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comment retrouver toute la puissance d'une zx 16v 167cv???


Invité §ale571MZ

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Invité §ale571MZ

Bonjour,

 

voici un nouveau sujet sur lequel je me questionne (oui le 2ème en quelques jours, je me pose bcp de question sur ma belle zixe :p :p :p ):

 

comment retrouver toute la puissance sur ma zx 16v 167cv? sans y laisser un bras évidemment et tout en la laissant quasi-stock (le "jacky tuning" sur une 16v ça me fait mal au coeur)???

 

Je suis super content de ma zixe, elle marche très bien et trés fort, elle est de 1998 et elle n'a que 112000kms! toutefois je voudrais faire une grosse révision/améliorations pour qu'elle retrouve toute sa fougue d'antan! car je me doutes bien qu'en 16 ans et demi quelques chevaux ont pu se faire la malle ou se transformer en petit poney!

 

je pensais commencer par des bougies sport/haut de gamme, une grosse vidange de tout les fluides (huile, freins, refroidissement, huile de boite) avec nettoyage des circuits pour ensuite mettre des fluides de meilleure qualité, puis les filtres bien entendu.

 

J'ai entendu parler d'un système de nettoyage du moteur ou du système d'injection (je sais plus) qui permet d'enlever le carbone du moteur grâce a une sorte de carburant hyper raffiné chargé positivement (électrons) qu'on laisse tourner quelques dizaines de minutes en circuit fermé (un truc dans le style). Cela semble faire récupérer des chevaux, améliorer la combustion du carburant et en plus diminuer les particules rejetées à l'échappement. Quelqu'un connait ou a-t-il déjà essayé? comment cela s'appelle exactement? et où faire ça (sachant que je suis de Toulouse)?

 

je me pose aussi la question sur l'admission d'air: laisser le filtre d'origine? ou admission directe?

 

coté échappement: j'ai déjà un décata! puis je faire mieux? sans tomber dans l'extrême avec une sortie de silencieux grosse comme une boite de conserve :bien: :bien: :bien:

 

coté injection? puis je faire qqch? meilleurs injecteur??

 

légère reprog?? bien entendu une fois la voiture complètement saine! et si qqn connait un bon endroit dans la région toulousaine voire à quelques 100aines de kms?

 

merci d'avance pour vos conseils

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Invité §ale571MZ

je l'ai mis dans 2 catégories différentes. c'est pas possible ou quoi?

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

voici un nouveau sujet sur lequel je me questionne (oui le 2ème en quelques jours, je me pose bcp de question sur ma belle zixe :p :p :p ):

 

comment retrouver toute la puissance sur ma zx 16v 167cv? sans y laisser un bras évidemment et tout en la laissant quasi-stock (le "jacky tuning" sur une 16v ça me fait mal au coeur)???

 

Je suis super content de ma zixe, elle marche très bien et trés fort, elle est de 1998 et elle n'a que 112000kms! toutefois je voudrais faire une grosse révision/améliorations pour qu'elle retrouve toute sa fougue d'antan! car je me doutes bien qu'en 16 ans et demi quelques chevaux ont pu se faire la malle ou se transformer en petit poney!

 

je pensais commencer par des bougies sport/haut de gamme, une grosse vidange de tout les fluides (huile, freins, refroidissement, huile de boite) avec nettoyage des circuits pour ensuite mettre des fluides de meilleure qualité, puis les filtres bien entendu.

 

J'ai entendu parler d'un système de nettoyage du moteur ou du système d'injection (je sais plus) qui permet d'enlever le carbone du moteur grâce a une sorte de carburant hyper raffiné chargé positivement (électrons) qu'on laisse tourner quelques dizaines de minutes en circuit fermé (un truc dans le style). Cela semble faire récupérer des chevaux, améliorer la combustion du carburant et en plus diminuer les particules rejetées à l'échappement. Quelqu'un connait ou a-t-il déjà essayé? comment cela s'appelle exactement? et où faire ça (sachant que je suis de Toulouse)?

