Invité §Xen234NT 13 décembre 2011 Signaler Partager 13 décembre 2011 Bonjour à tous! Amateurs, pros, curieux, hommes, femmes, enfants, adultes, pilote, jacky, suite à la restauration d'une Pontiac Firebird 1991 (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Autres-marques-Americaines/sujet664.htm#t7325), je souhaite mettre en place un banc d'essai improvisé afin d'en vérifier l'état général et réaliser quelques réglages grossiers et fins. J'ai déjà fixé le moteur sur une palette pour palier l'inertie au démarrage (voir image 7.4) Il faut : connecter l'alimentation en essence : une bouteille fixé à une hauteur supérieure au moteur connecter la batterie : relier le Positif au démarreur pour démarrer le moteur (donc le déconnecter après que le moteur est en marche) + relier le Positif à la tête de distribution? (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309934.htm - voir paragraphe 2 : essai du démarreur, et image 7.2) brancher le radiateur (avec réservoir) au circuit de refroidissement de liquide moteur et de huile de transmission connecter l'ECU connecter la ligne d'échappement grossièrement avec la sonde lambda Est-ce exact? Il faut encore faire quelque chose? Avez-vous des conseils? Lorsqu'on a enlevé le moteur, il a fallu le faire pencher pour qu'il passe par l'avant, et beaucoup d'huile de transmission s'est échappé. Est-ce primordial d'en rajouter, même si la transmission restera au point mort pendant que le moteur tourne? C'est tout... pour le moment. Merci d'avance pour votre aide, toujours précieuse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fam573Hz 13 décembre 2011 Signaler Partager 13 décembre 2011 Quand tu dis banc d'essai tu veux dire quoi ? Faire une courbe de puissance du moteur en sortie de vilo, sortie de boite ? Après vérifié l'état général du moteur d'une part il faut l'ouvrir pour voir un peu l'état de l'ensemble de l'équipage mobile, et ensuite si tu veux voir son rendement, du moins si il sort toujours la même puissance/couple qu'au départ il faut te procurer sa RTA, voir la puissance qu'elle avait, voir si c'est fait en sortie de moteur,boite ou aux roues et après faire pareil pour obtenir ta puissance, mais la c'est du boulot, un banc de puissance maison en sortie de boite, perso je sais pas, je laisse place au pro. Car d'après moi, je n'ai pas une grande expérience, mais faire un banc de puissance maison juste pour voir l'état, c'est du temps de perdu. Et pour ce qui est des réglages tu peux très bien les faire moteur en place dans la caisse, mais après tu parle de quel réglages ? Après pour ce qu'il faut rajouter, et bien le ventilateur devant le radiateur sinon celui si ne te servira à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar150SD 13 décembre 2011 Signaler Partager 13 décembre 2011 Si tu veux faire du réglage, il te faudra quelque chose qui consomme de la puissance, un gros frein quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lop463tC 13 décembre 2011 Signaler Partager 13 décembre 2011 Tu as quel budget ? Un banc moteur artisanal c'est 15 000 euros en faisant que de la récup et sans local dédié. Un banc moteur correct c'est 50/150 k€ Un banc industriel dans les 500k€ Mine de rien ça chiffre très vite. Quelle est la puissance des moteurs que tu testes ? Quel type de réglage veux tu faire ? Sur un banc, il vaut mieux un échangeur eau/eau & huile/eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 14 décembre 2011 Signaler Partager 14 décembre 2011 banc d'essai sur palette, tu veux simplement le faire tourner à coté de la voiture pour voir si il tourne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cozim 14 décembre 2011 Signaler Partager 14 décembre 2011 Transmission auto ou manu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xen234NT 14 décembre 2011 Signaler Partager 14 décembre 2011 Merci tout le monde pour votre participation ! J'entendais par banc de test improvisé, un banc pour vérifier son état, donc voir s'il tourne correctement, s'il y a des fuites, des bruits anormaux, ... Quant aux réglages, c'est pour remédier à ces problèmes justement, donc peut etre réglage de pointeaux, réglage de la courroie (de distribution), pression dans le réseau d'air conditionné (oui je sais, c'est pas vraiment utile, mais par curioisité... ), distributeur, état des câbles bougies, ... Ca ne pourrait donc pas vraiment s'apparenter à un banc de puissance, car de plus, je ne compte pas faire les courbes et tout le tralala.. Je me doute bien que le moteur ne donne plus 100% de ses performances, vu qu'il a 180.000 km. Aussi, je n'ose pas ouvrir le moteur car j'ai peur de mal replacer les pièces et de mal les serrer. Et le manuel de service n'est pas vraiment le même.. PS : pas vraiment de budget, mais ça peut se négocier famous13, bien vu pour le ventilo