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207 passer de jantes 15" à ++


Invité §Pie303IQ

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Invité §Pie303IQ

bonjour à tous

 

j'ai fait l'aquisition d'une 207 1.6 HDI 90

 

je souhaiterai savoir si cela vallait le coup d'augmenter mon diametre de jante à 16 voir 17", sachant qu'il est inutil d'avoir un véhicule qui monte à plus de 130km/h de nos jours et que je préfère le plaisir de la vitesse dans les épingles que sur les lignes droites (je resterai sur des jantes peugeot pour ne pas denaturer la voiture : plaisir de conduite et sobriété)

 

Et qu'est ce que cette modification implique sur la chausse, la conso et l'accélération ? Ainsi que comment palier à une perte d'accélération due au surfaces de frotement.

 

merci bien pour vos réponses et bonne journée

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Invité §tot034rW

Les 207 selon la finition avec le 1.6 HDI 90 ch sont chaussés soit avec des 15 pouces(je ne connais pas la taille), soit avec des 16 pouces: 195/55/16.

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Invité §Pie303IQ

pour les 15" c'est du 185/65/15

 

mais est-ce que le changement aura une incidence significative sur le comportement du véhicule si je passe en 16 ou 17 au lieu du 153 d'origine, en sachant que la perf de vitesse max je m'en cale total étant donné qu'on ne peut pas exploiter la vitesse max de sa voiture sans risquer son permis ...

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Invité §Pie303IQ

mais le comportement chassis de la voiture est il significatif par rapport à l'augmentation de conso et la reprises moins "punch" (on est que sur une 207 HDi 90cv en même temps ^^ )

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Invité §Pie303IQ

précision, je suis en jantes tole et j'aimerai reprendre des jantes de 206 quicksilver ou autre jantes peugeot stylées pour rester dans la marque et quitter mes enjoliveurs déguelasse.

 

Y a-t-il une grosse différence de poids entre des jantes tôle et alliage (baila, te quiero amor, ton souvenir ... arf ) qui pourrais palier à la perte de perf ?

 

Je pense non seulement à la tenue de route, mais aussi au freinage ^^ c'est juste de la sécurité tout ça :D

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Si tu passe en 17" la différence de "grip" sera vraiment flagrante.

En 16" ca se sentira moins, mais ça se sentira quand même aussi.

Reste a voir si il y'a une monte en 17 qui est homologuée pour ta voiture.

Les pneus en 16" sont parfois plus chers que leurs montes équivalentes en 17. (par exemple pour mon astra des 195/60 16 sont plus chers que des 215/40 17 !)

 

Par contre garde tes jantes d'origine en 15" pour l'hiver!

Du 17" taille basse "été" sur sol glissant c'est une catastrophe.

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Invité §Pie303IQ

oui je vois c'est comme rouler en slick sur du verglas .....

 

dans l'idée c'était de monter des pneus hiver sur les tôle pour l'hiver et des pneus haut de gamme spéciaux basse température pour les 16 (ou ++) pour le reste de l'année, je suis finisterrien, il y fait froid mais on a les les routes les mieux entretenues et les plus belles de surcroit :D

 

(édit: j'me suis peut être un peu enflammer sur la dénomination de la spécificité des pneus : sport et pluie. :D )

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Invité §seb324QZ

dans le Finistère privilégie les pneu pluie :lol:

 

si tu passe sur des flanc moins haut en augmentant le diamètre de la jante, la correspondance sera plus large, tu aura moins de sensation de roulis et pour une conduite sportive c'est bien

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Invité §Pie303IQ

j'aime ce genre de réponse qui tape dans le vif de la question : conduite sportive ^^

 

mais je vois grosso modo ce que l'on peut faire au niveau du chassis et des roues, genre des cales pour changer l’écartement du train, les déports différents etc ...

