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Préparation

conception d'une monoplace pour circuit


Invité §man654ly

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Invité §man654ly

Bonjours à tous :hello:

Cela fait plusieurs mois déjà que je réfléchis à un projet assez ambitieux: concevoir et réaliser sois même une voiture monoplace (genre proto ) pour rouler sur circuit. Je me documente pas mal mais cela demande tellement de connaissance dans de nombreux domaines que je vais forcement passer a coté de plusieurs chose.

J'aimerai donc quelques conseils sur la marche a suivre.

Voila la base sur laquelle j'était parti: voiture monoplace avec châssis tubulaire en acier, propulsion , moteur en V préparé et suralimenté. J' aimerai pouvoir atteindre un rapport poids puissance de 1 ça devrai envoyer du bois :hot: ) mais est ce que le moteur en V permet il un tel rapport ou je devrais plutôt choisir un 4 cylindre en ligne?

Initialement je voulais être en 4 roues motrice mais le poids d'une telle installation lui fait perdre tout son intérêt. Donc pour limiter les dérapage je dois affiner l'aérodynamisme (ça promet d'être long et embêtant) Je dois donc réaliser une carrosserie donc j'ignore encore le matériaux.

Je suis ouvert à toues les suggestions :jap:

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avant de vouloir ce lancé la dedans, renseigner vous sur ce que vont vous demandez le/les circuits prés de chez vous pour pouvoir rouler avec une telle "voiture". certain pourrais vous bloquer l'accés.

ensuite avoir un rapport poid puissance de 1 c'est trés trés optimiste, il suffit de voir la 208 T16 de loeb pour la course des peak pikes, c'étais un ration de 1 qu'il avait pour cette voiture. il faut un sacré boulot pour y arriver a ce ration.

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Invité §zon772FW

hello

c'est un beau projet mais comme mentionné dans les précédentes réponses, c'est un travail de titan...

rien que la construction du châssis (qualité des tubes, qualités des soudures, études de celui-ci (renforts, torsion, etc...) les triangles et suspensions,...) et le coût...

pour le moteur, un 4 ou 5 cyl de plus ou moins 250 cv d'origine avec une petite prépa qui va bien (allégement et équilibrage, lubrification et admission, etc..) , la boite.....encore une fois...budget...

bref, autant partir d'une caisse typé sport (gti, clio, etc....) et l'améliorer au fur et à mesure de ton budget (freins, suspat, moteur)

et je ne parle pas du matériel nécessaire (soudure, tournage, etc...)

:non:

bon courage quand même ;)

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Entièrement d'accord, il faut commencer par savoir où tu pourras rouler avec...

 

Rapport poids/puissance de 1, c'est effectivement un peu optimiste, je conseillerais le grand classique du moteur de moto (1300cc Hayabusa notamment) accouplé à sa boîte séquentielle, ça sort un peu de watts pour vraiment pas lourd.

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Invité §pol556Ij

Voici un bouquin que tu devrait acheter (la seconde édition est à 35€ sur amazon)

 

http://sevencri.free.fr/images/livre.jpg

Tu pose un moteur de R1 ou 1300 hayabusa et tu as un TRES TRES TRES rapport poids/puissance.

A savoir que le châssis existe déjà fait (800€ il me semble).

Il est raisonnable de pouvoir s'en sortir à 7-8000€ montée, voir à moins de 5000 si tu fais beaucoup de chose toi même (soudures, ...)

Il y a des vidéos sur le net où des répliques de ce genre rivalisent (et battent) des porsche et autre grosses sportives, alors qu'elle sont équipées de moteur de R1.

Pense aussi à une chose, une réplique seven avec moteur de moto pèse dans les 5-600Kgs, une grosse monoplace 4*4 et moteur en V suralimenté pèse beaucoup plus!!!

Donc, moins de facilité, moins de vivacité, problème de remorque pour aller au circuit ( pour une seven, une 750 ou 1000Kgs suffit, pas besoin de permis EB en fonction de la voiture), usure des pneus supérieur, ..... bref, que des "ennuis".

