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Préparation

Niveau d'immersion et réhaussement d'un véhicule


Invité §Ede130KH

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Invité §Ede130KH

Salut à tous,

 

Je ne suis pas un grand spécialiste de voiture et j'aurai 3 questions pour préparer un projet familial. Nous possédons une Ford C-Max, diesel, datant de juillet 2007 :

 

- Lors d'une inondation (ou bien passage d'un cours d'eau), quel niveau d'eau le véhicule peut-il traverser sans risquer de détériorer un élément sensible de la voiture ?

- Est-il possible de "réhausser" le véhicule pour justement augmenter la hauteur sous bas de caisse (pour des raisons liées à la question ci-dessus et pour passer plus facilement dans les ornières, nids de poule et autres chemins chaotiques) ?

- Est-il possible de renforcer le dessous du véhicule pour le protéger d'éventuels chocs/raclage avec le sol ?

 

Je vous remercie par avance pour le partage de vos connaissances/expériences.

 

S'il vous faut d'autres précisions, n'hésitez pas. Et pour info, nous sommes en Guyane française.

 

Cordialement,

 

Olivier

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Invité §M3 740HR

Bonjour,

 

- legalement, c'est interdit de réhausser votre voiture (sauf passage aux mines => au bas mot 5000eur. et des paperasses a faire peur ^^)

- techniquement ça doit etre fesable avec des ressorts, amortisseurs plus long (par contre je ne sais pas si c'est facilement trouvable)

 

-Pour protéger le dessous de la caisse, voir directement dans le catalogue ford si quelque chose est dispo, sinon méthode artisanale

 

Sinon, l'électronique n'aime pas trop l'eau donc je dirais qu'en dessous de l'alternateur c'est ok, la dernière limite étant l'ingestion de l'eau par le filtre a air…

voila, en espérant vous avoir été utile

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Invité §jef826FY

Bonjour,

 

- legalement, c'est interdit de réhausser votre voiture (sauf passage aux mines => au bas mot 5000eur. et des paperasses a faire peur ^^)

- techniquement ça doit etre fesable avec des ressorts, amortisseurs plus long (par contre je ne sais pas si c'est facilement trouvable)

 

-Pour protéger le dessous de la caisse, voir directement dans le catalogue ford si quelque chose est dispo, sinon méthode artisanale

 

Sinon, l'électronique n'aime pas trop l'eau donc je dirais qu'en dessous de l'alternateur c'est ok, la dernière limite étant l'ingestion de l'eau par le filtre a air…

voila, en espérant vous avoir été utile

 

 

C'est malheureusement souvent insuffisant: le fait d'ajouter uniquement la partie suspension n'est pas suffisante (en général) à cause de la case "transmission". En effet, les cardans d'origine ne sont pas conçu pour un débattement plus grand, donc techniquement cela ne peut pas fonctionner correctement. Cela impose alors un montage adapté pour une suspensions surélevée.

 

 

Pour le reste:

- L'électronique n'aime pas, mais la connectique encore plus; La plupart des boitiers contenant de l'électronique sont relativement étanches (eu égard à l'environnement agressif que représente un moteur), mais plus encore les connecteurs qui, eux, sont pour beaucoup très peu étanches, voire pas du tout. Là aussi il y a donc un chantier.

- Le filtre à air: ça dépendra essentiellement de la hauteur d'eau qui arrive. Globalement, les boitiers sont placés relativement haut, hors de portée de l'eau de passage. En cas de mode "sous marin", là il y a le schnorchel, qui lui est fait pour ça. Mais c'est dédié aux 4X4 très bien équipés.

- Tu oublies la case échappement! La première source d'étouffement d'un moteur qui passe dans un gué provient de l'échappement.

 

Enfin: question modification, il est souvent plus judicieux de partir d'un véhicule qui se prête à la chose, comme les 4X4 "non plastique" (j'entends par là les 4x4 de luxe qui ne servent qu'à monter les trottoirs ou dans une poudreuse de station de ski). Le budget s'en ressentira forcément, ainsi que la complexité de la mise en œuvre qui sera moindre.

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Invité §seb324QZ

:lol:

Un monospace rehaussé !!!

 

Achète donc un 4x4 c'est étudié pour être haut

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Invité §jef826FY

:lol:

Un monospace rehaussé !!!

 

Achète donc un 4x4 c'est étudié pour être haut

 

 

Je ne me moquerais pas... as tu lu la précision sur son lieu de résidence? Dans ce genre de secteur, il est souvent indispensable de posséder un véhicule susceptible de s'affranchir de routes et de terrains difficiles.

