Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

1.6 THP 125 "débridage"


Invité §rqg001ru

Messages recommandés

Invité §rqg001ru

Bonjour à toutes et à tous,

 

Tout d'abord meilleurs voeux pour 2015 !

 

J'ai une 308 II 1.6 THP 125ch active de 2014. J'en suis très content , ça consomme un poil au vue de mes trajets mais bon.. je le savais !

 

Pour autant , sachant qu'il s'agit du bloc 1.6THP 155cv "downsizé" à 125, j'aimerais avoir votre avis sur un éventuel "débridage" ? Je ne parle pas de repro, je cherche juste à avoir le même moteur que celui proposé

 

Il y a t il un risque quelconque pour la calculateur ou moteur/boite/châssis....... ? Conso supérieure ou moindre ou équivalent ?

 

Chez qui allez ? (fiabilité)...

 

Par avance merci pour vos réponse et retours d'expériences !

 

A+

 

PS: Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, ne parlant uniquement que de débride, et non de repro... désolé si j'ai mal cherché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Tu veux pas de reprog mais tu veux débrider??? c'est pas une mobylette il y a pas de rondelles dans le pot lol

 

c'est le principe des moteurs bonus, le même moteur équipe divers auto avec diverses puissance, et tout se joue dans la carto si aucun élément mécanique différe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rqg001ru

Merci de ta réponse.

 

Je suis bien conscient du jeu qui consiste à un seul et même bloc moteur décliné en plusieurs puissance, pour raison commerciales.

 

Néanmoins quand je regarde différent site de repro, on parle de simple bride électronique

http://www.br-performance.fr/f [...] 7-1-6-thp/

(j'ai pris ce site car c est le premier qui est tombé sur google...) =)

 

Donc en toute logique, ( je me trompe peut etre, d'ou l'intéret éventuel du sujet) d'après ce que je lis, c est juste un bridage ? Ou comme tu dis c est une vrai repro que de downsizer ?

 

Ca fait peut etre bis répétita, mais c est pour en avoir le coeur net :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Merci de ta réponse.

 

Je suis bien conscient du jeu qui consiste à un seul et même bloc moteur décliné en plusieurs puissance, pour raison commerciales.

 

Néanmoins quand je regarde différent site de repro, on parle de simple bride électronique

http://www.br-performance.fr/f [...] 7-1-6-thp/

(j'ai pris ce site car c est le premier qui est tombé sur google...) =)

 

Donc en toute logique, ( je me trompe peut etre, d'ou l'intéret éventuel du sujet) d'après ce que je lis, c est juste un bridage ? Ou comme tu dis c est une vrai repro que de downsizer ?

 

Ca fait peut etre bis répétita, mais c est pour en avoir le coeur net :)

 

Merci

 

Le 1.6L THP va de 125cv à 270 cv, vous croyez réellement que c'est juste du bridage électronique? :lol:

Downsizer ça signifie réduire la cylindrée pour une même puissance et non pas l'inverse...

Le THP 125 n'est pas un 150 dégonfé: il a un turbo plus petit qui se lance plus tôt et le moteur est optimisé pour réduire la consommation -qui est de 5.5L/100 en moyenne selon plusieurs utilisateurs- (pas si l'on ne fait que de la ville évidemment, mais en ce cas vous n'avez pas besoin de plus de CV...): si vous trouvez que ça ne "marche" pas assez bien, faut changer de voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rqg001ru

Super, merci pour ta réponse Citroen Eole!

 

Bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... mais le thp 125 et 155 et identique (même turbo, etc)

 

En effet, ca a bien l'air d'être le cas d'après le site http://www.turbomoteur.fr/

 

Turbo_pour_308_II_1.6_THP_125

Turbo_pour_308_II_1.6_THP_156

 

...et donc pas étonnant que les enseignes de reprog. proposent les mêmes valeurs de Pmax et de Cmax pour ces deux motorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Pour la même puissance, mieux vaut d'ailleurs trouver un 1.6 125ch "boostable" que le nouveau 1.2 déjà bien essoré pour en sortir autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Vu qu'on annonce un gain final identique entre le 125 et 150 c'est que c'est juste une simple bride électronique :)

 

Ensuite libre à toi de faire une reprog ou un simple débridage...

