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Préparation

Préparation des moteurs essence Renault Energy


Invité §ene185tQ

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Le jdc de mon ex 106 1.5 D a tenu 35 000 km.

Celui du carter d'huile en dessous a été changé 3 fois en 100 000 km

Celui du cache culbuteurs a été changé a 35 000 puis vers 80 000.

 

Pas une seule fuite en 125 000 km sur ma Laguna

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Invité §ala133mK

Salut a tous, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.ayant un ligne complète en double pour ma r19 1.4 e, je me demandais si je pourra pas faire une ligne directe en coupant par ci et en soudant par la .

En faite j sais que c faisable, mais vais je gagner vraiment un peu en puissance ou alors il va falloir changer d'autres choses pour grapiller un peu?

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Invité §ene185tQ

Salut a tous, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.ayant un ligne complète en double pour ma r19 1.4 e, je me demandais si je pourra pas faire une ligne directe en coupant par ci et en soudant par la .

En faite j sais que c faisable, mais vais je gagner vraiment un peu en puissance ou alors il va falloir changer d'autres choses pour grapiller un peu?

Pour la Clio il existe certains modèle sans silencieux intermédiaire pour la Renault 19 je sais pas, va en casse cherche un vieux cata vide le soude un tube à l'intérieur mais tu vas rien grappiller de franc c'est un tout une préparation,

dans le cadre d'une préparation un échappement libre c'est pour mieux évacuer les gaz d'échappement pour avoir un cylindre rapidement vidé et plus de place disponible pour accueillir les gaz frais tout comme une admission moins restrictive sert à faciliter l'écoulement de l'air, l'effet secondaire le plus marquant de tout sa c'est le bruit engendré et sa se fait parce que pour fournir plus d'énergie le moteur devra tourner plus vite et comme il tourne plus vite que prévu il faut redimensionner voir remplacer certains organes,

Exemple une culasse qui respire mal pour améliorer sa perméabilité quelques solutions qui ont des effet secondaire:

un arbre à came qui croise = diminution de la quantité de mélange comprimé à un certain régime.

des soupapes conséquentes = distribution plus lourde, joint de queue de soupape plus grand.

des conduits conséquents = vitesse de flux faible à un certain régime.

 

 

Parfois le résultat c'est un moteur qui fourni plus de puissance mais à partir d'une plage de régime souvent restreinte.

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Invité §ala133mK

Ok donc inutile sans prepa avancée. Merci

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Invité §pat744aB

J'ai une ligne directe sur ma 19, faite avec des tubes de 50mm. Je ne sais pas si j'ai gagner, mais elle marche bien, elle ronronne bien, et surtout, la ligne ne va plus rouiller arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

le haut de la culasse (la ou tu poses le joint cache culbu) doit être abimé ou déformé ou alors c'est le couvercle.

 

 

J'ai une piste, en faisant mon niveau d'huile, j'ai vu que mon joint de cache-culb était tellement deformé qu'il n'y a plus de contact sur 5mm, il depasse comme si il avait été soufflé! Je ferais une photo, c'est trop bizarre :lol:

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Invité §juj767Od

bonjour g une Renault 4l et je veux maitre le moteur de la petite clio (énergie double cors) avec le moteur je veux maitre la boite de la 4l avec l'enbrellage de la 4l ct pour savoir si l'enbrellage allais sur le moteur énergie et si la boite pourrait y aller :) ?

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Invité §ene185tQ

Salut de retour après une ptite absence ...alors j'admet avoir écrit quelques petites choses qui peuvent paraître ridicule en mécanique...

bon pour améliorer ou dégrader les perf moteur des pti truc de base comme le "jeux au soupapes" qui change le moment d'ouverture et fermeture des soupapes donc la durée sans changer d'aac (jeux serré= performances qui augmentent / jeux élevés= performance qui diminuent) pour exemple les bloc TU essayer les avec le réglage d'origine 20 admi 40 ech puis 10 admi 30 ech ou 10 admi 20 ech...

pour ma part mon projet est sur pause il y a quelques priorités.