 

De là, il est aussi assez compliqué de disposer tant des avantages du monospace, que du véhicule utilitaire genre 4X4... sans passer par la case "ça coûte un bras, un rein, et accessoirement une cornée". Donc, de fait, la question a un sens. :)

 

Ceci étant, oui, c'est autrement plus simple et efficace de partir sur une base d'un véhicule dédié à ce genre d'usage, ou carrément d'avoir un véhicule de réserve (genre petit 4X4 pas cher à entretenir), afin d'être quand même véhiculé pendant les périodes difficiles.

 

PS: il existe des véhicules intermédiaires (genre panda 4x4), mais je ne connais pas trop leurs qualités dans ce genre de situation. A mon sens, dès qu'il s'agit de faire du franchissement de guet, rien ne vaudra jamais un vrai 4x4 utilitaire.

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Invité §seb324QZ

 

Je ne me moquerais pas... as tu lu la précision sur son lieu de résidence? Dans ce genre de secteur, il est souvent indispensable de posséder un véhicule susceptible de s'affranchir de routes et de terrains difficiles.

 

De là, il est aussi assez compliqué de disposer tant des avantages du monospace, que du véhicule utilitaire genre 4X4... sans passer par la case "ça coûte un bras, un rein, et accessoirement une cornée". Donc, de fait, la question a un sens. :)

 

Ceci étant, oui, c'est autrement plus simple et efficace de partir sur une base d'un véhicule dédié à ce genre d'usage, ou carrément d'avoir un véhicule de réserve (genre petit 4X4 pas cher à entretenir), afin d'être quand même véhiculé pendant les périodes difficiles.

 

PS: il existe des véhicules intermédiaires (genre panda 4x4), mais je ne connais pas trop leurs qualités dans ce genre de situation. A mon sens, dès qu'il s'agit de faire du franchissement de guet, rien ne vaudra jamais un vrai 4x4 utilitaire.

 

acheter un véhicule bas pour traverser des ruisseaux et passer dans les chemins, peu importe ou l'on habite ça reste débile, surtout quand on sait que l'on habite dans un terrain difficile

 

le plus simple c'est le bobylift, et sur ce genre de véhicule ça peut impliquer un rallongement des cardans, modification des flaxible de freins, direction ...

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Invité §Ede130KH

Ok ok ok... merci à tous pour votre participation et vos précisions... quelles que soient les tournures des phrases, je prends les informations.

 

Mes questions étaient faites pour savoir ce qui était faisable... après je ne suis pas non plus obstiné, je voulais me renseigner. Je parle d'une C-Max, car c'est la voiture qu'on a. Si j'avais les moyens, et que c'était ma priorité, j'irais m'acheter un véhicule 4x4. Aujourd'hui on a un projet, donc on fait avec ce qu'on a.

 

- Pour réhausser mon C-Max, j'ai compris => j'oublie.

- Pour le renforcer dessous, je poserai la question au concessionnaire du coin... et sinon j'irai voir un garagiste.

 

Pour ce qui est de l'immersion du véhicule, j'aurai besoin de précisions. Il a été dit que l'eau peut rentrer par l'échappement : c'est 'achement bas ça !!! Pourtant on peut voir de temps à autres des véhicules de tourisme rouler dans des zones inondées (de l'eau jusqu'aux 2/3 des roues) sans que la voiture ne flanche. Peut-être qu'il y plus de risque que ça arrive lorsque le moteur est à l'arrêt !?

Sinon, question bête, à quel endroit se situe le filtre à air ? Quelle hauteur du sol environ ?

 

Pour info, je ne comptais pas faire du sous-marin, juste savoir à partir de quel moment je dois faire demi-tour. Nous comptons faire un grand voyage et certaines pistes sont submergées pendant la saison des pluies...

 

=> cette piste là

 

... d'où mes questions.

 

Merci à vous.

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Invité §M3 740HR

J'avais volontairement "oublié" le pot d'echappement lors de ma premiere reponse pour le simple fait que tant que le moteur est dans les tours, peu de chances qu'il cale (par contre au ralenti et surtout si il cale, c'est la mer** ^^)

La hauteur du filtre a air? A vue de pied je dirais 50-70 cm ( suivant les modèles, c'est une approximation.)

Par contre je tenais a revenir sur un point, le fait de protéger le bas de la voiture, n'empèchera pas l'eau de monter, donc ne modifira pas la hauteur max "d'innondabilité" de la-dite voiture (en clair ca ne peut pas etre étanche).

