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Préparation

Moteur K4M dans une 4L (1600cc, 16v, 106ch)


Invité §mic813PR

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Invité §fkl480jR

Ca fait récipient, ça refroidi un peu l'huile, ca a une forme spécifique pour que la crépine soit toujours dans l'huile et les formes sont conçu par rapport a la position du bloc dans la caisse ;)

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Invité §mic813PR

Pour le carter, je regarderais une fois le moteur posé dans le berceau.

 

Le fait de poser le moteur sous un autre angle fera que es niveaux mini et maxi seront décalés, pour que la crépine soit toujours dans l'huile et pour que le vilo ne barbote pas.

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Invité §mic813PR

Alors aujourd'hui, malgré les révisions, un peu de modélisation CAO. En effet, il me faut la partie supérieure de la cloche d'embrayage précisément pour savoir ce qu'il faut et comment il faut modifier pour monter le capteur PMH.

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20120109-013658.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20120109-013658.png

 

J'ai fais la boite aussi dans une version simplifiée pour étudier le montage du moteur dans le berceau.

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20120109-013658.png

 

Voilà où se trouve le capteur par rapport à la cloche d'embrayage. Il n'y a pas beaucoup de matière à enlever. Par contre, il faudra que je fasse un support pour le capteur, car il n'y a rien pour le fixer.

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20120109-013658.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20120109-013658.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-20120109-014205.png

 

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Invité §pro680ea

salut superbe projet je monte le meme moteur dans ma super 5 d'auto cross et je ne suis pas tres fort en elec saurais tu comment modifier le faisceaux ? merci et bonne prepa x)

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Invité §wei183Tq

Projet farfelu j'aime bien :) niveau tenue de route tu compte faire quoi?

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Invité §mic813PR

Alors, l'élec, je bosse dessus mais il va y avoir du taf, mais ce n'est pas impossible.

 

Pour la tenue de route, un arceau 10 points, de vrais triangles à l'avant, des amortos avec ressorts compensateur à l'avant, des amortos verticaux à l'arrière, e"t surement un autre train arrière, avec mles deux roues en face :)

 

Mais je ne me suis pas trop penché dessus encore. Chaque chose en son temps.

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Invité §mic813PR

Salut à tous.

 

Voici une idée.

 

Si on fabrique une pièce en tôle de 2mm de ce genre là:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20120118-183004.png

 

qu'on fait 2 ou 3 fraisages simple dans une cloche d'embrayage dans ce genre là:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20120118-183004.png

 

Et qu'on visse la platine sur la cloche, et le capteur PMH dessus, on aurait ça:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20120118-183004.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20120118-183004.png

 

C'est simple, j'aime bien comme idée.

 

Sinon, je voulais savoir un peu plus comment le moteur passe dans un châssis donc j'ai modélisé un châssis et une partie du moteur (je n'ai pas fini, c'est assez long) et voici ce que j'obtiens:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20120118-183423.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20120118-183423.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20120118-183423.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20120118-183423.png

 

On peut voir que le moteur K4M est un peu long, et encore, je n'ai pas fait la distribution. Donc il faudra prévoir de la découpe.

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Invité §mic813PR

Ça permet de savoir ce qu'il faut faire, voir la place qu'il y aura et prévoir des bonnes solutions. Ça me permet aussi de voir ce combien il faut recouper le châssis et le tablier.

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bas disont moi quand je fait des truc sur ma bagnole je mesure à l'arrache au décimètre près et après je m'amuse pendant 4jour a découper redécouper repercer redécouper et me dire "et merde" j'aurais pas du faire etc

 

bref le pure charlos de la mécanique bricolage xD

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Invité §mic813PR

bas disont moi quand je fait des truc sur ma bagnole je mesure à l'arrache au décimètre près et après je m'amuse pendant 4jour a découper redécouper repercer redécouper et me dire "et merde" j'aurais pas du faire etc

 

bref le pure charlos de la mécanique bricolage xD

Non, pas charlo, on est tous passé par là. Même moi, car aujourd'hui, j'ai présenté le moteur sur un châssis de 4L. Il n'y aura pas grand chose à modifier dessus, juste une seule petite découpe.

