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Préparation

Reprogrammation E85


narmer
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Bonjour.

 

Je souhaite faire reprogrammer une de mes voitures, une focus focus 3 1.6 ecoboost 150 ch (c'est un moteur bonus), pour rouler à l'E85.

 

J'ai quasiment déjà roulé à 80% de E85 et à partir d'un LTFT de 20% (Long Term Fuel Trim) mesuré à l'aide d'un ELM327, j'ai le message défaut moteur qui s'affiche mais la voiture marche parfaitement bien à ces hauts pourcentages de E85 ! Beaucoup mieux qu'une essence à injection indirecte que j'ai (focus 1).

 

Pour que la reprogrammation soit vraiment la plus efficiente possible, il faudrait que l'avance à l'allumage soit augmentée avec l'E85.

 

Je ne souhaite pas me former à la programmation des moteurs mais j'aimerai juste avoir un éclaircissement :

Je ne connais rien aux MAP, sauf à ce que j'imagine, ce sont des valeurs de temps d'injections en fonction du régime moteur et de la charge de la pédale d'accélération ? il y a aussi surement, une MAP correspondant à l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur et plein d'autre chose.

 

Ma question est :

 

Puis-je voir sur l'écran du reprogrammateur, une MAP de l'avance à l'allumage qui augmente également selon le LTFT, par exemple ?

Tout cela, pour vérifier que la reprogrammation du reprogrammateur gère bien l'avance à l'allumage spécifique du E85, qui permet de gagner des chevaux ou baisser la consommation.

 

 

Peut être que je me trompe, mais les calculateurs sont donnés avec quelques MAP et on ne peut pas en créer de nouvelles à partir d'autres facteurs ? Il faudrait pour cela reconcevoir entièrement le logiciel de gestion moteur ?

 

Et sinon, est-il possible d'injecter le programme d'une Focus 3 flexifuel pour commencer la reprog ? Le cartographie de la flexifuel doit normalement augmenter l'avance à l'allumage selon qu'elle détecte la présence de E85.

 

D'ailleurs, comment elle le sait ? Comme je le mentionne ci-avant, je me baserai sur le LTFT ?

 

Je lance un appel aux sorciers des boitiers !

 

merci.

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Invité §cit386Gi

juste pour info, la focus flexifuel développe 120cv et pas 150 comme l'ecoboost...

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juste pour info, la focus flexifuel développe 120cv et pas 150 comme l'ecoboost...

 

 

Celle qui faisait 120 cv (125 d'ailleurs) c'était avec l'ancien moteur, un 1.8 atmo.

A peu prés rien a voir avec le 1.6 turbo de l'ecoboost.

 

Et le 1.6 ecoboost existe aussi en flexifuel, qui fait ..... 150 cv !

curieuse coïncidence.

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Invité §cit386Gi

 

Celle qui faisait 120 cv (125 d'ailleurs) c'était avec l'ancien moteur, un 1.8 atmo.

A peu prés rien a voir avec le 1.6 turbo de l'ecoboost.

 

Et le 1.6 ecoboost existe aussi en flexifuel, qui fait ..... 150 cv !

curieuse coïncidence.

 

En effet, je me basais sur une doc dépassée (le 1.8L flexifuel était en 120 ou 125cv selon voitures équipées)... mais sur le 1.8L flexifuel il y avait pas mal de pièces spécifiques à la flexifuel...maintenant vous faites ce que vous voulez c'est vous qui payez...

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Celle qui faisait 120 cv (125 d'ailleurs) c'était avec l'ancien moteur, un 1.8 atmo.

A peu prés rien a voir avec le 1.6 turbo de l'ecoboost.

 

Et le 1.6 ecoboost existe aussi en flexifuel, qui fait ..... 150 cv !

curieuse coïncidence.

 

 

J'ai même vérifié les injecteurs, ce sont les mêmes pour la 150 ch normale, la 182 ch et la 150 ch Flexifuel.

La 150 ch normale est la version dégonflée de la 182 ch (les préparateurs ne font pas la distinction).

 

Quand j'ai fait assurer cette voiture, sachez que la prime annuelle est 100 € moins cher pour la flexifuel que pour la normale. Mais bon, en 2014, une focus de 150 ch de 17 000 km pour 12900 €, c'est une affaire, j'ai pris une non flexifuel qui était dispo.

