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Préparation

Reprogrammatio, pression de turbo Passat 1.8t 3BG


Invité §lil618SO

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Invité §lil618SO

Bonjour à tous ! Je cherche quelqu'un qui pourrait me guider afin d'augmenter la pression de turbo et d'essence. j'ai déjà mon câble OBD2 puis on m'a parlé de VAS ainsi que de ElsaWin pour ce genre de truc, mais je voulais avoir de vrai conseil.

 

donc si quelqu'un est assez gentil pour m'expliquer ça ou pour remaper la cartographie de l'ecu je suis preneur !

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Invité §lop463tC

Bonjour à tous ! Je cherche quelqu'un qui pourrait me guider afin d'augmenter la pression de turbo et d'essence. j'ai déjà mon câble OBD2 puis on m'a parlé de VAS ainsi que de ElsaWin pour ce genre de truc, mais je voulais avoir de vrai conseil.

 

donc si quelqu'un est assez gentil pour m'expliquer ça ou pour remaper la cartographie de l'ecu je suis preneur !

 

 

Emmènes ta voiture chez un préparateur et ne t'improvises pas motoriste.

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Invité §lil618SO

Un préparateur il a bien du apprendre une fois ..? Justement je veux apprendre.. C'est ça le truc

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Invité §sie284eC

Salut,

un préparateur (un vrai) est un professionnel qui vend un savoir faire... Pour cela, il a fait des études d'ingénieur motoriste (cela prend qqls années!!!)

C'est un métier a part entière et donc tu n'apprendras pas en 10 mn car c'est le temps maxi qu'il t'accordera pour te parler de son job technique dans les grandes lignes.

En résumé, tu devra payé pour avoir ce que tu veux!

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Invité §lil618SO

Même pour une simple pression de turbo et d'essence ? Par exemple la pression du turbo je voudrais la montée à 0.7 voir 0.8 ...

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Invité §rot106Er

Achete une 205 td tu aura juste un vis a tourner pour casser ton moteur

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Même pour une simple pression de turbo et d'essence ? Par exemple la pression du turbo je voudrais la montée à 0.7 voir 0.8 ...

 

 

Le fait de faire cela t'oblige à revoir ta cartographie moteur sinon tu vas rouler avec un melange trop pauvre.

Voir aussi l'allumage, il peut y avoir un risque d'autoallumage voir de griller les tetes de pistons

 

Comme dis plus haut il ne suffit pas de tourner une vis pour avoir de la perf "fiable" sinon les preparateurs n'existerait plus....

 

.

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Invité §lil618SO

Parce que je sais que sur les mazda 323 il suffit de percer un trou dans un tuyaux qui vient au turbo. Un pote mécano la fait sur la sienne il a monter à 0.8 bar

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Invité §loi724Se

je sais pas quel est ta voiture, mais si tu veut augmenter la pression de turbo et d'essence, fait la reprogrammé ! c'est ce qu'il font dans les reprog !

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je sais pas quel est ta voiture, mais si tu veut augmenter la pression de turbo et d'essence, fait la reprogrammé ! c'est ce qu'il font dans les reprog !

 

 

Ca question est de savoir comment le faire lui meme :o

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Invité §lil618SO

Merci Yek ! Je pense qu'il avait compris mais je suis de caractère bricoleur ^^

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Invité §loi724Se

et bien c'est simple il achète boitier sur internet comme par exemple les "superchips" et de le faire lui même, mais : Problème il ne sais pas s'en servir donc reprog mal faite veut dire moteur en voie d’extinction =/ conclusion qu'il aille cher un reprogramnateur il payera le même prix que le boitier si c'es pas moin cher ! ensuite il est possible d'augmenter le turbo mécaniquement mais la je laisse la place a un préparateur !

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Invité §man262am

Parce que je sais que sur les mazda 323 il suffit de percer un trou dans un tuyaux qui vient au turbo. Un pote mécano la fait sur la sienne il a monter à 0.8 bar

Monté la pression de turbo ne veut rien dire.

