Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 11 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Préparation pour Z4

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Isk68as
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/07/2012 à 22:02:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

J'ai une Z4 23i de 2011 et j'aimerais faire une préparation mais par quoi commencer?

Merci d'avance.
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
yek
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 30/07/2012 à 12:29:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Quel est ton budjet ?
Preparation Moteur ou chassis en priorité ?
Ton utilisation (Loisir, Piste, Run...)
Quels sont des connaissances en Meca (Tu fais toi meme la preparation ou tu dois passer par un pro pour la partie Meca ? )
Message cité 1 fois
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/07/2012 à 18:13:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Yek a écrit :

Bonjour,

Quel est ton budjet ?
Preparation Moteur ou chassis en priorité ?
Ton utilisation (Loisir, Piste, Run...)
Quels sont des connaissances en Meca (Tu fais toi meme la preparation ou tu dois passer par un pro pour la partie Meca ? )
Afficher plus
Afficher moins

Mon budget, ben bonne question[smileyper​so

Ca peut monter jusqu'à combien?[smileyper​so


Je suis novice et j'aimerais qu'on me dise par quoi commencer ...

Sinon c'est mieux de commencer par le chassis non? et ensuite le moteur?

Et je peux envisager de gagner combien de chevaux en améliorant la préparation moteur et du chassis?

Merci!  :d

Publicité

Profil : Membre confirmé
  1. config
benoit30400
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/07/2012 à 11:06:23  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut !

Quelle est la motorisation de ton Z4 et quelle version (est-ce un M par exemple) ?

Sinon, tu peux commencer par les pièces des bases :
- voir les admissions perfo, sur M3 tu pouvais gagner bcp avec une admi Hartge. J'avais été surpris par le gain obtenu (au banc) juste suite au changement du boitier d'admi/reprog.
- Voir les collecteur d'échappement Hartge également, qui fonctionnent plutôt bien (6-2-1 ou 6-1 selon ce que tu cherches comme courbe)
- Une ligne avec cata sport ou décata avec un diamètre bien optimisé
- Voir pour un AAC un peu plus méchant
- Tu peux pousser le visse à retravailler ta culasse (voir différents topics dessus)
- Enfin, après le changement des pièces, tu fais faire une adaptation (reprog) de ta cartographie pour tout bien prendre en compte.

Le mieux pour gagner en accélération/freinage, c'est l'allègement... Ça fait chier de dépouiller un Z4 mais c la solution la moins chçre et incontournable pour en faire une caisse de piste.

Bien sur, selon le moteur que tu as, tu as déjà de la réserve. Donc 4 bonnes suspensions, 4 bons pneus sur des jantes pas trop grosses, et tu devrais déjà pouvoir passer plus vite les virages. Pense à revoir les freins, car si tu as le mêmes freinage qu'une m3 e46 tu n'auras plus de réponse après 3-4 gros freinages dégressifs.

Pour ce qui est du prix, tu recherches tes pièces sur Google, tu prends un feuille de papier ou Excel, et tu additionnes  ;)  Quoi qu'il en soit, surtout pour le moteur qui a mon avis est en atmo, tu vas devoir débourser quelques milliers d'euros pour un gain significatif!

Pour ta question si il vaut mieux préparer le châssis avant le moteur, cela parait logique sauf si ta voiture dispose déjà d'un châssis très efficace et d'un moteur anémique... Car comme a prôné une certaine marque, sans maitrise la puissance n'est rien...
Message cité 2 fois
Message édité par benoit30400 le 31/07/2012 à 11:14:55
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/07/2012 à 14:46:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

benoit30400 a écrit :

Salut !

Quelle est la motorisation de ton Z4 et quelle version (est-ce un M par exemple) ?

