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Préparation

Perte de puissance R56 prépare


Invité §Jud071eM

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Invité §Jud071eM

Bonsoir à tous,

 

Je me tourne vers la communauté pour m'aider à mètre le doigt sur mon problème.

 

J'ai acheté une voiture en Italie. Papiers Français tout çà aucun soucis. C'est une mini cooper r56 JCW préparé (turbo stage 2, ligne echappement full) de 2008, 85000km.

Comme celle la :

http://s1.aecdn.com/images/news/mini-john-cooper-works-gp-coming-to-australia-49266-7.jpg

 

Apres quelques milliers de KM de pur plaisir, je passe sur des forums et j’entends parler du tendeur de chaine de distri mal calibré qui cause sur beaucoup de moteur THP une casse moteur. J’envoie donc ma voiture par sécurité chez mini Rennes pour un contrôle complet. C'est la que tout se joue.

 

Ayant une ligne échappement full, donc sans catalyseur (juste un tube après le 4 en 1 qui va jusque derrière), mon voyant jaune (petit robinet) était tout le temps allume. Le meca passe donc la voiture a la valise, note un défaut sonde catalyseur et met un effacement défaut, le voyant s’éteint.

 

Je sort du garage, fait de la ville pendant 2 jours, donc pas d'utilisation de la puissance, je passe les vitesses a 3500tr, puis je prend la 4 voie pour aller a Nantes et la je note une net perte de puissance quand je prend ma voie d’accélération. Je suis retombé a 175ch j'ai l'impression.

 

Je prend donc des routes de campagne pour tester le haut régime. Verdict sans appel, je monte a 4500tr comme une flèche et de 4500 a 7000 je galère, alors qu'au paravent, c' était comme une moto en 1eme 2eme 3eme.

 

En 4eme 5eme 6eme j'en parle pas je met 6 secondes a passer de 4500 au plein régime. Niveau vitesse max, pas de différence, je met juste beaucoup plus longtemps a y arriver.

 

Je n'ai plus de couple sur la voiture. Aucun bruit suspect, pas de durites débranché. Un préparateur a contrôlé visuellement.

 

Je me demande si la valise mini na pas viré la prépa électronique qu'il y avais sur la voiture ?...

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Invité §M4v415rt

Ah ben si c'est clair et net, si tu fais un passage en concession ils vont remettre la carto d'origine. Surtout dans ce type de circonstance: un client qui débarque pour faire un controle avec des défauts.

La première étape c'est une mise à jour de l'ECU.

 

Il va te falloir repasser par la case reprogrammateur.

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Et vu d'où elle viens tu ai bon pour te repayer la reprog. Et vu que c'est un stage 2 ça vas te couter bonbon je sens.

Vone racing fait du très bon boulot sur THP a titre d'info.

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Invité §fkl480jR

Juste une remap vu qu'il doit déja avoir les pieces ;)

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meme juste une remap. Tu regarderas, entre un stage 1 ou un stage 2 les prix des intervention ne sont pas les meme car le travail sur la cartographie n'ai pas le meme. Plus le numéros de stage est élévé, plus il faut bosser sur la cartographie, et plus c'est chere.

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Invité §sie284eC

+1 pour Vone Racing, si il s'agit de bosser sur un THP. Certainement le préparateur en France qui a le plus développé les cartographies sur mesure de ce moteur.

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Invité §Jud071eM

Re bonjour, donc apres passage chez un préparateur. Il a confirme que la valise mini avais bien viré ma carto, il en à remit une mais je sens bien que la voiture n'est pas aussi puissante qu'avant, et ma vitesse max est retombé à 210 contre 240 avant.

Et elle sort a 204cv

Elle devrai en avoir 225.

Mais bon, ya plus de trou à l'accel...

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Invité §Jud071eM

Rectification. Je pensait que 60km de 4 voie suffiraient au calculateur à géométrie variable pour se metre à niveau et donc j'étais déçu en la testant en arrivant a la maison, mais après 80km supplémentaire, sayet. Toute la pèche est revenue et elle prend ses 240 sans problème.

 

Merci pour votre diag rapide qui ma conduit vers un préparateur pour la re-carto. J'ai pris le plus proche de chez moi car il y avais urgence (cela dit, excellent travail), mais dans l'avenir, je m'orienterais vers un spé moteur THP comme Vone Racing, le centre a coté de paris n'est qu'a 350km de moi.

 

Milles mercis !

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Invité §sie284eC

Étrange ton histoire de 150 km pour l'installation final de ton prog avec 20 cv sup...

Généralement, tu as 95 à 98% des capacités de ton prog de suite et ton calculo fini de réajuster sur les 50 premiers km des valeurs "variables"

En résumé, tu aurais du avoir si je reprend tes valeurs de suite 220 cv et ensuite 225 cv après 50 km maxi.

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Rectification. Je pensait que 60km de 4 voie suffiraient au calculateur à géométrie variable pour se metre à niveau et donc j'étais déçu en la testant en arrivant a la maison, mais après 80km supplémentaire, sayet. Toute la pèche est revenue et elle prend ses 240 sans problème.

 

Merci pour votre diag rapide qui ma conduit vers un préparateur pour la re-carto. J'ai pris le plus proche de chez moi car il y avais urgence (cela dit, excellent travail), mais dans l'avenir, je m'orienterais vers un spé moteur THP comme Vone Racing, le centre a coté de paris n'est qu'a 350km de moi.

 

Milles mercis !

 

 

 

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C'est l'auto-adaptatif.