 

Sur mon S3, c'était Digitronic qui a fait la reprog. Il a monté ma pression de turbo à 1,6/1,7... Résultat, j'avais un couple correcte et 280ch (au lieu de 265 d'origine).

 

Je suis passé chez Shiftech (bon rajoutant un décata et une admission) et je suis passé à 350,1ch (plus de 350 :p ) mais avec une pression de turbo de 1,4 et surtout maintenant je consomme quasi 1L/100 en moyenne en moins à conduite équivalente !!!!

 

(et surtout maintenant que la reprog est bien faite, les LOG montre que mon moteur tourne bcp mieux ^^)

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Invité §lil618SO

Si jamais le décata sur un moteur turbo c'est pas bien ... Tu as mis un tube ? Si oui nettoie le des fois yaura plein de crasse et ça va baisser la pression du turbo ...

 

Mais sinon aucune solution en mode creuvard ??

 

Merci en tout cas les gars de répondre !!

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Invité §man262am

Si jamais le décata sur un moteur turbo c'est pas bien ... Tu as mis un tube ? Si oui nettoie le des fois yaura plein de crasse et ça va baisser la pression du turbo ...

 

Mais sinon aucune solution en mode creuvard ??

 

Merci en tout cas les gars de répondre !!

Si je voulais dépasser les 310ch, fallais décaté ^^

 

Et pourquoi ça ne serai pas bien ? J'ai une cartographie en fonction de la contrepression en moins ^^

 

PS : sur le même moteur que toi, j'étais à 270ch en DP - décat + ligne le tout en 70 et admission BMC CDA (qui sert à pas grand chose) et reprog.

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Invité §lop463tC

Si jamais le décata sur un moteur turbo c'est pas bien ...

 

 

Légende urbaine

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Invité §lil618SO

Quand tu vois la crasse qui s'y installe ... Bon si tu mets un tube au tant en mettre un fin afin de compresser l'air aux Max comme mansink .. Un 70mm c'est parfait après plus gros ça vaut pas la peine je trouve

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Invité §man262am

Quand tu vois la crasse qui s'y installe ... Bon si tu mets un tube au tant en mettre un fin afin de compresser l'air aux Max comme mansink .. Un 70mm c'est parfait après plus gros ça vaut pas la peine je trouve

Oui il ne faut pas mettre un tube de VMC aussi :o lol

 

Sachant que 70 c'est bien ^^ (là sur la S3 actuelle je suis en 76)

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Invité §man262am

Ça m'intéresserai de voir jusqua quand va tenir ta s3...

Du moment où t'as la reprog adapté.. tout va bien.

 

(pour te donner une idée, en tout Shiftech ont mis plus de 10 Hres pour la régler...)

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Invité §lil618SO

Ah ouais quand même .. Mais je trouve abusé comme tu l'as monté mais c'est cool qu'ils aient réussi un truc pareil mais t'as claqué combien de thune la dedans?

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Invité §man262am

Ah ouais quand même .. Mais je trouve abusé comme tu l'as monté mais c'est cool qu'ils aient réussi un truc pareil mais t'as claqué combien de thune la dedans?

Prix d'un stage 2 lol ^^ (voir les site internet des préparateur).

 

Mais ça vaut le coup... avant de faire ça je voulais la vendre... Mtn je la garde, elle me plait comme ça :)

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Invité §lil618SO

Bref donc niveau pas chère, pas moyen d'augmenter la pression de turbo ? Ni avec VAS, Elsa ou ETKA ?

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Invité §pol556Ij

Tu peux toujours tromper le calculateur en montant un AVC-R. En gros, ça créé une fuite de pression contrôlée. Mais investis également dans un moyen de surveiller tes AFR et EGT, voir capteur de cliquetis.