 

Par contre, au niveau de la caisse, il va y avoir des soucis, car le maître cylindre ne passera plus, la direction non plus, et il y aura de la découpe pour faire passer le carter de distribution. Par contre, je n'avais pas de quoi faire des photos.

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Invité §seb324QZ

c'est bien de faire des dessins, mais le temps passé à faire des relevé 3D, tu aurais déjà fini ton montage, je connais quelque personne qui ont réalisé des montage de ce genre, moteur sur une autre boite, en général des XU monté sur des UN et aucun à fait de dessin et ça tourne sans soucis, sans être du bricolage pour autant

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Invité §lek325lE

Le 1.6 16v des Clio fait 110ch et non 105ch.

 

théoriquement ! en pratique la puissance varie entre 105 et 110cv en moyenne au banc (d'origine bien sur)

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Invité §mic813PR

Le soucis, c'est que je ne peux pas faire une couronne dentée au pifomètre pour le capteur PMH et placer le capteur n'importe où.

 

Après, pour le châssis, je l'avais déjà. Pour le moment, je n'ai pas trop l'occasion de toucher le moteur car il n'est pas chez moi donc ça me permet d'avancer un peu quand même.

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Invité §seb324QZ

et tu as besoin d'un ordinateur pour savoir ou le placer??? perso je n'aurais pas mi 3 jour à le placer ton capteur, simplement en repérant sa position par rapport au calage PMH du moteur et en avant, voir en coupant la cloche de boite d'origine du moteur pour garder la fixation, et faire la même chose sur la boite de la trelle, enfin c'est comme ça que la plupart des buggy sont monté et ça tient avec 200cv pour certain

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Invité §tot034rW

Sur Clio 3 le 1.6 16v fait 110ch, sur Mégane 2, Scénic 2 et Laguna 2 fait 115ch, sur Logan(berline et MCV) et Duster, il fait que 105ch.

Renault avait fait une version bioéthanol du 1.6 16v sur Mégane 2, il fesait que 105ch, les Dacia vendus actuellement avec le 1.6 16v font 105ch.

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Invité §r4_583We

et tu as besoin d'un ordinateur pour savoir ou le placer??? perso je n'aurais pas mi 3 jour à le placer ton capteur, simplement en repérant sa position par rapport au calage PMH du moteur et en avant, voir en coupant la cloche de boite d'origine du moteur pour garder la fixation, et faire la même chose sur la boite de la trelle, enfin c'est comme ça que la plupart des buggy sont monté et ça tient avec 200cv pour certain

 

 

Excuse moi seby mais qu'est ce que tu sais faire a part critiquer je sais

 

Pardon d'avoir pourri ton poste

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Invité §tot034rW

@ Trsb34: si c'est le sujet, y en a qui connaissent leurs puissances de leurs moteurs à ce que je vois.

Petit rappel: le 1.6 16v sur Clio 3 fait 110ch et 128ch(finition GT), sur Twingo 2: 133ch, sur Scénic 2, Mégane 2 et Laguna 2: 115ch, Sur Logan(berline et MCV), Duster: 105ch.

La version bioéthanol sur Mégane fait 105ch.

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Invité §mic813PR

et tu as besoin d'un ordinateur pour savoir ou le placer??? perso je n'aurais pas mi 3 jour à le placer ton capteur, simplement en repérant sa position par rapport au calage PMH du moteur et en avant, voir en coupant la cloche de boite d'origine du moteur pour garder la fixation, et faire la même chose sur la boite de la trelle, enfin c'est comme ça que la plupart des buggy sont monté et ça tient avec 200cv pour certain

Merci du compliment, ça fait plaisir.

 

Le truc, c'est que je n'ai pas envie de faire un truc à l'arrache, et je n'ai pas de quoi souder l'alu. Et souder en étant sur que la boite soit droite, j'y crois moyens car la soudure fait travailler et se déformer le métal.