Certaine voiture doivent rouler pour que la reprog soit prise a 100% en charge par la voiture

 

 

Non mais turbo à géométrie variable d'accord mais calculateur à géométrie variable je vois pas trop ou est la géométrie en fait? ..

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Les TU5 de chez PSA on cette auto-adaptatif, mon moteur l'as eu également. Pourtant nous n'avons pas de turbo, c'est juste l'électronique qui doit bien prendre en compte les nouveau parametre.

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Les TU5 de chez PSA on cette auto-adaptatif, mon moteur l'as eu également. Pourtant nous n'avons pas de turbo, c'est juste l'électronique qui doit bien prendre en compte les nouveau parametre.

 

 

 

Je sais ce qu'est un calculateur mais c'est le géométrie variable qui me fait rire en fait! :D

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Invité §M4v415rt

On appelle ca un calculateur adaptatif :D

 

Mais ca reste très léger, tu ne peux pas gagner 20cv en 100km !

C'est plutot pour pouvoir gérer au mieux la différence d'octane entre du 95 et du 98, donc quelques % .

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Invité §sie284eC

tous les calculateurs sont adaptatifs mais pas sur 20 cv en 150 km !!! A moins que je me trompe...

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on vas tout reprendre depuis le début, parsque je sens qu'il y as un couac dans les comprehension de chacun.

 

Judge Dead nous dit qu'il as fait reprog ca voiture. que maintenant elle sort 204cv et que son Vmax est a 210km/h

 

Aprés avoir roulé 80km, il nous dit que la voiture a un Vmax de 240km/h.

Il n'as nullement parlé d'un gain de 20cv. Il parle juste de Vmax.

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Invité §Sup000GO

Pour passer de 210 à 240km/h en Vmax, faut quand même quelques canassons... étonnant qd même, bref l'important est qu'il a retrouvé une voiture conforme à ce qu'il attendait :)

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Invité §Jud071eM

c4madmig a très bien resumé.

 

Je ne suis pas du tout aussi callé que vous, je re-transmet juste les termes que le reprogramateur a utilisé.

 

Je vois un post pertinant à propos du carburant.

 

D'apres vous, dans une tel configuration, je devrai utiliser lequel ? SP95-E10, SP95, SP98.

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Invité §sie284eC

98 et rien que du 98, généralement quand tu es reprog les réglages sont adaptés pour le 98 du moins en France.

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Invité §Jud071eM

Ça répond peut-être à l'incompréhension de tout a leur.

 

210Vmax c'était avec 20 litres de E10, yavais plus que 15km d'autonomie et a part le diesel, c'était le seul carburant dispo la ou je me suis arrêté.

 

Puis j'ai remit le plein en 98 en arrivant chez moi après la reprog.

 

Voila surement l'explication du mystère de la diff de Vmax.

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Invité §sie284eC

Certainement, car dans ce cas, ton limiteur de cliquetis devait travailler dure du fait d'une essence trop pauvre en octane.

On a l'exemple de modèles sportives japonaises qui arrivent en France et perdent quasi 20 cv en raison d'une essence plus pauvre qu'au pays de Soleil Levant.

A l'occasion, si tu passes un jour sur Valence avec ton bolide, n’hésite pas a aller chez Vone Racing Valence (maison mère), directement dans le garage de Sylvain Catard, tu seras surpris du résultat (fiable) qu'il pourrait obtenir avec ta config.

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Invité §Jud071eM

Je suis capable de faire pas mal de route mais la ya 840km quand même :/ Sans compter le retour...

Rien qu'en essence j'en aurais pour 400e

Ajouter a ca le péage allé retour + la reprog, c'est un voyage a 1500e quand même o_O

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Re bonjour, donc apres passage chez un préparateur. Il a confirme que la valise mini avais bien viré ma carto, il en à remit une mais je sens bien que la voiture n'est pas aussi puissante qu'avant, et ma vitesse max est retombé à 210 contre 240 avant.

Et elle sort a 204cv

Elle devrai en avoir 225.

Mais bon, ya plus de trou à l'accel...

 

210 km/h avec 204 cv ça me parait bien faiblard

 

à moins que tu te balade avec une armoire normande sur le toit

 

édit : c'est sur avec du E10 les cv devais pas trop être là ^^

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Invité §Jud071eM

400€ d'essence ?!

 

1 plein, 90e, autonomie 450km soit 20ctm du KM, 1700km, 340e, je tombe pas très loin pour une estimation balancée a la louche ^^

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Invité §sie284eC

Vache, elle consomme grave... pour ma part, avec 90 euros et en me faisant plaisir avec 235 cv et 1,5 tonnes sur la laguna, j'arrive à 600 km.

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Invité §M4v415rt

avec 90€ je fait 350km en roulant cool, 250km en mode petite arsouille et un peu de ville :D

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Le THP en conduite normal il consomme pas des masse. C'est franchement bizarre ton histoire "judge". Tu as comparer avec d'autre proprio?

Vone quand il rouler avec ça DS3 THP 155 ==> 280cv (il étais en phase de test), il consommer largement moi de 8l/100 en conduite normal.

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Invité §Jud071eM

Le fait qu'elle soit en échappement full dois jouer beaucoup sur la conso d’après le prepa. Je prendrais une vidéo dans pas longtemps quand je vais changer les freins, il va me la lever au pont, car je ne trouve pas d'image de la ligne mini garage. Ca fait collecteur puis un tube de très gros diametre pour une petite voiture et quand même un silencieux, meme si il silence pas grand chose...

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