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Préparation

Ford Sierra 2.0 carbu pour circuit


Invité §lec724KJ

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Invité §lec724KJ

Salut à tous,

 

ayant l'opportunité de récupérer à (très) peu de frais une Sierra, j'envisage d'en faire un véhicule loisir, destiné à tourner sur circuit et éventuellement sur des départementales isolées. Ok il y a mieux comme base, mais c'est une caisse gratuite, propulsion, pas trop trop lourd surtout après un petit vidage et avec un 2.0 pinto agréable à cravacher.

L'objectif n'est évidemment pas de faire tomber des chronos, mais d'en faire un véhicule amusant, voir une bonne base d'apprentissage, pour un minimum de frais. Je demande donc votre avis sur les modifications prioritaires.

 

Ce que j'envisage déjà : c'est un véhicule en bon état, entretenu correctement, mais qui date de '89, j'ai donc des doutes sur la santé des éléments en caoutchouc.

 

- Je voudrais remplacer au minimum les flexibles de freins (une idée d'où je pourrais trouver des durits avia et du coût ?), évidemment avec un changement du liquide de freins, peut-être du DOT 5.1 ?

- Quid des silent-blocs ? A mon niveau de pilotage (débutant, j'ai déjà usé deux ou trois propulsions donc j'ai quelques bases mais rien de poussé) est-ce important de les avoir en bon état ? J'ai vu que les éléments neufs ne sont pas très cher mais pourrais-je les changer moi-même ? (Grosso modo je dispose d'une boite à outil de base et d'un cric hydro :D )

- Enfin, les suspensions, elles sont à priori en bon état mais réglées souples, est-ce condition sine qua non d'avoir des amortos relativement durs sur circuit ?

 

Pour le moment rien de prévu pour le moteur à part une bonne vidange et un changement de filtres, la puissance m'importe peu dans la mesure ou je voudrais surtout progresser sur ma maîtrise de la physique du véhicule. A part si il y a moyen de gagner des chevaux à vraiment pas cher (par exemple avec des pièces d'occase de la gamme Ford ?)

 

- Enfin, un vidage partiel (habillage d'habitacle, insonorisants, banquette, remplacements des sièges avant par deux baquets d'occase). C'est compliqué de monter deux baquets ? Je veux dire c'est possible d'en trouver des plug'n'play, à monter sur le système de fixation des sièges d'origine ?

 

Voilà, merci si vous avez eu le courage de tout lire ;)

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Invité §lec724KJ

Serious personne qui a une expérience en Sierra ou même en Ford 80's sur circuit :( ?

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Invité §pol556Ij

Mon avis est que si c'est pas chère et que t'as une autre caisse pour te déplacer, c'est une bonne base. Après, charge à toi de l'alléger et d'apprendre la fibre pour refaire la carrosserie au fur et à mesure.

Une bonne remise en état (pour les silent bloc, il existe un produit qui remplace le caoutchouc) et une grosse révision et c'est parti!!

Pour les durite il existe également de la durite avia au mettre à faire toi même. C'est pas compliqué et ça dur (je l'ai fais sur mes motos et un pote en a sur sa moto circuit depuis 7 ans).

Après, vois au niveau plaquettes/disques/MC si tu ne peux pas remplacer et/ou améliorer tout ça (le top, une pedal box!!!lover.gif.2a8fe2256a972c92b2e3b84fc74396d7.gif).

Après, il y a sûrement des pièces qui se montent, plus ou moins PnP sur ton modèle, et qui viennent de modèle plus récent.

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Invité §lec724KJ

Déjà merci pour ta réponse !

Oui j'ai déjà un daily fort heureusement, un 2.0 carbu 80's au quotidien ça coûte rapidement cher en essence ;)

Ton plan pour les durits avia au mètre m'intéresse énormément, tu trouves ça où ? En magasin de bricolage ?

Disques et plaquettes j'y pensais, comme les silent-bloc polyuréthane, j'aviserais en fonction des sous dispos au fur et à mesure. Bon, les éléments home-made en fibre, je ne sais pas si je vais être si ambitieux !

Par contre maître-cylindre, j'avais pas envisagé ça, quels sont les avantages ? Tu parles d'en mettre simplement un neuf au cas où les années auraient fatigué celui d'origine, ou existe-t-il des modèles perfos ?

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Invité §pol556Ij

Pour les durites je me fournis chez Auriol Racing

http://auriolracing.fr/347-raccords-et-durite

Pour le maître cylindre, il se peu qu'avec l'age il ne soit plus trop efficace. Il suffit de le remplacer par un modèle équivalent ou supérieur (la taille du piston intérieur est inscrite dessus). Il suffit de voir si les fixations correspondent ou en refaire en fonction.

