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Préparation

Préparation 206 comme les motricité renforcées


Invité §api384Sg

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Invité §api384Sg

Bonjour,

jeune conducteur et à la recherche d'une voiture assez performante, mais à la fois pour mes besoins professionnels de "passe partout", et pouvant à la fois tracter et endurer de longs trajets routiers en toute sécurité j'ai pensé aux 206 FAM: http://www.famauto.fr/downloads_PDF/pdf_mr/pgt_206plus_mr.pdf

 

Seul problème: cette option n'est disponible que sur des 1.4L 70cv en d'autres mots des veaux...

Voila donc ma question: Comment faire pour réhausser la caisse d'une 206 90cv 2.0l non équipée de l'option?

Pour l'arrière: décrantage, mais existe t-il des amortisseurs renforcés avec de meilleurs débatements?

Pour l'avant: je peux soit changer les ressorts pour des plus longs, mais je perd en débattement supérieur...

soit mettre des cales entre les coupelles et la caisse, mais où trouver sa???

J'ai aussi pensé à des combinés-filetés de comptet' pour gagner en solidité, et vissés à fond...

Quelle solution vous semble la meilleure en terme de solidité/efficacité/et coût? d'autres idées?

 

Ensuite pour ce qui est du différentiel, j'aurais pensé à un quaife garanti à vie et ayant la meilleure efficacité du marché et se retrouvant en occasion à bon prix...

Ne met-il pas en péril la transmission (cardans)?

Aussi quel est le type de boite qui équipe les 206? Est-ce le même différentiel que sur les partner/berlingos et autres voitures psa?

 

Voila, et pour terminer j'aimerais monter des tôles de protection ventrales.

Chez Fam ils vendent le kit 500€, autant dire que sa me fais mal de dépenser autant pour quelques tôles d'alu embouties...

J'aimerais donc savoir ce que vous pensez de ma solution: tôle pare-carter en alu d'occase (dur d'en trouver une qui s'ajuste aussi bien que celle de chez fam...) + pour protéger le canalisations tapis en caoutchouc de convoyeur de carrière (la fixation pose problème dans la mesure où il me faudra percer la caisse...

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Invité §api384Sg

une préparation type voiture de rally terre serais très solide mais ça coutera beaucoup trop cher je pense

 

pourquoi ce modèle de 206 y a pas d'autres voiture plus adaptés ?

 

Eh bien, je n'ai pas les moyens en termes d'assurance et de consommation pour un 4X4 dont je n'apprécie guère le comportement routier (trop lourd, faible tenue de route, mauvaise endurance sur route pour les petits 4x4 pas cher style lada...)

Je n'ai pas les moyens pour me payer un dangel ou une voiture dans la même lignée...

Pourquoi une 206?

à la base j'étais parti sur une 205TD, mais vu ma conduite sportive mes parents n'étaient pas du tout rassurés du fait qu'il n'y ai pas d'airbag... ^^

Il me restait donc les petites voitures "modernes" style saxo...

Mais la 206 reste à mon avis le meilleur choix car bonnes performances des nouveaux hdi qu'il est facile de "préparer" pour gratter les cv si l'envie et le besoin se fait sentir... Cette voiture a aussi une très bonne tenue de route que la réhausse ne mettra pas trop à mal...

Voila sachant que ça sera ma première voiture, je commence à me pencher sur la question puisque je vais normalement décrocher le permis en avril...

Pour résumer ce que je cherche dans une voiture pour l'instant:

-coût <4000€

-capacité polyvalente autoroute/routes de montagne/chemins divers et non goudronnés/et à l'occasion passages par les champs

-capacité à tracter une remorque de 750kg max

-puissance acceptable (pouvoir passer une 3e dans les grosses montées sans faire geuler le moteur jusqu'au rupteurs)

-"sportivité" pour les routes de campagnes désertes (que j'affecte particulièrement par rapport aux grands axes) avec de bonnes reprises et une tenue de route acceptable...

 

A noter que je fais actuellement ma conduite accompagnée sur un toy hdj 100 sur lequel j'ai vite appris le contre-braquage... Mais aussi sur une 207 90cv au comportement routier irréprochable mais aux reprises que je trouve juste (à moins de bien faire souffler le turbo)...

Sachant de plus que j'ai une passion pour tout ce qui est préparation et détournement de l'usage conventionnel: 1° fois MBK 51 préparée cross et full patate! Ensuite voiture sans permis aixam 400i twin renforcée, réhaussée, avec prépa coupleuse pour la montagne...

Ce genre d'aventure ne me fais pas du tout peur mais juste à mon portefeuille puisque on ne peut plus bricoler dans la cour des grands...

 

Mais revenons-en au sujet principal à moins que l'un d'entre vous ait l'idée du siècle...

Et surtout merci d'avance a toute la communauté du forum!

PS: si mon projet aboutit, promis je vous fais un reportage!!!

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Invité §fam573Hz

Pourquoi rehaussé la voiture si tu parle de sportivité sur route ?