martin04, oui... mais pour freiner quoi? lop : le moteur, c'est seulement celui de la voiture : VX6 3100cc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar150SD 14 décembre 2011 Signaler Partager 14 décembre 2011 Bah le moteur pardi, s'il tourne sans donner de puissance utile c'est pas du tout représentatif. Et pour le refroidissement, un ventilateur va bien s'il tourne en extérieur, mais en local clos tu vas te retrouver dans un four... Dans ce cas il vaut mieux mettre un échangeur eau/LDR, prendre de l'eau froide au robinet et envoyer l'eau chaude aux égouts. C'est pas super écolo, mais il faut quand même évacuer 2,2kW par cheval utile produit... même si c'est approximatif, ca fait beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 14 décembre 2011 Signaler Partager 14 décembre 2011 Salut, Alors là! je croyais avoir tout lu, et ben non! faire tourner un moteur sur une palette pour faire des tests, je le crois pas! Au moment de la mise en marche, et quand tu vas accélérer le moteur, il faut une vidéo, absolument! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 14 décembre 2011 Signaler Partager 14 décembre 2011 Bah le moteur pardi, s'il tourne sans donner de puissance utile c'est pas du tout représentatif. Et pour le refroidissement, un ventilateur va bien s'il tourne en extérieur, mais en local clos tu vas te retrouver dans un four... Dans ce cas il vaut mieux mettre un échangeur eau/LDR, prendre de l'eau froide au robinet et envoyer l'eau chaude aux égouts. C'est pas super écolo, mais il faut quand même évacuer 2,2kW par cheval utile produit... même si c'est approximatif, ca fait beaucoup si tu es un peu sensé tu te met dehors ou dans un local aéré car en plus de la chaleur tu as les gaz d'échappement dans tout les cas, une restauration de voiture passe aussi par la case moteur, et sur ces vieux engin, ça ne coute pas bien cher de faire une petite santé au moteur, changé tout les joint pour savoir que l'on part sur du neuf enfin je dis ça je dis rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cozim 15 décembre 2011 Signaler Partager 15 décembre 2011 C'est pas super écolo, mais il faut quand même évacuer 2,2kW par cheval utile produit... même si c'est approximatif, ca fait beaucoup T'en as une bonne partie qui part à l'échappement, donc ça va encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xen234NT 15 décembre 2011 Signaler Partager 15 décembre 2011 Salut, Alors là! je croyais avoir tout lu, et ben non! faire tourner un moteur sur une palette pour faire des tests, je le crois pas! Au moment de la mise en marche, et quand tu vas accélérer le moteur, il faut une vidéo, absolument! A+ Le moteur est fixé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xen234NT 15 décembre 2011 Signaler Partager 15 décembre 2011 si tu es un peu sensé tu te met dehors ou dans un local aéré car en plus de la chaleur tu as les gaz d'échappement dans tout les cas, une restauration de voiture passe aussi par la case moteur, et sur ces vieux engin, ça ne coute pas bien cher de faire une petite santé au moteur, changé tout les joint pour savoir que l'on part sur du neuf enfin je dis ça je dis rien On va dire que le local fait 100m de largeur sur 100m de longueur sur 10m de haut. J'espère aussi que refaire une santé au moteur ne coute rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xen234NT 15 décembre 2011 Signaler Partager 15 décembre 2011 Transmission auto ou manu ? Transmission automatique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lop463tC 15 décembre 2011 Signaler Partager 15 décembre 2011 Le moteur est fixé Par quel moyen ? Et puis de toute façon il n'est pas " en charge " ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xen234NT 15 décembre 2011 Signaler Partager 15 décembre 2011 Par quel moyen ? Et puis de toute façon il n'est pas " en charge " ... Avec des clous et du bois (Image 7.4) En charge, tu veux dire qu'il manque une force de rétention à la sortie de la boîte de transmission? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 15 décembre 2011 Signaler Partager 15 décembre 2011 avec de la ficelle de lieuse ça va tu n'as pas un garage de 15m² tu peux le faire tourner tranquile et puis vu les température actuelle avant que tu chauffe 100 000 mc d'air tu vas le laisser tourner quelque heures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xen234NT 15 décembre 2011 Signaler Partager 15 décembre 2011 avec de la ficelle de lieuse ça va tu n'as pas un garage de 15m² tu peux le faire tourner tranquile et puis vu les température actuelle avant que tu chauffe 100 000 mc d'air tu vas le laisser tourner quelque heures Mon portefeuille aussi risque de chauffer proportionnellement au m³ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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