 

je me pose aussi la question sur l'admission d'air: laisser le filtre d'origine? ou admission directe?

 

coté échappement: j'ai déjà un décata! puis je faire mieux? sans tomber dans l'extrême avec une sortie de silencieux grosse comme une boite de conserve :bien: :bien: :bien:

 

coté injection? puis je faire qqch? meilleurs injecteur??

 

légère reprog?? bien entendu une fois la voiture complètement saine! et si qqn connait un bon endroit dans la région toulousaine voire à quelques 100aines de kms?

 

merci d'avance pour vos conseils

 

 

 

J'ai eu une Xsara avec le même 167cv: sur ce moteur une "décata" ne sert absolument à rien sinon à polluer l'air car les sections de passage sont surdimensionnées, d'ailleurs je ne vois pas comment tu arrives à avoir le CT sans catalyseur...Faut arrêter se supprimer les cata, c'est complètement con car du fait de la programmation de l'injection , ça ne fait rien gagner du tout en perfs!

Par contre, ce qui est très important, c'est utiliser de la SP 98 de marque pétrolière (qui contient déjà tout ce qu'il faut pour ne pas encrasser le moteur!!!, remplacer la cartouche filtrante du filtre à air d'origine par un KN, huile uniquement de la 5w40 synthé (Total 9000), pas besoin de mettre de l'huile compète, sauf si usage circuit car l'échangeur huile eau est suffisant pour ne pas surchauffer l'huile.

Avec le temps, la sonde lambda peut dériver et faire perdre des cv... mais l'idéal est une reprogrammation, qui ne fait certes pas gagner grand chose en puissance (7-8cv je crois), mais permet d'améliorer très notablement le couple et réduit la conso (à vitesse stabilisée évidemment).

Il existe un kit Peugeot Sport qui consiste en arbres à cames+ reprog qui permet de monter la puissance à 190cv (c'est celui qui équipait les voitures de la Gendarmerie d'autoroute...) , permet de gagner en vitesse de pointe mais pas significativement en accélérations...

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car je me doutes bien qu'en 16 ans et demi quelques chevaux ont pu se faire la malle ou se transformer en petit poney!

 

 

Pour en avoir le coeur net et voir si ce que tu fais à un réel impact, fais un test de compression, ou bien passe la au banc.

 

 

J'ai entendu parler d'un système de nettoyage du moteur ou du système d'injection (je sais plus) qui permet d'enlever le carbone du moteur grâce a une sorte de carburant hyper raffiné chargé positivement (électrons) qu'on laisse tourner quelques dizaines de minutes en circuit fermé (un truc dans le style). Cela semble faire récupérer des chevaux, améliorer la combustion du carburant et en plus diminuer les particules rejetées à l'échappement. Quelqu'un connait ou a-t-il déjà essayé? comment cela s'appelle exactement? et où faire ça (sachant que je suis de Toulouse)?

 

 

Je crois qu'on a tous vu cet épisode de l'emission tv "occasion à saisir" :lol: . La machine utilisée est le Terraclean mais je sais pas s'il y en a beaucoup en France.

Par contre, ce que j'ai déjà vu et qui coute rien du tout, c'est pulvériser un peu d'eau déminéralisée dans l'admission, moteur bien chaud, pour que la vapeur d'eau créée décolle toute la merde.

 

Après va savoir ce que pense le cata ou autres trucs de ces traitements.

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Invité §ale571MZ

Salut,

 

eole:

pr info qd je l'ai acheté elle était déjà avec le décata (tube afrique plus exactement) et le gars n'avait plus le cata. elle est pourtant passé au CT. :??:

Pour ce qui est du SP98 de pétrolier je te rassure je ne mets que ça! ma zixe ne boira jamais une goutte de 95 et encore moins depuis qu'il est 95/E10 partout!

Quand tu me parle d'un KN, tu parle d'une admission directe, on est d'accord?

pour l'huile je ferais attention à mettre du 5W40 synthé.

