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Préparation

Préparation pour Z4


Invité §Isk065Ll

Messages recommandés

Invité §Isk065Ll

Bonjour à tous,

 

J'ai une Z4 23i de 2011 et j'aimerais faire une préparation mais par quoi commencer?

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

Quel est ton budjet ?

Preparation Moteur ou chassis en priorité ?

Ton utilisation (Loisir, Piste, Run...)

Quels sont des connaissances en Meca (Tu fais toi meme la preparation ou tu dois passer par un pro pour la partie Meca ? )

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Invité §Isk065Ll

Bonjour,

 

Quel est ton budjet ?

Preparation Moteur ou chassis en priorité ?

Ton utilisation (Loisir, Piste, Run...)

Quels sont des connaissances en Meca (Tu fais toi meme la preparation ou tu dois passer par un pro pour la partie Meca ? )

Mon budget, ben bonne questionbmwz8.gif

 

Ca peut monter jusqu'à combien?freza94.gif

 

 

Je suis novice et j'aimerais qu'on me dise par quoi commencer ...

 

Sinon c'est mieux de commencer par le chassis non? et ensuite le moteur?

 

Et je peux envisager de gagner combien de chevaux en améliorant la préparation moteur et du chassis?

 

Merci! :D

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Invité §ben756yh

Salut !

 

Quelle est la motorisation de ton Z4 et quelle version (est-ce un M par exemple) ?

 

Sinon, tu peux commencer par les pièces des bases :

- voir les admissions perfo, sur M3 tu pouvais gagner bcp avec une admi Hartge. J'avais été surpris par le gain obtenu (au banc) juste suite au changement du boitier d'admi/reprog.

- Voir les collecteur d'échappement Hartge également, qui fonctionnent plutôt bien (6-2-1 ou 6-1 selon ce que tu cherches comme courbe)

- Une ligne avec cata sport ou décata avec un diamètre bien optimisé

- Voir pour un AAC un peu plus méchant

- Tu peux pousser le visse à retravailler ta culasse (voir différents topics dessus)

- Enfin, après le changement des pièces, tu fais faire une adaptation (reprog) de ta cartographie pour tout bien prendre en compte.

 

Le mieux pour gagner en accélération/freinage, c'est l'allègement... Ça fait chier de dépouiller un Z4 mais c la solution la moins chçre et incontournable pour en faire une caisse de piste.

 

Bien sur, selon le moteur que tu as, tu as déjà de la réserve. Donc 4 bonnes suspensions, 4 bons pneus sur des jantes pas trop grosses, et tu devrais déjà pouvoir passer plus vite les virages. Pense à revoir les freins, car si tu as le mêmes freinage qu'une m3 e46 tu n'auras plus de réponse après 3-4 gros freinages dégressifs.

 

Pour ce qui est du prix, tu recherches tes pièces sur Google, tu prends un feuille de papier ou Excel, et tu additionnes ;) Quoi qu'il en soit, surtout pour le moteur qui a mon avis est en atmo, tu vas devoir débourser quelques milliers d'euros pour un gain significatif!

 

Pour ta question si il vaut mieux préparer le châssis avant le moteur, cela parait logique sauf si ta voiture dispose déjà d'un châssis très efficace et d'un moteur anémique... Car comme a prôné une certaine marque, sans maitrise la puissance n'est rien...

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Invité §Isk065Ll

Salut !

 

Quelle est la motorisation de ton Z4 et quelle version (est-ce un M par exemple) ?

 

Sinon, tu peux commencer par les pièces des bases :

- voir les admissions perfo, sur M3 tu pouvais gagner bcp avec une admi Hartge. J'avais été surpris par le gain obtenu (au banc) juste suite au changement du boitier d'admi/reprog.

- Voir les collecteur d'échappement Hartge également, qui fonctionnent plutôt bien (6-2-1 ou 6-1 selon ce que tu cherches comme courbe)

- Une ligne avec cata sport ou décata avec un diamètre bien optimisé

- Voir pour un AAC un peu plus méchant

- Tu peux pousser le visse à retravailler ta culasse (voir différents topics dessus)

- Enfin, après le changement des pièces, tu fais faire une adaptation (reprog) de ta cartographie pour tout bien prendre en compte.

 

Le mieux pour gagner en accélération/freinage, c'est l'allègement... Ça fait chier de dépouiller un Z4 mais c la solution la moins chçre et incontournable pour en faire une caisse de piste.

 

Bien sur, selon le moteur que tu as, tu as déjà de la réserve. Donc 4 bonnes suspensions, 4 bons pneus sur des jantes pas trop grosses, et tu devrais déjà pouvoir passer plus vite les virages. Pense à revoir les freins, car si tu as le mêmes freinage qu'une m3 e46 tu n'auras plus de réponse après 3-4 gros freinages dégressifs.

