Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Préparation BMW E30 Drift spec.


Invité §D.I120xh

Messages recommandés

Invité §D.I120xh

Bonjour la communauté!

 

Préparation d'une BMW E30 pour le Drift. J'éspère que vous allez aimer ce sujet!DIY.jpgDIY.jpg

 

But: même poids pour puissance doublée.

 

Base: BMW E30 318is

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §D.I120xh

Alors voilà, donc la base c'est le tout si dessus.

 

Je voulais une motorisation très coupleuse, pour un poids relativement bas. Pendant la peinture du véhicule, je me suis donc mis à la recherche d'un briquet approprié.

 

Avec son 4 cylindre d'origine, la 318is est annoncée à 1250 Kg

 

Pas facile d'atteindre ce poids avec un gros moteur.

 

Après plusieurs comparaisons, mon choix c'est porté sur un V8 de BMW E34. Avantages: Bloc en Aluminium, moteur court (moin de poids en porte à faux), autant puissant qu'un M3 3l (286 ch), beaucoup de couple (400Nm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

Première chose après avoir poser l'Arceau et peint l'interieur de la voiture: un coup de peinture à la carrosserie. J'aurait dû faire ça après les adaptations mécanique, chose à retenir pour la prochaines fois...

 

Désolé pour la photo de m... (2006).

 

Foto0184.jpg

 

Après avoir déposer l'ancien moteur+boîte et démonter le V8 sur la donneuse d'organe (540i A E34), Il a fallu déplacer le servo frein (Mastervac).

 

Pour ce faire, j'ai repris le servo + maître cylindre de la 540i, et fabriqué le support + la tringle pour actionner les freins.

 

Foto0241.jpg

Foto0242.jpgFoto0243.jpgFoto0244.jpg

 

 

 

 

 

Montage du moteur...

 

Pièces utilisé:

 

Supports moteurs adaptation V8 pour E30 + câles de réhaussement de l' essieu AV (300mm.de)

 

Collecteurs: BMW X5 4.4 (modifié côté conducteur)

 

Mon moteur était équipé d'une boîte Automatique, j'ai donc dû trouver un volant moteur. J'en ai trouver un sur le Net en Aluminium (JBR racing).

 

Foto0229.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Ça a l'air d'être une tuerie, c'est une voiture finie que tu nous présente ou elle est en cours de montage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

Ça a l'air d'être une tuerie, c'est une voiture finie que tu nous présente ou elle est en cours de montage?

 

 

Salut seb,

 

C'est une voiture qui est en cours de montage. Je l'ai commencer en 2006 (un baille !)

Mais comme la vie nous révèle plein de surprises, Il a eu des moment ou je ne faisait rien dessus.

Actuellement le véhicule rentre dans sa phase de montage final :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

oui je connais aussi, j'ai un remontage qui m'attend aussi depuis pas mal d'année, en tout cas une e30 j'adore, mais en plus avec un v8 c'est quelque chose qui m'aurait certainement tenter si je n'étais pas tomber dans le peugeot, quand on voit l’accessibilité des pièces grosse cylindrée BMW

 

bon courage pour la suite, moi j'approuve, avec des ailes M3 elle aurait était terrible mais c'est déjà super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

Avec du recule, j'aurais certainement fait bien des chose diferament. Avec l'experience acquise, j'ai des idées pour d'autres bases... :-)

 

En fait c'est ma deuxième préparation. Il y à quelque années j'avais préparer une Daihatsu charade GTti (je crois qu'elles n'on jamais été exportés en France). C'était un trois cylindre 12V turbo et ça pesait 960kg. Le chassis était comment dire... inexistant. Je l'avais fait pour faire des reconnaissances en Rallye et quelque courses locales. elle était Homologué. Mais c'était plutôt un coup d'essais je n'ai d'ailleurs même pas de photos de cette voiture...

 

Celle-ci ne le sera pas. usage exclusivement circuit. J'ai respecter les règles FIA pour pouvoir quand même faire un peu de côte (si le budget le permet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

si tu es en france tu ne pourras pas faire de cote avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

ah bon? pourquois pas?

 

Bon je suis en suisse et ici nous avons le groupe E1. Pour ça c'est Ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

La suite!

 

Après la pose du moteur, Attaque de l'essieu AV.

 

Trapèzes Alu (M3 E30 sport evo) vs. trapèze d'origine

 

 

 

ça économisera en masses non suspendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Je connais pas en suisse, mais en France peut être en proto mais ni en N ni A ni F2000 tu pourrais rouler avec ton montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

Je connais pas en suisse, mais en France peut être en proto mais ni en N ni A ni F2000 tu pourrais rouler avec ton montage

 

 

Ok. Pourquois pas? F2000 nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

F2000 pas plus de 2000cc et pas plus de 4 cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

Ah ok. Bah on restera dans nos contrées.

 

Toi tu cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

j'attaque cette année en cote, et j'espère évoluer en rallye si je trouve un copilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

oh que non c'est bien trop loin, je me contenterai des course régionnale locale les premières années si j'ai la chance de pouvoir en faire plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

C'est vrai que c'est très chère tout ça. Mais c'est tellement bien!

 

La préparation dans les règles de l'art coûte aussi chère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

Amortisseur AV:

 

 

Voici comment se présente les supports moteur depuis dessous. Depuis j'ai remplacer les silents blocs en gommes par ceux de M3 E30 DTM.

 

 

 

Ici les collecteurs de X5. Comme cité plus haut, j'ai dû modifier coté conducteur. Rien de très compliqué, il à juste fallu raccourcir d'une vingtaine de cm, et resouder le Flansch. On voit aussi la genouillère pour la direction avec l'entretoise alu. D'origine elle est en gomme.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

Presque... je suis mécanicien poids lourds! Merci pour le compliment!

 

alors lequel sert à quoi c'est une bonne question.

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, il y en a un qui est pour le frequences l'autre pour la dureté. Mais demande moi pas comment ça se règle. On peu les remplacer par des ressorts avec d'autres tarages.

 

Je pense d'ailleur que le gros ils va falloir que je le remplace par un plus dur, vu que le set de tiges filetés est pour 325i E30 (poids du moteurM20B25 environ 175kg). Le V8 M60B40 fait à peu près 210Kg d'origine. Le mien environ 195kg (Volant moteur alu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ns5661pF

bonsoir

 

super le taff sur cette e30 love.gif.992fe5691485fc5601504cbf3701e415.gif aller hop dans les favori :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il semblerais que ce soit de ressort compensateur

 

qui permettent d'abaisser en max tout en gardant le débattement de l'amortos vers le bas

j'imagine doivent pouvoir s'étirer mais pas s'écraser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.I120xh

Tient interressant...

 

Du coup ça fait 2 possibilités de règlage en plus... aï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Si il s'écrase et peuvent aller en buté même, c'est des ressort de précontrainte, l'avantage c'est surtout de maintenir le ressort court en place pendant les phases de grosses détente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...