Pour la sonde lambda, je ne savais pas! je vais peut être regarder de ce côté. une question: à quoi sert cette sonde exactement?

pour l'arbre à cames: merci du renseignement, je m'en souviendrais, ms pour le moment ça ne rentrera pas dans le budget!

 

 

mozipokl: pour ce qui est du passage au banc ce sera pour plus tard, au mmt de la reprog éventuellement pour voir la différence. Pour le mmt ce que je cherche c'est y faire une grosse révision et éventuellement des petits frais pour la remettre en parfait état coté moteur. j'ai aussi 2/3 trucs à faire coté direction, suspension et carrosserie. Tout ça me permettra de partir sur une base saine pour éventuellement une reprog. Que je ferais certainement, c'est pour ça que je me renseigne ;)

 

Oui c'était bien dans "occasions à saisir" :lol: :lol: :lol: , merci pour le nom, je vais voir ça!

Pour ce qui est de l'eau déminéralisée je ne prendrais pas le risque d'essayer: pas envie de faire du mal à ma belle zixe.

 

 

Pour ce qui est des bougies et injecteurs de meilleure qualité? est ce que cela peut jouer positivement dans le fonctionnement du moteur?

 

PS: je fais de la mécanique bête et méchante, quand il s'agit de démonter/remonter je m'en sors à peu près. En revanche coté réglage :mouais: :mouais: :mouais: .

mais bon c'est en faisant qu'on devient faisandier! euh un truc comme ça quoi :p

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Tu peux mettre 10% de E85 dans ton SP98. Tu vas retrouver la pêche d'origine !

 

 

Euhh sans reprog ca va etre difficile, c'est même l'inverse vu qu'il faut injecter 30% de plus pour tourner à l'E85

Par contre avec reprog tu peux avoir une avance réglée plus agressive vu le l'indice D'octane de l'E85 ...

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Euhh sans reprog ca va etre difficile, c'est même l'inverse vu qu'il faut injecter 30% de plus pour tourner à l'E85

Par contre avec reprog tu peux avoir une avance réglée plus agressive vu le l'indice D'octane de l'E85 ...

 

 

Essaye avant de répondre.

De toute façon, toutes les caisses (sauf leurs joints, leurs plastiques) peuvent avaler du E10 qui est du 10% d'éthanol et 90% de SP95.

Alors autant essayer le SP98 avec 10 % de E85. Cela ferait du SP98-E8,5 !

 

En fait, pour sentir une bonne pêche, je pense qu'il faudrait mettre 15-20%.

 

Injecter 30% en plus, c'est quand on roule à 100% de E85.

 

Le E85 augmente l'indice d'octane. Il peut servir comme un additif à fable pourcentage.

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Invité §cit386Gi

 

Quand tu me parle d'un KN, tu parle d'une admission directe, on est d'accord?

pour l'huile je ferais attention à mettre du 5W40 synthé.

Pour la sonde lambda, je ne savais pas! je vais peut être regarder de ce côté. une question: à quoi sert cette sonde exactement?

pour l'arbre à cames: merci du renseignement, je m'en souviendrais, ms pour le moment ça ne rentrera pas dans le budget!

 

 

 

 

NON, pas d'admission directe, qui ne sert là aussi à RIEN (ou plutôt si: juste à faire du bruit) car pompe l'air chaud sous le capot, alors que l'admission d'origine aspire l'air frais à la calandre...(L'air frais est plus dense, donc le remplissage est meilleur)

Il faut juste remplacer la CARTOUCHE filtrante par une KN comme je l'ai écrit! Capot levé on ne voit rien donc rien du tout! Et le filtre KN: attention à l'entretenir très scrupuleusement comme c'est prévu et avec les produits KN.En huilant le filtre mettre le strict minimum d'huile KN (rouge): il faut juste que la couleur soit homogène, surtout ne pas surcharger sinon ça bouche les pores...