En attendant, il y a personne qui connait la reprogrammation des calculateurs ?

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maintenant vous faites ce que vous voulez c'est vous qui payez...

 

Il me vouvoie alors que dans un autre post, il m'a insulté ... :non:

 

Dans cette phrase sous-entendrait-il une baisse de la fiabilité de l'alcool par rapport au SP95-E10 ?

 

Ici, on est dans la section préparation. On ne fait pas dans le gratuit.

J'ai choisi cette voiture en sachant que c'était un moteur bonus :

Reprogrammation - Moteurs Bonus !

 

Contrairement à tous ceux qui bricolent l'E85 sur de vieilles caisses, je vais le faire sur une voiture récente. Donc je n'aurrai pas de soucis de crasse qui se décolle du fond du réservoir, de vieux joints qui ne supportent pas l'alcool, ...

 

La voiture marche actuellement parfaitement à 80% de E85 : conduite identique, démarrage parfait. Le soucis, est l'affichage du voyant moteur.

C'est loin d'être le cas avec les voitures plus anciennes : problème de ralenti, démarrage difficile, creux à mi régime, ...

 

On dirait que l'injection directe est faite pour cela !

(vous noterez que les références d'injecteurs sont les mêmes donc pas de soucis d'usure, cela est surement un mythe).

 

Au programmateur, je lui demanderai de me faire une courbe du couple proche du 180 ch pour éviter ce moteur qui s'étouffe dès qu'il prend des tours (on sent bien le bridage). Je vais lui demander une amélioration de couple mais pas trop en bas régime, pour effacer ce côté diesel et pour garder la fiabilité de l'embrayage.

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Invité §bou533at

c quoi ton budget !!!!

une programmation 500 euros environ ou plus

chez american car qui vends des mustangs ils mettent un boitier spécifique soi disant a 2000 euros !!!!!

un boitier flexifuel 150 euros !!!

a toi de voir c toi qui paye !!!

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c quoi ton budget !!!!

une programmation 500 euros environ ou plus

chez american car qui vends des mustangs ils mettent un boitier spécifique soi disant a 2000 euros !!!!!

un boitier flexifuel 150 euros !!!

a toi de voir c toi qui paye !!!

 

Les boitiers reprog, c'est un PIC microchip à 1€.

J'ai abandonné le fait de faire moi même le kit car les prises EV1 mâles ET femelles sont plus cher que le kit (30 €).

 

J'ai acheté un boitier à 38 € frais de port inclus directement de Singapour.

Je l'ai ouvert.

J'ai même du le modifier car les fiches des injecteurs bosch EV1 étaient mal câblées et le kit n'était pas alimenté par le +12V permanent des injecteurs.

 

C'est un boitier fait pour les essences à injection indirecte avec sonde lambda, qui allonge les temps d'injection, uniquement.

Cela ne gère pas l'avance, pas l'allumage, pas la cartographie.

Ce n'est pas compatible (je pense) avec les moteurs à injection directe.

 

 

Personne ne connait la programmation ?

 

Pour une reprogrammation de mon moteur bonus, je payerai 250 € car il suffit de mettre les paramètres d'une focus 182 ch ou d'une fiesta ST.

Ensuite, pour la partie E85, je payerai 300 € de plus si cela comprend un réglage spécifique de l'avance à l'allumage au E85.

Total 550 €

J'en vois qui proposent une reprogrammation E85 tout automatique à 800 €.

 

Pour ce prix la, je ne veux pas payer pour une regrog qui se limite à ne pas allumer le code défaut moteur si le LTFT dépasse les 20%, comme c'est mon cas d'origine.

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Personne ?

 

 

Bon, il va falloir que je me forme moi même !

Connaissez vous des sites qui expliquent la reprogrammation ?

J'ai entendu parler de winols ?

 

Savez vous ou je peux trouver un fichier de focus 1.6 ecoboost et un fichier de focus 1.6 ecoboost flexifuel pour comparaison ?