 

Chacun sa méthode mais le temps où l'on fait la conception dans un atelier en "bricolant" est révolu. J'apprends des trucs à l'école, autant m'en servir. Au moins, avec ma méthode, je peux voir où il faut découper, faire des plans pour les pièces à fabriquer et/ou modifier et essayer plusieurs solutions pour choisir celle qui me paraît la meilleure en fonction de ce que j'ai sous la main.

 

Visiblement, sur ce forum, on sait critiquer. C'est déjà le troisième sujet qu'on me pourri gratuitement. Ça donne envie tout ça.

 

Désolé pour les non-concernés.

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif quand je fais quelque chose c'est au garage et non sur le PC du moins quand on peut s'en passer et faire ce qu'il fait, pas grand interet

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait de la non-nécessité de modéliser le chassis + moteur.

 

Néanmoins, la 3D est parfois utile dans certains cas et personnellement, elle aurait pu me rendre pas mal de service.

 

Par ailleurs, je trouve que la façon que tu as d'en parler, et d'insister, est franchement pas top.

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Merci du compliment, ça fait plaisir.

 

Le truc, c'est que je n'ai pas envie de faire un truc à l'arrache, et je n'ai pas de quoi souder l'alu. Et souder en étant sur que la boite soit droite, j'y crois moyens car la soudure fait travailler et se déformer le métal.

 

Chacun sa méthode mais le temps où l'on fait la conception dans un atelier en "bricolant" est révolu. J'apprends des trucs à l'école, autant m'en servir. Au moins, avec ma méthode, je peux voir où il faut découper, faire des plans pour les pièces à fabriquer et/ou modifier et essayer plusieurs solutions pour choisir celle qui me paraît la meilleure en fonction de ce que j'ai sous la main.

 

Visiblement, sur ce forum, on sait critiquer. C'est déjà le troisième sujet qu'on me pourri gratuitement. Ça donne envie tout ça.

 

Désolé pour les non-concernés.

 

Heureusement que non. La 3D est un outil, surement pas une façon de réfléchir et d'appréhender les concepts.

 

Il faut s'en servir comme un outil, ni plus, ni moins.

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Salut à tous.

 

Voici une idée.

 

Si on fabrique une pièce en tôle de 2mm de ce genre là:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20120118-183004.png

 

qu'on fait 2 ou 3 fraisages simple dans une cloche d'embrayage dans ce genre là:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20120118-183004.png

 

Et qu'on visse la platine sur la cloche, et le capteur PMH dessus, on aurait ça:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20120118-183004.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20120118-183004.png

 

C'est simple, j'aime bien comme idée.

 

Sinon, je voulais savoir un peu plus comment le moteur passe dans un châssis donc j'ai modélisé un châssis et une partie du moteur (je n'ai pas fini, c'est assez long) et voici ce que j'obtiens:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20120118-183423.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20120118-183423.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20120118-183423.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20120118-183423.png

 

On peut voir que le moteur K4M est un peu long, et encore, je n'ai pas fait la distribution. Donc il faudra prévoir de la découpe.

 

Si j'en juge par la position de ton 3D. Je peux dors et déjà te dire que :

- Soit tu as un souci avec ton 3D de boite

- Soit ta boite est trop en avant

 

Dans ton Swap, tu dois garder 2 choses :

- La position des supports moteur latéraux

- La position des cardans

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Invité §mik344eB

moi je trouve sa bien la 3d pour pouvoir visualiser son projet...jap.gif.51589e1a96fda2dfda32df2b153e76f5.gif

 

les nouvelle thechnologie sont la pour nous aider

 

en tout cas bravo pour ta 3D (tu cartonne) et moi,je souhaite voir ton projet aboutir :)

 

(les critiques sont normal,on est sur un forum... oublier les..)

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Invité §seb324QZ

Merci du compliment, ça fait plaisir.

