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Demande de conseil pour "préparer" une auto

 

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 Sujet :

Demande de conseil pour "préparer" une auto

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Invité
  1. Posté le 26/03/2012 à 17:04:57  
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Bonjour,
Je suis très intéressé par la mécanique auto , malheureusement je n'y connais rien !!! ou presque et je voudrai me lancer dans un projet de rénovation/préparation d'une auto genre 309 ou r19 pour en faire une auto plus puissante . Ma question est : peut on modifier ou changer un moteur de ce type de véhicule pour un plus puissant ( genre 309 gr en 309 gti) ? Je suis tout a fait conscient qu'il serait plus simple de commencer directement avec une gti ... Mais le but est justement d'apprendre a le faire moi même.
J'attends vos conseils avec impatience !!!
Merci
Charly

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Profil : Pilote
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miganuts
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  1. Posté le 26/03/2012 à 18:07:05  
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Une 309 a moteur XU (une GTI de "base" par exemple, ou une 1L6 mais le chassis est moins performant) c'est idéal pour y mettre un 2 litres turbo (de 806, 406, evasion et autres). Moteur que tu peut ensuite préparer afin de lui faire prendre des puissances totalement exagérées par rapport au poids de la caisse.

Dans une R19 16s on doit pouvoir monter un moteur de megane RS, mais ca reviens plus cher je pense.


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Ma voiture tiouning<-L'inconvénient des B8, c'est qu'on a encore plus l'impression de se trainer.
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Invité
  1. Posté le 26/03/2012 à 19:45:31  
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Salut MiGaNuTs
Donc tu me conseilles quand même de démarrer sur une base gti (309) ou 16s (r19) ?

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Profil : Pilote pro
  1. config
florian_69
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/03/2012 à 19:48:39  
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Bah au moins tu auras un bon chassis, pas trop de chose à changer, donc beaucoup moins cher.


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Clio 2 rs3 vendue [ex: Speedster 2.2, ex 205 gti 1.9]
Nettoyage injecteur à ultrason , me contacter en MP
Invité
  1. Posté le 26/03/2012 à 19:56:16  
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Super et les moteurs de 806 vont dans une 309 gti ? ça va pousser non ?
Elle est vachement bien ta 205 !!!

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Invité
  1. Posté le 26/03/2012 à 20:07:03  
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ah et heu aussi ... c'est quoi un moteur "TU" ? et y a quoi d'autre comme moteur ?
merci les gars

Profil : Pilote pro
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c4madmig
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  1. Posté le 26/03/2012 à 20:22:38  
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c'est la référence du moteur, enfin une partie de référence.
genre les moteur de 206 RC c'est EW10J4S (2.0i 16s 177cv)

Ensuite c'est pour en faire qu'elle usage? juste de la piste rassure moi?


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C4 coupé By Loeb: 2.0i 16v ==> 162cv / 221N.m
C5 berline conford: 1.6 16v HDI 110cv ==> plus de 450 000km
Profil : Pilote
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miganuts
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 26/03/2012 à 20:53:58  
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il y'a eu 2 "familles" de moteurs montés sur les 309.

Les TU qui sont plus petits, et dont le collecteur d'échappement est sur l'avant, le long du radiateur, alors que l'admission est a l'arriere, contre la tole qui sépare l'habitacle du compartiment moteur.

Les XU sont plus gros et monté dans l'autre sens, cad admission coté radiateur et échappement coté habitacle.

Les supports moteurs sont differents, les boites de vitesses sont differentes, les cardans sont differents, et pleins d'autres trucs sont differents aussi.
Remplacer un TU par un TU, ou un XU par un XU ca se fait relativement bien, mais pour remplacer un TU par un XU, il faut changer a peu près toutes les pièces situées entre le pare choc avant et le volant.
Déjà niveau boulot c'est assez copieux, mais niveau budget autant acheter directement une M3 d'occase, ça te reviendra moins cher.

Sur les "vielles" Peugeot ce genre de modifs ca se fait assez souvent, on en vois plein (dont quelques unes ici meme)
Sur base Renault, on en vois moins dans le coin. A voir sur d'autres forums.

Perso je te conseille de prendre celle qui te fait le plus envie, c'est ton projet pas le mien.


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seby-03
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/03/2012 à 21:07:34  
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sur les 309 il y a aussi les talbot

prend une 309 gti ça coute pas bien cher à la base et au moins tu as une vrai base avec des trains tout en étant en règle, et si tu n'y connais rien, en parcourrant sur internet, tu trouveras xxx topic de prépa, que ce soit ici, jso fpt rallye forez et j'en passe


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205 F2000
www.forum-auto.com/pole-techni [...] debut​.htm
Autant j'suis pas pas pour dire du mal des cons quand ça se voit, autant on va pas parler des cons sans faire un détour par
Invité
  1. Posté le 26/03/2012 à 22:48:00  
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Au départ je suis plutôt attiré par la 309 , j'ai un peu regardé sur le net et j'ai vu des autos pas trop "pourries" , mais est ce que je devrai renforcer le chassi ou la caisse ou des supports ou quelque chose ? Le moteur de la 309 gti c'est un TU donc je peux le modifier par un autre moteur TU du genre 806 , 406 et ces moteurs je peux les "gonfler" encore ? j'ai bien tout compris ?
Merci les gars pour votre aide

Profil : Pilote
rott63
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/03/2012 à 00:17:03  
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Non le moteur de la gti et celui de la 806 sont des XU
Message édité par rott63 le 27/03/2012 à 00:17:59

---------------
http://www.vapor-gate.com
Invité
  1. Posté le 27/03/2012 à 15:02:43  
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OK donc ils sont compatibles ?
Et au niveau des moteur de BX ? Ils sont compatibles avec quoi ?

