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Préparation

changement rapport largeur train avant/train arrière


Invité §fre661hd

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Invité §fre661hd

Bonjour à tous,

 

Je possède une Audi S3 8V ( la dernière) et j'ai souhaité monter des jantes 19

Cette monte est disponible pour la S3 berline, ou encore la golf R (même châssis, trains roulants etc)

 

La monte pneumatique installée est celle disponible sur ces dernières à savoir du 235/35/19 91 Y en lieu et place du 225/40/18 92 Y d'origine

Cette monte s'explique par le fait qu'en 225/35/19 l'indice de poids est du 88 et donc trop faible eu égard à la puissance du véhicule

 

Les jantes sont en 8,5 de largeur contre du 7,5 d'origine et l'ET est du 47 à l'avant, et du 43 à l'arrière, contre du 51 d'origine

Sur les 19 pouces de série sur les modèles précités, l'ET est de 49 en 8 pouces de large et effectivement elles sont "rentrées" dans les ailes

 

http://www.rimsntires.com/specspro.jsp D'après ce site, il y a une différence de 13mm en "fender clearence" et de 5mm en "wheelwell clearence" entre les jantes d'origine et les nouvelles jantes en ET43 Je comprends que la roue est 5mm plus grande au niveau du passage de roue (logique c'est la moitié du centimètre de diamètre supplémentaire) et sort de 13mm par rapport à l'origine

Avec l'ET47 on passe à 9mm

 

Donc les voies avant passent de 1535+(9X2) soit 1553 et les voies arrières 1511+(13X2) soit 1537

On a donc un ecart de 16 mm entre les deux trains alors que d'origine on est à 24

 

Ce qui me préoccupe est la modification du rapport Avant/arrière par rapport à l'origine

Est ce néfaste pour le comportement de la voiture ou alors est ce que la différence de 8mm est trop infime?

 

A l'origine le vendeur m'avait envoyé par erreur de l'ET 35 à l'arrière et à ce moment là outre le fait que c'était laid, la voiture était très pataude (train avant arrière de même largeur)

 

Lorsque j'ai reçu le second jeu de jantes je lui ai demandé pourquoi mettre un ET différent avant/arrière, et il m'a dit que selon lui ça rentrerait trop en ET 47 à l'arrière que ça ne serait pas joli

 

En conduite normale je ne ressent pas de différence par rapport à l'origine mais j'hésite un peu à attaquer vraiment en virage de peur d'une réaction inattendue, alors que connaissant bien les Audi j'attaquais sans arrière pensée en monte d'origine

 

Voilà

 

Merci d'avance aux connaisseurs et/ou techniciens du forum

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Invité §fre661hd

Personne?

Je n'arrive pas à trouver une réponse claire sur le net

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Fiou ben moi quand je poste j'ai tendance à faire des tartines quand je veux expliquer quelque chose mais là tu me bats haut la main :lol: .

On va faire simple, t'as un tank, pas une caisse légère ni un châssis de "karting", t'as des gommards encore plus larges, ton train avant est encore 16mm plus large que derrière...

Tu peux attaquer, vas y, t'inquiète pas...

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Invité §seb324QZ

J'y lis même pas c'est trop long viens en aux faits

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Invité §fre661hd

les voies avant passent de 1535+(9X2) soit 1553 et les voies arrières 1511+(13X2) soit 1537

On a donc un ecart de 16 mm entre les deux trains alors que d'origine on est à 24

 

Ce qui me préoccupe est la modification du rapport Avant/arrière par rapport à l'origine

Est ce néfaste pour le comportement de la voiture ou alors est ce que la différence de 8mm est trop infime?

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Invité §seb324QZ

Et bien ça tu sais c'est au goût de chacun mais essaye et tu verras ce qu'il faut éviter c'est de déporter sur le train avant car ça te rend le train imprécis et l'auto devient un piège qui se jette dans tout les sens

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Invité §ben756yh

Personnellement, concernant la tenue de route, élargir les voies ne peut être que bénéfique et dans tout les points. Le fait d'élargir influe directement sur le centre de gravité que tu abaisses. Tu auras donc une meilleur stabilité. Le gros avantage en rallye par exemple est de pouvoir monter une barre stab un peu plus souple ce qui permet d'avaler plus facilement un terrain bosselé.