 

Après sache que ça sera le même tarif...

 

 

@§cit386Gi : Tu racontes n'imp !! Certains moteurs sont 100% identique, il n'y a qu'un bride electronique (en période de crise, tu crois vraiment que les constructeurs vont s'amuser à faire 1 type de turbo / injecteur etc par puissance.... Ils essaient de faire des économies et donc ils font un moteur et le décline en plusieurs puissances avec juste un "programme" différent !

 

Ça c'est pour la partie moteur... Des fois le freinage est différent par contre... Mais ça, c'est pas le plus important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rqg001ru

Bonjour,

 

Merci pour les différents réponses.

 

On me propose le dé-bridage à 299 € seulement. Il n' y a pas de risque ? Dans la région Vendéenne vers qui me tourner d'après vous, si quelqu'un sait :)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Pour ma part, je le ferai monter à 190ch pour guère plus cher, mais ce n'est là que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Bonjour,

 

Merci pour les différents réponses.

 

On me propose le dé-bridage à 299 € seulement. Il n' y a pas de risque ? Dans la région Vendéenne vers qui me tourner d'après vous, si quelqu'un sait :)

 

A +

 

Il y a Shiftech à Tours.

 

Pour ma part, je le ferai monter à 190ch pour guère plus cher, mais ce n'est là que mon avis...

Clair !! Ou a la limite un 170cv histoire de gagner de la marge lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Attention aux boîtes de vitesses, si le couple Max est bridé, certaines boîtes sont dimensionnées tout juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie284eC

Salut,

Si c'est la même boite de vitesse que sur un THP 156 cv, pas de soucis à la mettre en version 190/200 cv ensuite peut être vérifier les freins !!!

Pour avoir des renseignements précis et voir si faisable, s'adresser à "Vone Racing" sur valence, c'est un des spécialistes en France du THP et de plus ses cartos sont faites maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Les freins n'ont rien à voir là-dedans, les reprogs c'est pas du débridage de scooters qui les font passer de 40km/h d'origine à 90km/h et plus, là ok il faut que ça freine plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie284eC

Pas d'accord avec toi !!!!!

le couple n'étant plus le même donc la force d'accélération non plus, il faut dans ce cas que le freinage suive en fonction de cette nouvelle donne....

On ne parle pas de scooter (évidement !!!) mais bien de sécurité surtout quand on passe de 125 cv à prêt de 200 cv. CQFD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Oui et non...

 

Car c'est pas parce que tu as plus de puissance qu'il faut rouler plus vite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie284eC

Mais si tu exploite cette puissance et couple supplémentaire. Il paraît évident que le freinage doit être optimisé pour encaisser.

si tu prends l'exemple des dernières laguna 3 dCi en version 2l pour la même motorisation mais déclinée en 130/150 et 180 cv (bridage électronique), le système de freinage (disques ) est de diamètre plus petit pour la 130 par rapport à la180.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Pas d'accord avec toi !!!!!

le couple n'étant plus le même donc la force d'accélération non plus, il faut dans ce cas que le freinage suive en fonction de cette nouvelle donne....

On ne parle pas de scooter (évidement !!!) mais bien de sécurité surtout quand on passe de 125 cv à prêt de 200 cv. CQFD !

 

 

Après faut pas être con non plus pour accélérer comme un bourrin pour piler après, sans se soucier de ce qui se passe devant... Anticiper est la règle de base de la conduite, reprog ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie284eC

J'ai cité un exemple d'un grand constructeur juste avant ton intervention... J'imagine que ceux qui roulent en version 180 cv doivent rouler trop fort car leur système de freinage est surdimensionné.

donc Je te laisse.... vouloir avoir raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cité un exemple d'un grand constructeur juste avant ton intervention... J'imagine que ceux qui roulent en version 180 cv doivent rouler trop fort car leur système de freinage est surdimensionné.

donc Je te laisse.... vouloir avoir raison!

 

Je suis du même avis que remy46.

 

As ton avis, quelle est la différence de cout entre une une caisse de 1,6l de 100 ch et une caisse de 2,0l de 190 ch ?

Normalement, le moteur devrait couter moins cher car il y a moins de matière !