Et tout ceux qui font des programmation ne sont pas ingénieur motoriste, et je parle d'un boulot de qualité!!!!!

Un pote a passé sa 2Cv en injection, il a tout fait de A à Z pour la carburation et allumage, ben il a juste un BAC!!!! Comme quoi, la culture et l’intelligence sont deux choses différentes!!

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Invité §lil618SO

Polo comment ça ? Je comprends plus trop la ... Avec une petite explication ça serait pas mal ..

 

Merci d'avoir répondu !

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Invité §lop463tC

Tu peux toujours tromper le calculateur en montant un AVC-R. En gros, ça créé une fuite de pression contrôlée. Mais investis également dans un moyen de surveiller tes AFR et EGT, voir capteur de cliquetis.

Et tout ceux qui font des programmation ne sont pas ingénieur motoriste, et je parle d'un boulot de qualité!!!!!

Un pote a passé sa 2Cv en injection, il a tout fait de A à Z pour la carburation et allumage, ben il a juste un BAC!!!! Comme quoi, la culture et l’intelligence sont deux choses différentes!!

 

 

Rien du tout, c'est régulé via l'ecu si tu as une déviation trop importante entre le boost demandé par l'ecu et le boost réel il fermera le papillon puis coupera l'injection sur l'écart ne réduit pas.

 

Je suis d'accord avec toi, pas nécessairement besoin d'être ingénieur motoriste. Ceci dit ça aide pour beaucoup de choses et les bases doivent être apprise, et c'est clairement pas avec un bac que tu les as.

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Invité §pol556Ij

Polo comment ça ? Je comprends plus trop la ... Avec une petite explication ça serait pas mal ..

 

Merci d'avoir répondu !

Alors, les AFR c'est le mélange air/carburant. Idéalement (je ne marquerais pas le nom, je ne suis pas sûr de l'orthographe) tu as 14.7 grs d'air pour 1 gr d'essence. Plus ton AFR augmente, plus tu tourne pauvre. Tu as l'AFR en charge partielle, l'AFR en pleine charge et l'AFR en maintenu (au ralenti, je ne le compte pas). Sur un moteur suralimenté, l'AFR ne doit pas être au dessus de 12 en pleine charge (je ne suis pas 100% sûr) mais il ne faut pas qu'il se rapproche du mélange "parfait".

 

 

Après ça, tu as les EGT, c'est à dire la température des gaz d'échappement. Idéalement, tu devrais en avoir 5 pour un 4 cylindre, un par cylindre et un avant le turbo. En tournant pauvre, tu augmente la température donc risque de casse de soupape, risque de cliquetis (autoallumage) et bien sûr, grosse chauffe moteur.

Même si un moteur donne plus de puissance un poil pauvre (théoriquement), dans la pratique, ça ne se fait jamais.

 

Ensuite, le capteur de cliquetis détecte quand tu commence à avoir de l'autoallumage. C'est lorsque l'étincelle se produit avant que le piston commence sa phase descendante. En gros, tu te prend un direct dans la tronche alors que tu courts vers le gars qui te le met!!!

 

Donc, en connaissant TRES BIEN TOUT CA, tu peux commencer à agir sur la pression de suralimentation, l'ouverture de tes injecteurs (que tu aura dimensionnés en fonction de ce que tu veux) et l'allumage.

Dès que tu touche à un paramètre, les autres sont faussés!!!

C'est également pour ça qu'on dit que dès que des pièces sont montées (gros turbo, nouveaux injecteurs, ...) on passe par la case remap.

 

On parle aussi de remap sur une caisse qui est en super état, avec débitmètre neuf ou très récent, bougies neuves, tout les filtres neufs, ..... et pas de fuite sur l'admission ou l'échappement.

 

 

Rien du tout, c'est régulé via l'ecu si tu as une déviation trop importante entre le boost demandé par l'ecu et le boost réel il fermera le papillon puis coupera l'injection sur l'écart ne réduit pas.