Sinon, change toute tes durites d'essence et de dépression, par précaution. Vérifie si celles d'eau ne sont pas craquelées. Un bon nettoyage du radiateur (intérieur et extérieur) t'évitera aussi de chauffer en session piste

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Invité §adr466Xu

Salut :)

 

La sierra est une base très sympa pour le circuit, pour en avoir eu une, c'est une voiture vraiment très plaisante à conduire.

 

Au niveau des modifs, si j'étais toi :

- vérifier l'état du chassis, les sous bassements de la sierra ont tedance à rouiller, même chose pour le métal sous la batterie, les passages de roues, la partie arrière. Si c'est rouillé, tu dois traiter, sinon sur circuit ça peut faire des dégats.

- le pont arrière peut fuire, vérifie bien ce point, un pont qui bloque c'est la cata.

- les suspensions d'origine sont bcp trop molles pour attaquer, envisage de les remplacer (suivant tes moyens)

- dans le même but que de rigidifier la voiture, des barres anti-rapporchement avant et arrière

- les freins à remplacer par de bons disques et de bonnes plaquettes. ou changer leur taille et changer les étriers.

- niveau moteur libère le un peu, au lieu de prendre l'air au niveau de l'aile avant, essaie de le mettre en façade. Si tu peux mettre une ligne complète ça sera un plus. Vidange avec de la 10w40 ou mieux 10w50.

- si tu veux un peu de puisssance repmplace le carbu par un plus gros, change tes bougies, mettre une pompe à essence plus importante

- change tes pneus aussi.

 

Voila c'est ce qui me vient en tête :)

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Invité §lec724KJ

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide ! A la lueur de vos conseils, je pense suivre (à peu près) le programme suivant :

 

Moteur/Boîte/Pont :

 

- Vidange des différentes huiles, contrôle des fuites (il ne devrait pas y avoir de souci sur ce point, comme je l'ai dit il s'agit d'un véhicule en excellent état)

- Vidange du liquide refroidissement, nettoyage du circuit et du vase d'expansion.

- Remplacement des durits du circuit de carburant et de refroidissement (Au prix que ça coûte, autant éviter les mauvaises surprises sur la piste.)

- Implantation de la prise d'air au niveau d'un clignotant (peut-être que comme adr le disait, cela m'apportera un petit gain, mais je dois l'avouer c'est surtout parce que j'aime le côté "véhicule prépa" que ça donne, oui je suis un jacko ange.gif.d13c74794f1ab6cd37db9bbf3223b536.gif)

- Contrôle et remplacement si nécessaire de la courroie de distrib, de la pompe à eau et des bougies. Si je dois changer la distrib je me lancerais peut-être carrément dans le démontage de la culasse pour remplacer les joints de queue de soupape (faiblesse du pinto), il m'a semblé détecter une très légère fumée bleue la dernière fois que j'ai vu tourner la voiture. Au passage quelqu'un saurait me confirmer si mon 2.0 OHC est bien non-interférentiel ?

 

Freinage :

 

- Remplacement des flexibles par des durits avia, remplacement du liquide de frein sans doute par du DOT 5.1.

- Les plaquettes et disques restent d'origine, mon budget est extrêmement faible, j'aviserais quand j'aurais usé ceux en place actuellement. De toute façon je cherche avant tout une auto qui ne soit pas frustrante, pas forcément performante, en cela un freinage un peu léger mais endurant est adéquat.

 

Châssis :

 

- Un coup d'antirouille... Et basta :p La voiture séjournant depuis longtemps dans le Sud de la France, la rouille devrait être mineure.

J'ai plein d'idées, j'ai vu des kits Spax réglables fournis avec ressorts -30 mm pour 500€, un jeu complet de silent-blocs polyuréthane vaut moins de 300€, je peux peut-être me débrouiller pour des barres anti-rapprochements faites maison, mais tout ça attendra que je sois déjà maître de la voiture en configuration d'origine... Et que j'ai quelques rentrées d'argent :p

 

Intérieur :

 

- Vidage basique. Combien de poids puis-je espérer gagner en retirant la banquette, les éléments d'habillage et d'insonorisation (incluant les moquettes), les systèmes d'ouverture des vitres arrières, et en remplaçant les sièges avant par deux baquets d'occasion ?

 

Voilà, plus qu'à attendre de récupérer la voiture (pas avant quelques mois malheureusement), j'ouvrirais certainement un sujet pour relater son évolution.

