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Préparation

Amélioration sur Volvo 945 turbo essence. Photos incluses.


Volvo power

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je vous présente mon projet en quelques mots :

 

Il s'agit donc d'une Volvo 945 Turbo HPT de '94, légèrement modifiée. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une propulsion à moteur avant, en boîte manuelle dans mon cas, équipée d'un 4 cylindres de 2316cm3 à bloc fonte et culasse alu à 8 soupapes et arbre à cames en tête à attaque directe.

 

La liste des modifs :

 

Moteur :

 

-B230FK

-culasse préparée par mes soins (conduits retaillés, soupapes d'échappement au sodium,).

-arbre à cames "T" (origine) calé +2°

-poulie réglable Avalanche Performance Technologies

-filtre à air Bosch dans boîte à air modifiée '96+

-débimètre 3" (960) type 012

-turbo 20T7 (Kinugawa) préparé à 8.5cm2 par mes soins, avec roue de compresseur taillée dans la masse en 11 pales, et roue de turbine 9 pales en Inconel 718

-soupape de décharge Kinugawa réglable, 1.20 bar

-collecteur d'échappement préparé par mes soins

-ligne d'échappement 3" (76mm) complète, avec cata 200 cpsi

-intercooler do88.se haut débit

-papillon 3" (850)

-collecteur d'admission sur mesure

-poulie moteur modifiée/allégée (2 gorges)

-boîtier d'injection type 984 avec puce Hi-Tuning.se spéciale débitmètre 3"

-injecteurs Bosch/Fiveomotorsport 500 cc/min, équilibrés et contrôlés

-pompe à essence Bosch 044 (260lt/h)

-boîtier d'allumage avec puce Hi-Tuning.se

-allumage 100% statique

-bougies Bosch WR7DC+ , gap 0.70mm

-câbles d'allumage Magnecor KV85

-radiateur Nissens

-3ème point de fixation moteur (barre de couple)

-régulateur de pression d'essence Bosch 3.0 bar

 

Transmission :

 

-M90

-embrayage 940 TD

-pont G80 (autobloquant)

 

Suspension :

 

-ressort Kilen -40mm/-30mm

-amortisseurs Bilstein B6

-barres anti-roulis IPD 25mm/25mm

-presque tous les paliers polyuréthane

-barre anti-rapprochement inf. origine, sup. SAM Racing

-renforts inférieurs Volvo 960

-carrossage -0.75°

-biellettes de barres anti-roulis Kaplhenke Racing

 

Freins :

 

-disques Brembo avant et arrière

-étriers et pinces neufs

-plaquettes Brembo

-liquide AP Racing 600

 

Roues :

 

-Infiny R1 7.5x17"

-pneus avant Yokohama Advan Sport V105 215/45 17

-pneus arrière Yokohama Advan Sport V105 225/45 17

-élargisseurs de voies 23mm avant/ 28mm arrière

 

Intérieur :

 

-sièges OMP

-volant OMP "velocita" 350mm cuir

-AEM wideband

-Mano de pression de suralimentation BSR

 

Fluides divers :

 

-carburant : Schell 95

-huile moteur : Total Quartz Racing 10W50 100% synthétique

-huile de boîte : minérale Volvo spéciale M90

-huile de pont : 75/90 Volvo spéciale G80

-liquide de refroidissement : antigel Total "rouge" et eau distillée

-liquide de freins : AP Racing 600

 

 

Les photos suivront ;-)

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Invité §raf078pU

Il y a de l'investissement ces du propre.

 

J'adore c'ette caisse mon pere avait une 740gl 2.5 6L et ma mere la meme que toi une 940 essence. Voiture de mon enfance..

 

La 740 a fait 1 100 000 klm avec le bloc d'origine mais la bva a été remplacée deux fois. ( la voiture tractait des chevaux a travers toute la france )

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Il y a de l'investissement ces du propre.

 

J'adore c'ette caisse mon pere avait une 740gl 2.5 6L et ma mere la meme que toi une 940 essence. Voiture de mon enfance..

 

La 740 a fait 1 100 000 klm avec le bloc d'origine mais la bva a été remplacée deux fois. ( la voiture tractait des chevaux a travers toute la france )

 

 

Surtout du temps... ;-)

 

Joli le kilométrage! Mon ancien moteur a lâché à 502 000km, mais avec beaucoup d'abus...pour la boîte, celle-ci est d'origine (522 000km maintenant) sans soucis!

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Invité §seb324QZ

Ha enfin tu quittes la section jacky pour nous la présenter ici

du beau boulot et de belle pièce, je trouve le papillon démesuré par rapport au conduit, en revanche tu as fait une erreur sur des conduits d'échappement tu n'aurais pas du couper tes guides des soupapes

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Invité §raf078pU

Moi je me pose la question du réel gain de préparer les conduits sur un moteur suralimenté?

 

Question de novice

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Ha enfin tu quittes la section jacky pour nous la présenter ici

du beau boulot et de belle pièce, je trouve le papillon démesuré par rapport au conduit, en revanche tu as fait une erreur sur des conduits d'échappement tu n'aurais pas du couper tes guides des soupapes

 

 

Merci !

 

Le papillon de gaz est une pièce d'origine de Volvo 850 et c'est une modif courante sur les B230. Les conduits d'admission font 44mm de diamètre en entrée de culasse.

 

Les guides de soupapes à l'échappement n'ont pas été raccourcis, ils sont en retrait des conduits d'origine.

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Moi je me pose la question du réel gain de préparer les conduits sur un moteur suralimenté?

 

Question de novice

 

 

Je ne peux pas chiffrer le gain, mais comme pour un atmo le remplissage d'un suralimenté est la clé de la puissance.

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Invité §seb324QZ

Et le diamètre intérieur des sièges est de combien (pas le diamètre de soupapes)

 

bien sûr que ça a un intérêt aussi bien sur un atmo qu'un turbo, mais il faut que ce soit fait intelligemment, il faut agrandir la ou ça bride, si tu as un papillon pas plus gros que chacun des conduits, et bien ça sert à rien de gratter encore la culasse, mais la en revanche le papillon est suffisant et donc il faut travailler sur les brides, le top est d'avoir des conduits en cône

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Et le diamètre intérieur des sièges est de combien (pas le diamètre de soupapes)

 

bien sûr que ça a un intérêt aussi bien sur un atmo qu'un turbo, mais il faut que ce soit fait intelligemment, il faut agrandir la ou ça bride, si tu as un papillon pas plus gros que chacun des conduits, et bien ça sert à rien de gratter encore la culasse, mais la en revanche le papillon est suffisant et donc il faut travailler sur les brides, le top est d'avoir des conduits en cône

 

 

Le diamètre intérieur des sièges à l'admission est de 40.6mm. Les conduits sont en cône aussi, et sablés fins. ;-)

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Invité §duk158dq

la roue de compresseur billette kinugawa est une beauté!!!

 

meme aussi toute la preparation!!!!

 

continouez-vous le bon travail á votre voiture prochaine

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la roue de compresseur billette kinugawa est une beauté!!!

 

meme aussi toute la preparation!!!!

 

continouez-vous le bon travail á votre voiture prochaine

 

 

Merci!

 

On verra si la prochaine sera préparée ou pas... ;-)

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