 

Je suis d'accord avec toi, pas nécessairement besoin d'être ingénieur motoriste. Ceci dit ça aide pour beaucoup de choses et les bases doivent être apprise, et c'est clairement pas avec un bac que tu les as.

 

 

Ok, elle se met en sécurité cette caisse?? Désolé alors, le seul cas sera une remap alors. A moins de poser l'actuateur de l'AVC-R sur le capteur de pression réelle.

Sinon, je suis d'accord qu'un simple BAC ne fait pas le savoir. J'ai un BAC +2 en conception mécanique, mais pas les moteurs. Ce que je sais (et bien moins que certains d'autres "amateurs"), je l'ai appris en bricolant et avec des potes s'y connaissant mieux!!!!

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Invité §lil618SO

Ah d'accord je savais pas que ça s'appelait l'AFR ça ... Mais merci de l'explication c'est directement plus clair si seulement tout le monde expliquait les choses comme toi...

 

Mais sachant que je suis informaticien, une remap ne devrait pas être compliquée à comprendre pour moi non ?

 

Et concernant le Matos neuf c'est normal... Bon mon debimetre et mes bougies sont d'origines encore enfin si l'ancien proprio ne les à pas changer .. Mais moi j'ai déjà mis un filtre à air plat je vais pas commencer à expliquer pour quoi cela.. Ça semble logique ^^

 

En tout cas les gars respect à vous et vos connaissances !

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Invité §man262am

Ah d'accord je savais pas que ça s'appelait l'AFR ça ... Mais merci de l'explication c'est directement plus clair si seulement tout le monde expliquait les choses comme toi...

 

Mais sachant que je suis informaticien, une remap ne devrait pas être compliquée à comprendre pour moi non ?

 

Et concernant le Matos neuf c'est normal... Bon mon debimetre et mes bougies sont d'origines encore enfin si l'ancien proprio ne les à pas changer .. Mais moi j'ai déjà mis un filtre à air plat je vais pas commencer à expliquer pour quoi cela.. Ça semble logique ^^

 

En tout cas les gars respect à vous et vos connaissances !

Si tu ne connais pas un moteur, tu as beau être Bill Gates ça ne t'avancera pas plus.

 

Après sache que si tu fait une belle merde dans ton calculateur, tu risque de flinguer des pièces du moteur ou le calculateur lui même...

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Invité §lil618SO

Un moteur je connais pas comme je connais un ordi mais je connais mieux que la moyenne des conducteurs on va dire ... Bon j'ai mes potes qui sont mécano mais qui n'ont jamais touché à l'ECU...

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Invité §man262am

Un moteur je connais pas comme je connais un ordi mais je connais mieux que la moyenne des conducteurs on va dire ... Bon j'ai mes potes qui sont mécano mais qui n'ont jamais touché à l'ECU...

Je suis aussi dans l'informatique. Mais pour tout ce qui est touché au moteur, je laisse faire les pro.

 

(puis pas mal de mécano (s'y ils ne s'intéressent pas à la prépa) n'ont pas les compétences nécessaires pour t'aider)

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Invité §pol556Ij

Soyons clair, 90% des mécanos ne s'y connaissent que dalle en mapping.

Soit c'est des gars qui font des vidanges dans les centres auto, soit ces des gars qui branchent une valise chez le concessionnaire et qui disent "faut changer ça parce que la machine me le dit", soit le gars il branche juste le câble à l'ordinateur pour injecter un programme basic.

Je connais très bien un gars qui fait du mapping performant et fiable et il galère pour trouver un gars pour lui filer un coup de main.

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Invité §lil618SO

Polo, tu n'as pas tord sur le fait que 90% des mécanos connaissent rien ... mais bon.. ton pote il a appris ou ? moi c'est ça que je cherche aussi à savoir.. Où c'est que les gens apprennent et avec quoi ..?

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