 

Pour ce qui est du prix, tu recherches tes pièces sur Google, tu prends un feuille de papier ou Excel, et tu additionnes ;) Quoi qu'il en soit, surtout pour le moteur qui a mon avis est en atmo, tu vas devoir débourser quelques milliers d'euros pour un gain significatif!

 

Pour ta question si il vaut mieux préparer le châssis avant le moteur, cela parait logique sauf si ta voiture dispose déjà d'un châssis très efficace et d'un moteur anémique... Car comme a prôné une certaine marque, sans maitrise la puissance n'est rien...

Merci! c'est ce que j'attendaisjap.gif

 

C'est la 23i 2,5L et c'est un 6 cylindres de 204 chevaux

 

Sinon c'est quoi un AAC?

 

Et je pourais gagner combien de chevaux a peu près, en changeant certaines pièces et le tout?

 

Mercijap.gif

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Invité §ben756yh

Donc tu possèdes une BMW E89, le moteur est un N52B25A courrement appelé sDrive23i. Ce moteur est le même que les E85(en Z4-25i) ou que les F10(523i).

Apparemment il n'y a pas trop eu de préparation sur ces moteurs, surement trop récents.

 

Dans tout les cas, c'est un moteur à vocation économique... "Il n'est pas très performant ni sportif". Tu peux peut être t'appuyer sur des prépas du style de ce qui est fait sur les M52B25, mais je ne connais pas très bien la différence entre les 2 (hormis 30cv)

 

Je vais laisser la place au plus grands connaisseurs mais à vue de pif tu pourras sortir 20cv de plus avec plus 3k€ d'investissement...

 

Quoi qu'il en soit, tu as l'air (sans jugement) obnubilé par les CV... Dis toi que tu ne gagneras rien sauf si tu es prêt à investir pas mal de k€ dans un swap ou un montage turbo/compresseur, et avoir un beau roadster interdit sur route ouverte ;)

 

Si tu cherches juste la "sensation" et pas le chrono, change le collecteur d’échappement + ligne et reprog. Tu gagneras peut être 10-15cv, par contre tu perdras du couple en bas pour en gagner en haut et ta voiture cessera de s’essouffler passé 5000trs/mn. Mais bon, dis toi que gagner 20cv sur une voiture comme ça, c'est comme gagner 5cv sur une clio... Tu ne sentiras pas grand chose.

Si tu veux quelque chose qui pousse et rester en Z4, prends 35i ou le M.

 

AAC = Arbres A Cames (distribution)

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Invité §Isk065Ll

Donc tu possèdes une BMW E89, le moteur est un N52B25A courrement appelé sDrive23i. Ce moteur est le même que les E85(en Z4-25i) ou que les F10(523i).

Apparemment il n'y a pas trop eu de préparation sur ces moteurs, surement trop récents.

 

Dans tout les cas, c'est un moteur à vocation économique... "Il n'est pas très performant ni sportif". Tu peux peut être t'appuyer sur des prépas du style de ce qui est fait sur les M52B25, mais je ne connais pas très bien la différence entre les 2 (hormis 30cv)

 

Je vais laisser la place au plus grands connaisseurs mais à vue de pif tu pourras sortir 20cv de plus avec plus 3k€ d'investissement...

 

Quoi qu'il en soit, tu as l'air (sans jugement) obnubilé par les CV... Dis toi que tu ne gagneras rien sauf si tu es prêt à investir pas mal de k€ dans un swap ou un montage turbo/compresseur, et avoir un beau roadster interdit sur route ouverte ;)

 

Si tu cherches juste la "sensation" et pas le chrono, change le collecteur d’échappement + ligne et reprog. Tu gagneras peut être 10-15cv, par contre tu perdras du couple en bas pour en gagner en haut et ta voiture cessera de s’essouffler passé 5000trs/mn. Mais bon, dis toi que gagner 20cv sur une voiture comme ça, c'est comme gagner 5cv sur une clio... Tu ne sentiras pas grand chose.

Si tu veux quelque chose qui pousse et rester en Z4, prends 35i ou le M.

 

AAC = Arbres A Cames (distribution)

 

J'en conclus que c'est pas très intéressant de le faire sur ma caissealh.gif

 

Je vais quand même attendre l'avis d'autres personnesalerte-cobra.gif

 

Mercijap.gif

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Oui sur les moteurs Atmo il faut investir pas mal pour gagner en perf moteur

 

Concentre toi plutot sur le chassis avec de bon ressort/ammorto.

