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question : possiblité de garder l'ESP sur une voiture prépa

 

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 Sujet :

question : possiblité de garder l'ESP sur une voiture prépa

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Trsb34
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trsb34
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  1. Posté le 23/12/2013 à 16:10:27  
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Yosh

voilà la question est dans le titre

pensez que ce soit possible de garder l'ESP sur une voiture préparé
c'est à a dire accélérateur a cable , frein modifié

je me disais que ça serais peut être possible l'esp agissant surtout (je dirais même seulement dans mon cas) sur les frein
le problème j'imagine qu'il est calibré pour un type de frein et qu'il faut garder un circuit de freinage très proche de l'origine

pour l'accélérateur je pense que c'est facile a berner mais de toute façon je parle d'ESP sans la partie anti patinage
voilà votre avis réfléchie sur la question

essayez de pas sortir de réponse non constructive du stile "non c'est pas possible" mais plutot "c'est difficile voilà comment on pourrais faire" ^^

merci
Message édité par Trsb34 le 23/12/2013 à 16:12:43
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c4madmig
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  1. Posté le 23/12/2013 à 16:20:41  
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tu parle pas plutot de l'ABS??
L'esp n'agit pas sur le freinage mais sur l'accélération.


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trsb34
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  1. Posté le 23/12/2013 à 16:26:11  
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non non ESP

et il agis bien sur le freinage pour stabilisé la voiture

sur une 4 roue motrice avec des différentiels bien compliqué c'est peut être le cas qu'il agissent sur l'accélération et le couple transmis

ici je parle d'une simple traction classique
mais t'a réponse me fait penser aussi pourquoi pas aussi garder l'ABS

donc je dirais
garder ESP et ABS !

pour l'ABS les voiture de course en son souvent équipé donc j'imagine qu'il existe des solution after marcket
pour l'ESP ça doit être bien plus rare ^^
Message édité par Trsb34 le 23/12/2013 à 16:28:19
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c4madmig
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  1. Posté le 23/12/2013 à 16:30:57  
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sur ma C4 l'ESP me coupe l'accélération et c'est une traction avant.
Parsque l'ESP agit via la rotation des roue, si il détecte une roue qui tourne plus ou moins vite que l'autre il ce mets en route.
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  1. Posté le 23/12/2013 à 16:34:25  
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mwé ok
ce n'est pas le cas sur la mienne ou ça ne m'est jamais arrivé

l'esp s'active quand il y a perte de traction mais ça je m'en fou un peut ^^
je parle du role de l'esp qui t’empêche de faire des têtes à queue inopportun

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c4madmig
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  1. Posté le 23/12/2013 à 16:39:33  
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Le soucis qui que sur les voiture récente l'ESP et gerer par le meme bloc que celui qui gere l'ABS.
J'ai peur que tu soit obliger de faire un choix.
Je sais que certaine voiture a caractere sportive peuvent avoir un bouton pour inhiber l'ESP (genre les C4 VTS 180cv, les 206 RC les C2 VTS).

Mais pas mal de collègue font du circuit avec leur ESP de série sans avoir a etre emmerder.


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trsb34
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  1. Posté le 23/12/2013 à 16:41:45  
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je peut désactiver l'esp sur la mienne je ne suis pas sur que ça désactive l'ABS

de toute façon je préfère garder l'ABS je n'est pas prétention à être meilleur qu lui

et l'esp je le garde aussi sauf si délire particulier même sur circuit (avec des trajectoire normal aucun soucis il ne s'enclenche pas)

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miganuts
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  1. Posté le 23/12/2013 à 18:31:40  
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L'esp agissant sur le papillon des gaz, je doute que ce soit compatible avec un accelerateur a cable.
Mais bon, faut voir l'avis des spécialistes.
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Ma voiture tiouning<-L'inconvénient des B8, c'est qu'on a encore plus l'impression de se trainer.
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trsb34
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  1. Posté le 23/12/2013 à 19:22:15  
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le jeux sur le papillon c'est je pense vraiment très rare

jamais eu ce genre de situation

par contre c'est sur qu'il a besoin de l'info sur la position du papillon (de l'accélérateur en général)

edit :
  • soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant ;
  • soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.