La sonde lambda, placée avant le catalyseur sert au calculateur pour ajuster la richesse en continu: si ça déconne, TOUT déconne... (sur les plus récentes , il y a 2 sondes, une avant l'autre après le cata)

et lorsqu'elle est hs, le calculateur passe en mode dégradé (forte baisse de puissance, consommation élevée) et le voyant "défaut moteur" s'allume...

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Invité §cit386Gi

 

Essaye avant de répondre.

De toute façon, toutes les caisses (sauf leurs joints, leurs plastiques) peuvent avaler du E10 qui est du 10% d'éthanol et 90% de SP95.

Alors autant essayer le SP98 avec 10 % de E85. Cela ferait du SP98-E8,5 !

 

En fait, pour sentir une bonne pêche, je pense qu'il faudrait mettre 15-20%.

 

Injecter 30% en plus, c'est quand on roule à 100% de E85.

 

Le E85 augmente l'indice d'octane. Il peut servir comme un additif à fable pourcentage.

 

 

Il y a déjà 5% d'alcools dans la SP 95 et la SP98, 10% dans la SP95 E10... si l'on n'injecte pas plus lorsqu'on rajoute de l'E85, la puissance DIMINUE car il faut augmenter la richesse en proportion de l'alcool ajouté...Grace à la sonde lambda, le calculateur est capable de corriger la richesse, mais pas plus de 15%.

Il n'y a que les moteurs SURALIMENTES qui peuvent effectivement utiliser un surcroît d'octane par rapport à la SP98, sinon aucune différence, d'ailleurs en Allemagne ils vendent de l'essence SP 102 sans alcool pour les moteurs hautes performances...

Un moteur haute compression parfaitement réglé peut en effet gagner 2-3% en puissance avec de l'E85, mais pas un moteur courant...

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Invité §ale571MZ

eole:

oui concernant l'admission d'air je sais que l'air chaud n'aide pas aux performances du moteur! je n'ai pas regardé exactement comment sont fait les tuyaux de la boite à air mais s'il y a un dédale de virage, coudes... ce ne serait pas mieux d'avoir un tuyau quasiment droit? qui vient, bien entendu, vers un endroit où il n'y a pas d'air chaud! je comprends bien l'inutilité d'un mini tuyau positionnant le filtre à ras du moteur ;)

j'ai regardé vite fait sur des sites pour le filtre KN et je trouve aussi des filtres GREEN! c'est pareil, non? :??:

 

Pour ce qui est de la sonde lambda je vais la tester, même si ça semble un peu compliqué: un multimètre, je dois avoir entre 5 et 7 ohms pour ce qui est de la partie réchauffage et une oscillation entre 0V (ralenti) et 1V (haut régime) moteur tournant pour la partie régulation. Vais voir ça pr dériver les fils :crazy::hap::crazy: et tester parce que changer directement pour une neuve si c'est pas utile, ça fait un peu cher!

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Invité §ale571MZ

je viens de penser: pour dédouaner un mauvais fonctionnement de ma sonde lambda je peux commencer par regarder du coté de mes gazs d'échappement, non? en mettant la main pour voir s'ils sont "gras" donc mélange trop riche. dites moi si je me trompe, mais d’après ce que j'ai compris, un sonde lambda qui fonctionne mal envoie, par défaut, l'information d'enrichir le mélange.

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Invité §cit386Gi

je viens de penser: pour dédouaner un mauvais fonctionnement de ma sonde lambda je peux commencer par regarder du coté de mes gazs d'échappement, non? en mettant la main pour voir s'ils sont "gras" donc mélange trop riche. dites moi si je me trompe, mais d’après ce que j'ai compris, un sonde lambda qui fonctionne mal envoie, par défaut, l'information d'enrichir le mélange.