 

Concernant l’imprécision du train avant, je ne vois pas le rapport tant que le pincement/ouverture reste correctement réglé.

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Invité §fre661hd

Ok merci donc il faudrait que je refasse la géométrie selon toi?

Les cotes changent en montant des roues plus grosses et plus larges?

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Invité §ben756yh

La largeur de voie est l'espacement du centre d'un pneu au centre de l'autre (je parle de la tranche).

Donc si tu montes des pneu plus larges, tu ne modifie par forcément ta largeur de voie. Faut mesurer. Souvent la largeur de voie est modifiée soit par l'ET de la jante soit par l'ajout de cales.

 

La géométrie n'est pas touchée.

 

Je conseille de faire une géométrie à chaque changement de pneumatiques, surtout si tu as une conduite sportive.

A la limite, tu peux faire rajouter un poil d'ouverture pour éviter que la voiture ne suive à outrance toutes les déformations de la route à l'accélération et au freinage et avoir une meilleure tenue de cap.

 

P.S : plus tu augmente ta largeur de voie sans toucher aux longueurs des triangles (donc sans déplacer tes moyeux) plus tu vas user tes roulements (porte à faux augmenté par rapport au centre du roulement).

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Invité §fre661hd

Pour ce qui est de la taille des pneus, je ne parlais pas de la largeur des voies, mais du fait qu'avec une bande de roulement plus importante ou un diamètre général plus grand ( dans mon cas un centimètre), celà fausse peut être la géométrie des trains roulant

D'où mon interrogation

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Ok merci donc il faudrait que je refasse la géométrie selon toi?

Les cotes changent en montant des roues plus grosses et plus larges?

ce qu'il faut savoir c'est que sur 99% des voiture grand publique rien n'est réglable

 

donc ça me fait toujours marrer c'est gar qui disent j'vais aller refaire la géo xD

(je dit pas ça pour toi)

 

le seul truc qui se régle c'est la pince/ouverture et devant seulement

 

après y a d'autre moyen de réglage mais c'est pas le garagiste du coin qui vas te faire ça ^^

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Invité §fre661hd

Oui justement, c'était le but de ma question

Faut il faire régler quelque chose après ou alors c'est pas la peine

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Invité §seb324QZ

ce qu'il faut savoir c'est que sur 99% des voiture grand publique rien n'est réglable

 

donc ça me fait toujours marrer c'est gar qui disent j'vais aller refaire la géo xD

(je dit pas ça pour toi)

 

le seul truc qui se régle c'est la pince/ouverture et devant seulement

 

après y a d'autre moyen de réglage mais c'est pas le garagiste du coin qui vas te faire ça ^^

 

 

 

Qu'est ce que tu as contre les garagistes du coin??? Ils ont pas juste un cric et un marteau comme outillage, c'est bien souvent la que tu as le meilleur suivi et sérieux

 

 

Pour les géo c'est souvent le cas, para ou caro + para, c'est rare de trouver des auto avec chasse réglable de série

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le garagiste répare une voiture

et quand je dit garagiste du coin ça peut être le + grand garage renault de france peut importe osef

 

il ne fait pas de la prépa et vas pas te régler le carrossage si ce n'est pas possible de le faire

 

si tu veut faire une vraix géo faut passer par des pièce qui ne sont pas de série

le caro rélgable c'est ultra rare sur une voiture de série (prend 20 bagnole au pif dans la rue si t'a de la chance t'en aura une ou tu peut)

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Tu oublies un peu vite l'équilibrage gauche/droite du carrossage et de la chasse par le déplacement du berceau, sur certaines voitures il y a un peu de jeu entre les vis de fixation et les alésages pour cela.

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c'est pas faut

 

mais alors c'est pas n'importe qui te fera se genre de réglage assé empirique

 

j'pense que dans le plupart des cas on te diras ton berceau est tordu change le ^^

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