 

Le truc, c'est que je n'ai pas envie de faire un truc à l'arrache, et je n'ai pas de quoi souder l'alu. Et souder en étant sur que la boite soit droite, j'y crois moyens car la soudure fait travailler et se déformer le métal.

 

Chacun sa méthode mais le temps où l'on fait la conception dans un atelier en "bricolant" est révolu. J'apprends des trucs à l'école, autant m'en servir. Au moins, avec ma méthode, je peux voir où il faut découper, faire des plans pour les pièces à fabriquer et/ou modifier et essayer plusieurs solutions pour choisir celle qui me paraît la meilleure en fonction de ce que j'ai sous la main.

 

Visiblement, sur ce forum, on sait critiquer. C'est déjà le troisième sujet qu'on me pourri gratuitement. Ça donne envie tout ça.

 

Désolé pour les non-concernés.

 

 

souder déforme oui, mais il faut aller chez des personnes qui savent souder l'alu sans qu'il se déforme, il faut le faire sur un support, brider la pièce à souder, et procéder par point, préchauffer la pièce au four de façon à la dilater pour éviter les gros écart de température, car c'est ça qui favorise la déformation, pour la phase final, il y a la rectification et ça sera aussi bien en ligne que d'origine, à l'époque l'informatique n'était pas là et ça n’empêche pas au moteur de tourner rond et en ligne

 

la critique et bien c'est normal tu es sur un forum, c'est le but de partager ces savoirs et partager les expériences, si tu ne voulais pas de critique il ne fallait pas aller sur un forum mais ouvrir un site

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Invité §mar384Ps

pour les châssis, on utilise les marbres pour "calmer" la déformation, par exemple

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Invité §seb324QZ

A l'époque ou y'avais pas d'outils informatique pour aider les ingés a concevoir leurs moteurs un 2 litres atmo faisait 70 cv, 18 litres au 100 et était mort a 150 000 km.

 

à l'époque ou l'informatique n'existait pas l'essence ne valait rien et les gens qui prenaient leurs auto ne s'en servait pas pour traverser la france, les moteurs ne tournait pas chaud et leur utilisation était plutôt arcaique, dans les années 75 / 80 on pense à la conso, on réduit les cylindrée, les puissances sont revues, les moteurs sont fiable (de nombreux couillons croient que non car ils ne savent pas s'en servir), de nos jour l'informatique à fait changer les choses, c'est embarqué dans les voitures et les moteur ne sont pas plus costaud qu'en 1930, on prend des petit moteur poussé et ça tient pas mieux, et pourtant sans informatique à l'époque

 

pour aligner un moteur à une boite je vois pas l'utilité de la DAO, à part visualiser à l'avance le résultat, les prises de mesures prennent des heures, de nombreux mono et proto roulent ainsi et aucun a eu de soucis d'alignement

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Invité §mar384Ps

(de nombreux couillons croient que non car ils ne savent pas s'en servir)

 

un peu comme les couillons qui croient que les autos sont moins fiable maintenant. en faite, les premières autos étaient les plus fiable (et pas que les autos). et puis les constructeurs se sont dit que si c est trop fiable, une fois que tout le monde aura des autos, ils ne vendront plus rien. donc, ils se sont mis a fabriquer des autos moins fiable pour vendre des pièces de rechanges ou des nouvelles autos pour rendre les anciennes obsolètes alors qu elles sont fiable. enfin, ce n est pas forcement le sujet pour en parler ange.gif.c6f045eddf15361f143408815490922d.gif

 

pour aligner un moteur à une boite je vois pas l'utilité de la DAO, à part visualiser à l'avance le résultat, les prises de mesures prennent des heures, de nombreux mono et proto roulent ainsi et aucun a eu de soucis d'alignement

je suis mitigé avec ton avis. en faite, ça dépend si on fait un truc de bricolo ou, si on fait un truc plus (trop ??) sérieux ou en série. la, c est sur que je ne me ferait pas trop chier avec ça. mais j avoue que c est quand même beau a voir et ça rend le sujet intéressant et original par rapport aux autres ;)

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