 

Pour l'histoire de la 4L voir avec ceux qui montent les blocs E dans les berlinettes et autre véhicule historique.

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Invité §Cli474ug

Je fait de l'autocross, pour ma prépa moteur de l'année prochaine ( K4J 1.4 16v 98 ch ) je vais changer mon papillon de 1400cm3 par un papillon de 2000cm3, qui dit plus d'air, dit plus essence et qui dit plus essence... enfin bref vous m'avez compris, de plus pour faire entrer plus d'air dans mon moteur j'ai pensée a la rafraîchir car comme tout le monde le sait de l'air froid prend moin de place que de l'ai chaud, quelqu'un pourrais me dire si il a déjà fait un intercooler maison et comment il fait pour refroidir sont air ?? est ce que un collecteur d'admission de rs passe sur un K4J ??

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Invité §ben756yh

Salut.

 

Avant de refroidir l'air (qui au passage n'est pas compressé donc -de 30° d'IAT c'est quand même pas mal !)

 

Par contre, qui dit plus gros papillon, dit dans le meilleur de monde plus grosse pipe d'admission et surtout, alignement et agrandissement des conduits de culasse, voire peut être changement des injos. Car même si ton circuit d'admission est surdimensionné par rapport au volume aspiré, ca ne servira à rien (idem pour le ratio air/fuel).

L'arbre a came joue aussi beaucoup sur le remplissage.

Après je ne sais pas ce que dit le reglement...

 

Tu en es où la de la préparation du moteur ?

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Invité §Cli474ug

Pour l'instant, le moteur est deposer mais j'attend la fin de l

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Invité §Cli474ug

Pour l'instant, le moteur est deposer mais j'attend la fin de la saison d'autocross pour commencer a le préparer ( le 21 septembre), pour l'instant je prepare une caisse d'origne de clio 2 dci ( photo si vous le souhaiter). Après j'ai des collègues qui court en clio 2 1.4l 16v et comme prépa ont changer leur papillon sans toucher au injecteur et avec un kit d'admission maison, et ça marche pas trop mal. Si vous avez des conseils a me donner pour préparer mon moteur je suis preneur. :)

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Invité §lhe661jH

il date de 86 ;) et il a su faire ces preuve lui

 

Faire ces preuves quel blague Peugeot n'a jamais daigner mettre un joint de culasse plus costaud il casse sans rien faire avec les années , pisse l'huile sur alternateur etc même l'utime évolution l'et3 encore en service dans certaine caisse neuve finit par fuire une honte heureusement que le reste tient .

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Invité §ene185tQ

bref on arrête Pigeot vs Rinault un moment... chaque moteur a ses faiblesse et avantage car ce ne sont jamais que des associations de conséquence qui découle du cahiers des charges, budget et tète pensante... ben on obtiens quelque chose et c'est déjà mieux que rien

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Invité §ene185tQ

Je dispose de TROIS culasses j'ai commencé à travailler sur la plus mauvaise des TROIS

 

 

20141230_132540.jpg20141230_132645.jpg

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Invité §ene185tQ

Volume au dessus du piston avec joint de 1.3mm : 15cc

Volume moyen des chambres(culasse) avec bougie et soupapes: 28cc

Volume total moyen : 43cc

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Invité §seb324QZ

couper les guides grosse erreur

 

si il te reste 2 autres culasses, pousse les guides proprement le temps de travailler le conduit et ensuite repousse les guide à leur place d'origine, c'est préférable pour fiabiliser les soupapes

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Invité §Cli474ug

Bonjour a tous, je me permet de relancer cette conversion. Mon projet est de monter une culasse de twingo RS (K4M RS) sur un K4J. Je voulait savoir si les culasses du k4m rs et du k4j sont identique et donc compatible.