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Invité §bou533at

j'ai acheté le même boitier pour injection indirecte

il ne marcher pas

j'aurais besoin de la solution !!!!

pour ta voiture avec injection directe

je pense que le voltage est différent , a mesurer

j'ai cru lire dans les 42 v !!!!!

regarde ce boitier pas prevu pour e85 , j'ai demandé !!

modif par la prise obd2

http://www.evolussem.com/store [...] ts_id=1270

contacte les par mails pour modele 150 cv flexfuel

j'ai monter un boitier diesel : content

je dois commander le mois prochain un boitier essence

aussi ce site boitier e85 téléphone avant

http://www.flexogreen.com/index.php?page=garantie

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j'ai acheté le même boitier pour injection indirecte

il ne marcher pas

j'aurais besoin de la solution !!!!

pour ta voiture avec injection directe

je pense que le voltage est différent , a mesurer

j'ai cru lire dans les 42 v !!!!!

regarde ce boitier pas prevu pour e85 , j'ai demandé !!

modif par la prise obd2

http://www.evolussem.com/store [...] ts_id=1270

contacte les par mails pour modele 150 cv flexfuel

j'ai monter un boitier diesel : content

je dois commander le mois prochain un boitier essence

aussi ce site boitier e85 téléphone avant

http://www.flexogreen.com/index.php?page=garantie

 

 

Mon boitier, c'est celui la :

http://www.autotool.fr/wholesa [...] bosch.html

je l'ai payé 38€ avec les frais de port en 2014.

Dedans, il n'y que cela : http://www.ebay.fr/itm/DIP-18- [...] XQeKNTMpmy

avec des résistances, des condensateurs, un potentiomètre de réglage de la richesse et des diodes de contrôle

 

Les autres boitiers ne font pas mieux, pire oui, mais mieux, non.

Les boitiers qui prennent le lambda ne servent à rien, car on ne peut pas avoir deux régulation lambda qui risquent de ne pas se mettre d'accord (celle du calculateur et celle du boitier). Le mieux est que le boitier enrichisse et que le calculateur affine.

 

 

 

Le boitier est alimenté par le +12V sur un des connecteurs d'injecteur.

Il faut savoir que les injecteurs sont au +12V.

Ils sont commandés par le calculateur qui les mets à la masse.

 

 

Normalement, dans la théorie, c'est comme cela :

74548267_img-50192808eb_jpgv6.b419eabac29ada862f580571d711303a

 

 

 

 

 

 

 

 

Vérifie que sur ta voiture, ce n'est pas cablé à l'envers au niveau du calculateur, comme cela :

1255392400_img-5019278121_jpgv6.01dfff8b95f6ad1ca55079d2c79571b0

 

 

 

J'ai du faire les modif suivantes : On voit que j'ai coupé le fil bleu pour le brancher sur le rouge et que j'ai interverti le cablage de l'alimentation.

 

Cela devrait t'aider.

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Sinon, ton boitier Evosem, c'est un boitier qui envoie la nouvelle reprogrammation dans le calculateur. C'est pour les reprogrammeur qui ne veulent pas se déplacer !!!!!!!!!

Ce qui compte, c'est le fichier.

 

je préférerai injecter un programme de chez Mountune grace au Mtune.

 

Mais ce n'est pas ce que je veux.

Je veux vérifier que la nouvelle programmation pour l'E85 augmente l'avance à l'allumage.

 

Si personne ne répond, c'est que qu'il ne doit y avoir sur ce forum, que des programmateurs qui ne font que d'injecter des programme tout fait, ou qu'ils se contentent juste de pousser un petit peu les réglages d'origine ?

Je vous charrie !

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Avec certains outils de diag par obd tu peut voir l'avance a l'allumage en live. mais les conditions de regime/charge/lamdba et autres facteurs de correction étant tellement changeants en roulant que ca doit pas etre simple de comparer, voire de relire la carto "a l'envers"

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Invité §deu507ui

Si personne ne répond, c'est que qu'il ne doit y avoir sur ce forum, que des programmateurs qui ne font que d'injecter des programme tout fait, ou qu'ils se contentent juste de pousser un petit peu les réglages d'origine ?

Je vous charrie !

 

 

Ou alors:

1. peu travaillent sur l'E85, car c'est un nid à emmerde. D'une saison à l'autre, la valeur d'ethanol n'est pas la même, et pire encore, d'une station à une autre ça varie encore...

Va faire quelque chose de précis avec ça...

