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 Sujet :

Reprogrammation E85

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Profil : Pilote addict
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supertotof
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  1. Posté le 03/01/2020 à 09:25:56  
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deurf a écrit :


Ou alors:
1. peu travaillent sur l'E85, car c'est un nid à emmerde. D'une saison à l'autre, la valeur d'ethanol n'est pas la même, et pire encore, d'une station à une autre ça varie encore...
Va faire quelque chose de précis avec ça...
2. Tu décides toi même des prix et des sommes que tu veux bien donner.... c'est pas comme ça que ça fonctionne.

Mais comme je suis plutot sympa contact LRPerformance, ils ont du recul sur E85 :jap:
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Bonjour deurf

Ce message date de 2016 et depuis bcp de boites qui ne proposaient pas l'E85 flexfuel en propose maintenant, je suppose que cela a donc du s'améliorer ?

Quel retour avez vous maintenant ?

Message édité par Supertotof le 04/01/2020 à 00:42:10

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polo2406
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  1. Posté le 03/01/2020 à 11:54:37  
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Tiens, du coup je reviens essayer de faire comprendre un truc.
Tout les boîtiers "flexfuel" sans sonde passent par la lambda, on est d'accord.
Les "pros", vous n'êtes pas sans savoir que la lambda est prise en compte sur les faibles charges et bas/mi régimes...
Donc en pleine accélération, et/où haut régime, la lambda est désactivée pour ne garder que la table d'injection de base, sans correction (closed loop, open loop, tout ça....).
Donc ceux qui font des "flexfuel" par la lambda font vraiment de la merde car dans les cas de figure où la lambda est désactivée, le mélange est super pauvre.......
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ça sert à rien d'avoir des chevaux si y'a un âne qui conduit!!!

La puissance est une notion subjective, je préfère 120Cv dans 600Kgs que 240Cv dans 1200Kgs.
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supertotof
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  1. Posté le 03/01/2020 à 13:35:28  
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Bonjour polo2406 , j'ai lu tes posts en parcourant le topic et tu as l'air de connaitre le sujet.

Que penses-tu des boitiers "homologués" ?
A savoir biomotors, flexfuel et ARM.
Je ne connais pas l'ARM mais le biomotors possède une sonde à carburant (pour les moteurs à injection directe), ce qui est plutôt un gage de qualité non ?
Le flexfuel n'en possède pas et son fonctionnement me semble assez primitif (il ne passe même pas par la lambda mais semble "détecter" le fait que le calculateur enrichit pour déduire qu'on tourne à l'E85 pour enrichir encore plus).

A propos des reprog, cela me semble plus propre mais je ne connais aucun préparateur en France qui pose une sonde de carburant, donc je suppose qu'ils passent tous par le lambda pour les flexfuel.
SI je comprend bien pour faire qqch de propre il faudrait une reprog full E85, mais ce ci obligerait donc à ne plus pouvoir mettre de SP... un peu embêtant si on s'éloigne un peu...

Enfait je me pose ces questions car j'aimerais bien passer à l'E85 vu son prix (picasso 1.6 thp 165), mais d'un autre côté roulant moins de 10000kms par an si les risques sont réellement importants le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle...
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yek
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  1. Posté le 03/01/2020 à 17:33:24  
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polo2406 a écrit :

Tiens, du coup je reviens essayer de faire comprendre un truc.
Tout les boîtiers "flexfuel" sans sonde passent par la lambda, on est d'accord.
Les "pros", vous n'êtes pas sans savoir que la lambda est prise en compte sur les faibles charges et bas/mi régimes...
Donc en pleine accélération, et/où haut régime, la lambda est désactivée pour ne garder que la table d'injection de base, sans correction (closed loop, open loop, tout ça....).
Donc ceux qui font des "flexfuel" par la lambda font vraiment de la merde car dans les cas de figure où la lambda est désactivée, le mélange est super pauvre.......
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Je suis pas pro, mais ce que tu dis est vrai pour les véhicules des années 90 et début 2000
depuis au moins 2010 (Pour etre large) tous les véhicules ont une sonde lambda large bande ou 2 lambda qui corrige aussi en pleine charge :bah:

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Message édité par Yek le 03/01/2020 à 17:34:13
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polo2406
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  1. Posté le 03/01/2020 à 18:32:12  
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Yek Ok, pour le moment les cartos que j'ai pu voir vont de 2000 à 2011.
Sur quelle modèle la lambda est prise en compte à pleine charge/haut régime?
Supertotof je connais certains préparateurs qui posent des capteurs éthanol, mais c'est vraiment en fonction de chaque marque.
Je vois difficilement comment on peu connaitre le pourcentage d'éthanol sans aucune sonde???
Les corrections apportées par le calculateur peuvent être la cause de beaucoup de chose, en déduire la dose de betterave, c'est dangereux pour le moteur!!!


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Profil : Pilote addict
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supertotof
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  1. Posté le 03/01/2020 à 18:46:41  
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Sans sonde d'éthanol, le but est je pense juste d'enrichir afin d'avoir un ration air/carburant (à peu près) correct, et de ce que j'ai compris en "étudiant" les boitiers homologués on y arrive soit en récupérant la valeur lambda sur le bus CAN, soit via un algorithme interne au boitier qui déduit une présence d'éthanol en interceptant les temps d'injections du calculo (le calculateur cherchant, de ce que j'ai compris, à enrichir ou appauvrir en fonction du lambda mesuré).

