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calle elargissement


portugais du 95

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bonjour a tous

voila je voudrais installer des calles d’élargissement sur une audi a3 pour des raisons esthétique, mais j'ai entendu dire que cela fragilisait les roulement qu'en pensez-vous ?

je voudrais n'en mettre que a l’arrière pour que les roue ressorte un peu plus mais quel serait le comportement de la voiture en élargissant l’arrière sans l'avant ? et pour l'inverse (calles a l'avant et non a l’arrière) ?

 

pour info j'ai le train arrière qui a tendance a décrocher si je ne maintien pas les gaz en courbe

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Invité §seb324QZ

En même temps en conduite il faut passer les virages avec du gaz pour coller le cul

 

Pour les cales oui ça bouffe plus les roulements et sur la conduite ça dépend des autos mais sur le train avant l'auto à une direction lourde et imprécise

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il serait donc plus judicieux d'en mettre a l'arriere ? ya t-il une limite d'épaisseur a ne pas depasser avant de taper dans les roulement ?

 

sur ce tuto, les cales font 10 mm d'épaisseur donc cela correspond a quoi sur les sites internet ? un kit d'elargisseur 10 mm ou 20 mm ?

http://forums.audipassion.com/ [...] try2810004

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Monte des 5mm comme ça tes jantes portent encore sur le centreur du moyeu. Tu prends les vis rallongées.

Esthétiquement çà se voit, c'est léger mais pas grossier et pour les roulements ça ne changera pas grand chose.

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Invité §seb324QZ

tu veux monter des cales car tu en as et tu sais pas ou les monter? ou simplement pour faire le jacky?

 

dans l'idéal, il faut que le centre de la bande de roulement tombe au centre des roulements de roues, plus tu te déporte de cet axe, plus tu augmente l'effort sur les roulements, pour l'avant c'est la même chose, et en plus il faut que l'axe de rotation de la direction de l'amortisseur soit au plus proche du centre de la bande de roulement (version simplifié car c'es plus complexe que ça), plus tu déportes, moins ta direction fera que ta roue tourne sur elle même sur le centre de la bande de roulement, et ta roue avancera ou reculera en tournant et ta direction sera plus lourde et imprécise

 

si tu veux faire bien, à l'arrière je crois que c'est comme les golf, tu peut monter une cale entre le bras et la fusée, à l'avant tu monte des triangle et cardan plus long, et ensuite tu ajustes tes tète de suspension en fonction du carrossage que tu désirs, ça c'est un vrai élargissement de trains qui se fait dans les règles

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merci pour vos reponse mais personne na réellement répondu a mes questions =

il serait donc plus judicieux d'en mettre a l'arriere ? ya t-il une limite d'épaisseur a ne pas depasser avant de taper dans les roulement ?

 

sur ce tuto, les cales font 10 mm d'épaisseur donc cela correspond a quoi sur les sites internet ? un kit d'elargisseur 10 mm ou 20 mm ?

http://forums.audipassion.com/ [...] try2810004

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Invité §pol556Ij

Ok, on te répond :

Ne touche à rien, le comportement de ton train arrière est "normal" pour une traction.

Si tu élargis devant ou derrière, tu va créer un déséquilibre.

Les cales de 10mm correspondent à un kit 10mm.

Elargir pour des raisons esthétique est une mauvaise raison, ce n'est que mon avis. Plus de problème pour pas grand chose.

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Invité §seb324QZ

j'ai le même avis que toi, pour ta question, si tu tient à tes roulement laisse comme ça et si ça tient pas la route c'est certainement pas des cales qui vont arranger ça, revois tes suspensions et pneu pour commencer

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Le fait d’élargir l'ARR tu vas perdre de l’adhérence sur le train arr. Moins de poids sur la roue extérieur en virage ...

Par contre l’arrière sera plus stable au freinage...

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vous pensez quoi d'un élargissement du train arrière via des calles qui se place entre la fusée et le train?

Comme élargissement c'est "mieux" pour les roulements mais ça sert surtout à régler la géo sur des trains non réglables à la base.

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Invité §seb324QZ

Le fait d’élargir l'ARR tu vas perdre de l’adhérence sur le train arr. Moins de poids sur la roue extérieur en virage ...

Par contre l’arrière sera plus stable au freinage...

 

pas d'accord pour la perte d’adhérence arrière, j'ai un collègue qui a fait ça, moi je préfère avoir une voiture survireuse, son cul de caisse est indécrochable

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j'avais vu un gar sur ça clio 3RS il avais monté 10mm en plus de largeur de pneu (genre 225 au lieu de 215)

apparemment ça stabilisé bien sont train (pourtant il était friand des frein à main à tout vas)

 

ça peut être une solution

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C'est plus compliqué que ça y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte et ça dépend de la voiture, élargir par des cales sans toucher au reste par exemple apporte de la stabilité du fait qu'on "augmente l'antiroulis", ça peut être bénéfique sur des voitures dont les mouvements de caisses entrainent des prises de géométrie néfastes à l'adhérence, moins de mouvements de caisse = meilleur tenue de route dans ce cas. De même l'élargissement va faire + travailler les bras en appui, ça peut être bien pour le grip pur si ça amène du carrossage négatif, mais si ça amène de l'ouverture au passage ben là par contre ça va rendre l'arrière plus mobile. Bref tout dépend de la voiture des trains roulants etc.

D'un premier abord souvent on trouve l'arrière plus stable mais aux limites on peut déchanter.

Ce qu'il y a de sûr c'est que dans la théorie élargir un seul train = moins de grip sur ce train par rapport au comportement global initial.

En karting çà se vérifie clairement, mais bon y a pas de suspensions donc pas d'influence d'autres paramètres.

Mais sur une voiture donnée si l'élargissement compense des lacunes dans le bon sens ça peut être bénéfique.

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