Sinon je pense que l'eau entrera par les portières avant de faire caler le moteur, suffit de mettre gaz ;)

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Invité §jef826FY

acheter un véhicule bas pour traverser des ruisseaux et passer dans les chemins, peu importe ou l'on habite ça reste débile, surtout quand on sait que l'on habite dans un terrain difficile

 

le plus simple c'est le bobylift, et sur ce genre de véhicule ça peut impliquer un rallongement des cardans, modification des flaxible de freins, direction ...

 

Il ne s'agit pas de vivre en brousse là, mais simplement de disposer d'un véhicule qui peut se dépatouiller en cas de gros souci météo. 99% du temps, tu n'as pas besoin d'un pajero par exemple.

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Invité §seb324QZ

C'est surtout l'aspiration d'air qui est plus important que la hauteur du filtre

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Invité §tur434Sp

:jap:

 

En Guyane, vu la "qualité" du réseau secondaire (qui se résume ni plus ni moins en pistes de brousses :D ), vaudrait mieux que tu vois dans un vrai 4x4 (Toyota pour les pièces et la fiabilité, ou un Defender), ou dans un pick up.

 

C'est difficile de faire un compromis, quand je vais sur la piste et qu'il a plu (ou pleut), c'est 4RM obligatoire avec le Def' , le Berlingo Dangel lui ne passe pas (pneus route+pas assez surélevé)

 

Le C-max c'est pour aller dans Cayenne, le reste tu vas le bousiller :non:

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Invité §Ede130KH

Quand je parlais de protéger le dessous du véhicule, ce n'était pas pour améliorer son étanchéité, mais simplement pour la protéger lors des contacts avec le sol... donc oui, je suis d'accord, ça n'a rien à voir avec la pénétration d'eau.

 

J'avais cru comprendre que le filtre à air était l'un des premiers éléments les plus vulnérables en cas d'immersion... si c'est l'aspiration d'air, où a-t-il lieu sur le véhicule ? A quel niveau ? J'suis quelqu'un de visuel... s'il y a des photos pour expliciter vos réponses, je suis preneur.

 

Si certains connaissent la Guyane, je fais le sentier de Lamirande avec ma C-Max... en première vitesse, je l'avoue, mais ça passe jusqu'au bout... en ne frôlant qu'une fois ou deux la piste. Je me dis que c'est déjà pas mal, non ?

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Invité §M3 740HR

Les 3/4 du temps, la prise d'air se fait au niveau de la calandre, le plus simple, tu ouvres ton capot, et tu regardes vers ou le manchon de la boite a air part, comme ca t'es fixé :)

Malheuresement je ne connais pas la Guyane, un jour peut etre …

Par contre je rejoins turbomazout sur le fait qu'a partir du moment ou ca devient plus pointu comme utilisation, le mieux sera un 4X4, inévitablement

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Invité §jef826FY

Quand je parlais de protéger le dessous du véhicule, ce n'était pas pour améliorer son étanchéité, mais simplement pour la protéger lors des contacts avec le sol... donc oui, je suis d'accord, ça n'a rien à voir avec la pénétration d'eau.

 

J'avais cru comprendre que le filtre à air était l'un des premiers éléments les plus vulnérables en cas d'immersion... si c'est l'aspiration d'air, où a-t-il lieu sur le véhicule ? A quel niveau ? J'suis quelqu'un de visuel... s'il y a des photos pour expliciter vos réponses, je suis preneur.

 

Si certains connaissent la Guyane, je fais le sentier de Lamirande avec ma C-Max... en première vitesse, je l'avoue, mais ça passe jusqu'au bout... en ne frôlant qu'une fois ou deux la piste. Je me dis que c'est déjà pas mal, non ?

 

 

Je ne connais pas du tout :)

Mais dans l'ensemble, la pose d'un pare caillou est relativement "faisable", à la condition que celui-ci soit bien conçu. Le faire soi-même est déjà plus délicat...

 

Enfin bon, dans l'absolu, ton prochain achat ira vers un véhicule un peu plus adapté à ce genre de conditions,)

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Invité §seb324QZ

À un moment il faut ptet se rendre à l'évidence qu'un ane ne sera jamais un cheval de course, un cmax ça cote encore suffisamment pour être remplacer par un 4x4 car ton C max tu ne pourra pas le rehausser assez pour que ça passe aussi bien qu'une simple fiesta

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Invité §Ede130KH

Ahhh j'aimerais bien, mais ce n'est pas dans le budget, malheureusement.

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