Sinon, tu peux commencer par les pièces des bases :
- voir les admissions perfo, sur M3 tu pouvais gagner bcp avec une admi Hartge. J'avais été surpris par le gain obtenu (au banc) juste suite au changement du boitier d'admi/reprog.
- Voir les collecteur d'échappement Hartge également, qui fonctionnent plutôt bien (6-2-1 ou 6-1 selon ce que tu cherches comme courbe)
- Une ligne avec cata sport ou décata avec un diamètre bien optimisé
- Voir pour un AAC un peu plus méchant
- Tu peux pousser le visse à retravailler ta culasse (voir différents topics dessus)
- Enfin, après le changement des pièces, tu fais faire une adaptation (reprog) de ta cartographie pour tout bien prendre en compte.

Le mieux pour gagner en accélération/freinage, c'est l'allègement... Ça fait chier de dépouiller un Z4 mais c la solution la moins chçre et incontournable pour en faire une caisse de piste.

Bien sur, selon le moteur que tu as, tu as déjà de la réserve. Donc 4 bonnes suspensions, 4 bons pneus sur des jantes pas trop grosses, et tu devrais déjà pouvoir passer plus vite les virages. Pense à revoir les freins, car si tu as le mêmes freinage qu'une m3 e46 tu n'auras plus de réponse après 3-4 gros freinages dégressifs.

Pour ce qui est du prix, tu recherches tes pièces sur Google, tu prends un feuille de papier ou Excel, et tu additionnes  ;)  Quoi qu'il en soit, surtout pour le moteur qui a mon avis est en atmo, tu vas devoir débourser quelques milliers d'euros pour un gain significatif!

Pour ta question si il vaut mieux préparer le châssis avant le moteur, cela parait logique sauf si ta voiture dispose déjà d'un châssis très efficace et d'un moteur anémique... Car comme a prôné une certaine marque, sans maitrise la puissance n'est rien...
Afficher plus
Afficher moins

Merci! c'est ce que j'attendais[smileyper​so

C'est la 23i 2,5L et c'est un 6 cylindres de 204 chevaux

Sinon c'est quoi un AAC?

Et je pourais gagner combien de chevaux a peu près, en changeant certaines pièces et le tout?

Merci[smileyper​so

Publicité

Profil : Membre confirmé
  1. config
benoit30400
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/07/2012 à 15:30:32  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Donc tu possèdes une BMW E89, le moteur est un N52B25A courrement appelé sDrive23i. Ce moteur est le même que les E85(en Z4-25i) ou que les F10(523i).
Apparemment il n'y a pas trop eu de préparation sur ces moteurs, surement trop récents.

Dans tout les cas, c'est un moteur à vocation économique... "Il n'est pas très performant ni sportif". Tu peux peut être t'appuyer sur des prépas du style de ce qui est fait sur les M52B25, mais je ne connais pas très bien la différence entre les 2 (hormis 30cv)

Je vais laisser la place au plus grands connaisseurs mais à vue de pif tu pourras sortir 20cv de plus avec plus 3k€ d'investissement...

Quoi qu'il en soit, tu as l'air (sans jugement) obnubilé par les CV... Dis toi que tu ne gagneras rien sauf si tu es prêt à investir pas mal de k€ dans un swap ou un montage turbo/compresseur, et avoir un beau roadster interdit sur route ouverte  ;)

Si tu cherches juste la "sensation" et pas le chrono, change le collecteur d’échappement + ligne et reprog. Tu gagneras peut être 10-15cv, par contre tu perdras du couple en bas pour en gagner en haut et ta voiture cessera de s’essouffler passé 5000trs/mn. Mais bon, dis toi que gagner 20cv sur une voiture comme ça, c'est comme gagner 5cv sur une clio... Tu ne sentiras pas grand chose.
Si tu veux quelque chose qui pousse et rester en Z4, prends 35i ou le M.

AAC = Arbres A Cames (distribution)
Message cité 2 fois
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/07/2012 à 15:42:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

benoit30400 a écrit :

Donc tu possèdes une BMW E89, le moteur est un N52B25A courrement appelé sDrive23i. Ce moteur est le même que les E85(en Z4-25i) ou que les F10(523i).
Apparemment il n'y a pas trop eu de préparation sur ces moteurs, surement trop récents.