 

Après je peux aussi aller voir un ami qui bosse chez peugeot pour qui me refasse une géométrie avec carrossage négatif et pincement mais j'ai pas non plus envie d'aller trop loin dans la modif, je veut juste prendre mes virages de manière un peu plus agressive en sécurité, le train arrière de la 2g7 me semble un peu fébrile par rapport à celui d'une 307

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Invité §Pie303IQ

disons que l'augmentation du diamètre de jante me donneras de meilleurs appuis (tenue de route, qualité de freinage, récupération poste bosse foireuse X) )je souhaite juste connaitre l'impact le punch du moteur et la conso suivant l'augmentation de diamètre que j'envisage.

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Invité §seb324QZ

alors pour faire simple et être en règle

tu augmentes le diamètre de jante mais la circonférence des pneu doit respecter le tableau, cela engendre toujours une hausse de la largeur

 

pour le comparatif entre pneu en 15 et 17 si on veut faire sa bien il faut être avec exactement le même modèle de pneu

 

de là en élargissant tes pneu, la pression au sol du poids du véhicule au cm² diminue et peut entrainer une légère perte de motricité mais tu as plus de surface de gomme (matériaux tendre au sol donc plus d'accroche)

 

passer en jante plus grande, ça augmente les masses en mouvement et plus le poids est loin du centre de rotation plus l'inertie sera forte

 

il existe des jante légère comme les OZ par exemple qui sont utilisé en course, si tu passes de 15 à 16 en respectant le tableau tu ne devrais pas sentir la différence en terme de puissance mais sur le comportement tu auras surement du mieux

 

sur ma première voiture 205 de 60cv je suis passé de 165/70 13 à 195/45 15 (équivalence voir légèrement plus petit), beaucoup moins de roulis, un peu moins de patinage au démarrage ce qui était pas plus mal, quand on patine on avance pas, rien en conso, puis j'ai rabaissé, un vrai kart cette auto amortisseur d'origine, pas mauvaise tenue de route, en revanche les jours de pluie les pneu sont trop raid et ça glissait facilement sur des petit appuis

 

sur mon actuel je suis passé du 145/80/13 au 195/50 15 qui est plus grand, je marche aussi bien, la direction est plus légère malgré des pneu plus large à la même pression, et la tenue de route est pas mal de toute façon ça ne peut pas être pire car des sava en 145 :lol:

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Invité §Pie303IQ

clair précis concis !

 

Donc ce que tu me propose c'est, pour augmenter les performances au sol du véhicule tout en ne perdant pas trop au niveau de la transmission de puissance au sol, de prendre des jantes plus grandes mais plus légères, je devrait alors shunter la sobriété du Lion pour des jantes plus spécialisées.

 

Je gagne en accroche : départ, tenue de route

en comportement : roulis moindre

en perfs d'accélération et pointe : ni perte ni gain (hypothétiquement en pointe à cause de la surface totale augmentée contre l'air) car compensé par le poids moindre.

 

Ai-je tout bien compris ?

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Invité §seb324QZ

voilà, si tu passe sur des jante peugeot tu risque de perdre un petit peu mais vraiment minime

 

sur le fait de monter des cales de roues je te le déconseille

avoir un train arrière plus large que l'avant donne un train avant qui fait mal son travail, la voiture pique du nez, si tu élargis devant, tu déportes l'axe de la jante à celui de la direction et le déport te rendra la direction lourde et imprécise

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Invité §Pie303IQ

oui enfin jouer sur les train c'était juste une suggestion :) je garde bien à l'esprit qu'on est sur un chassis tourisme avec lequel il ne sert à rien de faire des manip's qui n'auraient d'autre effet que détériorer la maniabilité du véhicule pensé pour être comme il est.

 

Donc d'après toi si je passe en 16 voir 17 allu Peugeot en remplacement des tôles actuelles la différence de perfs moteurs serai minime, pour ainsi dire imperceptible ?

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Invité §Pie303IQ

J'ai bien compris l'idée,

 

je vais faire quelques calcul de physique .... ou seulement demander les poids des jantes à mon pote Peugeot pour faire le comparo et je reviendrai ici donner des news.

 

Merci pour les interventions :) et merci seby03 pour ta clarté

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Invité §Pie303IQ

Une autre question qui sort du cadre. Même si le thème général du topic est la tenue de route !

