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Préparation

[CRX EED9] Un projet pour la piste depuis 7 ans


Invité §yog120YH

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Invité §yog120YH

Salut à tous,

 

nouvel inscrit ici je mets plutôt des informations à propos de mon CRX sur les forums dédiés aux japonaises mais me dit que partager avec d'autres fans - pas forcément que de japonaises mais plutôt de préparation / Do It Yourself - peut être sympa.

 

Je suis donc le possesseur depuis maintenant 7 ans d'un CRX ED9 acheté d'origine, hormis des jantes en 15" pas tip top et un petit volant cuir pas trop mal. Je me suis mis à faire de la piste petit à petit, et la progression se faisant j'ai eu envie de commencer par faire de petites modifs les unes après les autres en répondant à un vrai 'besoin' plutôt que de jouer au lego et assembler des pièces juste pour en mettre.

 

J'ai surtout à un moment beaucoup réfléchi à la tournure que je voulais donner à la voiture, et ai décidé de continuer mes modifs pour que l'auto reste homogène, fun, et surtout typée 'course' niveau sensations.

 

Donc au départ, un ED9 :

 

1L6 130cv (pas de VTEC, pas catalysé), 16s

Boite 5, pas d'autobloquant

2+2

Freins avant en monopiston, disques 240mm ventilés

Freins arrières idem en 239mm non ventilé + FAM méca

Un mano de température d'huile pour la première sortie circuit tout de même !

 

Aujourd'hui, un E(E)D9 :

 

1L6 160cv (B16a1 VTEC)

Arbres à cames Integra typeR

Boitier HONDATA S300 pour connexion ordi et réglages carto que je fais moi même

Boite de vitesse à commande hyfraulique, pont court (très court !) en 4.923 (4.2 d'origine)

Autobloquant origine Integra TYPE-R

Tous supports moteurs réalisés sur mesure par moi-même pour un moteur monté plus bas que l'origine de 10mm (centre de gravité)

Compteur de S2000

Tableau de bord light en carbone fait par moi

Vidage complet

Gros freins avants flottants sur bols sur mesure en 280mm x 28 (mon montage), rotors pour Honda NSX

Cales pour étriers Brembo CLIO 3 RS 4 pistons

Jantes OZ légères 15"

Cales de déport des étriers arrières pour que les étriers d'origine mordent sur des disques en 260mm

Traverse avant sur-mesure avec tirants rotulés, montage perso

Gros radiateur eau Integra TYPE-R

Rotules refaites à neuf un peu partout

Tous silent blocks changés par du neuf

 

Il me faut prendre le temps de vous mettre les photos en ligne chronologiquement pour partager ma passion et le boulot accompli dessus, seul. La raison d'avoir fait tout ça moi même est que j'aime bien rouler mais surtout et encore plus bricoler et créer mes pièces.

 

Et puis ça permet de comprendre, apprendre, progresser ... et conduire presque sa 'propre voiture' :D

 

Et une petite photo récente pour voir la gueule de la 'chose' :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/14/91/60/13/untitl12.jpg

 

Rien d'exceptionnel vue de l'extérieur, un CRX quoi.

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super j'adore ta prépa et ton auto !!

le plaisir au volant doit être maxi !

j'aimerais pouvoir en faire autant avec mon auto mais étant un gros manche et la place pour travailler j'en ferais jamais la moitié ^^

 

tu tourne dans quel coin ?

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Rien d'exceptionnel vue de l'extérieur, un CRX quoi

Une CRX rutilante, sans rouille, aussi bien chouchoutée, si, c'est exceptionnel ! Elle est superbe. Des vidéos sur piste ?

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Invité §kha708nB

Salut, ouais c'est super propre ;) des photos du compartiment moteur sont les bienvenue !

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Invité §man262am

J'attends avec impatience le reste des photos :)

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Invité §yog120YH

Merci pour vos commentaires positifs.

 

TRSB34, effectivement le plaisir au volant existe bel et bien ! Après pour les compétences même si je suis ingénieur mécanicien, on ne m'a pas appris spécialement l'automobile. J'ai appris à mettre les mains dedans tout seul à force de patience et surtout, beaucoup d'heures toujours à chercher les infos nécessaires ...

 

Sinon pour l'endroit je n'avais pas de garage de 2006 à 2010 et j'ai pu me faire prêter un bout d'atelier pour 10 mois le temps de swapper, fabriquer les supports, la traction barre ... bref faire le gros du boulot. Sinon je me débrouille dans un box avec une rallonge pour avoir une ampoule et la lumière :bah: . Faut bien se démerder mais quelque soit l'endroit, j'essaye toujours de bosser le plus 'propre' possible ! Mais oui il manque bien les baguettes sur les portes que je n'ai jamais remonté.

 

Les circuits ça dépend du moment et des finances. Je suis vers Lyon mais je n'hésite pas à monter au Mans par exemple parfois car le circuit y est génial. Les finances sont orientées autrement par contre en ce moment donc ca fait un moment que je n'ai pas tourné.

 

MOZIPOKL, de près la peinture n'est pas si belle que cela :W c'est pour ca que je photographie de loin !! Il y a quelques points de rouilles légers faciles à traiter, mais les ailes sont nickelles (arrières surtout, j'ai une aile Honda 100% neuve d'installée complète à gauche) et la voiture n'a jamais tapé.

 

Je ne suis pas équipé pour les vidéos du coup pas d'images sur piste, mais ca devrait changer lors de la prochaine sortie car on va me prêter une GoPro normalement.

 

Sinon je commence à vous mettre les photos dans l'ordre des évolutions, que vous pouvez retrouver sur mon site perso directement :

 

http://www.takumistory.com/fr

 

Donc déjà, aujourd'hui :

 

>> Compartiment moteur, soft visuellement :

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/91/60/13/img_7721.jpg

 

>> Les gros freins avant sur-mesure 4 pistons :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/511606IMG7033.jpg

 

>> Le tableau de bord 100% carbone en cours de fabrication, très léger :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/149465IMG7067.jpg

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Invité §yog120YH

Pour reprendre par le début, voici la voiture le jour de l'achat en 2006 :

 

http://www.takumistory.com/uploads/1/articles/2/2_2_ts20131002.jpeg

 

http://www.takumistory.com/uploads/1/articles/2/2_3_ts20131002.jpeg

 

http://www.takumistory.com/uploads/1/articles/2/2_4_ts20131002.jpeg

 

http://www.takumistory.com/uploads/1/articles/2/2_8_ts20131002.jpeg

 

http://www.takumistory.com/uploads/1/articles/2/2_7_ts20131002.jpeg

 

 

Honda CRX de décembre 1989, acheté en 2006 avec 175 000 kms. Et une photo lors de ma toute première sortie circuit, avec le CRX, quelques mois plus tard sur le circuit FIA du centre d'essai Michelin à Ladoux proche Clermont Ferrand :

 

http://www.takumistory.com/uploads/1/articles/3/3_12_ts20131002.jpeg

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