2. Tu décides toi même des prix et des sommes que tu veux bien donner.... c'est pas comme ça que ça fonctionne.

 

Mais comme je suis plutot sympa contact LRPerformance, ils ont du recul sur E85 :jap:

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Je confirme que d'une station a l'autre ma charrette réagit pas pareil a froid. Passé une ou 2 minutes on sens plus trop la différence, mais avec le carburants de certaines stations elle démarre bcp moins bien qu'avec d'autres, voire elle tourne comme une patate les premières secondes.

Pour les perfs il faudrait voir ce que ça dit au banc, parce qu'au volant la différence n'est pas flagrante. En bas ca réponds un poil mieux, mais a l'approche du rupteur y'a pas une grosse différence par rapport a l'origine.

 

Après j'ai pas spécialement envie de payer 3 ou 4 passages aux banc pour comparer les carburant et voir que j'ai gagné 1.5 Nm en bas et 4 cv en haut.

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Invité §bou533at

merci narmer pour le plan

sur le forum j'ai trouvé une autre adresse

boîtier E85 monté sur injection directe

 

http://biomotors.net/commander [...] ioethanol/

 

LRPerformance, ils ont du recul sur E85 basé a Albi

si je me trompe pas ils fournissait des voitures de course tournant au e85 dans une série du championnat de france que j'ai vu tourner sur le circuit .

V6 4 litre nissan injection indirecte je crois !!!!

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Ou alors:

1. peu travaillent sur l'E85, car c'est un nid à emmerde. D'une saison à l'autre, la valeur d'ethanol n'est pas la même, et pire encore, d'une station à une autre ça varie encore...

Va faire quelque chose de précis avec ça...

2. Tu décides toi même des prix et des sommes que tu veux bien donner.... c'est pas comme ça que ça fonctionne.

 

Mais comme je suis plutot sympa contact LRPerformance, ils ont du recul sur E85 :jap:

 

 

Merci d'une réponse.

Pour le prix, c''est juste pour répondre à la question d'avant !

 

Je ne connais rien à la cartographie, aux valeurs renseignées dans les tableaux.

 

En fait, la préparation, c'est la correction de valeurs ?

 

Personne ne programme un fichier source en C par exemple pour ajouter de nouvelles fonctions, le compiler et l'injecter dans le calculateur ?

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Merci d'une réponse.

Pour le prix, c''est juste pour répondre à la question d'avant !

 

Je ne connais rien à la cartographie, aux valeurs renseignées dans les tableaux.

 

En fait, la préparation, c'est la correction de valeurs ?

 

Personne ne programme un fichier source en C par exemple pour ajouter de nouvelles fonctions, le compiler et l'injecter dans le calculateur ?

 

Haha non, la reprog change les valeurs d'entrée du calculateur mais pas le programme en lui même ...

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Invité §bk5710GP

Tu peux décompiler, modifier, recompiler avec d'autres maps etc mais peu savent faire en France.

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Invité §bk5710GP

En plug and play oui, quand faut se retaper le faisceau c'est du boulot 838368244_sebdu89.gif.4b9bba75f314ee29c7bb08f7e45d4532.gif

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Invité §vin665HA

Va chez lr performance car en plus de te passer à l'e85 ils te feront passer à la même puissance que la version 182ch, mon collègue aussi se tâte à leur laisser son C-Max 1.6 scti 182ch apparemment lorsqu'il les avait contacté courant décembre ils avaient pas encore travaillé sur ce moteur et devait la garder plusieurs jours à toi de négocier car pour eux ça pourrait leur ramener de la clientéle ( pour info au moment de la remise des fêtes de Noël lr Paris lui faisait la reprog automatique e85 et gain en performance à 400/500 €).

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Va chez lr performance car en plus de te passer à l'e85 ils te feront passer à la même puissance que la version 182ch, mon collègue aussi se tâte à leur laisser son C-Max 1.6 scti 182ch apparemment lorsqu'il les avait contacté courant décembre ils avaient pas encore travaillé sur ce moteur et devait la garder plusieurs jours à toi de négocier car pour eux ça pourrait leur ramener de la clientéle ( pour info au moment de la remise des fêtes de Noël lr Paris lui faisait la reprog automatique e85 et gain en performance à 400/500 €).

 

D'accord mais ils sont loin et il faut que je puisse vérifier que l'avance à l'allumage est modifiée.

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D'accord mais ils sont loin et il faut que je puisse vérifier que l'avance à l'allumage est modifiée.