 

Disons que la grosse carence du train complet ne joue qu'à un point :

 

Le train avant répond exactement comme je lui demande de partir, et comme je le disais plus haut, le train arrière me parait fébrile, comme si le véhicule flottait dans son utilisation courante, comme si l'arrière poussait l'avant par moments. En attaquant un chouilla (sur route dégagée je précise, je tartine pas comme un sagouin quand y a du monde sur la route ou quand les cyclistes sont de sortie ^^) le train arrière répond vraiment bien, jamais eu de décrochage (ayant fait l'expérience d'une bosse sus-citée "foireuse", le train arrière a accroché direct en retombant au sol, ça dure une fraction de seconde mais ça se sent quand d'un seul coup dans une trajectoire franche, on sent la bosse et la légèreté du train arrière qui s'ensuit).

 

De quels organes peut résulter ce comportement un peu bâtard ?

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Invité §seb324QZ

à voir avec les nouvelle roue, à savoir que ce n'est pas des trains sport que tu as, voir la pression des pneus peut être

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Invité §Pie303IQ

pour le train sport ok, mais elle me fait moins de surprise quand j'attaque que quand je roule normal ^o)

 

Sinon oui un petit coup d’œil sur les pressions ferai certainement pas de mal !

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perso je conseil de passer en 15"

 

meilleur accélération et moindre coups (les R888 à 100 euro livré)

 

en dessous de 150cv ça sert pas trop d'avoir du 16" tu vas pas patiner

17 j'en parle même pas

 

après faut acheter des pneu de qualité et pas des daubes

pour la route je conseil des PS3

prend pas plus de 45 en hauteur de flanc

 

après faut que les frein passe dessous la jante aussi

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Le train arrière de la 207 n'est pas fébrile au pire quand il s'est affaissé après la bosse si tu étais en appui le côté autodirectionnel de l'essieu a fait son effet et çà t'a surpris de la à dire que le grip a été perdu c'est une autre histoire.

Mais ta monte en 15" est mauvaise de part la hauteur des flancs, pour un peu que tu soit sous gonflé c'est certain que çà ne vas pas aller dans le sens de tes impressions de flottements.

Par rapport aux dimensions en 16" et en 17" que tu as citées tu devrais trouver un changement bien positif dans le comportement en passant au 16", après du 16 au 17" çà sera déjà moins flagrant et tu risques de perdre en agilité sans rien gagner en grip (à qualité de pneu égale).

Enfin autant tu vas gagner en roulis et en précision autant tu vas bien sentir avoir pris du poids et de la largeur sur les roues en conduisant.

A toi de voir, ne t'attend pas à des miracles sauf si tu passes de pneus bas de gamme en 15" à genre du PS3 en 17".

Si t'as le budget des 17" ultralégères seront très bien, sinon tu peux la jouer soft et ne passer qu'en 16".

 

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Invité §seb324QZ

perso je conseil de passer en 15"

 

meilleur accélération et moindre coups (les R888 à 100 euro livré)

 

en dessous de 150cv ça sert pas trop d'avoir du 16" tu vas pas patiner

17 j'en parle même pas

après faut acheter des pneu de qualité et pas des daubes

pour la route je conseil des PS3

prend pas plus de 45 en hauteur de flanc

 

après faut que les frein passe dessous la jante aussi

 

 

il est déjà en 15185/65 15

 

moins de 45 de haut c'est le 205/45/17 ou 215/40/18

 

tu es sur d'avoir écrit ce que tu voulais dire?

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Invité §Pie303IQ

ok pour des pneus haut de gamme mais le comportement général de la voiture ne changera pas des masses.

 

l'acceleration c'est un detail a ce niveau de puissance.

 

je m'explique :

quand on roule sur petite route, suivant le comportement d'une voiture de tourisme a équipement égale mais chausse différente :

-soit on va apprecier de prendre une courbe a 110 et pouvoir attaquer franchement sur le virage suivant avec un freinage appuyé de 1 à 2"

-soit on va privilegier une courbe un peu plus lente mais une meilleur acceleration avant de freiner 3 à 4" avant le virage suivant.