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Invité §seb324QZ

j'aime bien ce genre de projet, si on le voit aboutir, en revanche un rpp de 1, c'est plus qu'optimiste

avant toute chose il faut établir le budget car ça jouera beaucoup sur le choix du moteur et de sa préparation, partir sur un moteur de moto c'est bien mais ce que beaucoup oublient, c'est que même si ça fait des CV, ça n'a point de couple et c'est indispensable pour traîner le poids

un moteur de voiture, c'est plus lourd mais ça offre des choix différents

quel type de transmission monter

pour les carénages tu peux opter pour de la fibre de verre ou de carbone

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Invité §man654ly

Merci beaucoup de votre soutient ça fait très plaisir a lire :jap:

Alors pour ce qui est du moteur de moto j'avais déjà entendu parler de buggy équipés de moteur de moto mais je dois vous avouer que je ne m'y connait pas trop en moto je suis vraiment voiture à fond.

Pour ce qui es de la transmission je voulais mettre une transmission intégrale mais je pense pas que le poids que cela implique vaille le coût sur un véhicule d'à peine 500 kg.

Ensuite pour les carénages je pensais faire ça en fibre de verre car j'avais cru lire quelque par que la fibre de carbone est plus cher mais après il faut que je vois selon le budget total car il pourrait bien rendre le surcoût de la fibre de carbone bien ridicule. Mais je n'ai jamais travailler la fibre de verre ou la fibre de carbone. Mais avant de me lancer je dois me faire un peu la main pour la fibre ainsi que les soudures.

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Invité §pol556Ij

Pour que la fibre de carbone en vaille le coup, il faut la travailler sous vide, ce qui demande du matériel et de l'expérience. Contente toi de la fibre de verre (tissé et non du mat de verre).

Tu te lance dans un gros truc sans trop de connaissance (comme un gars qui dirait qu'il va faire le tour de France mais qu'il faut qu'il apprenne à faire du vélo avant).

Tu as la volonté, ce qui est bien, mais il faut de solides compétences pour faire ce que tu veux.

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Invité §seb324QZ

mettre les mains dans le vif du sujet c'est le meilleur moyen d'apprendre, pour la fibre, j'en ai assez fait, et pour commencer contrairement à ce que dit polo, mieux vaut commencer par du mat de verre et non du roving

 

être à 500kg en 4rm, ça ne va pas être bien simple

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Invité §pol556Ij

J'ai pas dis que c'était plus facile mais que, pour un gain de poids, c'est mieux ....

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Invité §seb324QZ

entièrement d'accord, mais le secret de bonne pièces, c'est d'avoir de bon moule

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Invité §man654ly

Effectivement j'avais vu qu'il fallait un support pour la fibre. Je pense que je vais réaliser une carrosserie en tôle comme ça je pourrait la peaufiner tranquillement et une fois qu'elle sera bien elle fera office de moule.

Après je sais que je manque de connaissance et d'expérience dans de nombreux domaines. Alors je me renseigne auprès de gens qui maîtrisent le sujet.

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Invité §man654ly

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai poster ces messages: si quelqu'un de calé dans un des domaine concerné je l'écoute

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Invité §seb324QZ

ne commence pas par de la tole, commence avec des cartons pour donner une premières forme, puis tu gonfle avec de la mousse expensive que tu tailles, ensuite tu lisses avec du platre, ça coute pas cher e se travail bien, de là tu y fais ton moule, puis tes pièces de carrosserie

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Invité §pol556Ij

Oui, mousse et enduits plâtre pour la forme, peinture cuisine/salle de bain pour etancheifie et tu peut faire ton moule.

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Invité §man654ly

D'accord merci du conseil.

Mais commençons par le commencement, vous me conseillez quoi comme type de transmission?

Et est ce qu'un moteur 4 cylindre en ligne ne serai pas mieux (genre celui du RCZ-R) ?

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tu parle de la peugeot?

si oui, pars plutot sur une base de simple THP 155cv que tu pourras booster, ca te reviendras surement moins chere, car un moteur de 308 RCZ ca coute un bras (voir même deux) alors qu'un simple THP 155 tu en trouve plus facilement et il ce boost assez facilement (cf: VONE RACING)

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Invité §seb324QZ

avant toute chose, ton budget est de combien ???

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Invité §man654ly

A vrai je ne sais pas trop combien je vais mettre dedans pour l'instant mais ce qui est sur c'est que trouver l'argent sera le plus long. Je verrai combien ce me coûte de faire un faire un bon projet et après peut être de raccourcirai. Je pense que le max c'est 10 000.

