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Préparation

Citroën DS3 R3


Invité §mik830kW

Messages recommandés

Invité §mik830kW

Salut à tous, j'aimerai me préparer (en partie) une Ds3 R3 pour m'amuser. Pensez vous qu'il vaut mieux en acheter une neuve de série et l'équiper ou en acheter une directement chez Citroën Racing (s'ils les vendent)?

Quelles sont les pièces maitresses à changer dans un premier temps? Boite, freins....?

Merci d'avance de vos réponses

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Invité §mar384Ps

chez Citroen sport, ils ne les vendent pas entières. pour info, c est environ 100 000€ de budget pour en monter une complète (caisse et moteur), voir peut être plus, je n ai pas les chiffres en tête

edit: voila des chiffres approximatifs

 

La Citroën DS3 R3 est vendue en kit avec montage sur DS3 1.6 THP

- Kit DS3 R3 asphalte avec moteur assemblé : 62 000 € H.T

- Kit de transformation asphalte vers terre : 7 800 € H.T

- Kit pièces de série châssis : 5 600 € H.T

- Upgrade acquisition de données 64 Mo : 1 500 € H.T

- Cartographie carburant de compétition : 360 € H.T

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Invité §mik830kW

Salut marko,

merci pour ta réponse. Effectivement j'ai vu ça. Je pense que je vais acheter une ds3 Racing et l'améliorer un peut car je ne veux pas mettre 100 000 dans une ds3. A ton avis que devrais-je changer comme pièces importantes? J'ai pensé mettre une boite séquentielle, améliorer la tenue de route et le freinage, l'alléger un peut et un petit plus qui me plairais bien, le kit carrosserie R5, mais je ne sais pas si cela est possible car voies plus larges. Pour faire de la course de côte, y-a t'il des règlementations strictes ou faut-il simplement les éléments de sécurité de base (arceaux, baquets...) pour courir ?

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Invité §sie284eC

salut,

 

il y a un spécialiste de ce moteur (thp) et de ce model DS3 en France du coté de valence "Vone Racing" avec comme ingénieur motoriste Sylvain Catard.

Son propre modèle personnel, au départ un 150 cv, aujourd'hui il tourne au environ de 290 cv / 425 NM en stage 5 depuis plus de 15000 km (route et circuit)

Son stage 4 tourne à 260 cv et 385 NM, il y a déjà de quoi s'amuser !!!

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Invité §mik830kW

Merci Siembida,

je vais les contacter. J'ai vu une saxo kit car préparée pour 35000. L'avantage est que tout est fait mais je ne sais pas s'il faut prévoir "en général" des travaux importants sur ces véhicules déjà ancien.

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Le truc bénéfique avec VONE RACING, c'est que pour 5 000€ tu as les pièces et la mains d'œuvre de compris pour son stage 4 ou 5 (je ne sais plus exactement) donc pour a peu près 20 000€ tu as une DS3 qui marche très fort.

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j'vois pas le rapport entre un truc de tunning et une voiture de compétition

 

là le gar demande des infos sur des bagnole de compétition par pour booster sont turbo à mort

 

sinon j'pense pour la voiture d'occaz c'est une bonne idée

 

par contre généralement faut faire une révision complète

et ça coute bonbon

 

révision boite de vitesse à faire faire, révision des amortos à faire faire, réviser le moteur

donc pas mal de budget

 

mais après t'a une auto qui envoie pour de vrais et qui sera homologué direct pour la course de cote

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Merci Siembida,

je vais les contacter. J'ai vu une saxo kit car préparée pour 35000. L'avantage est que tout est fait mais je ne sais pas s'il faut prévoir "en général" des travaux importants sur ces véhicules déjà ancien.

Rien que l'embrayage c'est à changer tous les 350kms de chrono au risque de le péter et de péter avec le volant moteur en se retrouvant couillé parce que les volants moteur commencent à se faire rare comme beaucoup de pièces d'ailleurs...