Dans tout les cas, c'est un moteur à vocation économique... "Il n'est pas très performant ni sportif". Tu peux peut être t'appuyer sur des prépas du style de ce qui est fait sur les M52B25, mais je ne connais pas très bien la différence entre les 2 (hormis 30cv)

Je vais laisser la place au plus grands connaisseurs mais à vue de pif tu pourras sortir 20cv de plus avec plus 3k€ d'investissement...

Quoi qu'il en soit, tu as l'air (sans jugement) obnubilé par les CV... Dis toi que tu ne gagneras rien sauf si tu es prêt à investir pas mal de k€ dans un swap ou un montage turbo/compresseur, et avoir un beau roadster interdit sur route ouverte  ;)

Si tu cherches juste la "sensation" et pas le chrono, change le collecteur d’échappement + ligne et reprog. Tu gagneras peut être 10-15cv, par contre tu perdras du couple en bas pour en gagner en haut et ta voiture cessera de s’essouffler passé 5000trs/mn. Mais bon, dis toi que gagner 20cv sur une voiture comme ça, c'est comme gagner 5cv sur une clio... Tu ne sentiras pas grand chose.
Si tu veux quelque chose qui pousse et rester en Z4, prends 35i ou le M.

AAC = Arbres A Cames (distribution)
Afficher plus
Afficher moins


J'en conclus que c'est pas très intéressant de le faire sur ma caisse[smileyper​so

Je vais quand même attendre l'avis d'autres personnes[smileyper​so

Merci[smileyper​so

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
yek
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 31/07/2012 à 17:05:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Oui sur les moteurs Atmo il faut investir pas mal pour gagner en perf moteur

Concentre toi plutot sur le chassis avec de bon ressort/ammorto.
Une ligne pour le bruit "sport" et cela sera suffisant je pense ;-)
Message cité 1 fois
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/07/2012 à 17:20:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Yek a écrit :

Oui sur les moteurs Atmo il faut investir pas mal pour gagner en perf moteur

Concentre toi plutot sur le chassis avec de bon ressort/ammorto.
Une ligne pour le bruit "sport" et cela sera suffisant je pense ;-)
Afficher plus
Afficher moins

Ma caisse fait un super beau bruit déjà, pas la peine  ;)

Profil : Routard confirmé
trsb34
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/08/2012 à 19:30:10  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si c'est t'a seconde voiture et que seul le plaisir de conduire compte tu peut la vider

tu vire tout l'intérieur et tout les truc confort inutile
tu gagnera en freinage accélération virage et sensation pour un cout négligeable

après si tu veut rester confort c'est bien plus couteux faudra des pièce perfo très cher et tu gagnera pas énormément vu l'investissement

Profil : Pilote addict
gasouillon71
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/08/2012 à 20:03:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Achète une version avec un plus gros moteur  :o

Invité
  1. Posté le 25/10/2012 à 15:43:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Isk68as a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une Z4 23i de 2011 et j'aimerais faire une préparation mais par quoi commencer?

Merci d'avance.
Afficher plus
Afficher moins


Salut,

J'ai le même modèle que toi, et la même "frustration" quant au manque de couple/puissance, malheureusement je n'ai rien trouvé de significatif. Attention aux charlatants promettant des reprog rajoutant 50cv et des trucs du genre. Pas de miracle!
Je pensais donc carrément l'échanger contre un cayman S, voir une 911, après en avoir vu quelques une je me suis vite calmé, l'intérieur de la cayman est digne d'une golf, seuls la 911 type 997 est top par contre sortie en 2012 je te laisse imaginer le prix  :)  sinon SLK encore trop cher en occas pour les bonnes motorisations, la Z n'a pas grand chose à lui envier non plus. Et pour le Z4 35i je trouve dommage de rajouter de l'argent pour avoir la même voiture en aspect.
Donc dilemme, si tu as trouvé une solution d'amélioration je suis preneur. Merci

