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406 coupé v6 reprog ou pas?


Invité §YUK265lc

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Invité §YUK265lc

bonjours a tous, j'ai une 406 coupé v6 3l 194 chv depuis pas mal de temps maintenant, je me suis attaqué à lui rendre un état digne de se nom ( acheté à un petit vieux qui ne l'avait pas forcément très bien entretenus)

Donc j'ai déjà modifié pas mal de trucs, passage en durites aviation au niveau des freins, 4 amortisseurs koni sport ( jaune ) couplé à des ressorts courts eibach pour la tenue de route.Niveau moteur j'ai changé la boite à air d'origine et la gaine ( dans un état piteux) par une BMC avec une entré d'air directement dans l'embrasure entre le capot et le pare choc, je l'ai décatalisé ( enfin j'ai vidé le cata plus précisément), posé un intermédiaire et silencieux inox supersprint, et changé les bougies pour du ngk iridium.

 

Le problème ( qui n'en est pas un) que je rencontre actuellement, c'est que je ne sais pas exactement d’où sa viens ( surement la décata ), mais quand j'accélère le moteur est très creux avant les 4.000rpm d’origine, mais là c'est encore pire, et par contre j'ai l'impression qu'il ne s’essouffle plus à 6.200 comme avant.

Donc la question que je me pose c'est est il possible de reprogrammer mon moteur de façon à soit lisser un peux les courbes en prenant les nouvelles pièces en compte? soit déplacer le rupteur ( enfin régulateur d’ailleurs) mais là quid de la fiabilité du moteur?

Je tiens a préciser que cette sensation que le moteur ne s’essouffle pas n'est justement qu'une opinion que je me suis fait en roulant au moins 4.000km depuis toutes les dernières modifs, je n'ai rien mesuré sur banc ou quoi qu se soit, mais je connais bien ma voiture et j'ai vraiment l'impression que le comportement a changé.

 

PS: désolé en cas d’imprécision je ne suis absolument pas mécano et j'essaye d’apprendre sur le tas au fur et a mesure.

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Invité §seb324QZ

une 406 coupé ça tient déjà très bien la route d'origine avec suspension d'origine, j'en ai eu une très bonne auto

 

combien de km à ton moteur?

 

tes bobines d'allumage sont peut être à changer, tout les 2 ou 3 jeux de bougie presque et ça change l'auto

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Invité §YUK265lc

une 406 coupé ça tient déjà très bien la route d'origine avec suspension d'origine, j'en ai eu une très bonne auto

 

combien de km à ton moteur?

 

tes bobines d'allumage sont peut être à changer, tout les 2 ou 3 jeux de bougie presque et ça change l'auto

 

Les bobines sont a changer effectivement je vais les faire d'ici peux c'était déjà prévu.

 

Sinon elle a environ 128.000 actuellement ( pas facile de trouver un modèle peu kilométré car je voulais exclusivement un 194chv plus vivant que le 210 et surtout un modèle non mux donc mine de rien les plus récent sont de 99 pas facile de trouver quelque chose avec moins de 150.000km), carnet d'entretiens suivis, mais c'est tout le proprio n'as rien fait de plus que l'entretiens courant.

 

Effectivement d'origine c'est déjà vissé au sol, mais c'est ma deuxième 406 coupé ( en 4ans j'ai eu un 2l avant) je suis littéralement tombé en admiration devant quand elle est sorti et que j'étais ado, donc maintenant ça se ressent sur mon entretiens, je prend se qui se fait de mieux comme pièce dès que l'origine semble fatigué, d'où les suspension changés elles arrivaient en fin de vie donc j'ai opté pour du koni eibach, et là sa accroche encore mieux qu'avant surtout sur les reprises d'adhérence en enchainement de courbe où avant je pouvais sentir le train avant glissé un peu et chercher la route, il n'y as plus du tout cet effet de glissement de l'avant. ET c'est comme ça que j'en suis arrivé à installer toutes ces pièces à force de changer de l'origine vieillissant.

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Invité §M4v415rt

Sur un moteur atmosphérique il est normal de perdre en bas régime lorsqu'on libère beaucoup l'echappement. L'echappement d'origine est concu avec une certaine restriction qui augmente la pression à l'echappement.

Une fois libéré comme la tienne le moteur est moins gavé à bas régime mais gagne en haut régime... Il n'y a malheureusement pas de solution miracle à attendre.

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Invité §YUK265lc

Sur un moteur atmosphérique il est normal de perdre en bas régime lorsqu'on libère beaucoup l'echappement. L'echappement d'origine est concu avec une certaine restriction qui augmente la pression à l'echappement.

Une fois libéré comme la tienne le moteur est moins gavé à bas régime mais gagne en haut régime... Il n'y a malheureusement pas de solution miracle à attendre.