 

Car ton utilisation route goudronné et route de terre est complètement différente niveau préparation si je ne m'abuse.

 

Sur route on va plus chercher à rabaisser la voiture pour les passages en courbes et en terre je suppose qu'on surélève par rapport au terrain dégradé.

 

Ensuite pour le fait de la 206 FAM, je ne sais pas combien coute ce style de voiture mais j'ai envie de dire qu'il ne font pas grand chose de spécial, du moins ce qu'il font est à la porté de tout ceux qui s'en donne la penne... Pour les plaques alu sous la caisse tu va acheter sa chez un metallier, ensuite tu découpe/pli/rivète et fini, je ne connais pas le prix de la tôle au mètre carré mais je pense qu'on que ton kit à 500euros on peux le faire pour 50-100euros soit même avec un peu de patience et de temps. Idem pour le reste....

 

Après je ne sais pas quels sont tes utilités mais perso sa fait plus attrape couillon qu'autre chose ce préparateur perso, 500E le kit de tôle, mouais bof, sans la pose je suppose en plus ?

 

Vu ton budget tu partirais sur une occaz je suppose, je pense qu'il serait mieux de trouver une bonne occaz avec quelque pièces dessus et revoir un peu la mécanique du moteur ET la partie cycle et non pas QUE la partie cycle. C'est mon point de vue du moins.

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Invité §seb324QZ

encore un jeune conducteur qui ne sait pas ce qu'il veut et qui veut nous faire gober n'importe quoi

 

contente toi de ce que tu peux avoir, une voiture en soit n'est pas faite pour être rehaussé, car tu te rapproches des fins de course d'amortisseur, angle de bras trop prononcé usure des silent bloc et cardan et j'en passe, si tu veux faire du tout terrain achète un 4x4

 

tu veux un conseil, achète une BX gti 4 roue motrice, ça ne te convient pas c'est moche et bien oui c'est moche mais vu le prix que ça se vend tu as de l'essence à mettre dedans avant de retrouver l'écart avec ta 206, et au moins tu peut régler la hauteur comme tu le souhaite

 

pour un jeune conducteur un 1.4 70cv est largement suffisant, quand tu sauras maitriser 70cv par tout temps, à ce moment là tu pourras penser à passer à autre chose, j'ai commencer à 60cv, ensuite je suis passé à 130 et bien j'ai préféré continuer avec 60 car j'arrivais bien mieux à passer les courbes, en ligne droite ce n'était pas pareil, quand on attelle 130km/h au fond de ligne droite et bien il faut savoir freiner pour entrer dans la courbe, alors qu'avec 130, tu arrives à plus de 160 ce n'est pas la même chose

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Invité §api384Sg

Alors pourquoi réhausser?

Tout simplement afin de ne pas taper sur des pierres saillantes sur les chemins que je serai amené à fréquenter sachant que 4cm à l'avant et à l'arrière devraient amplement suffire...

Mais ma question c'est comment faire sa?

 

Sachant que si la 206 est niveau tenue de route aussi à l'aise que la 207 que je conduis actuellement la réhausse devrait passer sans problèmes...

 

Ensuite en réponse a seby 03,

merci de te calmer sur les préjugés...

pour la réhausse si FAM y arrive avec succès rien qu'en remplaçant les ressorts avants et en décrantant l'arrière pourquoi pas moi?

Ensuite j'ai déja fais le tour de tout ce qui se fait en voitures "tout chemins" mais pas grand chose ne correspond vraiment à ce que je recherche...

Ensuite niveau puissance aucun souci de pilotage avec la 207 90cv certes un peu plus lourde que la 206...

Contrairement à beaucoup de personnes et d'ou peut-être les ambiguités je suis pas spécialement amateur de vitesse, juste d'accélérations et d'efficacité...

Sachant que j'habite en montagne 70cv ne sont pas du tout suffisants pour grimper efficacement et encore moins pour tracter une petite remorque...

Je sais ce que je dis puisque j'ai aussi eu l'occasion de conduire en zone de montagne une ancienne fiesta essence d'a peu près 60cv et très légère, beh c'est pas la joie pour grimper, encore moins pour démarrer en marche arrière dans une cote où il faut vraiment faire geuler le moteur pour arriver a démarrer...

 

Bref tout sa pour dire que je me suis bien penché sur le sujet...

Merci donc de bien prendre en considération mon premier message pour repartir à 0 sur le vrai problème!

Merci d'avance!

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Invité §seb324QZ

pauvre petit tu ne sais pas ce que tu veux, et bien c'est dommage ici c'est la section préparation et non la section avis des voitures pour les gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent

 

apprend à te servir d'une voiture, si tu veux aller dans des endroits escarpé, ce n'est pas une voiture 4 roue motrice mais un 4x4, si tu veux une voiture pour faire la star dans les virage, achète une voiture sportive, mais pour l'instant tu n'as pas le permis contente toi de ton aixam 400i twin renforcée :lol:

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Pourquoi tu veux bricoler une 206 ? Comme si il n'existait pas assez de voitures 2 ou 4 roues motrices, réhaussées ou non, avec ou sans différentiel à glissement limité pour les 2RM concernées.