J'ai beau ne pas n'être du métier, ce dernier procédé me semble tout de même un peu limite.. et pourtant c'est homologué...
Message édité par Supertotof le 03/01/2020 à 18:47:52

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polo2406
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  1. Posté le 03/01/2020 à 18:49:05  
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Ok. Mais je reste sur mon avis que c'est super dangereux...


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  1. Posté le 05/01/2020 à 07:24:02  
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Yek a écrit :

depuis au moins 2010 (Pour etre large) tous les véhicules ont une sonde lambda large bande ou 2 lambda qui corrige aussi en pleine charge :bah:
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ça n'est pas exact: les sondes lambda ne sont prises en compte uniquement dans les faibles charges, jusqu'à 40% d'ouverture de gaz, au delà, le calculateur passe sur la cartographie interne...
Ce qui a changé c'est la prise en compte des corrections long terme (activé au delà de 30 secondes de correction court terme stable) par le calculateur pour d'une part le cartographie interne, et d'autre part pour l'enrichissement à froid...

Profil : Routard confirmé
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  1. Posté le 05/01/2020 à 07:28:10  
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polo2406 a écrit :

Donc ceux qui font des "flexfuel" par la lambda font vraiment de la merde car dans les cas de figure où la lambda est désactivée, le mélange est super pauvre.......
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oui sur les moteurs de plus ~de 10ans, mais pas avec les calculateurs récents qui enregistrent les valeurs de correction long terme pour le fonctionnement à forte charge et à froid

Profil : Vétéran
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polo2406
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  1. Posté le 05/01/2020 à 08:43:59  
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Et comment le calculateur fait la différence entre de l'E85 et un pompe à essence qui commence à rendre l'âme? Les symptômes seront identiques (enrichissement à long terme...).


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deurf
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  1. Posté le 05/01/2020 à 19:11:58  
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Supertotof a écrit :



Enfait je me pose ces questions car j'aimerais bien passer à l'E85 vu son prix (picasso 1.6 thp 165), mais d'un autre côté roulant moins de 10000kms par an si les risques sont réellement importants le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle...
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Alors pour faire simple de mon côté:
1.6 THP + E85 = fuiiiiiiiiiiiiit!!!
Ce n'est que mon ressenti, d'autres le proposeront peut être.
Je n'apprécie pas du tout ce moteur qui est mal né et n'a connu que des soucis depuis son lancement... :bah:


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206 2.0 hdi 160cv / 370Nm et M3 e46 compresseur 460cv / 500Nm -----> vendues
M3 e46 turbo 600cv / 700Nm
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  1. Posté le 05/01/2020 à 21:43:08  
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Au moins c'est honnête :D
T'y vas quand même un peu fort avec le THP, certes il est mal né mais le tir a fini par être corrigé au fil des ans... après c'est clair que ce ne sera jamais un TSI de chez VAG (encore que les 1.4 sont eux aussi pas top).

Du coup pas de flexfuel sur 1.6 THP chez Digi ? Y compris ceux d'aujourd'hui ?

Je vais finir par regretter d'être passé à l'essence :o


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deurf
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  1. Posté le 07/01/2020 à 19:12:19  
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Oui ça s'est amélioré.... mais tu ne feras pas d'un âne un cheval de course.
Et tu sais comment ça se passe, au moindre pb, c'est la faute de la carto.
Donc je n'y touche pas, aux autres les (éventuels) soucis :jap:
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  1. Posté le 08/01/2020 à 10:35:44  
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deurf a écrit :

Oui ça s'est amélioré.... mais tu ne feras pas d'un âne un cheval de course.
Et tu sais comment ça se passe, au moindre pb, c'est la faute de la carto.
Donc je n'y touche pas, aux autres les (éventuels) soucis :jap:
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J'ai une Bmw 116i F21 de 2014 donc avec la base THP..
Tu fais ou pas la reprog E85 ?

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deurf
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  1. Posté le 11/01/2020 à 15:47:45  
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Yek a écrit :


J'ai une Bmw 116i F21 de 2014 donc avec la base THP..
Tu fais ou pas la reprog E85 ?
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ça peut s'envisager ce n'est pas comparable à un THP...

Message cité 1 fois

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  1. Posté le 28/01/2020 à 16:27:03  
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Une question pour toi deurf : ou en sont les reprog E85 sur 1.6 ecoboost des tout débuts (genre 2011) ?

Certains proposent des programmes, d'autres ne veulent pas à cause de problème de démarrage à froid.


la réalité c'est quoi ? Ca démarre pas du tout, il y a des gros soucis ?

Profil : Routard confirmé
analiste
  1. Posté le 31/01/2020 à 21:10:44  
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deurf a écrit :


ça peut s'envisager ce n'est pas comparable à un THP...
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? le THP ou moteur EP (Prince) est un moteur conçu par BMW, équipe les PSA, les Mini et les petites BMW, donc si, tout à fait comparable...

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Profil : Pilote confirmé
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deurf
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  1. Posté le 01/02/2020 à 20:24:36  
  2. answer
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analiste a écrit :

? le THP ou moteur EP (Prince) est un moteur conçu par BMW, équipe les PSA, les Mini et les petites BMW, donc si, tout à fait comparable...
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Non vraiment pas....
BMW a très vite compris que c'était un moteur de merde (pardon, un moteur mal né).
Du coup ils ont fait des modifications, ce qui explique mon intervention.
Les résultats et comportements du 1.6T chez BMW n'ont pas grand chose à voir avec ceux des THP équipant les PSA.


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