 

 

Je me disais bien que la décata ferais chuter ma contre pression, c'est pour ça que j'ai laissé le collecteur d'origine pour essayer d'estomper l'effet.

Par contre justement je ne cherche pas une solution miracle, le fait de devoir monter dans les tours ne me dérange pas, ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que le rupteur me coupe complètement en plein élan, quand sa coupe a 6.400 rpm j'ai comme l’impression que la puissance est pas encore retombé

 

C'est pour sa que je m'interroge sur le fait de passer par la case reprog pour la faire réguler plus haut au passage ? je sais que c'est faisable, mais ce qui me chagrine c'est la fiabilité derrière ce genre de modif ? si quelqu'un a déjà fait ça ou s'y connais plus que moi?

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Invité §man262am

Euh je ne connais pas ses voitures mais je trouve bizarre qu'une essence atmo rupte à 6400tr... Même en moteur turbo c'est après... T'es vraiment dans la zone rouge à 6400tr ?

 

Edit : pmax à 5.500tr... oui c'est possible :s

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Si t'es arrivé à vider ton cata tu dois être en mesure d'être capable d'y incorporer un tube (idéalement perforé avec de la laine de roche autour), le cata vide c'est pas bon, tu ne retrouveras pas ton couple d'origine mais çà sera peut être un peu mieux, le bruit aussi sera plus sympa.

Si tu veux retrouver + de couple remonte ton silencieux d'origine en laissant ta "décata" ce sera un bon compromis.

Sinon question reprog avec ta ligne décata et une BMC montée en dynamique bien sûr qu'une reprog bien faite sera très bénéfique.

Si t'es proche du 77 et que tu es intéressé par une reprog je peux te donner un nom tu l'appelles et tu vois ce qu'il te propose mais déjà sur son site je vois que le gain est sympa.

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Invité §pat744aB

J'avais quasiment la meme config sur un 194ch BMC, décata mais avec un vrai tube, une ligne d'origine avec un Y et deux sorties d’échappement, une reprog. Avec le tout, le moteur est plus libre en haut. Avec ou sans reprog, je la trouvait encore coupleuse, ca reste un 6 cylindre quand même... Vire ton cat vidé et met un tube conçu pour, ca ne sera que bénéfique!

 

Le 210ch est bien plus coupleux mais moins hargneux en haut, il est quasiment linéaire. Ca consomme moins mais c'est moins fun

 

Si je les retrouve, je mettrais les vidéos avec et sans reprog ;)

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Invité §pat744aB

Avant décata, on voit avec la reprise en 2 que ca marche fort a bas regime quand meme

 

Post inexistant

 

Après décata, ca libere bien a haut regime :p

 

Post inexistant

 

Et je devais avoir pas loin d'une centaine de kg de sono a trainer

 

Ca marche pas mal un V6 mais pour etre vraiement performante, faudrait acheter une Coupé un peu merguez et virer tout le surpoids inutile pour s'approcher des 1200kg voir moins... Interieur, clim, insonorisant, jantes legeres http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/arkiel.gif

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Invité §YUK265lc

je crois que je vais essayer de voir pour aménager l'intérieur de mon cata, si je galère trop je vais finir par acheter une décata inox chez RC racing, j'y avais déjà réfléchi a l'époque .

 

yaya je veux bien que tu m'envoie un lien pour leur site en mp, sa pourrai toujours m’intéresser

 

patrice68, j'ai pas non plus dit qu'elle se traine la bite en dessous de 4.000 hein, sa reste un v6 donc bon sa envoi un minimum quand même, mais la différence est vraiment flagrante avec avant, j'ai perdu a ba régime quand même...

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Invité §rug811qT

Sur un autre forum spécifiques a la 406 coupé,beaucoup de ses membres ont effectués une reprog sur la 210chevaux avec une petite prepa pices(pas grand choses) et sont tous arrivés a 230-235chevaux avec la reprog ensuite.

 

Et tous sont ravis du new comportement de leur 406 avec un changement de la linéarite du moteur surtout a haut regime.

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Invité §YUK265lc

Sur un autre forum spécifiques a la 406 coupé,beaucoup de ses membres ont effectués une reprog sur la 210chevaux avec une petite prepa pices(pas grand choses) et sont tous arrivés a 230-235chevaux avec la reprog ensuite.

 

Et tous sont ravis du new comportement de leur 406 avec un changement de la linéarite du moteur surtout a haut regime.

 

 

 

Je connais bien le forum j'y suis inscrit et actif.

Mais justement je n'ai pas un 210chv, le 194 est apparement plus chiant a reprogrammer ( dixit un préparateur chez qui j'avais prit quelques renseignements), et moi c'est tout l'inverse mon moteur n'est vraiment pas linéaire...