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
trsb34
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/10/2012 à 17:31:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ben si c'est l'aspect fait du tuning et rajoute de la moquette

Publicité

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/12/2012 à 21:25:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bre58lk a écrit :

Salut,

J'ai le même modèle que toi, et la même "frustration" quant au manque de couple/puissance, malheureusement je n'ai rien trouvé de significatif. Attention aux charlatants promettant des reprog rajoutant 50cv et des trucs du genre. Pas de miracle!
Je pensais donc carrément l'échanger contre un cayman S, voir une 911, après en avoir vu quelques une je me suis vite calmé, l'intérieur de la cayman est digne d'une golf, seuls la 911 type 997 est top par contre sortie en 2012 je te laisse imaginer le prix  :)  sinon SLK encore trop cher en occas pour les bonnes motorisations, la Z n'a pas grand chose à lui envier non plus. Et pour le Z4 35i je trouve dommage de rajouter de l'argent pour avoir la même voiture en aspect.
Donc dilemme, si tu as trouvé une solution d'amélioration je suis preneur. Merci
Afficher plus
Afficher moins

Revend la et achète toi une bonne occasion en 35i voir la 35is, c'est l'hiver et es voitures sont meilleurs marché!

Invité
  1. Posté le 22/12/2012 à 08:18:23  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Par le suite c'est pour faire du circuit ou juste améliorer ses perf, comme la dit Trsb34 déja vider l'intérieur.
Le premier ennemi s'est le poids.

Et lui non !?!
Profil : Pilote assidu
roux30
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/12/2012 à 13:11:24  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Laisse tout ça stock et revend direct sa doit partir vite un engin comme ça


---------------
Specialized CAMBER Elite Carbon 29" 2015 ==>
Specialized CAMBER Pro Carbon 29" 2017 ==>
Spécialized Turbo LEVO Expert Carbon 6Fattie 2018
Invité
  1. Posté le 28/12/2012 à 07:34:08  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour Z4, tu peux peut être trouver ton bonheur ici : http://www.turnermotorsport.co​m/bmw-parts.aspx
bien qu'ils semble surtout proposer des pièces pour les serie 3

moi, plutôt que de modifier une Z4, je la revendrais pour me prendre une MX-5 NC 2.0 sur lequel j'installerais un compresseur.
au moins c'est une vrai voiture de sport à la base : poids correct, chassie bien fait, freinage correct, autobloquant d'origine, bonne position de conduite, pièces à gogo..

même si le moteur d'origine n'est pas fabuleux et très sensationnel, il ne semble pas non plus manquer de pêche ! donc avec un compresseur...  :d

et puis c'est une histoire de gout mais personnellement j'adore la gueule ! :love:

Profil : Routard
  1. config
yapa
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/12/2012 à 10:59:37  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
si tu cherches un truc plug and start pour ton auto je sais pas mais faire un moteur de course d'un moteur poussif c'est possible. c'est comme demandé plus haut, il faut connaitre l'objectif, piste,run et budget, une belle prépa moteur commence à plus de 5k€ rien que pour les pieces...

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/12/2012 à 11:45:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ou d'acheter une z4 35 is ou une tt rs [smileyper​so

Profil : Routard
  1. config
yapa
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/12/2012 à 14:41:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
acheter une auto plus puissante c'est facile ! mais bon ici c'est le forum préparation, alors sortir 350 à 400cv de ton bloc c'est possible maintenant c'est qu'une question de choix... mais si tu peux aussi rapidement changer d'avis le mieux est de prendre une auto plus puissante car la préparation c'est long, ça coute un bras, et il faut beaucoup de volonté car il y a toujours des merdes.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Avis sur suspensions 4
barre anti-rapprochement: inf. ou sup.? 11
Problème de Freinage Super 5 GT Turbo F2000 5
Ressort suspension et rotule direction Astra G 3
Bmw 2000 tii touring swap train arriere e30 318 is. 0