 

 

 

hahaha, on n'est plus dans les années 30, ou avec un 2 temps: c'est impossible de voir ça de cette façon sur un moteur moderne! la seul truc qui permet de se faire une vague idée, c'est la couleur des bougies (pas après un trajet en ville!): si c'est propre avec à la rigueur un léger dépôt marron clair c'est bon, blanc=trop pauvre, noir=beaucoup trop riche... a savoir que la chambre de combustion et le dessus du piston aura la même couleur...

Non, l'enrichissement c'est seulement en mode dégradé "pourpascasserlemoteur" (avec en plus une réduction de l'avance et une très forte limitation de la puissance, par contre la sonde lambda dérivée ça peut soit enrichir, soit apauvrir...Normalement, pour tester correctement une sonde lambda il faut un oscilloscope (notamment pour le temps de réaction), un multimètre ça va juste "en gros"

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Invité §ale571MZ

oui je pensais regarder les bougies aussi. je vais commencer par regarder l'état de la sonde et des bougies et tenter au multimètre pour la sonde parce que l'oscilloscope j'en ai pas sous la main.

 

Pour ce qui est de l'admission d'air: une admission directe bien positionnée n'aurait pas plus d'effet qu'un KN/GREEN?

j'ai ouvert mon capot et j'ai remarqué que l'entrée d'air jusqu'au filtre est un peu labyrinthique par contre du filtre au moteur là c'est relativement fluide.

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Essaye avant de répondre.

De toute façon, toutes les caisses (sauf leurs joints, leurs plastiques) peuvent avaler du E10 qui est du 10% d'éthanol et 90% de SP95.

Alors autant essayer le SP98 avec 10 % de E85. Cela ferait du SP98-E8,5 !

 

En fait, pour sentir une bonne pêche, je pense qu'il faudrait mettre 15-20%.

 

Injecter 30% en plus, c'est quand on roule à 100% de E85.

 

Le E85 augmente l'indice d'octane. Il peut servir comme un additif à fable pourcentage.

 

 

Oui merci je roule à l'E85 mélangé avec du SP98 depuis plus de 80 000Km sur 206 S16 ...

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Il y a déjà 5% d'alcools dans la SP 95 et la SP98, 10% dans la SP95 E10... si l'on n'injecte pas plus lorsqu'on rajoute de l'E85, la puissance DIMINUE car il faut augmenter la richesse en proportion de l'alcool ajouté...Grace à la sonde lambda, le calculateur est capable de corriger la richesse, mais pas plus de 15%.

Il n'y a que les moteurs SURALIMENTES qui peuvent effectivement utiliser un surcroît d'octane par rapport à la SP98, sinon aucune différence, d'ailleurs en Allemagne ils vendent de l'essence SP 102 sans alcool pour les moteurs hautes performances...

Un moteur haute compression parfaitement réglé peut en effet gagner 2-3% en puissance avec de l'E85, mais pas un moteur courant...

Si largement plus de 15% sur beaucoup de modèles.

 

Tu parles théorie mais tu n'as pas essayé.

Je te dis :

Sur Focus 1,6I zetec de 2001 : la voiture a retrouvé sa pêche d'origine avec 30-40% de E85 (statistique de conso en cours, environ 9L en ce moment avec 100% de E85 et voyant allumé).

Sur Opel Corsa 1,4i de 2007 : la voiture a plus de pêche avec 30% de E85.

 

Sur Focus 1,6 ecoboost 150ch normale (pas la flexifuel) de 2011 : avec 60% de E85, aucune différence de perf, aucune différence de conso (injection directe, avance à l'allumage perfectionnée, elle sert de base à la version flexifuel avec ses injecteurs identiques à la version 182 ch (moteur bonus)).

 

Bientôt, je ferai l'essai avec une M3 E36 3,L qui marche d'habitude qu'avec du SP98. J'utiliserai le E85 comme additif, genre 15% pour commencer.

 

Le problème est que ma focus 1, ma M3 qui sont les seules voitures catalysées que je possède, n'ont pas de protocole can pour que je puisse la valeur du LTFT et STFT avec mon ELM327 générique. Les focus 3 et opel corsa qui sont ODBII sont à la famille ou a des amis.