 

Avec l'avance allumage modifiée tu ne peux que mettre de l'E85. Pas de SP.(Sinon casse moteur -> c'est moyen comme test) a3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gif

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Invité §Pie665lL

Et si tous vos délires ne servaient pas à grand chose!

 

La seule utilisation du E85 permet du fait de ses qualités de booster la puissance et le couple des moteurs dans lesquels il est utilisé.

 

Après plus de deux ans d'expérience d'utilisation de ce carburant , j'en arrive à ces conclusions:

 

Ne pas mélanger SP et E85 On roule au Super Ethanol ou au SP, mais pas à un mixe improbable à 20,40,60 ou 80% de E85......

Les injections électronique moderne sont "autoadaptative " ,en gros à partir de 2000 .Donc, vous faites le plein au E85 vous roulez entre 700 et 1000 Km pendant lesquels le moteur va faire des caprices et puis petit à petit celui ci va trouver tout seul les bons réglages et les performances seront améliorées, puissance, vitesse,couple,reprise,sonorité du moteur qui pourra être aidé par un filtre à air performant voir une admission directe.

Et c' est tout.Un moteur atmosphérique ne requiert ni boitier , ni reprog et pour une raison simple l'été et l 'hiver ,nous n'avons pas le même Super Ethanol qui est en fait un E85 ,l'été (15% de SP) et un E65 , l'hiver (35% de SP) .Alors expliquez moi comment fait la reprog pour s' adapter de l'un à l'autre ? Si l'électronique peut passer du E85 au E65 sans problème, elle peut aussi passer dans les mêmes conditions du SP 95/98 au E65/85 ...CQFD

Les conclusions sont les mêmes pour les fameux boitiers magiques.....Seule concession aux préparations, les moteurs Turbo ou il est nécessaire de recalculer l' avance automatique sur de plus nombreux paramètres que sur un moteur atmosphérique.A titre perso,j' ai vécu tous les affres que vous vivez actuellement au moment de passer mon Range Rover V8 4.0L à l'Ethanol j'ai fait comme tout le monde,j'ai parcouru les forums,questionné des mécaniciens,puis des ingénieurs motoristes et un jour j' ai roulé à 100% d 'Ethanol, cela fait plus de deux ans et 75 000 Km et j' en suis très content le seul point à soigner particulièrement , c 'es l 'admission d'air et surtout le bon état du débit mètre .Performances: Gain de 1 1/2 s sur le 0 à 100,Vitesse de pointe :je m'en fous,rouler à plus de 160 Km/H avec un engin de pres de 2m de haut et de 2,5T relève à mon avis de l'inconscience totale.....Accélérations : supérieure à l'essence, du moins le ressenti,et largement suffisante pour faire comprendre à toutes ces GT......D prétentieuses ,qui c'est le Boss: La vision des pots d'échappements du 4x4 laissant éclater leur feulement rageur calme très vite les plus téméraires.Allez roulez économique et bio ..... et merde aux autres

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Invité §gil402zg

Salut

 

Alors la non stop le E85 ne boost ni la puissance, ni le couple au but d'un moment il faut arrêter de faire croire n'importe quoi.

 

Alors pour ce qui est de mon ressenti concernant l'E85 c'est que le moteur est plus souple, plus élastique mais pas plus puissant.

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Invité §deu507ui

Un moteur atmosphérique ne requiert ni boitier , ni reprog et pour une raison simple l'été et l 'hiver ,nous n'avons pas le même Super Ethanol qui est en fait un E85 ,l'été (15% de SP) et un E65 , l'hiver (35% de SP) .Alors expliquez moi comment fait la reprog pour s' adapter de l'un à l'autre ? Si l'électronique peut passer du E85 au E65 sans problème, elle peut aussi passer dans les mêmes conditions du SP 95/98 au E65/85 ...CQFD

 

 

Bah oui CQFD les mecs!!!!

Un mec qui arrive à sauter 6m en saut en longueur, bah il peut sauter 12m s'il veut! Suffit de voir les JO quoi les mecs....

Et puis un mec qui arrive à épargner 300 euros par mois, bah s'il veut il peut épargner 600 euros en fait!

Dans le même genre, un mec qui arrive à jouer avec une guitare, bah il peut jouer avec 2 guitares en même temps s'il veut....