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d'expérience de beaucoup de gent prend pas du dot5.1

contente toi de motul RBF600

 

si tu regarde les caractéristique elle sont très proche d'un DOT 5.1 et tu peut recharger avec n'importe quel liquide du coups

 

tu peut aussi mettre des gaine d'air qui arrive sur les frein

perso j'ai fait ça et je pense que c'est très efficace quand je vois d'autre collègue avec la même caisse (twingo) ou ça chauffe beaucoup plus

ça ne coute pas grand chose perso mes gaine c'est des tuyaux d'aspirateur que j'ai récup!

je sais pas trop à quoi ressemble une sierra mais comme tu en fait une voiture piste tu peut virer les AB pour faire de bonne gaine bien grosse et découper méchant tes passage de roue

 

Du fait aussi que c'est une voiture piste peut être condamner les porte arrière et virer le mécanisme des vitres

bref l’allégement surtout pour une voiture 100% piste tu peut te lacher elle vas marcher bien mieux et ça ne coute rien

 

 

mais n'oublie pas le budget pneu ! 4 bon pneu ça fait toute la différence. Genre 4 semi slick (homologuée route au passage) ça vas te changer complètement les capacité de l'auto.

 

méfiance pour les silent bloc polyuréthane 80% du temps c'est de la grosse merde qui ne tient pas dans le temps !

renseigne toi bien mais dans le doute par plutôt sur du stile origine neuf

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Invité §lec724KJ

Je retiens les idées du RBF 600 et surtout des gaines, ça rentre parfaitement dans mon optique d'optimisation à budget mini.

 

Les pneus je suis plus réservés, des bons pneus ce sont des consommables à prix d'or, ça ne me dérange pas de ne pas avoir un grip monstre tant qu'elle le perd "sainement" (pas tout en sous virage quoi).

 

Et les silent-bloc polyuréthane ça sera toujours mieux que l'origine, les silent-bloc Ford de cette époque c'est tout un poème...

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oui c'est sur que du caoutchouc des année 80 ça doit pas être la meilleur cam dispo

 

sinon les pneu à toi de voir à l'usage

c'est sur que c'est un gouffre à pognon qui vise plutot les perf que le fun

 

celà dit des slick bien dure ça dure longtemps et ça adhère

pas prendre de gomme tendre

 

déjà vu des gar flinguer des pneu en 4 session parce qu'ils ont pensée que des pneu taillé pour le rally ça le ferais

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Invité §adr466Xu

Juste une petite question, tu es sur que tu as une courroie de distibution ? Ce n'est pas une chaine ?

 

(sinon ça t'écononomiseras pas mal de frais).

 

Tu peux aussi virer la roue de secours et le cric c'est toujours ça de gagné :)

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Invité §lec724KJ

Ouais non les pneus si c'est pas pneus d'occase ça sera pneus route tendance sportive, mais pas trop reuch quoi, surtout que j'aime bien les travers donc ça va vite s'user.

 

Pas con le cric et la roue de secours j'y avais même pas pensé :D Mais je ne risque pas de subir des effets pervers à délester l'arrière comme ça ?

Et oui je suis sûr que c'est une courroie, c'est un Pinto pas un DOHC. Mais niveau frais ça sera raisonnable, malgré mon piètre niveau vu la simplicité et l'accessibilité du bazar je le ferais moi-même je payerais juste un kit distrib, ptêtre une pompe à eau.

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Invité §adr466Xu

Pour le délestage de la partie arrière je te conseille d'y aller molo, déjà que d'origine, le train arrière est léger...

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Invité §seb324QZ

Tout dépend des réglages des trains, barre stab ressort amortisseur et surtout de la conduite

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Invité §moy145eb

salut !

 

a la bourre pour te répondre mais:

 

-sur le chassis passe tout tes sb en poly, ça ira mieux d'entrée

-fout un pont court avec un dgl de préférence

-tu peux passé le train arriere en disques si tu trouve de quoi

-upgrade du freinage avant avec des pieces de mondéo et de focus

-4 bons vrai amortos + bar avant et arriere

-si t'as peur de trop delester l'arriere met la batterie dans le coffre, en plus tu rabaisse le centre de gravité

-vire le ventilo d'origine et passe en électrique a commande semi auto ( sonde et inter dans l'habitacle )

-tu peux t'amusé a monté un rare collecteur spaghetti pour pinto

-culasse 1.6 sur 2.0 avec jdc 2.0, mais ça chauffe

-coté mano une paire pour la pression et la température d'huile suffit

 

 

sinon: vérif état flector d'arbre !

nettoyage rampe de graissage des culbuteurs

renforcement contre aile coté batterie ( soudage plaque )

 

le 2.0 est mieux en bloc 205, met de bonnes bougies et faisceau ht, coté circuit de freinage du dot 5 et durites avia pour cosworth.

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Invité §seb324QZ

Dans un essai de la sierra d'auriol par jabouille et lafitte, jabouille préférait la voiture avec le cul levé, comme auriol l'avait fait régler.

Cela remonte à loin !

 

 

c'est le réglage de l’assiette et ça se fait toujours comme ça

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