 

perso je suis de la première categorie qui apprécie plus un enchainement bien ficelé et rapide plutot qu'une suite d'accelerations consomatrices et de freinages scabreux, et c'est toujours appréciable de tailler un short à un petit gars qui se prend pour un surhomme dans sa seat tdi 130 qui sort tout juste du permis avec son A au cul et qui pense que parce qu'il a un 130 il est le Alonso des petites routes ...

 

Au niveau du freinage justement, une incidence sur ce dernier est elle envisageable par rapport a une augmentation du diametre jante même si celles si sont plus légères ?

 

 

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Invité §Pie303IQ

je me suis pas bien fait comprendre au sujet de la fébrilité du train ar: en attaquant c'est tout a fait correct, c'est sur des maneuvres un peu scabreuses que la fébrilité se fait sentir comme quand papi fait un ecart de route alors que je le dépasse et que je dois corriger de manière violente ma trajectoire

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même une ferrari c'est fébrile de l'arrière (disons surtout une ferrari ^^ )

 

si tu fait n'importe quoi avec une voiture elle partira en couille quoi que tu fasse

 

après si tu veut un bon train arrière reprendre celui de la coupe 207 de circuit

 

sinon un gar "que je connais" à mis des pneu plus large à l'arrière sur ça clio 3rs wsr et ça marche très bien

 

genre du 205 au 215

 

et devant il a gardé la même largeur

 

 

mais ne passe pas en plus grand diamètre avec ton moteur ça vas ramer

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Invité §Pie303IQ

je me prends pas pour Alonso ^^

mais disons que j'un peu d'expérience :) ou du moins un peu plus que le mec avec son A qui a touché pour seul volant celui de la C3 sur laquelle il a fait ses heures de conduite et le guidon de son scooter

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Invité §TSI666eC

car tu crois être alonso avec ta 207 hdi 90 :lol:

 

 

:W

 

Ceci dit, il n'a pas tort avec les biz TDI 130 (et autre taudi A3 and Co.), beaucoup on les chevilles aussi gonflées que leurs durites :W mais dès que ça tourne, oh bah le rétro il est vide :W

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Invité §Pie303IQ

je valide :)

 

une histoire de maitrise tout ça mais on vire au troll là x)

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Invité §seb324QZ

 

:W

 

Ceci dit, il n'a pas tort avec les biz TDI 130 (et autre taudi A3 and Co.), beaucoup on les chevilles aussi gonflées que leurs durites :W mais dès que ça tourne, oh bah le rétro il est vide :W

 

 

c'est la voiture qui veut ça, la plupart qui roule en ibiza tdi ont le même comportement routier, faire couiner les pneu dans les ronds point

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Invité §Pie303IQ

et sinon pour les freins, ?

 

(juste histoire de revenir sur la conversation principale ^^ )

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Ben déjà si tu aimes les enchainements de virages bien ficelés oublies les gros sabots, les larges gommards c'est bien pour passer en force mais l'efficacité n'est pas forcément meilleure, et le poids global des roues c'est pour rien faire du tout tu perds de partout.

Je suis passé de 205/55/16 à du 225/45/17 j'te dis pas comme je le sens dans le volant, et dès qu'il y a des bosses les trains roulants ne tiennent pas les roues pourtant ce sont des trains roulants type GolfIV/A3 avec SB "pleins", barre stab majorée et B6 TF.

Enfin si t'aimes tant les virollos que çà change de voiture et achète une "sportive", si t'as pas les sous pour une 207 RC prend plus petit et tu verras que tu te feras bien plus plaisir.

 

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Invité §Pie303IQ

bon la question c'est pas qu'est-ce que je devrai prendre pour remplacer ma 207, mais comment optimiser son comportement ...

 

si j'avais des tunes, je prendrai une 911 3.2L de 87 et une bagnole pourave à côté !

 

hors c'est pas le cas !

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