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Préparation

desaxage de bielle


Invité §pol463ER

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Invité §pol463ER

j'aurais une question je vois souvent dans des préparation turbo les personnes parle de desaxage de bielle quelqu'un peu m'expliqué ( j'ai chercher sur google j'ai rien trouver qui explique)

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Invité §flo730jX

et bien tu as soit l'axe du vilebrequin qui ne passe pas par le centre du cylindre, soit c'est l'axe du piston qui est décalé sur le côté.

 

en fait tu décale l'axe du côté où la bielle descend lors de la détente car ça permet d'avoir un angle de bielle moins important et donc moins d'effort du piston sur la chemise lors de la détente qui est la phase où il y a le plus d'efforts dans le moteur. Il y a aussi le phénomène de piston slap (basculement du piston) qui fait du bruit et use le moteur inutilement.

 

page 10, dans ce doc (1er lien google, tu cherches pas très bien :D ):

http://www.fr.christiani-shop.com/pdf/72880_probe.pdf

 

les ordres de grandeurs sont de quelques mm tout de même.

 

donc quand on conçoit un moteur on ne le conçoit pas symétrique

et c'est pour celà qu'il vaut mieux éviter de faire tourner le moteur dans l'autre sens (ce qui peut être intéressant lors de montage dans une monoplace notamment avec les moteurs japonais qui ont la boite de l'autre côté !)

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Invité §seb324QZ

et bien tu as soit l'axe du vilebrequin qui ne passe pas par le centre du cylindre, soit c'est l'axe du piston qui est décalé sur le côté.

 

en fait tu décale l'axe du côté où la bielle descend lors de la détente car ça permet d'avoir un angle de bielle moins important et donc moins d'effort du piston sur la chemise lors de la détente qui est la phase où il y a le plus d'efforts dans le moteur. Il y a aussi le phénomène de piston slap (basculement du piston) qui fait du bruit et use le moteur inutilement.

 

page 10, dans ce doc (1er lien google, tu cherches pas très bien :D ):

http://www.fr.christiani-shop.com/pdf/72880_probe.pdf

 

les ordres de grandeurs sont de quelques mm tout de même.

 

donc quand on conçoit un moteur on ne le conçoit pas symétrique

et c'est pour celà qu'il vaut mieux éviter de faire tourner le moteur dans l'autre sens (ce qui peut être intéressant lors de montage dans une monoplace notamment avec les moteurs japonais qui ont la boite de l'autre côté !)

 

 

c'est aussi pour le graissage ;)

 

le phénomène du désaxage est plus accentué sur des moteur mono-cylindre du fait que le moteur n'est pas aussi linéaire dans ces cycle qu'un multi cylindre, plus il y a de cylindres plus ça tourne rond et moins ça a de chance de partir en arrière même si ça arrive rarement surtout sur des vieux tracteur

 

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Invité §pol463ER

merci les gars par contre une autre question comment on procède pour le faire car je vois pas comment on peu décalé une bielle ....

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Invité §seb324QZ

mais tu ne le fais pas c'est dans l'usinage du bloc moteur et de la bielle

 

en théorie tu as l'axe linéaire de tes chemises et pistons et dans cet axe tu as l'axe du vilo qui est perpendiculaire et bien dans les fait ce décalage fait que les axes ne se rencontrent pas

 

une fois de plus google ne sert pas à faire joli il y a plein d'explication à ce sujet

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Invité §flo730jX

 

c'est aussi pour le graissage ;)

 

le phénomène du désaxage est plus accentué sur des moteur mono-cylindre du fait que le moteur n'est pas aussi linéaire dans ces cycle qu'un multi cylindre, plus il y a de cylindres plus ça tourne rond et moins ça a de chance de partir en arrière même si ça arrive rarement surtout sur des vieux tracteur

 

 

 

tu peux développer stp ? position des trous dans le vilo, des pissettes sur les chemises?

 

je pense surtout que ça vient du poids du piston aussi

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Invité §seb324QZ

si tu fais tourner le moteur à sens inverse, la pompe à huile va pomper à l'envers et pomper ce qu'il y a en haut pour le jeter en bas :lol:

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Invité §pol463ER

si tu fais tourner le moteur à sens inverse, la pompe à huile va pomper à l'envers et pomper ce qu'il y a en haut pour le jeter en bas :lol:

 

jeb34.gif.68f2c38a65bb7a38fce6e3ca18640e31.gif

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Invité §pol463ER

si tu fais tourner le moteur à sens inverse, la pompe à huile va pomper à l'envers et pomper ce qu'il y a en haut pour le jeter en bas :lol:

 

jeb34.gif.68f2c38a65bb7a38fce6e3ca18640e31.gif

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Invité §flo730jX

si tu fais tourner le moteur à sens inverse, la pompe à huile va pomper à l'envers et pomper ce qu'il y a en haut pour le jeter en bas :lol:

 

 

:jap:

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