 

Des raisonnements con j'en ai entendu, j'en ai lu, mais alors de ce niveau y'avait longtemps :lol:

 

Mec, fais des recherches à SOPHISME, il est possible qu'on y ajoute ta citation dans le dictionnaire ! :ptdr:

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Et si tous vos délires ne servaient pas à grand chose!

 

La seule utilisation du E85 permet du fait de ses qualités de booster la puissance et le couple des moteurs dans lesquels il est utilisé.

 

Après plus de deux ans d'expérience d'utilisation de ce carburant , j'en arrive à ces conclusions:

 

Ne pas mélanger SP et E85 On roule au Super Ethanol ou au SP, mais pas à un mixe improbable à 20,40,60 ou 80% de E85......

Les injections électronique moderne sont "autoadaptative " ,en gros à partir de 2000 .Donc, vous faites le plein au E85 vous roulez entre 700 et 1000 Km pendant lesquels le moteur va faire des caprices et puis petit à petit celui ci va trouver tout seul les bons réglages et les performances seront améliorées, puissance, vitesse,couple,reprise,sonorité du moteur qui pourra être aidé par un filtre à air performant voir une admission directe.

Et c' est tout.Un moteur atmosphérique ne requiert ni boitier , ni reprog et pour une raison simple l'été et l 'hiver ,nous n'avons pas le même Super Ethanol qui est en fait un E85 ,l'été (15% de SP) et un E65 , l'hiver (35% de SP) .Alors expliquez moi comment fait la reprog pour s' adapter de l'un à l'autre ? Si l'électronique peut passer du E85 au E65 sans problème, elle peut aussi passer dans les mêmes conditions du SP 95/98 au E65/85 ...CQFD

Les conclusions sont les mêmes pour les fameux boitiers magiques.....Seule concession aux préparations, les moteurs Turbo ou il est nécessaire de recalculer l' avance automatique sur de plus nombreux paramètres que sur un moteur atmosphérique.A titre perso,j' ai vécu tous les affres que vous vivez actuellement au moment de passer mon Range Rover V8 4.0L à l'Ethanol j'ai fait comme tout le monde,j'ai parcouru les forums,questionné des mécaniciens,puis des ingénieurs motoristes et un jour j' ai roulé à 100% d 'Ethanol, cela fait plus de deux ans et 75 000 Km et j' en suis très content le seul point à soigner particulièrement , c 'es l 'admission d'air et surtout le bon état du débit mètre .Performances: Gain de 1 1/2 s sur le 0 à 100,Vitesse de pointe :je m'en fous,rouler à plus de 160 Km/H avec un engin de pres de 2m de haut et de 2,5T relève à mon avis de l'inconscience totale.....Accélérations : supérieure à l'essence, du moins le ressenti,et largement suffisante pour faire comprendre à toutes ces GT......D prétentieuses ,qui c'est le Boss: La vision des pots d'échappements du 4x4 laissant éclater leur feulement rageur calme très vite les plus téméraires.Allez roulez économique et bio ..... et merde aux autres

 

haha c’est de la magie ..

la calculateur gère seulement la richesse du mélange (jusqu’à une certaine tolérance sinon défaut ) avec les données d'entrée, Pression, Temp admission, et sonde Lambda..

Pour gagner en perf il devrait aussi détecter le taux d'octane du carburant, changer l'avance d'allumage, augmenter la pression turbo, pression d'injection ... ce qui n'est pas le cas..

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Et si tous vos délires ne servaient pas à grand chose!

 

La seule utilisation du E85 permet du fait de ses qualités de booster la puissance et le couple des moteurs dans lesquels il est utilisé.

 

Après plus de deux ans d'expérience d'utilisation de ce carburant , j'en arrive à ces conclusions:

 

Ne pas mélanger SP et E85 On roule au Super Ethanol ou au SP, mais pas à un mixe improbable à 20,40,60 ou 80% de E85......

Les injections électronique moderne sont "autoadaptative " ,en gros à partir de 2000 .Donc, vous faites le plein au E85 vous roulez entre 700 et 1000 Km pendant lesquels le moteur va faire des caprices et puis petit à petit celui ci va trouver tout seul les bons réglages et les performances seront améliorées, puissance, vitesse,couple,reprise,sonorité du moteur qui pourra être aidé par un filtre à air performant voir une admission directe.

