Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 13 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Jantes larges... en acier.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Blackdodge
Profil : Apprenti
blackdodge
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/03/2015 à 22:14:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'élargir des jantes d'origine en tôle ?....

Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
fkl91
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 05/03/2015 à 23:57:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,

Y a 2 type de jante tole elargi.

Les mal faites (courantes) et les très bien faites.

les 1eres ne tournent pas rond, ne sont pas forcement étanche ou sont mastiqué.

Les 2emes tournent parfaitement rond, et la soudure elle est tellement bien faite que la jante est naturellement étanche ;)


---------------
Passionné? Non arsouilleur :buzz: une voiture c'est fait pour faire le con ou pour aller bosser, pas pour rester sur un parking ou dans le garage a la regarder :buzz:
Profil : Pilote pro
seby-03
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/03/2015 à 08:40:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
exactement


---------------
205 F2000
www.forum-auto.com/pole-techni [...] debut​.htm
Autant j'suis pas pas pour dire du mal des cons quand ça se voit, autant on va pas parler des cons sans faire un détour par
Publicité

Profil : Apprenti
blackdodge
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/03/2015 à 12:11:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Donc, certains l'ont fait....

Je posais la question parce que, il y a déjà très longtemps, les jantes alu étaient très cher et je voulais conserver l'aspect "origine" sur une Alfa GTC (cabriolet Bertone).

Je les avais soudées au MIG, le plus chiant, c'est le bruit de "cloche" assourdissant quand on les meule.... obligé d'enrouler un drap autour.

Certains me disaient que ce n'était pas possible, que ce serait dangereux, etc.. J'ai roulé pas mal de temps avec ces trucs-là et parfois jusqu'à 200 (compteur). Les pneus étaient gonflés à 4,2 kg, c'était un vrai kart sur la route... intenable s'il y avait des bosses.
Je précise que les pneus étaient plus étroits que les jantes, ce qui les rigidifiait en déformation latérale et permettait de conserver la bande de roulement plate malgré le surgonflage.

Plus tard, j'ai fait jantes pour ma remorque de débardage à partir de roues jumelées de petit camion Ford.... Les professionnels (fabricants de jantes sur mesures) me disaient aussi que ce n'était pas possible (15,5 x 15 à talons coniques), puis que ça ne tiendrait pas..... ça fait des années que je charge la remorque à mort dans des terrains difficiles... et ça tient.

Alors, si certains sont tentés, n'hésitez pas.... mais faites-le bien !

Profil : Pilote pro
seby-03
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/03/2015 à 14:48:46  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
4.2kg? t'es malade ??


---------------
205 F2000
www.forum-auto.com/pole-techni [...] debut​.htm
Autant j'suis pas pas pour dire du mal des cons quand ça se voit, autant on va pas parler des cons sans faire un détour par
Publicité

Profil : Apprenti
blackdodge
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/03/2015 à 20:09:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"4,2kg? t'es malade ??"

C'est juste un peu au-dessus de ce qui est permis par les fabricants de pneus (aux alentours de 3,5).... mais en-dessous de la moitié de ce qu'un pneu normal en bon état peut supporter.

Je ne les laissais pas tout le temps à 4,2 kg, pour la simple raison que ça ne convient pas à un usage normal : sa sautille à la moindre bosse.... Mais sur les routes bien lisses, je te garantis que je m'amusais quand d'autres voulaient faire la course dans les virages... (à l'époque, c'était encore possible).
Le seul problème, c'était l'aquaplaning... je me suis fait peur avec ça.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote pro
seby-03
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/03/2015 à 20:57:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non mais j'en ai lu des drôle mais celle là, tu roules en flanc tendu, c'est normal que tu ais un comportement avec très peu de flottement latéral vu que tes flanc ne travaille plus, ça devrait être interdit de rouler ainsi, de la à dire que ça tient la route, pour preuve à peine c'est mouillé il y a plus personne, le gros soucis du flanc tendu c'est que si ton pneu décroche en appui latéral, sa carcasse n'a plus de souplesse pour pouvoir raccrocher, exactement ce qui se passe sur la pluie, ce serait si bien que ça les auto de course en aurait, pour preuve regarde les f1, elles sont montée en 13, avec de gros flanc !!!!


---------------
205 F2000
www.forum-auto.com/pole-techni [...] debut​.htm
Autant j'suis pas pas pour dire du mal des cons quand ça se voit, autant on va pas parler des cons sans faire un détour par
Profil : Apprenti
blackdodge
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/03/2015 à 12:35:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
"Non mais j'en ai lu des drôle mais celle là"....

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça vu que tu reconnais le principe et le but recherché : les flancs ne travaillent plus.....

Comme les flancs ne "travaillent plus", la bande de roulement ne se "déplace plus" par rapport à la jante. C'est le "contre-phénomène" du défaut des pneus diagonaux interdits à cause de cela.

Le manque de souplesse pour pouvoir accrocher, il est surtout dû à la surpression, d'où le problème dès que la route n'est plus lisse.