 

En tout cas, sur les vieilles caisses avec juste une lambda, je ressent plus de pêche avec un peu de E85.

Après, bien sur, si on grimpe sur les gros pourcentages, l'enrichissement n'est pas suffisant, les injecteurs pas assez gros, on perd de la puissance, on roule trop pauvre.

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Invité §cit386Gi

Si largement plus de 15% sur beaucoup de modèles.

 

Non pas sur "beaucoup de modèles", car pour plus, faut une Lambda bande large qui coute 2x plus cher et les constructeurs ne montent pas ça sans raison valable! sans compter que beaucoup de moteurs ont des injecteurs au débit maxi "juste", qui ne permet pas de débiter assez au régime de puissance maxi...

 

Tu parles théorie mais tu n'as pas essayé.

ça c'est toi que le dis, j'ai fait des test, ça ne marche pas mieux du tout, surtout en augmentant pas mal le %: seul effet: le moteur chauffe beaucoup plus tout en tirant moins (normal car régime pauvre)... les meilleures perfs je les ai eues avec de la SP98 ou de la 102 en Allemagne... pour tirer réellement profit de l'alcool il faut 14/1 de compression sur un atmo...en général on en est très loin...Et le mec qui me raconte qu'avec 60% d'E85 ça pousse pareil en consommant pareil, c'est soit un menteur, soit des erreurs de mesure grossières, car la physique c'est une science exacte, on ne peut pas tricher!

En tout cas, sur les vieilles caisses avec juste une lambda, je ressent plus de pêche avec un peu de E85.

 

Le seul truc à qui je fais confiance c'est le chrono, pas les "impressions"

 

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Je roule depuis presque 2 ans avec un mélange à l'E85 et je peux te garantir que tu as moins de puissance qu'avec du Sp95 ou 98.

 

ce qui est tout a fait normal car je n'ai pas reprogrammer ma caisse ni changer les injecteurs pour augmenter le débit "obligatoire" (c'est de la physique car l’énergie n'est pas la même entre les 2 carburant) ...

 

Voir ici :

http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html

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Moi, sur 2 caisses sur 3, j'ai senti une augmentation des perfs avec un faible pourcentage. Bien sur, quand j'en met pas mal, la, le moteur perd de la puissance et de la souplesse.

Je dois faire l'essai sur une quatrième voiture.

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Invité §ale571MZ

salut à tous, j'ai commencé un peu les réparations, j'ai déjà monté les bougies neuves et le K&N et elle marche mieux! mes bougies étaient noires et mon filtre un peu dégueu, j'ai de suite senti la différence, elle respire bcp mieux, est plus réactive et monte plus vite dans les tours.

j'ai fait faire la vidange du LDR et LDF (pas le courage de le faire) dc c'est propre de ce coté là. Le LDF devait un peu dater car ça freine un peu mieux, il devait y avoir de l'humidité dedans!

Et je vais pas tarder m'attaquer à la vidange, au contrôle de la sonde lambda et au nettoyage du capteur de ralenti (j'ai des petits ratés à l’arrêt), j'attends juste que le sol soit sec car je fais ça dans la rue.

 

une autre question (j'en profite tant que je tiens des expert) ;) : mon indicateur de pression d'huile déconne ( il ne marche pas souvent: quasiment toujours à 0, quand il fonctionne la pression est bonne) donc je me demande: capteur? ou problème tableau de bord? est ce un problème connu?

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Invité §seb324QZ

un faux contact quelques part.... mais où??? il faut chercher, à l'époque des 205 c'était plus de l'accessoire gadget que précis, je sais pas pour les 306

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Invité §bou533at

mano de pression d'huile !!!!

débranche le fil du mano sur le moteur

et met le en contact avec le block moteur (masse ) avec une pince alligator ou autre

met le contact , regarde le mano de pression il doit indiquer la pression maxi voir plus

si ok , il faut remplacer la sonde sur le moteur ............

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