Et c' est tout.Un moteur atmosphérique ne requiert ni boitier , ni reprog et pour une raison simple l'été et l 'hiver ,nous n'avons pas le même Super Ethanol qui est en fait un E85 ,l'été (15% de SP) et un E65 , l'hiver (35% de SP) .Alors expliquez moi comment fait la reprog pour s' adapter de l'un à l'autre ? Si l'électronique peut passer du E85 au E65 sans problème, elle peut aussi passer dans les mêmes conditions du SP 95/98 au E65/85 ...CQFD

Les conclusions sont les mêmes pour les fameux boitiers magiques.....Seule concession aux préparations, les moteurs Turbo ou il est nécessaire de recalculer l' avance automatique sur de plus nombreux paramètres que sur un moteur atmosphérique.A titre perso,j' ai vécu tous les affres que vous vivez actuellement au moment de passer mon Range Rover V8 4.0L à l'Ethanol j'ai fait comme tout le monde,j'ai parcouru les forums,questionné des mécaniciens,puis des ingénieurs motoristes et un jour j' ai roulé à 100% d 'Ethanol, cela fait plus de deux ans et 75 000 Km et j' en suis très content le seul point à soigner particulièrement , c 'es l 'admission d'air et surtout le bon état du débit mètre .Performances: Gain de 1 1/2 s sur le 0 à 100,Vitesse de pointe :je m'en fous,rouler à plus de 160 Km/H avec un engin de pres de 2m de haut et de 2,5T relève à mon avis de l'inconscience totale.....Accélérations : supérieure à l'essence, du moins le ressenti,et largement suffisante pour faire comprendre à toutes ces GT......D prétentieuses ,qui c'est le Boss: La vision des pots d'échappements du 4x4 laissant éclater leur feulement rageur calme très vite les plus téméraires.Allez roulez économique et bio ..... et merde aux autres

 

Ce dernier passage me fait pitié, mais bon, ce n'est pas le sujet.

 

Avec le moteur 1.6 ecoboost, il n'y a aucun caprice, même en passant de 0% à 80 % de E85 (il reste toujours un fond de SP dans le réservoir). Seul le voyant s'allume.

 

Améliorer l'admission d'air ? En fonctionnement essence, oui, c'est le plus important. En fonctionnement E85 ... c'est moins important.

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haha c’est de la magie ..

la calculateur gère seulement la richesse du mélange (jusqu’à une certaine tolérance sinon défaut ) avec les données d'entrée, Pression, Temp admission, et sonde Lambda..

Pour gagner en perf il devrait aussi détecter le taux d'octane du carburant, changer l'avance d'allumage, augmenter la pression turbo, pression d'injection ... ce qui n'est pas le cas..

 

 

Les SAAB biopower (et les koenigsegg) sont plus puissantes en E85 qu'en SP.

Le calculateur doit bien détecter la présence de E85, surement à l'aide de la Lambda.

 

Ensuite, il ne faut pas oublier le détecteur de cliquetis.

Quand le calculateur détecte qu'il se passe quelque chose au niveau du lambda, il enrichi. Il peut aussi augmenter l'avance à l'allumage. Et si le lambda varie à cause d'une fuite à l'échappement par exemple (et non à cause de E85), le détecteur de cliquetis est là pour protéger le moteur.

Je crois que je l'ai déjà écrit, non ?

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Les SAAB biopower (et les koenigsegg) sont plus puissantes en E85 qu'en SP.

Le calculateur doit bien détecter la présence de E85, surement à l'aide de la Lambda.

 

Ensuite, il ne faut pas oublier le détecteur de cliquetis.

Quand le calculateur détecte qu'il se passe quelque chose au niveau du lambda, il enrichi. Il peut aussi augmenter l'avance à l'allumage. Et si le lambda varie à cause d'une fuite à l'échappement par exemple (et non à cause de E85), le détecteur de cliquetis est là pour protéger le moteur.

Je crois que je l'ai déjà écrit, non ?

 

Oui si la voiture à un calculateur qui permet la double carto avec un détecteur de carburant oui c'est possible mais cela reste très rare. (Ce n'est pas la lambda qui détecte le carburant)

Oui le détecteur de cliquetis protégè le moteur en le mettant en défaut (Voyant + limitation tpm et vitesse) avec une carto default. Mais en aucun cas il va changer l'avance de l'allumage en fonctionnement normal :)

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