 

C'est la même chose entre une thp125 a 18 000€ et une thp155 à 22 000€.

Le prix est ailleurs : frein, pneus, option, ...

 

Ai-je été asez absurde pour faire ma démonstration par l'absurde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix catalogue d'une voiture n'a rien a voir avec son prix de revient réel.

Dans la difference de prix y'a avant tout une question de marketing, les constructeurs margent plus sur le haut de gamme que sur les petits modeles.

Le 155 cv coute pas 4000€ de plus a fabriquer que le 125. Si ça ce trouve y'a a peine 500€ de différence de cout, mais 3500€ de marge supplémentaire pour le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins n'ont rien à voir là-dedans, les reprogs c'est pas du débridage de scooters qui les font passer de 40km/h d'origine à 90km/h et plus, là ok il faut que ça freine plus...

 

 

Là où tu te trompe, c'est sur ton exemple :ddr:

 

Les freins des scoot et autre mecaboite sont (largement) prévus pour rouler à 90km/H vu que dans beaucoup de pays ils ne sont pas bridés :jap:

 

Donc au contraire, y'a moins de risque niveau frein de débrider un 50cc :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §diw326to

salut à tous,

 

j'avais fait un beau chapitre sur les différences notables entre les différentes versions des 1.6THP, mais mon navigateur s'est actualisé et j'ai tout perdu, comme j'ai la flemme de tout retaper, j'abrège.

 

Entre le THP140 et 150, boite et carto différente

Entre le THP140/150/155/156 et le THP175, carto, frein, roue de compresseur, conduits d'admission, VVT, embrayage + étagement de boîte spécifique au THP175, a noter que les 155/156/175 recoivent la boite 6

Entre tous les THP et le THP200 de chez Peugeot, à nouveau, carto, frein, turbo, ensemble pistons/bielles, conduits d'admission, VVT, embrayage + étagement de boîte spécifique au THP200, a noter que la distrib est légèrement différente

Entre le THP200 de la GTI chez Peugeot et THP200 des R chez Citroen, turbo, conduits d'admission et boîte spécifique à la version citroen.

Entre le THP200 et 270 des R de chez Peugeot ? je ne sais pas, mais je pense que la carto, embrayage et turbo sont spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse132Dh

Je suis propriétaire d’une 308 THP 125 finitions allure

De base je voulais le 155 cv

Mais une très bonne affaire m’a fait prendre le 125 Cv je pensais que ce serait suffisant et ce serait le cas si le moteur ne s’essoufflait pas autant à haut régime (problématique pour une essence...) et si les hauts rapports n’étaient pas aussi longs avec le manque de reprise qui va avec

Pour ce qui est de l’esthétique et du châssis comportement et équipement rien à redire au contraire je suis fan

Conscient de m’attirer les foudres de tous les « anti reprog » (ils ont bien raison s'est risqué)

Pour ce qui est du légale c’est une chose.

Ce qui m’amène à ma question :

sur les différents sites les spécialistes annonces de passer à 190 cv soit 65 de plus et 300 nm soit 100 de plus oui c’est beaucoup ! maintenant rien ne m’oblige à monter aussi haut

Une reprogrammation à 150/160 resterait plus responsable et plus fiable quand pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

Ton moteur est en réalité un THP 156, bridé dans la cartographie.

A toi de voir ce que tu veux faire ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse132Dh

Ton moteur est en réalité un THP 156, bridé dans la cartographie.

A toi de voir ce que tu veux faire ensuite...

 

 

 

Donc le risque d’abîmer le moteur et autre composant est faible à 150 cv (le turbo et la boîte sont également les mêmes que le 156)

À partir de combien de cv la voiture pourrait ne plus suivre ?

Et y a-t-il un minimum de km à avoir au compteur pour reprogrammer une auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

En 156cv tu es en configuration normale de ce moteur, sortie d'usine.

Aucun problème particulier à 185cv et 300Nm, même au dessus d'ailleurs.

Toujours après les 2000kms de rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse132Dh

En 156cv tu es en configuration normale de ce moteur, sortie d'usine.

Aucun problème particulier à 185cv et 300Nm, même au dessus d'ailleurs.

Toujours après les 2000kms de rodage.

 

 

Merciii pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...