Une ligne pour le bruit "sport" et cela sera suffisant je pense ;-)

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Invité §Isk065Ll

Oui sur les moteurs Atmo il faut investir pas mal pour gagner en perf moteur

 

Concentre toi plutot sur le chassis avec de bon ressort/ammorto.

Une ligne pour le bruit "sport" et cela sera suffisant je pense ;-)

Ma caisse fait un super beau bruit déjà, pas la peine ;)

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Si c'est t'a seconde voiture et que seul le plaisir de conduire compte tu peut la vider

 

tu vire tout l'intérieur et tout les truc confort inutile

tu gagnera en freinage accélération virage et sensation pour un cout négligeable

 

après si tu veut rester confort c'est bien plus couteux faudra des pièce perfo très cher et tu gagnera pas énormément vu l'investissement

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Invité §gas132uZ

Achète une version avec un plus gros moteur :o

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Invité §Bre075EX

Bonjour à tous,

 

J'ai une Z4 23i de 2011 et j'aimerais faire une préparation mais par quoi commencer?

 

Merci d'avance.

 

Salut,

 

J'ai le même modèle que toi, et la même "frustration" quant au manque de couple/puissance, malheureusement je n'ai rien trouvé de significatif. Attention aux charlatants promettant des reprog rajoutant 50cv et des trucs du genre. Pas de miracle!

Je pensais donc carrément l'échanger contre un cayman S, voir une 911, après en avoir vu quelques une je me suis vite calmé, l'intérieur de la cayman est digne d'une golf, seuls la 911 type 997 est top par contre sortie en 2012 je te laisse imaginer le prix :) sinon SLK encore trop cher en occas pour les bonnes motorisations, la Z n'a pas grand chose à lui envier non plus. Et pour le Z4 35i je trouve dommage de rajouter de l'argent pour avoir la même voiture en aspect.

Donc dilemme, si tu as trouvé une solution d'amélioration je suis preneur. Merci

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Invité §Isk065Ll

Salut,

 

J'ai le même modèle que toi, et la même "frustration" quant au manque de couple/puissance, malheureusement je n'ai rien trouvé de significatif. Attention aux charlatants promettant des reprog rajoutant 50cv et des trucs du genre. Pas de miracle!

Je pensais donc carrément l'échanger contre un cayman S, voir une 911, après en avoir vu quelques une je me suis vite calmé, l'intérieur de la cayman est digne d'une golf, seuls la 911 type 997 est top par contre sortie en 2012 je te laisse imaginer le prix :) sinon SLK encore trop cher en occas pour les bonnes motorisations, la Z n'a pas grand chose à lui envier non plus. Et pour le Z4 35i je trouve dommage de rajouter de l'argent pour avoir la même voiture en aspect.

Donc dilemme, si tu as trouvé une solution d'amélioration je suis preneur. Merci

Revend la et achète toi une bonne occasion en 35i voir la 35is, c'est l'hiver et es voitures sont meilleurs marché!

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Invité §sok134PB

Bonjour,

 

Par le suite c'est pour faire du circuit ou juste améliorer ses perf, comme la dit Trsb34 déja vider l'intérieur.

Le premier ennemi s'est le poids.

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Invité §Dah352DN

Pour Z4, tu peux peut être trouver ton bonheur ici : http://www.turnermotorsport.com/bmw-parts.aspx

bien qu'ils semble surtout proposer des pièces pour les serie 3

 

moi, plutôt que de modifier une Z4, je la revendrais pour me prendre une MX-5 NC 2.0 sur lequel j'installerais un compresseur.

au moins c'est une vrai voiture de sport à la base : poids correct, chassie bien fait, freinage correct, autobloquant d'origine, bonne position de conduite, pièces à gogo..

 

même si le moteur d'origine n'est pas fabuleux et très sensationnel, il ne semble pas non plus manquer de pêche ! donc avec un compresseur... :D

 

et puis c'est une histoire de gout mais personnellement j'adore la gueule ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

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Invité §yap682cW

si tu cherches un truc plug and start pour ton auto je sais pas mais faire un moteur de course d'un moteur poussif c'est possible. c'est comme demandé plus haut, il faut connaitre l'objectif, piste,run et budget, une belle prépa moteur commence à plus de 5k€ rien que pour les pieces...

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Invité §yap682cW

acheter une auto plus puissante c'est facile ! mais bon ici c'est le forum préparation, alors sortir 350 à 400cv de ton bloc c'est possible maintenant c'est qu'une question de choix... mais si tu peux aussi rapidement changer d'avis le mieux est de prendre une auto plus puissante car la préparation c'est long, ça coute un bras, et il faut beaucoup de volonté car il y a toujours des merdes.

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