et encore sur la twingo j'ai plus l'impression que tu passe pied au planché moins l'esp vas agir
si jamais ça par en couille dans le doute accélère ^^


après en sous virage ok c'est pt'ètre possible mais généralement c'est pas le réflexe de rester pied planché dans ce cas

bref en clair on s'en fou qu'il joue sur le papillon le truc interessant et impossible à faire soit même c'est de jouer sur les 4 frein indépendamment :)
Message édité par Trsb34 le 23/12/2013 à 19:37:14
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seby-03
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  1. Posté le 23/12/2013 à 20:14:35  
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l'esp se base sur plusieurs critère
la vitesse de rotation de chaque roue
l'angle de volant
la gestion de l'esp sait qu'en fonction de l'angle de volant, chaques roue indépendantes tourne à une vitesse différente par rapport à une autre, et hors ces régimes de rotation, le calculateur analyse si l'auto survire ou souvire et agit de lui même sur la roue qui rattrapera la situation

en revanche sur les auto de course il me semble qu'il ne doit pas y avoir d'esp ni abs


---------------
205 F2000
www.forum-auto.com/pole-techni [...] debut​.htm
Autant j'suis pas pas pour dire du mal des cons quand ça se voit, autant on va pas parler des cons sans faire un détour par
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miganuts
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  1. Posté le 26/12/2013 à 16:45:41  
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Sur la mienne qd elle part en dérive / sous virage sur les sorties de courbes un peu optimiste (souvent volontaire ^^), a l'oreille ca s'entends bien, selon le régime moteur soit il limite l'ouverture du papillon des gaz, soit il joue avec l'allumage.
Passé 5000 tours on entends bien les retours de flamme dans la ligne, facon coups de rupteur, mais avant la limite "normale".
Vers 4000 on entends bien que le papillon n'est pas ouvert en grand alors que je soude la pédale. Le Broarp est bien moins prononcé que qd ca motrice bien.
Par contre la limite entre le choix des 2 stratégies n'est pas évidente a cerner. (Ce qui est sur c'est qu'en dessous de 3000/3500 tours, le moteur est tellement creux que ca risque pas de partir en sucette)


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  1. Posté le 26/12/2013 à 20:29:17  
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c4madmig a écrit :

sur ma C4 l'ESP me coupe l'accélération et c'est une traction avant.
Parsque l'ESP agit via la rotation des roue, si il détecte une roue qui tourne plus ou moins vite que l'autre il ce mets en route.
Afficher plus
Afficher moins

Tu confonds avec la fonction anti patinage ....

MiGaNuTs a écrit :

L'esp agissant sur le papillon des gaz, je doute que ce soit compatible avec un accelerateur a cable.
Mais bon, faut voir l'avis des spécialistes.
Afficher plus
Afficher moins

Sur un atmo, pour régler le soucis du boitier papillon à cable, il pourrait monté un étouffoir comme ça existait y a ~20 ans notamment sur les astra gsi.

Mais faudra toujours revoir les lois de fonctionnement de l'esp ...

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  1. Posté le 26/12/2013 à 20:37:54  
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Si la voiture a l'esp de série tu devrais pas avoir de souci, si non, oublie ;)

L'ESP bloque les roues en cas de besoin sur les C4


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Passionné? Non arsouilleur :buzz: une voiture c'est fait pour faire le con ou pour aller bosser, pas pour rester sur un parking ou dans le garage a la regarder :buzz:
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  1. Posté le 30/12/2013 à 12:07:49  
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j'ai l'ESP

et je me dit en gardant tout les capteur mais en modifiant mon freinage est ce que ça vas marcher

parce que le frein "automatique" est calibré pour des freins donnés
si je change les pistons disque plaquette ne ne sais pas ce qu'il vas se passer

pour l'instant je n'est pas ces modifs prévu mais je préfère anticiper les problème longtemps à l'avance pour savoir dans quoi je me lance

Profil : Pilote d'essai
fkl91
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  1. Posté le 30/12/2013 à 13:07:25  
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Je pense pas que l'esp dose le freinage, a mon avis il freine a fond et régule comme ca ON/OFF


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  1. Posté le 30/12/2013 à 13:38:19  
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c'est vrais que le bruit ça fait tactac tac déjà pour se calibré a chaque démarrage

après il freine comme un bourrin ^^

ça serais logique vue que suivant l'usure des plaquette disque, état des pneu de la route , de la chauffe du système l'efficacité du freinage sera hautement variable

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