 

Projet pour une clio 2 autocross en 1400cc.

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Invité §joa641KP

Salut...

Pour ma part aucune idée ....

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Invité §7c3302Vt

Bonjour à tous,

 

Voila : j'ai une clio 1 de 1991 moteur 1.2 à carbu et j'aimerais gagner quelques watts.

 

Pour cela je pensais mettre une admission de 1.4 : collecteur d'admission + carbu double corps Weber.

 

mes questions :

 

est-ce-qu'un collecteur de 1.4 se monte sur une culasse de 1.2 (au niveau des vis) ?

est-ce-que la boite à air est la même sur les deux carbus ?

 

merci d'avance

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Invité §7c3302Vt

une autre solution consiste à prendre une culasse de 1.4 (conduits et soupapes + gros) et à usiner le plan de joint pour obtenir le même taux de compression.

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ?

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Bonjour à tous,

 

Voila : j'ai une clio 1 de 1991 moteur 1.2 à carbu et j'aimerais gagner quelques watts.

 

Pour cela je pensais mettre une admission de 1.4 : collecteur d'admission + carbu double corps Weber.

 

mes questions :

 

est-ce-qu'un collecteur de 1.4 se monte sur une culasse de 1.2 (au niveau des vis) ?

est-ce-que la boite à air est la même sur les deux carbus ?

 

merci d'avance

Si je ne me trompe pas, tu as un moteur Cléon C1G de 55ch...

Pour l'admission du 1.4, pourquoi pas, mais alors d'un 1.4 Cléon...

M'étonnerait que la boite à air soit le même, les carbus sont très différents entre simple corps et double corps. :jap:

 

une autre solution consiste à prendre une culasse de 1.4 (conduits et soupapes + gros) et à usiner le plan de joint pour obtenir le même taux de compression.

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ?

Si les alésages sont les mêmes, pourquoi pas. Sinon, ça va poser problème...

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Invité §7c3302Vt

Non c'est bien un Energy avec arbre à cames en tête de 60ch.

 

J'ai regardé les boites à air sont différentes : diamètre carbu (au niveau du joint rond) : 1.2 : 80 mm

1.4 : 100 mm

 

L'avantage du moteur Energy est que ya que la course qui change, l'alésage est pareil sur le 1171 et le 1390.

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Invité §joa641KP

Salut, normalement ça s'adapte

Vas à la casse, tu vas en trouver pour 60€ max (admission et carbu 32 tldr)

Puis tu testes, mais je pense que ça y va ;)

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Invité §ene185tQ

enlève du poids (il n'y a pas grand chose en 3 porte)...ajoute le support moteur devant la boite et celui coté distrib (support moteur cleon ou r 19), met de bonne bougies, huile , revois ton jeux au soupape, filtre a air, ton assiette...les culasses sont identique sauf pour certains monopoints ou les conduits sont déviés alésage identique....quel boite de vitesse as tu?

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Invité §ene185tQ

une autre solution consiste à prendre une culasse de 1.4 (conduits et soupapes + gros) et à usiner le plan de joint pour obtenir le même taux de compression.

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ?

les soupapes sont de la même taille jusqu'au K7M.... pour le taux de compression voir piston ==> creux sur les 1.2l

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Invité §7c3302Vt

Bonsoir,

 

Désolé de ne pas avoir répondu je n'avais pas vu qu'il y avait des nouvelles réponses. C'est une boite normale que j'ai sur la Clio, c'est une 5cv (4cv avec la boite longue).

 

Mais il y a peu j'ai acheté une Volvo v40 1.8, donc j'ai un peu délaissé la clio... J'ai acheté un 32 TLDR pour 20€ mais ne l'ai pas encore monté.

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Invité §ene185tQ

et le projet alors :buzz:

stand by,pour l'instant je dois refaire les commandes entre papillon car entraxes décalés et définitif,brider le tout ect20141230_135155.jpg

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