Je n'ai pas dit que la tendance à l'aquaplaning venait de ces particularités, c'était visiblement dû a la largeur des pneus par rapport au poids de la voiture... et peut-être aussi au dessin des sculptures, je ne me souviens plus de la marque.

"ça devrait être interdit"... ça l'est vu que le pneu ne correspond pas à la jante... et que la pression est hors des normes admises.... Ce serait très dangereux de rouler avec ces roues comme on roule avec une voiture normale. C'est comme monter des pneus cross sur son 4x4... C'est très efficace en tt, mais on ne devrait pas dépasser la vitesse d'un engin agricole sur la route... et c'est interdit à cause de ça. J'ai moi-même essayé, à 50 on croirait conduire un bateau (à cause des carcasses diagonales et des tétons)..... effet radicalement inverse de celui recherché pour l'Alfa en question.

En tous cas, sur une voiture "normale", on gagne beaucoup en tenue de route (route lisse et sèche) avec ce principe... et la réactivité au volant est surprenante (suffit de faire l'essai). Pour ce qui est des F1, les flancs sont tout de même proportionnellement assez courts par rapport à la largeur.... et les vitesses atteintes ne sont pas les mêmes, avec des pneus "en bois" comme sur l'Alfa, ils s'envoleraient à la moindre bosse !

Profil : Pilote pro
seby-03
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/03/2015 à 12:51:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
/:-)


---------------
205 F2000
www.forum-auto.com/pole-techni [...] debut​.htm
Autant j'suis pas pas pour dire du mal des cons quand ça se voit, autant on va pas parler des cons sans faire un détour par
Profil : Pilote pro
seby-03
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/03/2015 à 12:51:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
/:-)


---------------
205 F2000
www.forum-auto.com/pole-techni [...] debut​.htm
Autant j'suis pas pas pour dire du mal des cons quand ça se voit, autant on va pas parler des cons sans faire un détour par
Profil : Pilote chevronné
  1. config
narmer
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/03/2015 à 18:16:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Blackdodge a écrit :

"4,2kg? t'es malade ??"

C'est juste un peu au-dessus de ce qui est permis par les fabricants de pneus (aux alentours de 3,5).... mais en-dessous de la moitié de ce qu'un pneu normal en bon état peut supporter.

Je ne les laissais pas tout le temps à 4,2 kg, pour la simple raison que ça ne convient pas à un usage normal : sa sautille à la moindre bosse.... Mais sur les routes bien lisses, je te garantis que je m'amusais quand d'autres voulaient faire la course dans les virages... (à l'époque, c'était encore possible).
Le seul problème, c'était l'aquaplaning... je me suis fait peur avec ça.
Afficher plus
Afficher moins



?

Moi sous la pluie, si mes pneus ne sont pas assez gonflés, je fais aquaplanning.

Faible pression des pneus : la masse de la voiture ne change pas, la surface de contact du pneu sur la route augmente, donc la pression au sol diminue.

On augmente la pression : la masse de la voiture ne change pas, la surface de contact du pneu sur la route diminue, donc la pression au sol augmente.

En fait, au niveau d'un carré de pneu, le pneus est soumis d'un côté à la pression de la route, de l'autre à la pression de gonflage.
Si on néglige le mouvement, un bout de pneu est plaqué contre la route tant que la pression de gonflage est supérieure à la pression de l'eau sous le pneus.

Après, avec une surface de contact plus large, l'eau n'a plus de temps de s'évacuer et la pression de l'eau augmente.

Profil : Pilote pro
seby-03
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/03/2015 à 19:28:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et le pneu flotte et là c'est du bonheur, en avant les glissades


---------------
205 F2000
www.forum-auto.com/pole-techni [...] debut​.htm
Autant j'suis pas pas pour dire du mal des cons quand ça se voit, autant on va pas parler des cons sans faire un détour par
Profil : Apprenti
blackdodge
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/03/2015 à 12:34:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"Tout" est explicable par les lois de la physique.... suffit de se donner la peine de comprendre les choses.
Je précise tout de même que le phénomène ne se produisait qu'à des vitesses assez élevées. La fois où je me suis vraiment fait peur, le compteur était aux alentour de 170, je m'en rappelle comme si c'était hier.
Avec un cabriolet sans arceau, une falaise à gauche et la flotte glacée de l'Allier en contre-bas de l'autre, on ne peut que s'en souvenir.
C'était à 4h du matin, en allant au boulot à Clermont. Pour ceux qui connaissent, c'était sur la "voie expresse" au nord d'Issoire. C'était, à l'époque, (heureusement pour moi) une 4 voies sans séparation (aujourd'hui autoroute).

Les jantes élargies, c'est valable pour les buggies et autres bricolages. Pour les renforcer, je soude un rond de 10 dans le retour de bordure.



Là, ce sont des jantes de 13 transformées en 15 et élargies (avec le rond en renfort).

chassis07chassis07Voir l'image en grand0 vote

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Rotules axiales 4
PB hauteur differente avec amorto corp fileté 3
rabaissement et BAR 8
amortisseurs et boite pour r11 turbo 5
Quel amortisseur bilstein pour Audi A3 8L 6