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Invité §rug811qT

Le 194 est assez rageur dans les tours(testé sur xantia) contrairement a la version 210 quiest plus"coupleuse" dans son comportement,plus asseptisé ;)

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Invité §pat535EW

Slt,j ai jamais été fan du V6 prv français ,je connais bien ce moulin et son histoire ,j ai eu dans le passé 3 R 30 tx ,le seul V6 au monde avec des cycles d explosion décalés à l origine,les autres 6 cylindres sont largement supérieurs A+

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Invité §seb324QZ

Slt,j ai jamais été fan du V6 prv français ,je connais bien ce moulin et son histoire ,j ai eu dans le passé 3 R 30 tx ,le seul V6 au monde avec des cycles d explosion décalés à l origine,les autres 6 cylindres sont largement supérieurs A+

 

lol.gif.cba2a7da079a43310cad8d71f9026856.gif et bien le V6 de la 406 n'est pas un PRV mais seulement un PR

PRV première génération, 6 cylindres en V à 90° avec un cycle de V8 emputé de 2 cylindres, monté sur R30, A310, 604 ... 12s seulement

PRV seconde génération, 6 cylindres en V à 90° mais avec un vilo différent du premier qui a un vrai cycle de 6 cylindres, monté dans les XM, 605, R25, safrane 1... existe en 12 et 24 soupape

 

le PR V6 à 60° 2946cc, 194 et 210cv pour les plus courant, monté dans les 406, safrane 2, espace, 607 et 230 et 255cv pour les clio V6 et tous en 24s

 

donc quand on parle V6, il faut s'assurer du quel on parle avant toute chose car beaucoup pensent être monté avec le PRV très connu alors qu'ils ont le PR qui est bien plus éco et bien plus puissant

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Invité §pat535EW

lol.gif.58fd76428b94d5af7121d902e0e6e3d3.gif et bien le V6 de la 406 n'est pas un PRV mais seulement un PR

PRV première génération, 6 cylindres en V à 90° avec un cycle de V8 emputé de 2 cylindres, monté sur R30, A310, 604 ... 12s seulement

PRV seconde génération, 6 cylindres en V à 90° mais avec un vilo différent du premier qui a un vrai cycle de 6 cylindres, monté dans les XM, 605, R25, safrane 1... existe en 12 et 24 soupape

 

le PR V6 à 60° 2946cc, 194 et 210cv pour les plus courant, monté dans les 406, safrane 2, espace, 607 et 230 et 255cv pour les clio V6 et tous en 24s

 

donc quand on parle V6, il faut s'assurer du quel on parle avant toute chose car beaucoup pensent être monté avec le PRV très connu alors qu'ils ont le PR qui est bien plus éco et bien plus puissant

slt ,je parle bien sur de l ancien mais les mauvais souvenirs restent A+

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Invité §YUK265lc

tout le monde confond toujours l'antique PRV et le nouveau PR, et pour avoir essayé le PRV dans l'alpine A310 d'un collègue, c'est vraiment le jour et la nuit ces deux moteurs.

 

Sinon se weekend je me suis mit au boulot sur mon cata:

Comme conseillé par yaya, j'ai dégoté un tube de diamètre 60, je l'ai sacrément aéré à la perceuse, j'ai galéré pour trouver de la laine de roche mais j'en ai trouvé, j'ai soudé mon tube percé dans mon cata bouré le reste avec de la laine de roche et refermé le tout.

 

Niveau perfs j'ai pas trop pu essayer mais j'ai pas l'air d'avoir changé grand chose, il faudra que je vois à la longue.Par contre niveau son sa c'est un peu aseptisé ( en même temps c'était la guerre à chaque accélération avant... ), et je remarque que j'ai moins de retour de gaz sur les décélérations... Donc juste pour sa c'est déjà pas mal.

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Invité §pat744aB

Meme entre le 194 et le 210 c'est le jour et la nuit, surtout quand ils sont un peu modifié les deux!

 

Pour ta modfis, faudra voir quelques jours a l'usage, sur les trajets habituels

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Invité §zoo281RW

j'en ai une et j'ai été voir 3 preparateurs. Il faudrait changer la promm mais tout le monde ne le fait pas.

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Invité §YUK265lc

apparemment le 194CV ne se reprogramme pas

 

 

j'en ai une et j'ai été voir 3 preparateurs. Il faudrait changer la promm mais tout le monde ne le fait pas.

 

Vas chez CTF performance dans le 95, le seul qui se cassera vraiment le cul sur ce moteur, il a un partenariat avec un club de possesseur, mais effectivement c'est très galère a faire...

 

PS: je ne l'ai toujours pas fait non plus

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Invité §pat744aB

Mon 194ch avait été reprogrammé et j'avais senti la différence ;)

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