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Invité §seb324QZ

10000, alors oublie le moteur de rcz, tu sais je monte une 205 f2000 avec un peu de belle pièce sans forcément trop l'écarter, kit polyester fait par moi même moule et pièce, moteur train peinture, bv6 autobloquant pont court gros frein, je crois que j'ai dépassé les 10000 et sans m'écarter donc si tu veux un conseil, part donc sur un moteur plus vieux type tct qui a un gros potentiel tout de même mais le prix d'achat n'a rien à voir avec le thp, le tct a fait ces preuves

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Invité §pol556Ij

Sinon, dans le cadre de mon projet "réplique seven", je regarde les moteur wankel de RX8. C'est un moteur léger et tu arrive à trouver une caisse complète anglaise pour 2000€ (comme ça tu as les roues, les freins, moteur, boite, pont Ar et cardans .... et tu revends les pièces carrosserie et intérieur.

Pour avoir vu le moteur seul en cours de réfection chez un pote, il doit faire la taille d'une grosse pastèque, ce qui laisse pas mal de place pour le reste!!!

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Invité §man654ly

Ouai mais je m'y connait pas trop en moteur wankel je sais pas trop comment les booster.

Après j' ai jeté un coup d’œil sur le site de caterham y avais une voiture qui avait un rapport poids puissance de 2 kg / ch qui avait des accélération sympathiques.

J'ai oublier de préciser que dans les 1000 je comptait pas le prix d'achat du moteur.

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Invité §pol556Ij

Au pire tu passe ne trirotor et turbo et ça envoi du poney!!

Et ton budget moteur, c'est combien? Tu compte aussi la transmission? Car une boite à crabot avec différentiel autoblocant "kivabien", ça peut te doubler ton budget!!!

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Invité §man654ly

Bon je pense que je vais rester sur un moteur conventionnel . je pense que ce sera une propulsion. donc moteur a l'arrière pour économiser le poids d'un arbre de transmission.

En faisant une préparation dans les règles je peut tirer combien du thp 155?

J'avoue que la perspective de faire une voiture qui envoie du bois avec un moteur français me plais beaucoup.

Y aurai pas une autre version du thp qui serai plus puissante sans me ruiner?

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Invité §man654ly

c'est sympa mais j'aimerai booster encore plus. Et si possible le faire moi même. Même si pour ca je dois refaire le moteur de le cave au grenier

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c'est sympa mais j'aimerai booster encore plus. Et si possible le faire moi même. Même si pour ca je dois refaire le moteur de le cave au grenier

dans ce cas peux etre ca

https://www.dp-engineering.nl/ [...] ckage.html

couplé a un moteur de 206 RC si tu veux faire toi meme mais sache que dans tout les cas tu devras passer par un préparateur pour la partie programmation du calculateur.

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Invité §man654ly

oui je m'en doutais que pour la reprogrammation je devrai faire appel a un pro. Mais si j'ai bien compris je devrais ça en dernier car la reprog sera faite selon les modifications faites sur le moteur.

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oui je m'en doutais que pour la reprogrammation je devrai faire appel a un pro. Mais si j'ai bien compris je devrais ça en dernier car la reprog sera faite selon les modifications faites sur le moteur.

oui mais il faut aussi penser a ce détail qu'ai la gestion moteur, je pense qu'au vu de ton projet, tu devrais partir sur un calculateur programmable genre sybelle ou autre.

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Invité §man654ly

D'accord je prend note. Mais en fait comment on fait pour savoir quel calculateur peut aller avec quel moteur?

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Invité §man654ly

D'accord merci beaucoup. IL me reste une dernière question cruciale avant de choisir le moteur: quelle boite séquentielle (avec palette au volant ) peut on mettre sur un moteur thp?

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Invité §seb324QZ

Il faut s'adresser à des fabricants de boîtes comme sadev, c'est une boîte séquentielle, après c'est la commande qui change, ou bien tu peux reprendre le système de la clio groupe a avec le système robotisé mis au point par Philippe bugalski

 

avec tout ça tu seras très loin de tes 10000€

une gestion programmable ça va de 400 à 2500, il t'en faut une capable de gérer la suralimentation ;-)

la boîte tu en as pour 10000 facile déjà..... Donc ça chiffre très vite les goûts de luxe

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Invité §man654ly

D'accord. Mais on ne voit pas les prix sur le site de sadev. Pour m'éviter une crise cardiaque sans doute. En tout cas merci beaucoup de répondre a toutes mes questions, je vais créer un blog ou je montrerai étapes par étapes la conception et la fabrication du le voiture. Ça parait aider un autre passionner qui voudrais m'imiter.

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