Dans ton cas je prendrais un SX4 en 120ch.

 

 

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Invité §man262am

Prend un Dacia Sandero en 4x4 et basta... ça coute pas cher et c'est pas mal et avec un dci 85ch ça suffira ^^

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Invité §TSI666eC

Panda 4X4 jln.gif.8338be6854367cc6d5572f9c6dd35b93.gif

 

Mais d'abord le permis nanno.gif.7c8c54052f1bcdaf9a41bdeb1d1663ac.gif

 

Et trouve toi du boulot qui paye bien :o

 

De rien :jap:

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Invité §api384Sg

merci pour ces pistes

mais je me suis déja pas mal penché sur la question et j'ai trouvé la solution pour la voiture...

Cependant ce que j'aimerais savoir c'est quels sont les autres différentiels PSA adaptables sur les 206 phase 1?

Et pour réhausser la caisse de 3cm minimum comment puis-je faire?

Des combinés filetés peuvent-ils si le ressort est monté à fond réhausser l'avant sans trop perdre en course supérieure?

Existe t-il des calles qui se placent entre les coupelles et la caisse un peu comme les c15 dangel?

en règle générale existe t-il des amortisseurs adaptables sur 206 mais en plus longs et avec les mêmes tarages?

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Le différentiel du Partner Ushuaia est monté sur le 2.0L HDI donc çà doit aller sur une 206 HDI.

Pour les combinés filetés souvent c'est plus raide çà va pas le faire pour faire du chemin, et réhausser de 3cm avec çà j'ai des doutes.

Mais tu peux très bien aller voir des spécialistes des amortisseurs/ressorts sur mesure, ils te fourniront une paire de ressorts plus longs y savent faire hein...Et si t'as le budget 4 amortisseurs modifiés par la même occasion.

 

Est-ce que tu as appelé FAM déjà pour savoir si ils ne peuvent vraiment pas le faire sur le 2.0L HDI plutôt que sur le 1.4L même si j'imagine bien que si ils ont fait homologuer l'ensemble que sur une 1.4L ils vont t'envoyer bouler :oui: .

Je passe sur le fait que de faire toi même la bidouille ressorts plus longs/recrantage/différentiel peut te mettre sérieusement dans la merde en cas de carton :) , ce serait bien plus discret et bien plus simple d'acheter la FAM 1.4L et de la reprogrammer à 90ch 210Nm puisque la 206 FAM c'est ce que tu veux et que tu la veux en 90ch...

 

Enfin on persiste tous à te dire que d'autres voitures te conviendraient mais si tu préfères t'emmerder et te lancer dans des bidouilles... :ange:

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Invité §api384Sg

Merci pour ta réponse très constructive!

Voila déjà la 206 je l'ai déja en fait...

et comme g un atelier bien équipé et du temps à ma disposition, j'aimerais réaliser cela...

Pour ce qui est de l'homologation il n'y a pas de souci puisque la modification que réalise FAM ne change rien à la carte grise, mais elle n'est disponible que sur du neuf et au prix fort de 2500€ si je me trompe pas juste pour le DGL, les tôles, 2 ressorts avants plus longs, et la main d'oeuvre...

Donc pour le DGL je devrais bien m'en sortir, les ammortos je vais essayer de contacter des spécialistes mais je vois venir la pilule...

 

Après gratter des cv sur un 1.4l hdi, je préfère pas car le couple du 2.0l va énormément me manquer pour tracter, et je risque aussi de beaucoup perdre en fiabilité et longévité du bloc...

Sachant que je risque bcp plus en ayant vitaminé le moteur plutôt qu'en ayant fait une petite réhausse...

 

d'autres idées pour la réhausse?

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Si l'option n'existe que sur le 1,4L, c'est peut être qu'ils ont mis les ressorts de la diesel pour la réhausser.

Sur la diesel, il n'y a pas moyen de mettre des ressorts plus hauts sauf le sur mesure.

J'ai eu des ressorts de diesel sur ma 205XS (pour des soucis de cardans qui pétaient la boite).

La voiture était levée de 2cm à peine.

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Invité §api384Sg

Merci pour le tuyau, pour ces problèmes de suspension, j'ai contacté un préparateur qui lui me conseille d'équiper la caisse d'amortisseurs peugeot sport volant terre aux plus grands débattements et à la hauteur réglable sur certains. Autrement il m'a conseillé de me faire tourner des cales en alu à mettre entre les coupelles et la carrosserie (je me rappelle plu du terme exact...).

Ensuite pour le différentiel à glissement limité il m'a absolument conseillé un diff à disques car les diff torsen comme le quaife ne sont pas efficaces quand une roue se lève du sol et peuvent même etre endommagés...

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Invité §fle760Lz

Mansinks, juste pour info Sandero 4x4, ça existe pas encore...

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