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je pense que tu peut mettre un embrayage un peut moins sport non?

 

en chrono avec les passage passé à la volé plein gaz c'est sur ça doit morfler ^^ (quoi que ça coupe les gaz automatiquement)

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Invité §flo730jX

je ne vois pas l'intérêt d'avoir une boite séquentielle pour s'amuser, quand on voit le prix que ça coute de même que l'entretien

 

je pense que le mieux est de s'acheter une DS3 racing de route et monter une partie du kit de la R3, ou alors tu trouves une R3 d'occase et tu revends la boite séquentielle ...

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bas certain dirons il ne verront pas l'utilité d'avoir + qu'une 4L pour s'amuser

 

j'pense que c'est carrément jouissif une vrais séquentiel

j'suis pas sur que ça nécessite plus d’entretien qu'une boite normal si manié avec douceur (enfin j'exagère un peut mais sur une bagnole de course séquentiel ou pas faut faire la révision souvent)

 

boite seq en rally : révision 2000km

la même boite en version circuit : 7000 km

 

boite origine en rally tu l'ouvre à 5000 km c'est certain

 

donc bon en utilisation normal tu peut tabler sur 30.000 km avec une vidange tout les 10.000

après les voiture rally avec leur rapport très court doivent s'user plus vite

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Invité §thi041SO

Sinon prends une golf R avec DSG, ça reviendra au même prix en occas, avec une fiabilité bien meilleure!! Et surtout un efficacité redoutable j'imagine... Mais est-ce jouissif pour autant?

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Invité §flo730jX

justement avec une séquentielle tu passes toujours les rapports pareil, tu as une coupure de l'allumage pour ne pas trop l'abimer mais tu ne dois surtout pas essayer de la manier doucement car ça les abime ! En moto ça se sent bien. Je suis pas convaincu que ça soit fait pour supporter les gros kilométrages...

 

vidange tous les 10000km tu rigoles ?

 

j'ai fais un tour en DS3 R3 avec commandes au volant ça passe les rapports très vite, plus vite qu'une DSG de Golf en tout cas, ça lisse les sensations

 

j'ai pas vraiment aimé, pas de bruit, pas de sensations mais c'est efficace,mais à choisir je prendrais une Clio R3, plus brutale

 

comme le but est de s'amuser je préfère une commande classique qui demande plus de difficulté niveau pilotage, après ce n'est que mon avis

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Invité §flo730jX

une boite séquentielle n'a pas forcément des pignons droits

 

d'ailleurs le fait qu'il n'y ait plus de synchros on peut mettre des pignons plus larges

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eu jboite séquentiel de course y a forcement des pignon droit (meilleur rendement)

 

ou bien ils sont stupide

 

par contre voiture de série of course c'est pignon incliné

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Invité §eve281YF

Je ne pense pas qu'une DS3 R modifiée sera acceptée ! Elle possède un turbo...

 

Si tu montes une caisse, faut la monter entièrement, pas bout par bout ! Si tu fais un préparation moteur, mets des freins en conséquence et les trains aussi.

 

Je ne conseille d'abandonner ton projet DS3 ! Un R3 c'est un gouffre en entretien. Une R1, c'est cher pour ce que c'est... Et une DS3 R, je ne vois aucun intérêt.

 

Saxo kit car, à éviter, c'est beau, ca rugit, mais c'est vieux ! La chasse aux pièces est ouverte depuis un moment !

 

Après tout dépend de ton budget ! Si tu fais que de la côte, pourquoi pas partir sur un petit proto ?!

 

Sinon, si tu achètes une voiture déjà montée, attention, Factures obligées !

 

Après, le mieux est de repartir sur de bonnes bases, donc, révisions boite (kit synchro renforcés ou crabot + roulements) révisions cardans (renforcés ?), embrayage, autobloquant si il y en a un. Révision des amorto, des trains. Vidanges des liquides, changements des filtres. Après le moteur, faut voir la dernière révision !

