06:58  
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Niveau AAC, lequel donnerait le plus de couple?
Message édité par polo2406 le 21/09/2011 à 10:07:48

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  1. Posté le 21/09/2011 à 13:23:47  
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alors là c'est une très bonne question je dirais peut être le même :lol: mais sans aucune certitude


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  1. Posté le 21/09/2011 à 13:59:27  
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Ok, merci. Je verrais bien si j'ai les deux dans la main (entre le 1.6 115Cv et le 2.0 123Cv)


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  1. Posté le 21/09/2011 à 14:05:04  
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par simple déduction
le 1.6 gti donne 115cv, le 2.0 a des soupapes plus grosses, la cylindrée est plus important et ne sors que 123cv, l'aac de 115 sur un 1.9 gti qui a la même culasse que le 115 donne entre 135 et 140cv suivant les réglage débit mètre et injecteur


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  1. Posté le 21/09/2011 à 14:35:31  
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BEn en fait sur ce moulin je ne cherche pas une puissance bien plus élevée (d'où le projet d'une "petite" rampe), je cherche une courbe de couple bien rempli en bas et mi régime. Je ne sais pas où se trouve la puissance avec les AAC de 115 sur le 1.9? Elle est tirée vers le haut?
Il me faudrait un profil assez pointu et non "arrondit".


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  1. Posté le 21/09/2011 à 19:31:35  
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oui ça va pas mal dans les tours mais si tu monte une rampe il va falloir une longueur de conduit suffisante si tu veux avoir quelque chose de cohérent, si tu veux du pointu il y en a sur les moteurs xu5 en carbu de 90cv environ que l'on trouve dans les bx16 405 1.6 ...

j'en ai un que j'essayerai je pense un jour pour voir si c'est plus favorable sur terrain gras


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  1. Posté le 21/09/2011 à 20:02:07  
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Oui, pour la rampe, je compte monter des conduits "relativement" long pour favoriser les bas/mi-régime.
Je ne me souviens plus de la formule de calcul, il faut que je retrouve mon bouquin.


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  1. Posté le 21/09/2011 à 21:28:24  
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une formule de ce genre?
http://www.tout-le-rallye.be/forum/topic19172.html

Citation :

En fait c'est tout simple, (je ne rentrerai pas ici dans les harmoniques, je resterai dans des explications simples).

La longueur du collecteur d'admission (d'échappement d'ailleur) va en fait caracthériser une suralimentation dynamique (ou naturelle) à des régimes différents (selon la longueur). Ce phénomène se basent sur deux principes physiques:

- sur une extrémité fermée, une onde de dépression (pression) réfléchit une onde de pression (dépression)
- sur une extrémité ouverte, une onde de pression (dépression) réfléchit une onde de dépression (pression).

A la fin d’une phase d’admission, la soupape se ferme et crée un obstacle à la veine gaz qui, à cause de son inertie, est compressée contre la soupape. Une onde de pression va alors se propager tout au long du conduit jusqu’à l’air libre. Comme dit plus haut, une fois arrivée à l’extrémité de la tubulure d’admission, l’onde de pression va être réfléchie en une onde de dépression qui va parcourir la tubulure dans le sens du flux et ce, jusqu’à la soupape fermée. L’onde de dépression est réfléchit contre la soupape en une onde de dépression qui se propage à travers les conduits jusqu’à l’air libre. Une fois arrivée à l’extrémité du conduit, l’onde de dépression se réfléchie en une onde de pression qui repart vers la soupape. Si la soupape d’admission s’ouvre pour l’admission suivante au moment où l’onde de pression arrive à son niveau, il est possible de disposer d’une suralimentation naturelle.
Pour ce faire, il faudrait que le temps de fermeture de la soupape d’admission soit égal au temps nécessaire à l’onde pour parcourir quatre fois (ou des multiples de quatre) la longueur de la tubulure d’admission et ainsi pouvoir revenir au moment où la soupape s’ouvre à nouveau sous la forme d’une onde de pression.