Merci a vous

Profil : Pilote
rott63
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/03/2012 à 16:49:18  
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Il me semble qu on me corrige si je me trompe mais seul les moteur de bx gti et gti 16 sont compatible. Les autres sont des TU et des moteur talbot suivant l annee


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http://www.vapor-gate.com
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Invité
  1. Posté le 27/03/2012 à 16:58:00  
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ok donc pas de moteurs compatible autre que gti et gti 16 ... mais si les moteur TU sont compatibles entre eux , les moteurs XU aussi ?

Profil : Pilote
rott63
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/03/2012 à 17:01:40  
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Pour les supports oui


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http://www.vapor-gate.com
Profil : Pilote pro
seby-03
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/03/2012 à 17:06:48  
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dans une 309 les support de caisse ne posent pas de soucis, pour le reste c'est une autre histoire


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Invité
  1. Posté le 28/03/2012 à 17:59:01  
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ok MERCI ...Autre chose je voudrai mettre sur ma fiesta diesel "un démarrage sans clés mon problème c'est pour le préchauffage ...
Comment faire ?

Profil : Pilote pro
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c4madmig
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  1. Posté le 28/03/2012 à 18:54:20  
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tu mets une tempos qui empêche le contact sur ton bouton de démarrage.
une tempo de 10sec sur un contact NO (donc au bout de 10 sec le contact ce ferme et tu pourras appuyer sur le bouton de démarrage)


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  1. Posté le 29/03/2012 à 11:35:42  
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ok mais c'est quoi exactement une "tempo" ?

Profil : Pilote pro
seby-03
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  1. Posté le 29/03/2012 à 12:08:10  
  2. answer
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Il y en a déjà d'origine


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  1. Posté le 29/03/2012 à 13:00:49  
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ah ok donc c'est juste un réglage a faire ?
MERCI

Profil : Pilote pro
seby-03
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  1. Posté le 29/03/2012 à 21:52:20  
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Rien à régler tu as juste à reprendre tes fils du neiman


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  1. Posté le 30/03/2012 à 08:23:28  
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ah super merci

Invité
  1. Posté le 11/04/2012 à 23:23:25  
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moi sa fait 6 mois que j'ai le permis et je m'amuse trés bien avec ma petite saxo c'est une 1.6 et 5 portes mais elle roule bien alors moi je te dit fait gaffe sa sert a rien d'avoir une voiture qui est un monstre de puissance si tu doit rouler a 50 pcq tu a les bleues dérriere.
mais si c'est en circuit c'est autre chose la tu peut y aller. moi j'avait une r5 commerciale et sa sa envoies pas besoins de prépa pour les champs..

Profil : Pilote pro
seby-03
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  1. Posté le 12/04/2012 à 05:50:10  
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Si tout les jeunes pensaient comme toi ce serait bien


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  1. Posté le 12/04/2012 à 10:18:20  
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salut, apres c'est sur, il faut savoir dans quoi tu met les pieds, car malheureusement beaucoup de projets ne se terminent jamais, faute de moyens et ou de temps, il faut donc choisir une base facilement modifiable et ou tu es sur de trouver des pieces detacher a un moindre prix et un vehicule connu pour sa capacité en preparation et en plus tu aura les conseils qui vont avec .

apres je ne connais pas ton budget , mais saches que beaucoup de projets ( meme sur des voitures francaises) devienent vite un gouffre et l'on en voit jamais le bout, on se retrouve avec une voiture non homologuée qui a coutée un bras et souvent invendable donc personellement si c'est uniquement pour un véhicule de loisirs autant acheter une m3 genre e36 tu sera toujours homologuer au moins, apres certes ca n'as pas le meme charme car quand c'est toi qui fait une preparation, c'est autre chose ou sinon si vraiment tu veux des chevaux que sur circuit ( ou attendre et risquer l'homologation , apres tout si tu achete un vehicule pour circuit et que tu passe la drire, c'est tout benef') genre ca:

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=6_s


http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=6_s

ou si tu prefere le faire toi meme:


http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=6_s


ces voitures ont un potentiel formidable
Message édité par jok43zc le 12/04/2012 à 10:20:45
Invité
  1. Posté le 12/04/2012 à 23:30:12  
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a oui seby tu c'est qua quand ta failli te mangé un mur a environ 100 km/h et heureusement que le chauffeur savait "drifte", que une personne est arrivé a 130 dans une entré de champs alors qu'il était 5 de ma classe sa te fait réfléchir on peut s'amusé avec sa vie mais pas celle des autre. et moi je reve de faire des tour en circuit mais avant faut la bonne voiture

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