 

Ensuite, tu as les couts d'entretien ! Vidange de boite et moteur tous les deux rallyes. Donc, huile de boite, huile moteur, joints de boite, filtre à huile. Un train de pneus pour 120 bornes de chronos ! Plaquettes à environ 130 € les bastos toutes les 200 bornes...

 

Bref, c'est pas le tout d'acheter, mais après tu as le revers de la médaille, l'entretien ! Et la tu sors tes sous !!!

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Invité §flo730jX

la DS3 R3 a bien un turbo ... enfin je sais pas ce qu'entends mika006 par s'amuser, c'est justement pour ne pas s'embêter avec de la réglementation, ni faire de la compète et surement faire du gros entretien

 

une petite gr N ou F2000 sera peut être déjà bien

 

 

Trsb34 , c'est sûr que c'est plus intéressant les pignons droits mais google it et tu verras qu'il y en a pas mal en hélicoidal

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Invité §seb324QZ

En f2000 impossible vu qu'elle a un turbo étant donné sa cylindrée

 

Ça fait cher comme auto pour faire mumuze autant s'en servir à sa place

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D’ailleurs de mon avis

Une bagnole en track day pourquoi s'emmerder avec un berline

 

tu prend une monoplace direct ça coute le même prix et beaucoups + perf

 

et prépa une berline c'est très bien mais autant rouler sur la route avec même si c'est pas très légal ^^

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Invité §seb324QZ

C'est clair un proto avec les moteurs de 1000 gsxr comme il les font bien et zou en côte et tu fais plaisir

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Invité §flo730jX

D’ailleurs de mon avis

Une bagnole en track day pourquoi s'emmerder avec un berline

 

tu prend une monoplace direct ça coute le même prix et beaucoups + perf

 

et prépa une berline c'est très bien mais autant rouler sur la route avec même si c'est pas très légal ^^

 

 

je suis exactement du même avis, le seul truc qui me fait peur sur ces machines ce sont les pièces spécifiques

 

est-ce qu'on les trouve facilement ?

boite séquentielle ...

pneus

carter sec ...

 

Je m'orienterai bien sur une Formule Renault 1.6 ou 2.0 (quand j'aurai les sous et que je saurai vraiment conduire)

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Invité §seb324QZ

Bien sur que tu trouves les pièces, des sociétés comme sadev ou autre révisent ces bv, les pneu il y en a à la pelle

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Invité §flo730jX

je pense aussi aux triangles, rotules, etc...

il faudra que je me renseigne avant de toute façon :)

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y a des boite qui te fond des triangle rotule etc à la demande

 

généralement de toute façon pour ces engin c'est des pièce compétition classique je dirais

 

alors que bagnole de "tout les jour" ce sont des pièce fabriqué pour l'occasion et le jour ou y en a plus faut modifier

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Invité §flo730jX

je me doute bien, j'espère juste qu'elles ne soient pas trop spécifiques et hors de prix

 

merci pour vos réponses mais on s'éloigne du sujet dont l'investigateur aurait oublié l’existence?

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Invité §seb324QZ

 

généralement de toute façon pour ces engin c'est des pièce compétition classique je dirais

 

alors que bagnole de "tout les jour" ce sont des pièce fabriqué pour l'occasion et le jour ou y en a plus faut modifier

 

 

 

Mais ou va tu chercher tout ça???

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chez n'importe quel préparateur de châssis

 

du tubulaire c'est du tubulaire

dans tout les cas c'est de la fabrication artisanal contrairement à un truc tout en allu moulé qui sera impossible à reproduire dans l'état

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Invité §flo730jX

généralement le problème est plus sur l'endurance et le prix, c'est sûr que comme c'est classique en terme de construction, ça se refait mais à quel prix ...

j'ai mal posé ma question, il y avait la facilité à trouver (pour éviter d'acheter du neuf), mais le prix aussi

 

 

les bras d'origines ne sont pas faisables ailleurs que chez les équipementiers mais déjà ça casse rarement et tu en trouves partout à la casse

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