Il faut donc que la période T soit égale à :

T = k 4*L/ C

Avec L : la longueur de la tubulure
C : la vitesse de propagation de l’onde
k : un facteur multiplicatif

Après toute une démonstration découlant de cette première formule (que je passerai sur le forum) je suis arrivé à la formule suivant:

N = (( 720 - ϴo ) * C ) / ( 24 k L)

Avec: - ϴo = temps total de l'ouverture de la soupape
- C = la célérité de l'air
- k = un facteur multiplicatif
- L = la longueur (moyenne) des conduits
- N = le régime moteur visé

Dans mon cas, j'ai pris comme exemple la culasse d'une Corsa A GSI, avec un collecteur d'origine et collecteur pour carbus.

Pour le collecteur d'origine, j'ai fait les paramètres suivants:

ϴo = 310°, L=298 mm et C= 348 m/s.

D’où,

- pour k = 1 N = 19 949 tours par minute
- pour k = 2 N = 9 974 tours par minute
- pour k = 3 N = 6 717 tours par minute
- pour k = 4 N = 4 987 tours par minute
- pour k = 5 N = 3 989 tours par minute
- pour k = 6 N = 3 324 tours par minute

Tandis que pour le collecteur pour carburateur, seule la longueur des tubulures change et passent à 79 mm.

D’où,

- pour k = 1 N = 40 442 tours par minute
- pour k = 2 N = 20 221 tours par minute
- pour k = 3 N = 13 480 tours par minute
- pour k = 4 N = 10 110 tours par minute
- pour k = 5 N = 8 088 tours par minute
- pour k = 6 N = 6740 tours par minute

Vous pouvez constatez que plus la longueur de la tubulure est élevée, plus les régimes impactés sont bas, et inversément, si le colleteur est petit, les régimes impactés sont hauts. indirectement, comme l'a dit bubu plus la tubulures est longues, plus tu auras du couples (bas régimes) et plus elle est courtes, plus tu auras de la puissance(hauts régimes).

J'éspère ne pas avoir été trop longs mais je ne suis pas rentré dans les détails, si quelqu'un en veut plus, n'hésitez, ca me fait plaisir.
Message édité par seby 03 le 21/09/2011 à 21:28:56

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  1. Posté le 21/09/2011 à 21:29:47  
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je crois qu'il y a sur un site la formule est prête tu as juste a entrer quelques valeur c'est peut être sur flat4ever mais sans certitude


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  1. Posté le 21/09/2011 à 21:31:22  
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Ouais, c'est ça, merci de l'avoir retrouvé avant moi!!!


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ça sert à rien d'avoir des chevaux si y'a un âne qui conduit!!!

La puissance est une notion subjective, je préfère 120Cv dans 600Kgs que 240Cv dans 1200Kgs.
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  1. Posté le 21/09/2011 à 21:51:27  
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et ton projet d'espace 4 pap est toujours d'actualité


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  1. Posté le 21/09/2011 à 22:15:53  
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Ouais, plus ou moins!! :D
Il faut déjà que je me trouve un nouveau poste à souder!! Je passe du MIG bas de gamme au TIG.
Après ça, je vais essayer de récupérer une admission d'origine pour la modifier.
J'ai plein de truc en cours, mais il manque du temps et surtout €€€€€!!!
En plus, il faut que je finisse ma moto!!!
Bref, je mets tout ça dans un coin et j'avise en temps voulus!!


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  1. Posté le 21/09/2011 à 22:26:15  
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si tu veux un conseil si tu veux un porte mig mag tig prend un tig et un mig mag les combinet qui font tout c'est pas bien le top surtout sur les postes bon marché


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  1. Posté le 22/09/2011 à 07:11:34  
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Oui, là je vais prendre un "vrai" TIG AC/DC et garder mon MIG/MAG pour dépanner de temps en temps.


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La puissance est une notion subjective, je préfère 120Cv dans 600Kgs que 240Cv dans 1200Kgs.
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